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Chez Vincent, entre vintage et démat
Bonjour Messieurs,

Je viens de lire la dernière page de ce post et je commence à connaitre vos installations respectives par l'intermédiaire de Frédéric qui m'en parle souvent.

Je suis étonné par le constat que vous faites dans la comparaison de la lecture à partir du drive ou de la démat. Je connais aussi la position de Fred concernant la lecture CD vs démat.

Vous attribuez le point gagnant à la démat, alors que j'ai toujours constaté chez moi que la lecture avec mon drive l'emportait de peu mais l'emportait quand même sur la démat.
J'ai fait un énorme gap sur la démat depuis que j'ai acheté un dac, de la fabrication de Martial (Audio Tubes Services), qui possède une entrée USB très qualitative par laquelle j'arrive via un reclocker IDEON Renaissance MKII, celui là:  https://www.highendaudio.fr/news/285-ide...enaissance depuis une RPI4. Mon dac précédent était un Métronome C1a MKIII et je rentrais la démat par l'entrée fibre ST/ST via une interface USB Bel Canto uLink (d'ailleurs en vente). Ma musique est stockée sur un NAS Synology. La connexion NAS -> RPI se fait en RJ 45 à travers un isolateur réseau: https://www.bamer.it/en/network-isolator...-rj45.html qui apporte beaucoup en termes d'élimination de bruits.

Vincent, quel est le câble coaxial et quelle est la connexion démat? RJ45?, wifi?, USB?

Je me permets de suggérer à Frédéric de te faire essayer un cable coaxial sorti du fond de ses placards et le match risque fort de s'inverser. Smile
Système 1: Voyd Valdi + AT160ML/ Tuner Revox B260S/ Revox B77MKII/Méridian Transport CD200 ou RPI4 Volumio--->Ideon 3R USB Renaissance mk2/ EisenDac srpp 5725/ ARC SP6B/Counterpoint SA-3000 / Metaxas Charisma II/ Audible Illusion Modulus 3A/ Audio Research D76/ Studer A68/ Quad 303/ QuadII/ Quad ESL 57

Système 2: .....Cambridge CXN ou RPI4 Volumio/ Dac Norma HS-DA1/ Lecteur CD Musical Fidelity A5/ Quad 33/ Metaxas CharismaII/ Quad 303/ LS3/5A 11 ohms
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Attention Franck j avais bien précisé que l écoute avait débuté avec le drive alors que le système venait d être allumé donc encore froid qui plus est avec un dac neuf non rodé
J avais précisé également que le choix du câble coaxial est extrêmement important donc avec un système a température , un dac rodé et un câble coaxial différent le résultat aurait peut être été différent
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Salut Fred, c'est bien pour cela que je demande à Vincent comment et avec quoi il connecte son dac.

Avec la démat chaque élément à une grande importance, c'est très "susceptible" à optimiser, presque que plus qu'une source vinyle!!!!
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Hello Franck,

merci pour ta suggestion. Juste pour situer d’où on part, et par rapport à la fois où tu étais venu (il y a bientôt 5 ans), hormis le binôme enceintes-blocs, tout le reste du système a changé : préampli, streamer-DAC, switch.

Ensuite, les "conclusions" sur le sujet du drive vs démat sont d'une part spécifiques à ce cas et au mieux provisoires compte-tenu du fait que le système n’était pas “à bonne température” et que le Teac n’en était qu’au premier tiers de son rodage avec de grosses variations dans la restitution, du meilleur au pas bon du tout sur toute cette période qui a duré 300 heures et vient juste de se terminer. Donc en fait, l'essai n'avait que peu de valeur.

Ce que je peux dire, c’est que maintenant qu’il est stabilisé, le Teac amène la démat à un très bon niveau, au-delà de tout ce que j’ai pu avoir avant.

Alors oui, c’est un fait que la démat est sensible et difficile à mettre au point ; elle ne fait que (peut-être) arriver seulement et depuis peu à une forme de maturité ; pour avoir pas mal “joué” avec les cartes streamer, les logiciels, les alims, les blindages, les câbles DC, les switchs et autres RJ45 et horloges… je suis bien d'accord avec toi. 

Quelques menus essais à venir (dont le câble Ethernet et l'introduction du SF UJB entre le drive et le Teac avec de nouveaux câbles) et ensuite je reprendrai tout ça ; du coup, les essais drive vs démat (et leurs conclusions) avec plusieurs paires d’oreilles seront sûrement plus pertinents Smile
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
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Bonsoir Vincent, le temps passe très vite en effet. Déjà 5 ans et le souvenir d'une belle rencontre!!!!!

Pour en revenir à notre sujet, je crois comprendre que tu connectes le Teac en RJ45 pour la lecture de tes fichiers. As-tu essayer un isolateur Ethernet? Chez moi cet objet (celui que je cite dans mon message) à vraiment bien améliorer les choses pour un investissement relativement faible. A tel point que j'en ai mis un sur chaque système.

C'est une piste parmi d'autre à essayer.

Tu es bien entendu le bienvenu à la maison pour une écoute.
Système 1: Voyd Valdi + AT160ML/ Tuner Revox B260S/ Revox B77MKII/Méridian Transport CD200 ou RPI4 Volumio--->Ideon 3R USB Renaissance mk2/ EisenDac srpp 5725/ ARC SP6B/Counterpoint SA-3000 / Metaxas Charisma II/ Audible Illusion Modulus 3A/ Audio Research D76/ Studer A68/ Quad 303/ QuadII/ Quad ESL 57

Système 2: .....Cambridge CXN ou RPI4 Volumio/ Dac Norma HS-DA1/ Lecteur CD Musical Fidelity A5/ Quad 33/ Metaxas CharismaII/ Quad 303/ LS3/5A 11 ohms
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Ah oui le temps file, et il a fallu que j'aille dans les MP pour m'en rappeler précisément.

C'est bien ça, le Teac est connecté en RJ45 au switch Reddo Audio (il y a aussi un SSD connecté en USB à l'arrière du Teac).
J'ai eu un isolateur Ethernet (le modèle de chez Etalon) et au bout d'un moment je l'ai retiré : s'il fait un bon boulot de nettoyage, il influence aussi assez nettement les attaques des notes. La dynamique n'est pas touchée, mais ça ralentissait le système. Du coup, je n'ai pas retenté l'expérience et comme le switch Reddo fait un super boulot, je m'en suis arrêté là pour l'instant.
Après, il y a d'autres isolateurs et sûrement meilleurs ; je regarderai par curiosité ton modèle et je crois que Janacek utilise avec bonheur celui de Waversa.

Merci pour ton invitation. Si la comparaison drive vs démat avec le Teac te tente le moment venu, welcome aussi.
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Salut à tous,

Pour en revenir à l'écoute lors de nôtre visite, même si le système était "froid" et le TEAC
en mode d'entrainement, je pense que le fait de disposer d'un DAC/Streamer est un réel atout
pour la qualité finale en démat.
D'ailleurs la confrontation avec le Lumin avait tourné court, malgré la bonne réputation de ce dernier.

Enfin, je pense (mais je peux me tromper) que le CDT-8Pro semble manquer d'étoffe en bas.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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@Rémy : je pense aussi que la solution intégrée streamer + dac est un atout, en tout cas celle-ci.
Ensuite, pour préciser les choses, lors du comparo Lumin vs streamer du Teac, nous étions 4 : 2 n'ont pas noté de différence, 2 oui. Débat il peut y avoir.
Pour le CDT-8Pro, c'est possible ; je préfère réserver ma réponse après les futurs essais.
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Oui moi pareil 
Avant de donner un avis définitif j attends d écouter le drive avec un autre câble
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Hello,

par un petit jeu de taquin suite aux récents changements du premier système, le second a été revu et simplifié lui aussi :
  • remplacement de l’ensemble DAC2 Assemblage + SF Ultra Jitterbug + interface USB-AES + préampli DIY par le DAC-9SE Nuprime : en plus d’apporter un peu de simplification, la restitution a gagné en détail et en naturel. Le DAC-9SE s’associe fort bien au bloc STA-9X avec les PEL Trilogue pour une écoute agréable, détaillée, douce et suffisamment incarnée, plus satisfaisante que celle de la config précédente
  • intégration naturelle du CDT-8Pro grâce à la liaison I2S native sur le drive et sur le DAC-9SE en remplacement du lecteur CD intégré Yamaha CD-S300
  • remplacement du tuner JVC qui était hors jeu pour la réception FM campagnarde par un Kenwood KT-5020L en très bel état (au passage : merci Gaston pour la suggestion de ce modèle) qui permet, enfin, une bonne réception des stations France xxx avec une antenne en S sur le toit et un bon câble 75 Ohms. Un peu de souffle par moments, selon les conditions météo : sans être au niveau d’une réception dans de bonnes conditions, ça reste tout à fait audible et permet de profiter de la programmation de France Musique en particulier.
N’ayant pas de connexion internet ici, la FM reste indispensable. Il faut quand même un petit ampli HF pour booster le signal FM et j'aimerais d’ailleurs en trouver un plus qualitatif.
Si vous avez des suggestions d'ampli FM, je les étudierai avec attention (plus petit que le Magnum Dynalab pour donner un repère).
Et comme à chaque fois que ce système n'a pas tourné pendant plusieurs mois, il lui faut bien 48 h à tourner sans interruption avant de s'ouvrir. Cet ensemble Nuprime permet une config finalement assez simple et bien agréable je trouve.

http://forum-hifi.fr/thread-1802-post-33...l#pid33745

[Image: IMG-0946w.jpg]
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