Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Extraction de fichiers AIF d'un CD
Moi aussi je suis étonné ! mais j'ai toujours fait ainsi avant même que de connaître le soft XLD !

J'insère un CD dans le lecteur du MAC (un MacPro sous Mojave), l'image monte sur le bureau, double-clic et les fichiers AIFF apparaissent. Il ne reste qu'à les copier dans un dossier et le tour est joué. Et après avoir enlevé le CD, les fichiers sont bien évidemment utilisables et "duplicables" sur d'autres appareils avec une qualité identique.
J'ai vérifié, sous Audirvana qui dispose d'une fonction scan, la qualité est bien une qualité CD standard soit 16 bit - 44,1 Khz comme un Flac acheté sur Qobuz.
On peut donc copier des CD sans passer par un logiciel pour en extraire la musique.
Répondre
Bonjour Jipé82,
est-ce que tu n'aurais pas dans ton Mac, un logiciel, une application qui aurait pour nom "Musique", parce que, d'après ce que j'ai lu, ce serait cette application qui riperais les CD automatiquement, une dizaine de minute pour un CD normal, c'est à dire le même temps que sous Windows ?
Parce que, j'ai un Mac Mini, mais sans lecteur de CD, donc je n'ai pas pu vérifié le fonctionnement, et j'ai bien l'application d'origine "Musique" qui fonctionne de la même manière que le "Windows Media Player", il a eu plusieurs noms suivant les versions, lui aussi d'origine sous Windows, donc pas de mystère, c'est bien un "rippage" et pas un copier/coller, donc comme le dit Jean, c'est pas la même chose ...
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
Le format CD est un format PCM comme WAV et AIFF… avec en plus des codes correcteurs. (Les formats WAV et AIFF ont des entêtes absentes des CD).

Il n’y a pas la structure de fichier, mais de pistes, ce qui nécessite du code spécifique dans le finder pour « ripper » le CD et faire comme si l’on copiait des fichiers.

Ce code accède directement au CD (sans système de fichiers), éventuellement applique les codes correcteurs d’erreurs (je ne sais pas si c’est fait par MacOS ou directement par le lecteur de CD), ajoute une entête WAV ou AIFF.

Après, un copier/coller correspond plus à l’interface utilisateur (control C / control V), et peut déclencher un rippage. Rien d’incompatible.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre
(11-22-2022, 10:09 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : Bonjour Jipé82,
est-ce que tu n'aurais pas dans ton Mac, un logiciel, une application qui aurait pour nom "Musique", parce que, d'après ce que j'ai lu, ce serait cette application qui riperais les CD automatiquement, une dizaine de minute pour un CD normal, c'est à dire le même temps que sous Windows ?
Parce que, j'ai un Mac Mini, mais sans lecteur de CD, donc je n'ai pas pu vérifié le fonctionnement, et j'ai bien l'application d'origine "Musique" qui fonctionne de la même manière que le "Windows Media Player", il a eu plusieurs noms suivant les versions, lui aussi d'origine sous Windows, donc pas de mystère, c'est bien un "rippage" et pas un copier/coller, donc comme le dit Jean, c'est pas la même chose ...

Bonjour VDF  Wink
Je n'ai pas cette application "musique" ! …et je confirme que le CD n'est pas "rippé" je dépose chaque titre de musique comme un autre fichier quelconque et il se copie en quelques secondes. Pour copier un CD ça prend entre 10 et 30 secondes. En revanche, avec XLD c'est très variable et ça peut aller jusqu'à une vingtaine de minutes et pourtant j'ai un douze cœurs avec 128 Go de RAM et ça dépote !
Répondre
Ce que tu décris est une opération avec l’interface utilisateur (glisser déposé ou copier/coller), la réalité technique n’est pas une copie de fichiers (il n’y a pas de système de fichiers sur un CD-Audio, les pistes n’intègrent pas d’entêtes WAV ou AIFF), mais ce que l’on appelle ripper le CD (quelque soit la manière dont c’est effectué : intégré au finder ou application dédiée).

Par contre, les quelques secondes m’interpellent. Avec un lecteur 50x (vitesse max, la vitesse peut dépendre de la piste), une heure de musique se copient en plus d’une minute. De mémoire, c’est plutôtquelques secondes par piste (et non pour le CD entier).

Un facteur limitant dans pour ripper un CD est la vitesse de rotation… quelque soit la manière dont on procède pour avoir des fichiers audio, ce point est non négligeable.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre
(11-22-2022, 12:45 PM)floyer a écrit : Ce que tu décris est une opération avec l’interface utilisateur (glisser déposé ou copier/coller), la réalité technique n’est pas une copie de fichiers (il n’y a pas de système de fichiers sur un CD-Audio, les pistes n’intègrent pas d’entêtes WAV ou AIFF), mais ce que l’on appelle ripper le CD (quelque soit la manière dont c’est effectué : intégré au finder ou application dédiée).

Par contre, les quelques secondes m’interpellent. Avec un lecteur 50x (vitesse max, la vitesse peut dépendre de la piste), une heure de musique se copient en plus d’une minute. De mémoire, c’est plutôtquelques secondes par piste (et non pour le CD entier).

Un facteur limitant dans pour ripper un CD est la vitesse de rotation… quelque soit la manière dont on procède pour avoir des fichiers audio, ce point est non négligeable.
J'ai été un peu présomptueux sur le coup !  Rolleyes L'impression de grande vitesse est due probablement à l'utilisation du soft XLD qui dépassait largement les 10 minutes chez moi.
Je viens de refaire le test avec le CD que j'avais sur le bureau, celui de Chet Baker "Chet". Dix pistes, 541 Mo, 51 mn 15 s de musique, temps de copie du CD entier (chrono en main) 1 mn 57 secondes.  
La marque du lecteur d'origine livré avec le Mac n'est pas précisé, par conséquent je ne connais pas la vitesse maxi.
Répondre
Au lieu de faire un copier/coller, essaye de faire un couper/coller avec les "fichiers" d'un CD, tu peux pas ... alors que tu peux avec n'importe autre fichier sur tes disques durs.
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
Avec un bon logiciel de rippage, tu auras des fonctions supplémentaires qui vont te garantir la qualité du rip :
-> vitesse de lecture ralentie
-> multiples essais en cas d'erreurs de lectures, etc

si ton CD est nickel, tu ne verras pas de différences entre un logiciel et une simple copie,
mais si ton cd a des rayures, ça peut faire une diference
Répondre
Bonsoir les Gars ‘!,

SVP ,
A lire pour infos :
https://www.cta-hifi.com/content/33-dema...tion-de-cd

En note svp ,
l’acces a un service de streaming hi-fi , le national Qobuzz , Tidal hi-fi , Amazon Hr permets d’accéder à des fonds ‘abyssaux’ et instantanés … ‘ portant à l’ obsolescence Nas et rip ..

….
Bien cordialement,
W ;-)
[Image: PLAN-RSX-2.jpg]
Répondre
(11-22-2022, 03:09 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonsoir les Gars ‘!,

SVP ,
A lire pour infos :
https://www.cta-hifi.com/content/33-dema...tion-de-cd

En note svp ,
l’acces a un service de streaming hi-fi , le national Qobuzz , Tidal hi-fi , Amazon Hr permets d’accéder à des fonds ‘abyssaux’ et instantanés … ‘ portant à l’ obsolescence Nas et rip ..

….
Bien cordialement,
W ;-)

Page introuvable

La page que vous avez demandée n'existe plus.
Sad
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  lecture des fichiers wma impossible avec LMS c.pos 6 496 11-17-2024, 12:42 AM
Dernier message: c.pos
  A propos des fichiers preview de Diretta Le dom 3 583 09-26-2024, 12:22 PM
Dernier message: Mellowman
  Quel matos archi simple pour écoute de fichiers audio ? Vlad92 11 1,882 07-15-2024, 02:37 PM
Dernier message: Phoebus
  Qualité des fichiers HiRes / ALAC achetés 78 tours 0 1,230 02-08-2023, 05:01 PM
Dernier message: 78 tours
  Appli bluOS partage de fichiers audio cypsele 1 1,300 01-28-2023, 02:08 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)