Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.83 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Steph44200
(07-29-2023, 08:30 PM)Steph44200 a écrit : La lame d’air a quel endroit ?

Sinon voici la Fiche technique Instasoft

Comme mes panneaux avec la même mousse. Elle a juste changé de nom.
http://forum-hifi.fr/thread-29497.html
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Je ne sais pas encore
Avec Laurent @Vacuum on a évoqué :
- 2 panneaux triangulaires équilatéraux de 600 mm x H 1200
Instasoft de 40 mm en façade + laine métisse de 100 mm en remplissage
- 4 panneaux droits 600x H 1200 x P 100 mm
Répondre
Aux mesures, les panneaux précédents (ceux avec l’odeur) donnaient un RT60 bien meilleur. Quasi stable à 0.35s (sauf zone modale bien sûr).
Je pense donc qu’il t’en faudrait autant que les précédents avec Metisse en remplissage et instasoft devant si tu préfères.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu n’as pas mesuré au point d’écoute. La mesure à 1m montre que le trou autour de 2000Hz au sweet spot est bien un problème d’émission verticale des enceintes, donc il faut t’assurer que au point d’écoute tu es bien à la bonne hauteur, ou que tu inclines les enceintes vers le point d’écoute (donc vers l’avant).

Et je ne comprends pas les corrections proposées. -10dB à 75Hz avec Q=3, c’est énorme comme correction et très large. Je ne vois pas ce qui justifierait une telle correction avec tes mesures. Je te donnerai le résultat simulé demain (pas accès à mon PC ce soir) et tu verras que ça va creuser un gros trou…
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Cette après-midi il n’y avait aucun panneau de laine de coton de 100 mm contre 6 hier
Ceci explique sans doute cela
Demain je fais une mesure sans correction au point d’écoute
Lundi je rajoute 6 panneaux de laine métisse.
Je pourrais comparer l’apport entre les modèles

Laurent expliquera mieux que moi la méthode de cet après-midi  Rolleyes
Répondre
(07-29-2023, 09:50 PM)pda0 a écrit : Aux mesures, je ne comprends pas les corrections proposées. -10dB à 75Hz avec Q=3, c’est énorme comme correction et très large. Je ne vois pas ce qui justifierait une telle correction avec tes mesures...

Bonjour, 

J'ai souhaité avec ROON, lisser la réponse grave des enceintes à partir de mon application spectre et corriger le trou à 55 Hz qui était sub-éminent avec une grosse atténuation à 75 Hz histoire de voir et d'entendre si le 55 Hertz allait remonter avec un coefficient Q important ,la même chose avec le 38 Hz pour lisser au max avec un coefficient Qualité large. 

En effet, je souhaitais corriger les enceintes plus que la pièce d'écoute, les Davis étant mal réglées à ce niveau, les HPs sont petits et le volume interne de l'enceinte est important ce qui donne une Fs haute pour une FB beaucoup plus basse et ce qui s'en suit un décalage entre la fréquence basse accordée de la caisse et de l'évent et la fréquence de résonance du haut-parleur de grave, résultat un trou à 55 Hertz et un coefficient Q très raide. Voilà pourquoi la prise de son à 1 mètre du baffle. 

J'ai bien sûr dit à Stéphane de remettre les réglages d'origine si cela ne lui convenait pas, mais c'est une fausse solution car avec la correction ROON, on ne fait qu'abaisser les niveaux de pression acoustique, cela ne modifie pas la linéarisation de la réponse en fréquence, à part jouer sur le coefficient Q et encore ou retoucher la fréquence subsonique à la hausse... quand le ver est dans la pomme Smile

Bonne soirée à vous tous et à toutes. 

Laurent
Répondre
Bonjour à tous

Mesures REW au point d’écoute, micro à hauteur des tweeters :
Sans calibration

- Traitement avec 6 panneaux RECTICEL de 40 mm : Mesures

5 derrière et en angle par rapport aux enceintes :

[Image: IMG-2579.jpg]

1 derrière :

[Image: IMG-2580.jpg]

- Traitement avec 12 panneaux METISSE de 100 mm : Mesures

6 derrière et en angle par rapport aux enceintes :

[Image: IMG-2583.jpg]

6 à l’arrière de la zone d’écoute :

[Image: IMG-2582.jpg]
Répondre
OK compris ce que tu cherchais à faire, mais je ne pense pas que le trou à 55Hz soit dû aux enceintes. Je pense que c'est plutôt la conséquence d'un mode transversal longueur/largeur qui est à 53Hz qui produit un noeud contre lequel on ne pourra rien (sauf à avoir une absorption large bande importante dans la zone 30-80Hz, ce qui est impossible en pratique) et qu'il vaut mieux laisser tel quel.
De toutes façons, le creux est d'autant plus visible qu'il est précédé par le mode à 38Hz et suivi de celui à 75Hz, qui une fois corrigés numériquement avec un Q élevé, réduiront l'écart à moins de 10dB du niveau moyen en lissage 1/24, ce qui est parfaitement acceptable et difficilement audible en pratique.

Avec les mesures réalisées par Stéphane hier au point d'écoute et après avoir réglé la hauteur d'écoute au niveau du tweeter, on obtient ceci avec les 2 voies ensemble. En rouge, la version avec la correction que je suggère comme base de départ. Ce résultat est très bon en pratique. Reste plus qu'à ajuster le RT60 avec les panneaux et l'affaire sera faite Smile

[Image: AMP24EQ.jpg]

Et en lissage psychoacoustique sur les toutes dernières mesures de Stephane postées à l'instant:
[Image: AMP24EQ2.jpg]

Le RT60 est revenu dans une zone très correcte autour de 0.38s et suffisamment stable pour une belle écoute.
Bravo pour ce travail !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(07-30-2023, 11:59 AM)pda0 a écrit : ...Je pense que c'est plutôt la conséquence d'un mode transversal longueur/largeur qui est à 53Hz, le creux est d'autant plus visible qu'il est précédé par le mode à 38Hz et suivi de celui à 75Hz, ce qui est parfaitement acceptable et difficilement audible en pratique...

Bonjour Philippe, 

C'est malheureusement audible. 
J'ai fait une capture avec mon application qui corrobore les mesures malgré la qualité du son d'un simple téléphone :
[Image: B-tribe-adagio-Davis-krypton.png]

Et je crois effectivement que cela vient de l'accord des enceintes avec l'influence de la disposition dans la pièce d'écoute, il faudrait mesurer l'enceinte surélevé au milieu du salon. 

Bonne journée à vous deux 

Laurent
Répondre
Par curiosité tu as essaye avec moins de panneaux derriere le point d’ecoute ?
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Répondre
Salut Vince
Non je n’ai pas essayé
La partie du mur en renfoncement de 8 cm est en béton armé, sur 2,60 m de large
Y mettre 4 panneaux sur 1,20m me paraît un minimum pour amortir
Pour l’instant j’écoute, je ventile aussi car légère odeur à évacuer, mais rien à voir avec la laine Soprema

L’objectif est de fabriquer des cadres de 60 x 120 sur 12 de profondeur et de composer avec
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Tommy63 Tommy63 18 1,493 Il y a 11 heures
Dernier message: Vacuum
  chez uncle_meat Uncle_Meat 75 34,460 Hier, 02:13 PM
Dernier message: Antonin
  Chez CharlyBunk CharlyBunk 4 424 Hier, 12:45 PM
Dernier message: CharlyBunk
  Chez Koko_HK-Crayon Audio-hORNS Kostik 13 3,088 10-30-2024, 01:50 AM
Dernier message: orfeo_monteverdi
Question Chez BlackNapkins BlackNapkins 43 3,317 10-29-2024, 02:25 AM
Dernier message: BlackNapkins

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)