Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Salut
Je présume que tu utilises le Teac en direct sur tes blocs Xindak. En regardant les docs Xindak (pas précisément ton modèle que je ne trouve pas), il semble que la sensibilité d'entrée des blocs soient de 2V.
La sortie variable du Teac allant jusqu'à 12V (avec gain) et jusqu'à environ 5V sans gain, avec 2V de sensibilité des blocs, il est clair qu'il faut "beaucoup" atténuer le volume du Teac.
Mes blocs sont en ce moment réglés sur une sensibilité de 9.8V, j'utilise des atténuations relativement faibles.
Je peux les régler en 2V. Je ferai des essais et ferai un retour ici.
Sinon, je pense préférable d'utiliser l'affichage du volume en dB et non 0-100. On sait un peu plus où on en est. Jusqu'à 0, on n'a pas de gain du préampli, uniquement la gestion analogique du volume en atténuation. Au dessus de 0, on a du gain de la partie préampli.
Amicalement
Messages : 5,092
Sujets : 57
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: neuf trois (faites gaffe -:) )
J'ai regardé sur le site Teac Europe, ils ont une cinquantaine d'exemplaires à -20%, soit 3000 radis là il faudrait aligner côté 3dlab un streamer signature, un dac de même gamme, et une alim linéaire du même fabricant, ce qui porterait l'addition à plus du double pour obtenir un résultat certes très bon mais inférieur au Teac selon les divers témoignages... C'est difficile de résister, hein !?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Messages : 411
Sujets : 5
Inscription : Jun 2022
Type: Particulier
En passant par la boutique indiquée il y a qq temps tu as le même tarif (voir peut-être mieux maintenant), en tout cas c’est ce que j’ai eu en janvier
Gil
Source : Mac Mini & HifiRose Rd160
B&W 802D2 & Accuphase E5000
Accuphase DG68
Messages : 6,554
Sujets : 141
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
03-17-2023, 01:27 PM
(Modification du message : 03-17-2023, 07:02 PM par Nicoben.)
Perso R11, je n’ai pas accroché au 3dlab signature tout intégré, pour moi la partie dac, si elle sait donner de la scène sonore et de la résolution, manque de matière, pour moi c’est trop sec pour être naturel, les timbres ne sont pas assez pleins, ça manque un peu de souplesse, de legato, de richesse. Faire une source numérique optimisée à la sauce 3dlab est une chose, faire un bout de carte dac avec une puce du commerce qu’on colle derrière dans une boite vide sans alim correcte en tête de tout cela, en est une autre. Et ce n’est pas le fait que la boite soit vide avec un cout de fabrication au plus bas coté composants qui me fait dire cela, mais bien le rendu final.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 4,355
Sujets : 207
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Essonne
03-17-2023, 06:13 PM
(Modification du message : 03-17-2023, 07:13 PM par Vincent..)
Bonjour,
il est temps de livrer mes premières impressions après 100 heures de fonctionnement du Teac depuis sa sortie du carton et divers essais avec et sans préampli externe.
Pour savoir d'où je pars, ma configuration actuelle pour la partie source est composée d’un Lumin U1 mini (sur alim Reddo Audio) relié par un câble AES Leukos Aletheia au DAC Sonic Frontiers SFD1 MkII (recapé) suivi d’un préampli Halgorythme PSE CV181 Mullard.
Beaucoup a été dit sur ce Teac, j’éviterai donc les redites. Hormis quand même sa qualité de construction, c’est vraiment un bel appareil !
J’ai retenu les réglages suivants pour les essais : Upconvert = off // Delta Sigma Fs = 256 x Fs // PCM Delta Sigma = DSD 1 bit // DSD low pass filter = off.
Le rodage fait son effet et si par moments les aigus ont pu être à la limite du désagréable (période entre 40 à 70 heures environ), tout semble maintenant stabilisé à ce niveau-là. A voir avec la suite du rodage.
A ce stade, les points que je note en particulier sur sa personnalité musicale c’est qu’elle se différencie assez nettement de ma config actuelle (ce que Nicoben avait d’ailleurs anticipé) avec les traits suivants pour le Teac :
- très vif, énergique (à noter d’ailleurs un niveau de sortie fixe à 0 dB sur RCA sensiblement plus élevé que le SFD, ce qui oblige à travailler à volume réduit de 20 % sur le préampli)
- attaques très franches (et fin de notes aussi, j’y reviendrai), c’est très rapide
- ça monte plus haut (et/ou c’est plus ouvert en haut)
- plus transparent et aérien tout en donnant de la matière
- c’est bien incarné (équivalent au Lumin + SFD)
J’ai essayé aussi avec le préampli interne du Teac, en attaquant directement les blocs.
Si j’ai été plutôt agréablement surpris au début, quelques aller-retours avec et sans le préampli Halgo m’ont fait ressentir des manques avec le préampli interne. Comme je le disais, les fins de notes sont à l’image des attaques, rapides.
Et si la restitution semble droite et neutre (voire un poil 'clinique' à mon goût) avec le préampli interne, j’obtiens plus de couleurs et d’ampleur avec l’Halgo.
Alors est-ce le Teac qui n’en fait pas assez ou l’Halgo qui en fait trop ? (quoique pour la durée des notes, j’ai mon idée quand même)
Toujours est-il que musicalement, à mes oreilles, la combinaison du Teac et du pré Halgo me donne le sentiment d’avoir le meilleur des deux mondes. Même si à l’usage, le niveau élevé en sortie fixe du Teac est un peu gênant je trouve.
Le combo Lumin + SFD a un côté ambiance Pullman très agréable, genre fauteuil en cuir et bonne bouteille ; là où le Teac est plus punchy (sans pour autant être “stressant” ou fatiguant) et peut-être plus juste aussi même si je n’ai pas noté de différence marquée sur les timbres (hormis la vitesse).
Dans les prochains jours, je pense tester le transport CD sur l’entrée Coax du Teac.
Bon la période de prêt est bientôt terminée…
Messages : 2,202
Sujets : 7
Inscription : May 2022
Type: Particulier
Bonsoir
Merci beaucoup pour ton retour. Tu pourras prendre encore un peu de temps pour savoir si tu le garde ou pas
Messages : 6,554
Sujets : 141
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
03-17-2023, 07:31 PM
(Modification du message : 03-17-2023, 07:32 PM par Nicoben.)
Retour intéressant en effet.
Pour les fins de note Vincent, objectivement je te dirais que le TEAC (qui passe toujours par la partie préampli qui est simplement son étage de sortie à niveau variable sur échelle de résistance pour le controle de volume) ne peut pas écourter des fins de notes sans les faire disparaitre, donc cela ne réapparaitrait pas derrière le pré halgo miraculeusement . Par contre que les deux appareils donnent une épaisseur de trait sonore différente oui forcément et oui ces appareils japonais sont très rapides c’est un fait.
Pour moi l’on improvise pas toujours la liaison directe avec des amplis de puissance si facilement en terme de « cohérence », d’épaisseur de trait sonore, et atténuer fortement le signal de la source pour le réamplifier différemment permet de changer la cohérence d’ensemble, l’effet de zoom sur la modulation, l’effet de zoom sur les retombées de note, le préampli fait l’effet d’une loupe sur un original rendu plus petit objectivement . C’est la raison de toute façon qui fait qu’on ne peut que conseiller d’essayer la liaison directe, le choix final est tout aussi personnel qu’une affaire de cohérence avec les blocs, tout comme tout préampli ne s’associe pas avec tout bloc…. et si il y a trop de niveau en sortie à 0db (niveau de sortie normale) rien n’empêche d’atténuer un peu la sortie en la passant en niveau variable… c’est toujours pas moins transparent qu’utiliser les résistances du potar d’entrée du préampli. Tu peux même essayer très sérieusement de passer par le préampli en collant le potar à fond ce qui équivaut à supprimer le contrôle de volume du préampli et utiliser le controle de volume du TEAC dans cette config pour voir.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 4,355
Sujets : 207
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Essonne
Pour le premier point, bien sûr techniquement tu as raison Nico, c'est comme Lavoisier en fait et c'est bien difficile à expliquer, mais l'association marche quand même super bien.
Je testerai ton idée, intéressant.
Messages : 915
Sujets : 19
Inscription : Nov 2022
Type: Particulier
Localisation: Montpellier
Se faire un pense bête pour quand tu changes de source
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL
Messages : 5,092
Sujets : 57
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: neuf trois (faites gaffe -:) )
(03-17-2023, 06:13 PM)Vincent. a écrit : A ce stade, les points que je note en particulier sur sa personnalité musicale c’est qu’elle se différencie assez nettement de ma config actuelle (ce que Nicoben avait d’ailleurs anticipé) avec les traits suivants pour le Teac :
- très vif, énergique (à noter d’ailleurs un niveau de sortie fixe à 0 dB sur RCA sensiblement plus élevé que le SFD, ce qui oblige à travailler à volume réduit de 20 % sur le préampli)
- attaques très franches (et fin de notes aussi, j’y reviendrai), c’est très rapide
- ça monte plus haut (et/ou c’est plus ouvert en haut)
- plus transparent et aérien tout en donnant de la matière
- c’est bien incarné (équivalent au Lumin + SFD)
on était davantage sur des retours mentionnant une restitution posée, voir plan plan avec des blocs Aeylius. Tu es sûr que tu as bien reçu un UD-701 ?
Mais tant mieux si cet appareil est en capacité de couvrir tous les aspects pour une restitution réaliste d'un album rock ou classique. Je crois que certains appellent cela la versatilité.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
|