Bonjour,
J'ai fait un petit comparatif de divers HP dont les 3 candidats que j'envisage pour la partie médium (EMS/FERTIN LB12 MKII versus SUPRAVOX 215RTF64 versus SUPRAVOX 165GMF).
J'ai également mis quelques autres dont le double TANG BAND d'Alberto ainsi que le LB8 EMS/FERTIN pour avoir des éléments de comparaisons
A la vue de cela, je ne comprend pas pourquoi un SUPRAVOX 165GMF ne serait pas envisageable dans un contexte BP avec limitation via filtrage passe-haut pour lui éviter de travailler en grave et de débattre inutilement.
Quand je vois quelques éléments purement "mécaniques" (sous réserve qu'il soit musicalement excellent), il a un FA plus qu'excellent (seul le LB7 le dépasse), un rapport "S.émissive*Xmax" de près de 1000 guère en-deça du LB31.
De l'avis d'Alberto, ses 2 TANG BAND en // fonctionnent très bien en relais d'un 40 cm, le FA très important (ce qui explique peut-être le coté très dynamique) mais un poil en dessous et sa valeur "S.émissive*Xmax" est bien en dessous (près de la moitié) et pourtant, selon lui, cela fonctionne très bien avec un 40 cm en grave.
A la vue de tout cela, je ne vois pas pourquoi, il faudrait mettre un 31 cm en médium quand le grave est un 38 cm.
En faisant des simulations sur le site de D.Petoin (simulation baffle infinie avec passe-haut par exemple à 120 hz/12db), si on regarde le débattement que ce soit des TANG BAND ou du 165GMF, on monte à plus de 110 db/1m en étant en accord avec les capacités de déplacement linéaire (sous réserve bien sûr d'avoir un passe-haut, mais ceci est également vrai pour un 31 cm comme le LB12).
J'essaie simplement de comprendre pourquoi un ensemble FAITAL PRO 15FH500 / 165 GMF / ESS AMT-1 ne serait pas satisfaisant et qu'il faudrait même pas y penser.
Pour le moment, je n'ai pas encore fait le choix concernant le HP médium, mais je dois avouer que le SUPRAVOX 165 GMF me tente bien.
Bien cordialement
Arnaud