Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.39 (18 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'install du Dom
Bonjour
Je vais me faire sortir, mais quand la fréquence baisse c'est connu pour être plus grave .... Big Grin

finalement, je suis sorti tout seul....
Répondre
Et bien figure toi que oui…. Big Grin
Incroyable hein? Big Grin
Autrement, plus sérieusement il est possible qu’en faisant tourner CPU et mémoire au tout petit trot on réduise les interférences.
Bien sûr, ce n’est pas la peine de faire tourner HQPlayer dans ces conditions.  Wink

A ce propos Papytechnofil, tu sais quelle est la vitesse du CPU de ton Innuos?
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
Apparemment le CPU utilisé est un misérable Pentium quad core N4200 @1.1GHz....
Répondre
Ok, merci pour l'info, c'est donc un CPU qui tourne lentement.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
(11-25-2022, 11:29 AM)Le dom a écrit : Bonjour à tous,

J'ai réduit la vitesse du CPU à la plus petite vitesse possible soit 800MHz ainsi que la vitesse de la RAM. Autant dire le que le CPU prévu por fonctionner à 4,7Ghz ne force pas.
L'impact sur la SQ est très intéressant (scène sonore, timbres encore plus charnus, Basses!!!).
C'est assez curieux car c'est meilleur par rapport à l'utilisation d'un CPU moins puissant, du moins chez AMD.
Je vais essayer ExerciceStabilizer38Linux pour Linux, comme son nom l'indique, sur Audiolinux pour voir si le résultat est aussi intéressant qu'avec ExerciceStabilizer38.exe sur Windows. Wink

Salut Dominique,

Interressant, je vais tester sur le Rpi4 pour voire l'effet positif, même si déjà en paramétrant le processeur en 'On demand' ou 'Schedutil' donnait de bons résultats...

Merci de cette info...

A suivre... Cool
La passion  dévorante entre les oreilles ... 

Système THR 9 Voies Tout Pavillonné

Under construction...
En Travaux....
Répondre
Bonsoir Franck,

Tu nous diras ce que ça donne sur ton Rpi4, à esssayer peut être également avec ton Xeon si la manip est possible.
A noter que ExerciceStabilizer pour Linux a l’air de faire lui aussi son effet comme c’est le cas sur Windows. Wink
Je ferai un petit tuto pour le mettre en oeuvre sur AudioLinux si cela t’intéressse et intéresse également d’autres membres, bien sûr. Wink
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
(11-25-2022, 10:51 PM)Le dom a écrit : Bonsoir Franck,

Tu nous diras ce que ça donne sur ton Rpi4, à esssayer peut être également avec ton Xeon si la manip est possible.
A noter que ExerciceStabilizer pour Linux a l’air de faire lui aussi son effet comme c’est le cas sur Windows. Wink
Je ferai un petit tuto pour le mettre en oeuvre sur AudioLinux si cela t’intéressse et intéresse également d’autres membres, bien sûr. Wink

Bonsoir Dominique,

Alors, le gain est très appréciable sur le RPI4, le minimum de fréquence est de 600 Mhz, en dessous le son est haché donc inexploitable, il y a une avancé palpable sur le SQ, je ne développe pas car ....

Sur le I7 3770, je suis passé de 3,9 Ghz à 1,6 Ghz, c'est également très intéressant, un caractère plus posé avec une meilleure définition....mais....

J'ai pris une grosse, très très grosse claque.....

Tu sais bien, tout comme toi, j'essaie toujours de pousser les limites dans leurs retranchements, toi côté soft,
je te suis, et je t'en remercie car je ne maîtrise pas suffisamment voire pas du tout Linux comme toi, 
mais moi, j'évolue aussi (enfin, je pense) côté Hard....

Ben, je me suis lancé dans l'undervoltage....c'est très barbare comme appellation, mais je pense que tu as deviné...
Les processeurs sont systématiquement alimentés en 12V, le courant est fonction du TDP du proc, ainsi tu peux avoir sur des gros Cpu des TDP de 120, voire 150W (soit 12,5 A), bref....

Partant du principe que l'on fait du Bitperfect, que l'on travaille à des fréquences basses (plus faible) , le TDP correspondant chute au prorata, ça ceux sont les données mais on est toujours sous 12V...

Mais, où je veux en venir, ben....

Ton Cpu a besoin de puissance pour fonctionner à des fréquences élevées, ça sous 12V de tension, nous on cherche l'inverse pour x raisons toutes aussi valables les unes que les autres....

Ton CPU peut très bien travailler à fréquence faible sous des niveaux de tensions plus faibles...

Sur ce principe, je sous alimente le CPU, tellement bas, enfin je suis au 5V logique, 
Sous 5V de tension, 1,3 A en intensité donc 6,5 W de PDT  pour un I7 3770 donné à 77 W..

Avantage physique, ton CPU n'est pas stressé, il ne chauffe pas donc il peut donner le meilleur de lui même.
Autre avantage, tu peux mettre en oeuvre une alimentation 5V de haute volée compte tenu des puissances nécessaires.

Maintenant, tu me demanderas quid du SQ correspondant, je manquerai de vocabulaire pour le décrire...

Scène posée, cela respire, aucune crispations, pas de limitation ni haute ni basse, un grave d'une précision et tenu....
il y a une cohésion de tous les registres....l'aigu est d'une finesse rarement entendu, défini , libre....

Bref....

Un retour en arrière, sous 12V et tout éclate, on entend plus du tout la même chose, où est passé la musique????

Que dire de plus, l'essayer c'est l'adopter....

A suivre.... Cool Big Grin
La passion  dévorante entre les oreilles ... 

Système THR 9 Voies Tout Pavillonné

Under construction...
En Travaux....
Répondre
Merci pour ces infos Franck,
Je ne sais pas si on peut faire subir le même sort à un CPU AMD et je n’ai pas d’alim 5V de libre pour essayer.
Je sais que l’on peut diminuer la tension dans le bios mais il faut que je vois jusqu’où on peut descendre.
J’avais déjà fait des essais dans ce sens il y a quelques années mais je n’étais pas descendu aussi bas via le bios.
D’autre part n’y a t’il pas de décrochage pour la lecture des fichiers Hi-res et notamment la lecture des DSD?
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
(11-26-2022, 09:24 PM)Le dom a écrit : Merci pour ces infos Franck,
Je ne sais pas si on peut faire subir le même sort à un CPU AMD et je n’ai pas d’alim 5V de libre pour essayer.
Je sais que l’on peut diminuer la tension dans le bios mais il faut que je vois jusqu’où on peut descendre.
J’avais déjà fait des essais dans ce sens il y a quelques années mais je n’étais pas descendu aussi bas via le bios.
D’autre part n’y a t’il pas de décrochage pour la lecture des fichiers Hi-res et notamment la lecture des DSD?


Re,

J'injecte directement l’alimentation sur la CM, je ne passe pas par le BIOS, le Bios ne permet pas de descendre aussi bas.
A vrai dire, je n'ai pas encore testé de DSD dans cette configuration...

Tout ce que je peux te dire, c'est que des morceaux très difficiles car très denses et trop 'riches' en informations passent avec une facilité déconcertante, mais surtout avec une lisibilité telle que tu redécouvres totalement le morceau...

PS: je suis preneur pour ton tuto ExerciceStabilizer Linux, merki....
La passion  dévorante entre les oreilles ... 

Système THR 9 Voies Tout Pavillonné

Under construction...
En Travaux....
Répondre
En fait via le bios tu peux diminuer la tension des cœurs ça doit revenir plus ou moins au même.
C’est ce que je suis en train de faire en direct….
Houla nom d’un chien…..Whaouu!!!!

Voyons si ça lit le DSD., oui le DSD 256 passe? Au lieu de 1,2V, j’ai 0,824V sur les cœurs, en dessous ça décroche.

Alimenté en 5V tu peux visualiser la tension des cœurs sur ta carte mère?

Ah au fait, pour le tuto ExerciceStabilizer pour Linux, je le rédigerai demain.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Jeff - mon install autour de mes Harbeth jeffyjpn 462 197,954 09-06-2024, 05:47 PM
Dernier message: jeffyjpn
  Mon install uncleben 147 131,465 08-11-2024, 10:25 AM
Dernier message: Fredouille40
  Ma petite install sans prétention Jubeph 13 2,954 04-04-2024, 06:47 AM
Dernier message: hifitub
  Install hifi/Hc>>>Hifi only Yannick 462 332,198 01-21-2024, 09:35 PM
Dernier message: Yannick
  Mon install hifi et hc parager 77 53,494 11-13-2023, 08:32 PM
Dernier message: Fab.hifi67

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 36 visiteur(s)