Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La polarisation.
#51
salut Fred

Citation :... Je pense des fois que dans les forums les expérimentations vont trop loin ...

yes ....

 Granitor
possible...j 'imagine ... que tu n' a pas conscience  du danger encouru 
(je dirais même que pour l' instant que tu as surement eu  beaucoup de chance   )
si tu désire que nous développions sur ce point , n' hésite pas à nous le faire savoir sur un autre sujet
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#52
Salut Gonzo  Smile ,

Oui et de rappeler des fois que la limite de tension de contact dangereuse est de 50V en alternatif en locaux secs et 120V en continu ...
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
#53
J'ai l'impression que le forum n'est pas passé loin de la gloire, à la rubrique des Darwin Awards...
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
Répondre
#54
Je crois surtout qu'il est important de rappeler que la personne qui donne un conseil " a la con" qui blesse un autre forumeur qui le suis est pénalement responsable.
En cas de mort c'est directe prison.
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#55
Bah suffira d'effacer les messages après coup Rolleyes Troisième degré bien sûr , pas de brûlure, hein !
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
#56
[quote='gonzo' pid='673511' dateline='1681658990'
............... 

je cite ..
Bien que sous tension continue le matériau reste   isolant, sous tension alternative le matériau devient conducteur en raison de la charge et de la décharge qu' il génère,   c'est-à-dire dû à sa polarisation.
https://mycourses.aalto.fi/pluginfile.ph...terial.pdf

soumit à  un champs électromagnétique continu , l' isolant subira une polarisation ,mais ne créera pas de mise en charge et décharge répétè

ps , j 'imagine qu'a la condition  que ce champ électromagnétique continu soit plus important , plus influant ,que le  champ électromagnétique ""alternative "" , d’où surement des essais à realiser pour determiner la valeur des tension continu à appliquer  
............. 

[/quote]

Merci Gonzo et fred03 d'être intervenu ça commençais à déraper sérieusement  Sad

Les explications ci-dessus sont ce que j'ai lu de plus sérieux.
Le problème des micro décharges est le phénomène que cherche à combattre la polarisation. 
Il faut séparer le cas des câbles de modulation et les câbles secteur. La problématique n'est pas la même. 

Pour les cables secteur on est obligé d'utiliser des isolants adapté PVC et Téflon et autres pour des raisons de sécurité. Malheureusement ces isolants sont sensible aux champs magnétique et se charge.
Le blindage actif sert à stabiliser rapidement la situation (voir pdf fournit par Gonzo). 

Pour les cables de modulation le problème est différent et peut se régler de manière très simple :il faut utiliser des isolant insensibles le meilleur est l'air ensuite il vous reste le coton, le sisal, le bois le tout avec une géométrie adapté et la problématique largement diminuée Big Grin
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#57
Bon, visiblement tout le monde en parle mais personne ne sait.
Et dire que certain en fabrique.
Je quitte ce sujet qui fait mal à la tête et ne sert a pas grand chose.
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#58
Quand je parlais d'habillage, c'était pour la dernière gaine de coton ou nylon pour l'esthétique, sinon sous le blindage, il y a tout ce qu'il faut, triple isolation pour chaque pole!

Pour les dangers d'électrocution, il y a danger lorsque l'on se prends pour une différence de potentiel entre la phase et le neutre! Et le danger ne se mesure pas en volt , la tension n'a pas d'importance sauf pour les hautes tensions, c'est l'intensité en ampère qui est importante, et c'est à partir de 32mA que l'on peut se faire électrocuter. En plus, dans mon cas pour le blindage, lorsque l'on le touche, on est sur un circuit ouvert, il n'y a pas la phase! Et cela fait bientot 1 ans que j'ai commencer mes réalisations, et pas de problème.
Et pour revenir à ce qui nous intéresse tous, le gain en qualité de restitution est énorme, avec un blindage polarisé. Vu les réticences, je n'invite ni incite personne à le faire, je fais part de mon expérience. Mais je vais tester le blindage relier à la terre, si c'est efficace pourquoi pas!
Oyaide SWD XXXe. Epure évidence 1450 - Alim Rose audio (fuse SHD ultim premier) sur PC fanless I-7 -  Cisco meraki full tweak oxco
Alim Tomanek (2SHD ultimate premier) sur 2ème meraki full tweak oxco isolé par fibre -  NAS syno.
TEAC UD-701N
brinkmann integrated Upgradé. (SHD M1).
JMR Offrande V3 (pieds Gaia III).
Meuble DIY facon Lavardin hetre de 40mm sur pied sorbothane.
Plaques de granite sur pieds en sorbothane partout.
Ligne CS-DC-RJ45-USB-Modul-HP DIY  cuivre OCC polarisé Oyaide p004,C004, Klei pure 22harmony, 2.5 et 2.1 Oyaide, Furutech C19.
Répondre
#59
(04-16-2023, 10:02 PM)Granitor a écrit : Pour les dangers d'électrocution, il y a danger lorsque l'on se prends pour une différence de potentiel entre la phase et le neutre! Et le danger ne se mesure pas en volt , la tension n'a pas d'importance sauf pour les hautes tensions, c'est l'intensité en ampère qui est importante, et c'est à partir de 32mA que l'on peut se faire électrocuter. En plus, dans mon cas pour le blindage, lorsque l'on le touche, on est sur un circuit ouvert, il n'y a pas la phase! Et cela fait bientot 1 ans que j'ai commencer mes réalisations, et pas de problème.

Ce débat glisse sur un sujet assez dangereux.
Contrairement à ce que tu dis, c'est la tension qui est la cause de l'électrocution. C'est bien le courant qui tue mais le danger se mesure bien en volt. Le corps humain a une résistance de quelques K-ohms. C'est la tension présente entre deux points du corps humain qui fait qu'un courant parcourt le corps et le tue. 50V est la limite. C'est enseigné dans les formations d'habilitation électrique que toute professionnel manipulant du matériel électrique "sous tension" repasse tous les trois ans.
Il a mille manières de s'électrocuter Granitor. Il n'y a pas qu'en touchant la phase et le neutre. Une partie de ton corps touche la terre et une autre touche la phase, tu es mal. Un partie du corps touche le neutre et un autre la terre, tu peux être très mal, même si en France le neutre est connecté à la terre quelque part, ce qui donne l'illusion que dans la prise c'est le même potentiel. Or il n'en ai rien. Dans notre contrée, la connexion terre/neutrre est réalisée dans le poste BT qui alimente ton logis. Et ce poste peut être à 20m comme à 1Km. La tension entre neutre et terre peut être très élevée selon cette distance , les conditions météo, les caractéristiques du sol, etc.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#60
même avis que Jacques

Granitor

en gros ....

comme tu le sais surement , il y a autant d' intensité (Ampère ) qui passe , qui est fourni , par la phase que par le neutre
[Image: ty2j.gif]


et  lorsque tu rentre en contact entre un neutre et la terre (le sol ) tu crée une dérive , un autre cheminement possible de l 'intensité présent sur le neutre  

[Image: 9iob.gif]

la valeur de cette intensité qui traversera ton corps dépendra de plusieurs choses
notamment de ........
 l' intensité présent sur le circuit   neutre  ( y compris  , sur le neutre distribué en amont de ton instalation ).
de la valeur de la terre qui peut varier du simple au double selon la composition du sol et la saison ( température/taux d humidité du sol )
de ton corps , de son impedance qui peut aussi varier fortement selon les points de contact (par ex ,  la resistance de ton corps entre tes deux mains peut être 2 à 3 fois moindre qu'entre une main et un pied )
du milieu ,taux d'humidité
de la nature du deuxième point de contact , comme par ex , être pied nu sur une béton aura bien plus de conséquence qu'    avec des chaussures sur un plancher bois , ou venir toucher un circuit d' eau  ou un element qui dispose d' une mise à la terre ( comme certain elements hifi )

ce sont beaucoup de variantes que l 'on ne peut maitriser et qui suite à leurs  modifications peuvent faire prendre de grand risques

Citation :je vais tester le blindage relier à la terre,

tu as raison , bonne "résolution " Smile
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)