Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.39 (18 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'install du Dom
La base Lucia toute aussi bonne soit-elle (et elle est déjà tsè bonne) s'est faite battre par ma solution PC certes à un prix de reviens beaucoup plus élevé si l'on fait le compte de ce qu'il y a dedans mais que j'ai acquis petit à petit.

N'étant pas du tout électronicien, j'avoue que le Lucia doit sans doute être améliorable mais c'est au delà de mes compétences. De plus, à ma connaissance nous ne disposons pas des schémas du Lucia. Peut être les as tu de ton côté ou alors es tu capable de les déduire? Cela m'est impossible, je n'ai pas les connaissances correspondantes, malheureusement.
Je pense qu'en améliorant la partie USB et la partie réseau on pourrait effectivement améliorer ce kit Lucia. Mais comme je le disais, pas les connaissances ni le matériel nécessaire. Sans parler de mon état de santé qui, à cause d'un traitement, ne me permet plus de faire de la soudure de haute précision (tremblote).

Ceci dit, je te garantis que le passage au PC target tel qu'optimisé chez moi, alimenté par une alim OPTIMO S ATX est une réelle amélioration et pas une petite. Wink

A ce propos j'ai fait plusieurs essais, notamment avec le nombre de cœurs.
J'ai essayé avec 2 cœurs puis 4 comme préconisé par Diretta. Et bien j'ai obtenu les meilleurs résultats en terme de scène sonore (ampleur, profondeur, relief) mais aussi au niveau de la restitution la plus analogique en mettant en service les 12 cœurs du Ryzen 9.
J'ai également les meilleurs résultats dans les domaines cités non pas à 800MHz pour la vitesse CPU mais à 1200MHz.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
Salut Dominique,

Je suis sincèrement navré pour tes soucis de santé, en espérant que cela se termine rapidement. Blush

Ceci étant, j'entends bien et il est primordial de "travailler" et améliorer le PC Host et/ou Target pour améliorer au mieux le trajet du signal vers le DAC.

Mais i y a pour moi comme une  démesure dans les moyens employés, certes, chaque élément, chaque petite pierre apporte son lot d'améliorations au SQ final, mais à quel tarif...



Après la question que l'on peut se poser : un serveur de "marque" clé en main, donc cher , serait-il meilleur???
Je ne pense pas qu'il le soit réellement mais pas forcément mieux aussi...différent...

Le Lucia est "améliorable" sur sa partie alimentation, voire horloge, je suis en train de me pencher dessus.
Il a extrême avantage d'être minimaliste car développé expressément pour un usage bien spécifique , ce n'est pas le cas d'un PC, quelque soit son pédigré...

Tout le monde travaille à améliorer ses systèmes en amont de Diretta (alimentation, horloges, processeurs, tweak bios....),
mais peu de monde, dont je fais partie, travaille également en aval de Diretta.

Diretta est un bon "magistral" dans le SQ, mais on peut également surclasser sa sortie USB.

Pour ma part la sortie USB de Diretta avant d'attaquer le DAC en I2S pur (RJ45 non symétrisé) , est doublement  reclockée OCXO , fifottée avant d'attaquer une mise en forme des signaux I2S (reclockés également ) sur le RJ45. (I2S).

Cela fait une jolie petite boite noire, mais elle apporte également un gros plus dans le SQ.
Le prix de revient n'est pas donné mais très raisonnable.
Mais je l'accorde volontiers, plus que le prix, c'est la mise en oeuvre qui 'est pas forcément accessible à tous...

Mais après, qu'importe le flacon pourvu que l'on est l'ivresse...

Je me relance en parallèle sur le Vinyle....
C'est un autre monde également, mais un peu plus simple à mettre en oeuvre...

A suivre... Cool Big Grin
La passion  dévorante entre les oreilles ... 

Système THR 9 Voies Tout Pavillonné

Under construction...
En Travaux....
Répondre
(01-23-2023, 03:48 PM)FranckLeRouge a écrit : Je me relance en parallèle sur le Vinyle....
C'est un autre monde également, mais un peu plus simple à mettre en oeuvre...

Houlaaa... Pas sûr...  Big Grin

Pour le Lucia, il faudrait déjà connaitre le brochage des différentes cartes ce qui permettrait de pouvoir améliorer la partie USB et la parie réseau. Il doit peut être y avoir une correspondance entre le PCIe et les broches du Lucia puisque Linux reconnait visiblement les cartes USB et réseau en tant que périphériques classiques.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
Bonjour Frank
Tu me m en dire un peu plus sur cette partie

Notamment son fonctionnement et son prix de revient




Pour ma part la sortie USB de Diretta avant d'attaquer le DAC en I2S pur (RJ45 non symétrisé) , est doublement  reclockée OCXO , fifottée avant d'attaquer une mise en forme des signaux I2S (reclockés également ) sur le RJ45. (I2S).

Car comme tu sais j envisage un Pc Target mais pas dans la démesure, il me reste à trouver une carte Jact XE réseau, j'ai déjà L'USB en JCat XE

Bien à toi

Jluc  Smile

Serveur Streacom  D.i.Y  Roon/HQPe => USB AUDIOLUND  Ultimate Silver => DAC HOLO SPRING 3 LEVEL 2 => Modulation RCA VH AUDIO-ETI D.I.Y => Ampli Sugden A21 Signature => HP DUELUND DUAL DCA12GA=> Colonne JMR Euterpe Suprême


Ma Petite Installation de Zic
Répondre
Re Dominique,

Pour la partie USB de Diretta, je la traite en extérieur, c'est plus simple,  je pense plutôt travailler sur des choses simples comme les horloges...

Les circuits sont déjà bien miniaturisés, donc ça va pas être du velour...
Le but du "jeu" étant d'améliorer tant que se peut l'environnement de Diretta, pas plus....

Pour le vinyl, complexe mais plus abordable quand même, techniquement parlant... Angel


Pour @Jean-Luc

Le coût de ma 'modif" USB est quand même, tout compris (alim, ocxo externes, cartes reclocking, carte FIFO, carte remise en forme, carte émettrice I2S,...) pas loin des 1400 à 1500 Roros...mais ça le fait grave comme dirait les djeuns....
La passion  dévorante entre les oreilles ... 

Système THR 9 Voies Tout Pavillonné

Under construction...
En Travaux....
Répondre
@ Jean Luc : pour un target pc de course, tu as déjà le principal, à savoir la carte usb Jcat XE  Wink
Ensuite c'est les alims mais ça tu le sais déjà.
Une alim de la mort qui tue pour la carte usb + une très bonne alim pour la carte mère et hop.
Peut être que le mieux serait d'en parler sur le topic dédié ?

http://www.forum-hifi.fr/thread-21561.html
Répondre
Salut Dominique,

J'ai fait quelques essais avec mon Rpi4 de course comme Target Diretta....

Je n'ai pas été convaincu même si cela reste bon, voire 'très' bon, je reste moins bon que l'original Lucia. Sad
Je pense surtout que mon traitement de l'USB en sortie fait toute la différence et une grosse différence car avec ou sans c'est comme jour/nuit....en plus de qualité de l'alimentation du Lucia...

Je vais jouer un peu sur les fréquences du CPU pour 'voir' la différence....

A suivre... Cool
La passion  dévorante entre les oreilles ... 

Système THR 9 Voies Tout Pavillonné

Under construction...
En Travaux....
Répondre
(01-23-2023, 05:28 PM)Pascal64 a écrit : @ Jean Luc : pour un target pc de course, tu as déjà le principal, à savoir la carte usb Jcat XE  Wink
Ensuite c'est les alims mais ça tu le sais déjà.
Une alim de la mort qui tue pour la carte usb + une très bonne alim pour la carte mère et hop.
Peut être que le mieux serait d'en parler sur le topic dédié ?

http://www.forum-hifi.fr/thread-21561.html

Bonjour Pascal 

Merci pour ton retour

Oui les 2 cartes USB ET RÉSEAU, je les ai
J ai juste une autre carte Réseau JCat Xe à trouver

Je me trompe peut être de direction, et m orienter vers une carte réseau fibre, cependant le choix qu opère Frank sur la partie Usb en externe est certainement beaucoup plus cohérente et perceptible sur le plan scène sonore et la Sq en investissant sur cette partie là que de vouloir à tous prix des PC HOST & Target de Ouf Confused

Jluc
Serveur Streacom  D.i.Y  Roon/HQPe => USB AUDIOLUND  Ultimate Silver => DAC HOLO SPRING 3 LEVEL 2 => Modulation RCA VH AUDIO-ETI D.I.Y => Ampli Sugden A21 Signature => HP DUELUND DUAL DCA12GA=> Colonne JMR Euterpe Suprême


Ma Petite Installation de Zic
Répondre
(01-24-2023, 11:47 AM)jean-luc a écrit : ...

Je me trompe peut être de direction, et m orienter vers une carte réseau fibre, cependant le choix qu opère Frank sur la partie Usb en externe est certainement beaucoup plus cohérente et perceptible sur le plan scène sonore et la Sq en investissant sur cette partie là que de vouloir à tous prix des PC HOST & Target de Ouf Confused

Jluc

Sage réflexion JL, d'autant que dans ton système, je ne vois pas de NAA endpoint.
En essayant simplement cette solution, tu pourrais être surpris sans investir plus d'un ZenStream (par exemple).
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
Salut Dominique,

Je reviens sur ta nouvelle config, ton target Diretta passe via Gentooplayer ou tu es en Target Diretta pur (démarrage sur USB système Target Diretta) ?

Quel est le prix de l'option Target à partir de Gentooplayer?

A plus...

Bonne journée...

Franck  Cool
La passion  dévorante entre les oreilles ... 

Système THR 9 Voies Tout Pavillonné

Under construction...
En Travaux....
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Jeff - mon install autour de mes Harbeth jeffyjpn 462 197,930 09-06-2024, 05:47 PM
Dernier message: jeffyjpn
  Mon install uncleben 147 131,449 08-11-2024, 10:25 AM
Dernier message: Fredouille40
  Ma petite install sans prétention Jubeph 13 2,954 04-04-2024, 06:47 AM
Dernier message: hifitub
  Install hifi/Hc>>>Hifi only Yannick 462 330,787 01-21-2024, 09:35 PM
Dernier message: Yannick
  Mon install hifi et hc parager 77 53,474 11-13-2023, 08:32 PM
Dernier message: Fab.hifi67

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 54 visiteur(s)