Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.15 (13 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Classé Audio SIGMA 2200i
Bonjour,

Ce fil s'est endormi ?? Je me suis tapé la plupart des pages ce week-end, parfois un peu en diagonale quand même.

Je vous explique ma situation : enceintes PMC twenty 21 + ampli marantz MCR510 depuis quelques années en airplay à partir de mon imac. Avant j'avais de l'hybride Hartley (lecteur cd + ampli A100). J'avoue aimer la simplicité du marantz. Au niveau qualité, ce petit ampli m'avait surpris, étonnant pour le prix, même si je trouve sa puissance trop limitée pour mes enceintes. Je branche parfois un petit caisson rel. D'où l'idée de, peut être, passer à un autre ampli. On trouve d'occasion pour un peu moins de 1800€ cet ampli, ça commence à rentrer dans mes possibilités.

A la lecture du fil, et même si cet ampli semble pétri de qualité, j'ai un doute sur le fait qu'il soit le plus adapté chez moi :
- Déjà, j'ai une pièce très très claire : carrelage, mur en parpaing, baie vitrée et je pense vraiment qu'un ampli qui propose une correction active soit utile chez moi. Certes le 2200i le permet mais ça n'a pas l'air super intuitif et je ne connais personne pour pouvoir m'aider dans ce domaine.
- il m'arrive d' écouter à volume assez bas (pas toujours hein!) et j'ai cru comprendre (Nicoben l'avait précisé dans un de ses CR) que les FDA ne sont pas forcément les plus adaptés pour ce type d'écoute.

Un 2200i vous parait-il, dans ces conditions, vraiment adapté ? Je lorgne aussi sur un micromega M-one 150 dont la Calibration semble efficace mais suis ouvert à toutes propositions.

Cordialement
Antoine
Répondre
Bonjour,

Je suis moi aussi passé d’un MCR510 au Classé sigma 2200i depuis presque 5 ans et je ne regrette pas d’être resté sur cette solution. Je pense être arrivé à maîtriser la solution streaming grâce au ifi zen stream avec un server roon + HQPlayer et une solution réseau plus que satisfaisante.

Cdlt.
Qobuz sublime -> wifi -> Tenda wifi mesh[LPS] -> rj45 yauhody CAT8 -> mini PC AMD Ryzen7 7730U[LPS]+SSD 4To/boitier inateck[LPS] - roon+HQPembedded (PCM>>DSD256) / Gentooplayer -> rj45 yauhody CAT8 -> IFI LAN ipurifier -> DST-00/Diretta[alim LHY accu] -> HDMI I2S cumulus-concentus -> Holo audio cyan2[IFI nova] -> XLR Grimm SQM -> Topping Pre90[IFI supanova] -> XLR Xangsane SP-9001-AG -> Benchmark AHB2[IFI nova] -> câble HP mulidine -> Mulidine Cadence

Répondre
Comme promis, à certains membres de ce fil de discussion, j’avais promis un compte rendu d’écoute de ce sigma sur mon système.
Je viens d’y passer une partie de l’après-midi et de la soirée. Déjà il lui a fallu quelques heures pour être au mieux de sa forme. Pour info Le Classé vient en remplacement temporaire de mon Krell tombé en panne de refroidissement et reparti en Allemagne chez le réparateur officiel. Je l’ai connecté directement sur le réseau dans un premier temps et j’ai utilisé Roon installé sur mon nucleus en AirPlay pour les écoutes puis ensuite sur le LUMIN et le Teac en utilisant l’entrée analogique xlr.
C’est un bon ampli intégré et simple d’installation comme d’utilisation. Son système est vraiment lent et il lui faut une à deux minutes avant qu’il ne trouve le Reseau Il est dynamique, la bande passante est étendue il descend bas et ses aigus filent haut sans agressivité mais il ne m’a pas vraiment convaincu. Il ne marche pas vraiment avec les Dynaudio qui sont un peu difficiles à driver.
Je trouve qu’il manque un peu d’incarnation sur les voix, elles ne sont ni en retrait ni projetées mais manquent un peu de vie sur mes Dynaudio. De même je ressens un petit manque sur le piano autant sur les attaques des médiums que sur les aigus un peu incisifs et il a tendance à ajouter un peu de rondeur qui sur les gros ensembles peut rendre le message sonore un peu fouilli; j’ai tenté de changer les réglages de tonalité mais si cela change le son, ce petit défaut persiste à l’ecoute: je ne me sens pas prêt à de longues écoutes sans fatigue. Par ailleurs si l’on veut en apprécier les qualités il faut un peu pousser le volume car j’ai l’impression de perdre une partie des détails à faible volume d’ecoute
En utilisant les entrées analogiques et le LUMIN je ressent une petit amélioration liée certainement à la différence entre les deux streamers à l’avantage du LUMIN mais ce n’est pas parfait
Avec le Teac ud701n Il n’y a pas de différence tes nette alors qu’à l’ecoute j’ai tendance à le préférer au LUMIN sur mon système habituel.
Bref même si c’est un excellent ampli dans sa gamme de prix, il ne convient pas à mon système actuel. Je pense que je ne vais pas le garder . Si mon Krell n’est pas réparable je vais certainement prendre un bloc de puissance connecté sur le Teac dont l’entree variable est qualitative et la communication avec Roon optimale.
——————————————————————————————————————————————————————-
J’ai en vue un Primare 35.2 mais je n’ai malheureusement pas pu l’ecouter auparavant. On lit d’excellentes critiques sur cet appareil, certains d’entre vous l’ont ils essayé ?
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+Occos triple + Dynaudio C4 Confidence 
Répondre
Hello,
Ce que tu décris ne correspond à l'écoute que j'avais chez moi, mais c'était avec des Klinger Favre D56 qui sont certainement plus faciles et plus adaptées pour le Classé. J'avais déjà lu que le Classé ne fonctionnait pas de façon optimale avec des Dynaudio, ça confirme.
Buchardt A500, Sotm sms 200neo.
Répondre
Hello,

En Airplay, il y a mieux pour entrer en numérique dans le Classé sigma 2200i.
Je ne l’ai jamais utilisé sur ses entrées analogiques.

Avant de passer à autre chose, je l’utilisais avec le ifi ZenStream aussi bien en coaxial qu’en USB avec roon/HQP sur les Mulidines Cadence et ça fonctionne parfaitement.
J’ai changé mon système pour pouvoir tester d’autres solutions comme le DSD et éventuellement Diretta en I2S sur le Gustard A26.

Cdlt.
Qobuz sublime -> wifi -> Tenda wifi mesh[LPS] -> rj45 yauhody CAT8 -> mini PC AMD Ryzen7 7730U[LPS]+SSD 4To/boitier inateck[LPS] - roon+HQPembedded (PCM>>DSD256) / Gentooplayer -> rj45 yauhody CAT8 -> IFI LAN ipurifier -> DST-00/Diretta[alim LHY accu] -> HDMI I2S cumulus-concentus -> Holo audio cyan2[IFI nova] -> XLR Grimm SQM -> Topping Pre90[IFI supanova] -> XLR Xangsane SP-9001-AG -> Benchmark AHB2[IFI nova] -> câble HP mulidine -> Mulidine Cadence

Répondre
Même avec le LUMIN comme streamer je ne trouve pas que ça améliore grand chose.
Ce n’est pas un mauvais appareil en soi et je suis certain qu’il est excellent avec d’autres enceintes.
Il ne marche pas avec les Dynaudio et ne permet pas de les exploiter au maximum. Je ne sais pas si je dois persister dans le changement.
Je vais certainement renvoyer le Sigma si le Krell peut être réparé.
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+Occos triple + Dynaudio C4 Confidence 
Répondre
Je ne suis pas surpris par le constat de mbriex : le Classé est un "super-FDA", mais il a les limites des FDA avec les enceintes difficiles, ou très difficiles dans le cas présent. Même si ces limites ont été repoussées assez loin par rapport au début de gamme des FDA.

J'ai deux Classé 2200i.

Le premier fonctionne au quotidien avec des biblios Technics SB-C700. Cela fonctionne très bien, les enceintes sont faciles. Par contre, cela ne fonctionne pas du tout avec les très difficiles Raidho X1 (les pires à driver que je connaisse) : pas de dynamique, pertes des timbres qui pourtant sont un point fort de l'enceinte...

Le second fonctionne avec des colonnes Neeper Perfection One. A ma surprise, le tandem marche bien, malgré le fait que les Neeper sont réputées difficiles. Les Dynaudio sont très probablement encore plus difficiles, et excèdent les capacités du Classé.

Ce n'est donc pas un problème d'ampli, mais de mariage ampli/enceinte.
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
Répondre
Oui, je pense aussi.
Au départ j’avais mis ça sur le compte du Dac ou du streamer mais même connecté en usb avec le Nucleus le constat est le même.
Je ne dirais pas pour autant que le Sigma manque de dynamique, mais pour moi il manque surtout de vie et d’incarnation sur les voix. On ressent aussi ce manque sur les cuivres et le piano. Par contre sur les percussions, les petits détails (clochettes, etc.) il est vraiment excellent. Ce n’est pas ma musique de prédilection .
On me propose d’essayer un Primare 35.2 qui est aussi un classe D mais j’ai un peu peur de ressentir les mêmes manques. L’un de vous connaît il cet appareil?
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+Occos triple + Dynaudio C4 Confidence 
Répondre
(09-28-2016, 10:01 PM)Olivier a écrit : Voilà un FDA Québécois  

petit résumé après quelques années d’expériences (2016) et les 149 pages de cette filière !
c’est grâce à cette filière que j’avais osé acheter ce Classé Sigma 2200I...

Points positifs :
- l’héritage Classé Audio à très petit prix, la technologie Classé dans un intégré (la partie pré est le CP800 et l’ampli est un CA-D200, le tout assemblé en intégré à petit prix, au tiers du prix catalogue des éléments séparés)

- les nombreuses fonctionnalités dont les entrées digitales et lecture réseau (UPnP), les réglages multiples et la telco sur iPad
- le SAV est toujours assuré par Marantz/Denon
- il se trouve d’occase à des prix imbattables
- il chante avec précision et musicalité, cela a encore été prouvé dernièrement via la filière Recital, l’ampli sublime le résultat ! http://forum-hifi.fr/thread-189-page-26.html

Points négatifs :
- Classé est moribond et la gamme Classé Sigma n’est plus produite
- 
le software Classé n’a jamais été amélioré (exemple : pas de RoonReady.. comme tous les Marantz/Denon)
- les fonctions EQ sont « non transparentes » (comme souvent), le mieux est d'utiliser, par exemple, Roon
- l'alimentation est délicate (ne pas rallumer sans un laisser un délai.. patience !)
- ne convient pas pour tous les hp malgré les 200w (comme presque tous les FDA !!?)

Solutions :
- je garde toujours le Classé… quel autre intégré pourrait faire mieux ?
- j’ai ajouté dès le début un lecteur réseau sMS-200 qui m’assure, à pas cher, les compatibilités UPnP + Roon + LMS + NAA +... avec des mises à jour régulières (alors que le Classé n’est que UPnP historique)

il a tout :
[Image: Capture-d-cran-2023-09-19-20-24-45.png]

ps : pour avoir une idée des deux appareils Classé à la base de l'intégré Sigma 2200I, voir ici par exemple : https://www.theabsolutesound.com/article...amplifier/
Répondre
Bonjour,
Est ce que certains utilisateurs du classé 2200i ont rajouté un streamer séparé.
je m'interroge sur l'achat d'un streamer séparé (genre Oversolo) est ce que cela est judicieux?

cdlt
 ampli  classé audio 2200i - - CD Philips CD723 tweaké -  Quobuz - [i]ROON  - Davis MV one[/i]
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma. Symphorinois 279 47,742 12-18-2024, 11:29 AM
Dernier message: blackfinger974
  DAC R-2R vs Sigma-Delta ? JJS 12 3,558 01-04-2024, 07:11 PM
Dernier message: JJS
  HOLO AUDIO MAY LEVEL 2 vs AUDIO-GD R-7HE MK3 joel.h 19 10,125 11-26-2023, 12:44 AM
Dernier message: mélaudiophile
  dac AUDIO-GD pour ampli AUDIO-GD ? régis 22 15,575 04-14-2021, 01:26 PM
Dernier message: jean-luc
  DAC R2R contre delta/sigma ... bretonfou 15 11,862 12-31-2020, 11:07 AM
Dernier message: marius30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)