Bonjour
Je vous en avais parlé, j’ai fait appel à un professionnel pour m’aider à profiter de mon système: J'ai donc fait Lundi dernier la connaissance de Julien, alias Wakup2 sur les forums aussi compétent et pédagogue que sympathique ...
Dans un premier temps on a mesuré les enceintes en proximité (hors de l’impact de la salle) dans l'axe, hors axe... quelques bosses dans le médium vers 600Hz que j'avais notées et qui bizarrement se réduisaient dans mes mesures moyennées en salle. Gros travail dans les aigus pour linéariser et remonter le niveau en fréquences hautes...
J'avais bouché un évent sur deux de chaque enceinte, ce qui me rabote une bosse à 40Hz dans la pièce et donne de l'énergie même sous 20Hz : tout le réglage à donc été finalement réalisé dans ces conditions et sans le caisson, le niveau et la qualité du grave étant très bons...
Les corrections nécessaires ont été réalisées sur le processeur Xilica QR1 en sortie du préampli C2420 et en amont du bloc de puissance… (notre ami Fledermaüs va sourire)
Il est principalement utilisé en correction de fréquences paramétrable en fréquence, niveau, et largeur de bande. Il dispose d’une deuxième entrée analogique qui me permettra, "cherry on the cake" de réaliser une entrée Bypass permettant de profiter de la correction des frontales en utilisation multicanal (SACD, HC, etc.)!
Sans faire d’étude quantifiée, Julien m’a conseillé quelques aménagements possibles pour améliorer l’ETC qui reste un peu haut. Il n’y a pas de problème de graves sauf une pointe sur le 40Hz facilement correctible. Je vais donc traiter un peu les premières réflections avec des panneaux basotec en 10cm d’épaisseur, un peu sur le plafond et sur l’armoire derrière la position d’écoute (demandant plus d’absorption)
Les enceintes étant un peu écartées VS la position d'écoute, il a demandé à pincer un poil plus mes colonnes pour avoir une image stéréo plus réaliste et homogène, ce sera un point à finaliser.
Conclusion : Le travail réalisé est vraiment bénéfique, même avec les outils que j’avais déjà en ma possession, j'aurais été incapable d'arriver à cela. je n'ai aucun regret si ce n'est de ne pas l'avoir déclenché plus tôt !
NOTE : Pour ceux qui jugeraient ma démarche venue du côté obscur, mon préampli Accuphase C2420 disposant de plusieurs sorties, j’en ai reliée une supplémentaire en direct sur le bloc et commutable sur ce denier… Je pourrais très rapidement prouver que les timbres ne sont pas modifiés par la double conversion introduite par le processeur !
Les résultats dans le grave...