Bonjour à tous, bonjour patatras,
Juste un petit message pour te féliciter d'avoir finalisé ce projet. Comme tu le sais sans doute le cheminement dans toute chose est une partie importante du plaisir et je suis persuadé que tu mesures à sa juste valeur la démarche d'autant plus qu'il faut comme dans toute chose volonté, patience et minutie.
Donc bravo, la première partie est terminée et bien terminée !
La seconde partie consistera à écouter, re écouter pour prendre la mesure des performances sonores offertes par l'ensemble de ton setup. Au besoin je conseille au fur et à mesure des différentes cessions de prendre quelques note sur différents extraits musicaux.
Ca prends bien sûr un certains temps....
L'objectif visé et bien évidemment d'aller vers une personnalisation du rendu, autrement dit de privilégier et in fine d'adopter une certaine texture sonore. Dans cet optique je dirais qu'il y à différentes choses qui impacterons plus ou moins les performances sonores.
Etant donné le cadre, l'appareil, sa configuration générale et sous conditions bien sûr que les polarisations sont correcte je te fait part des principaux points qui selon moi impacterons +/- le rendu sonore.
En premier lieu bien sûr le setup des tubes ainsi que de la valve implémentés sur l'appareil. Tous ont leur importances. Au passage il faut prendre garde à implémenter la 6SL7 à la bonne place car d'après ce que je vois on peux sans le vouloir facilement se tromper. En effet, il n'y à pas d'inscription qui indique sa place effective sur la plaque supérieure. Donc attention à ce point.
Il y à ensuite les deux condensateurs de liaisons ainsi que les deux condensateurs de découplages cathode. Ceci dit, étant donné que tu as implémentés des composants de très bonnes qualités il ne me semble pas opportun de vouloir explorer le changement et l'impact de ces derniers.
Le dernier point que je vois mais que j'ai volontairement hormis sur le schéma car c'est une option possible c'est le condensateur dit transverse ou ultraphath. On y reviendra au besoin avec plus de détails. Pour résumer c'est un condensateur d'une capacité spécifique qui relie la résistance de cathode au B+.
Voilà pour les points essentiels.
Maintenant que cela est fait je peux rebondir sur certains autres propos...
(08-02-2023, 12:31 PM)patatras a écrit : Mon titre mentionne un amplificateur "de course"...
Et c'est je pense bien le cas...
(08-02-2023, 12:31 PM)patatras a écrit : Notamment les transformateurs de sortie "Monolith SA-9" achetés en Belgique
En effet, et comme chacun s'en doute c'est une pièces essentielle voir la pierre angulaire de l'appareil. On peut aussi faire remarquer que c'est un transformateur de sortie à noyau Amorphe surdimensionné.
(08-02-2023, 12:31 PM)patatras a écrit : Les tubes utilisés sont évidemment 2 tubes 2A3, un 6SN7, un 6SL7 et la valve pour l'alimentation, une 5U4G.
Oui. Au passage et bien qu'on puisse faire fonctionner l'amplificateur avec une valve à chauffage indirect comme la GZ34 c'est une 5U4g qu'il faut privilégier. Avec la GZ les tensions seront plus importante et dans l'idéal il faudra ajuster et/ou modifier les polarisations. C'est pas critiques mais faut le savoir surtout si on implante des 2a3 Nos de collection qu'on souhaite préserver le plus possible.
(08-02-2023, 12:31 PM)patatras a écrit : Le schéma de Tony comporte un nombre réduit de composants, ce qui favorise une transparence rare.
En effet, cette version avec des 6sl7/6sn7 procure de très bons résultats. J'ai d'ailleurs de nombreux diyers et amis qui l'ont implémentées. Pour autant il existe une autre version à la configuration identique mais avec un autre tube. Ce tube c'est une 12DW7 ou ecc832s. C'est cette version qui est proposée et illustrée ici :
http://www.forum-bleu.com/t3089-l-amplif...re-de-tony
(08-02-2023, 12:31 PM)patatras a écrit : J'attends des tubes NOS pour développer encore ces qualités.
A réception n'hésite pas à nous les montrer et à nous faire un retour.
(08-02-2023, 12:31 PM)patatras a écrit : J'ai mesuré une puissance de 4W en classe A par canal, ce qui réserve cette amplification à des enceintes d'un rendement minimum de 89-90 db.
Je confirme ce point. On relève donc que ce SE 2A3 envoie un peu plus de puissance effective qu'attendu.
(08-02-2023, 02:27 PM)hug! a écrit : Bravo Pataras! J’ai acquis dernièrement celui de Tony, à finir
Hello Hug, oui et très sincèrement je suis heureux qu'il soit maintenant devenu le " BéBé " d'un triodiste passionné comme moi !
Les parties à finaliser ne sont pas les plus difficiles mais elle demande du soin et de la patience car il faut penser et arrêter le routage des composants sur les barrettes.
Il faut préalablement câbler les deux entrées et le potentiomètre volume, finaliser quelques points sur la configuration des condensateurs ballasts de l'alimentation. mais bon t'inquiète on fera ça ensemble...
Pour ceux qui n'auraient pas vu à quoi ressemble ce bébé, le voici...
(08-04-2023, 05:30 PM)hug! a écrit : Yes Roll! Avec l’aide de Tony, j’ai regardé un peu, il y a vraiment pas grand chose dans cet ampli! Étonnant!
Shuttt ! Car justement c'est ça le secret. Autrement dit : il est compliqué de faire simple !
Plus sérieusement je t'indiquerais quelques points du pourquoi du comment de la chose...
A très bien bientôt.
Salutations. Tony