(07-31-2023, 08:46 AM)EMG a écrit : Je réitère donc ma question pour ceux qui utilisent une configuration GentooPlayer + Diretta : quelle configuration minimale (au niveau processeur et ram) est recommandée, surtout pour le pc "host" qui fait le plus gros du travail (avec l'utilisation des fichiers de convolution HAF).
Etienne
Bonjour,
C'est plutôt une question qui relève de la filière HQPlayer. GentooPlayer n'est qu'un ensemble de scripts et ne consomme aucune ressource en exécution.
De mon expérience, la couche logicielle Diretta n'est pas très gourmande sous Linux, sauf à lui demander de tenir le target 'reines courtes', mais cela n'apporte pas grand chose selon moi.
Si tu souhaites upsampler en DSD512 avec quatre filtres (HAF), c'est bien, selon mon expérience, d'avoir un i7 ou un i9 récent.
Si ton souhait est d'avoir une machine refroidie de façon passive, tu peux essayer un i7-13700t ou un i9-13900t. J'ai cette dernière version et je parviens à faire du DSD512 avec les filtres de Thierry de façon raisonnable, pas avec tous les modulateurs et à partir de tous les formats, mais c'est confortable pour moi.
Si par contre tu es OK avec l'idée d'une machine refroidie par un ventilateur, ou un refroidissement liquide, n'importe quelle version d'un i7 ou i9 récent va bien aller. Il me semble que Zaurus est parvenu avec pas mal de tunning à produire du DSD512 avec un i5. Il pourra peut-être t'en dire plus.
Enfin, si tu alimentes ton DAC en PCM, la machine ne fait presque rien...
Concernant la RAM, 16 ou 32GB font l'affaire. Si tu as la possibilité de prendre de la DDR5 c'est mieux, car HQPlayer peut bénéficier de la vitesse additionnelle.
Enfin, dans tous les cas, HQPlayer peut décharger une partie de ses traitements sur un processeur graphique. En particulier pour la convolution. N'hésite donc pas à ajouter une carte graphique à ta configuration si tu en as les moyens...