Hello jean paul,
je les ai raccourcis un peu j'avais commandé des 140mm mais en fait ils font 200mm ! j'avais pas verifié ,
je poste toutes les mesures des enceintes tu me diras ce que tu en penses.
EDITION / Je mets les mesures à jour régulièrement car les mesures à l'atelier au moment de la fabrication des enceintes ont été faites avec un ampli très basique, un Luxman L190 et une carte son umc 202.
j'ai obtenu de bien meilleurs résultats avec mes amplis et dac de salon actuels, notamment sur la distorsion, j'ai noté que l'ampli jouait vraiment beaucoup sur la mesure de disto des enceintes.
les mesures qui sont presentées ci dessous sont faites avec le meilleur matériel dont je dispose actuellement.
Fin de l'édition.
alors d'abord la réponse spl atténuateurs en TILT et à différentes distances :
distances pos ecoute by
Alexandre Sourisseau, sur Flickr
ensuite en position monitoring :
distance MON by
Alexandre Sourisseau, sur Flickr
la moyenne SPL, il y a encore un effet de sol mais ça donne une idée, on peut ensuite jouer avec les atténuateurs pour rendre la courbe descendante si on veut :
rep enceinte by
Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
la distorsion en dessous de 0.5% à partir de 45hz pas mal non plus je trouve.
le grave en champ proche :
disto grave champ proche by
Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
le reste du spectre à 100db/1m
disto enceinte 100db by
Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
la directivité latérale que je trouve bien aussi :
directivité horizontale by
Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
en Normalisée à 0° :
directivité normalisée à 0° by
Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
non-norma by
Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
map normalisée :
norm 3db by
Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
on voit en normalisé un petit défaut entre 2 et 3khz, le medium de 21 cm commence à devenir directif probablement. bon c'est pas méchant non plus hein.
le contour est à -6db, on voit que la directivité est régulière, que ça balaye assez large, on voit bien aussi le retour arrière de l'AMT
Ensuite pour vérifier si le trou à 200hz n'était pas un effet de sol j'ai pris une mesure à hauteur des graves, bon ben c'est bien un effet de sol donc le trou à 200hz n'est pas réel il n'est enregistré qu'a un positionnement de micro précis.
On le voit bien sur cette simulation à 172hz
Il y a une baisse de pression pile la ou le micro est placé. Cependant cette baisse n est valable qu a ce point précis. Le trou à 172 ne sera pas réel.
172 hz by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Si on prend une mesure plus basse à hauteur des woofer de 31cm :
effet de sol mesures ht woofer by
Alexandre Sourisseau, sur Flickr
C'est difficile de s'affranchir des effets de sol sur les fréquences grave sans chambre sourde. Il y a toujours des déphasages qui entrent en compte et viennent perturber la mesure.
la réponse de chaque HP toujours avec ces (maudits ) effet de sol.
additions by
Alexandre Sourisseau, sur Flickr
vérification des phases c'est parfait :
phases amt med by
Alexandre Sourisseau, sur Flickr
phases med woofer by
Alexandre Sourisseau, sur Flickr
inversion du medium pour vérifier :
inversion medium by
Alexandre Sourisseau, sur Flickr
Nickel.
un burst Decay global pour voir d'eventuelles résonances:
burst decay enceinte by
Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
super propre aucune résonnance.
un CSD super propre aussi :
spectral decay PEPPER MAT by
Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Les résonances de caisses :
med2 by
Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
graves 2 by
Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Ensuite le comparatif BR/CLOS :
spectro BR :
spectro BR by
Alexandre Sourisseau, sur Flickr
spectro CLOS :
spectro CLOS by
Alexandre Sourisseau, sur Flickr
Franchement pas de grosse différence.
comparatif des groupes delay :
groupe delay clos et BR by
Alexandre Sourisseau, sur Flickr
les groupes delay sans effet de sol :
groupe delay sans le sol by
Alexandre Sourisseau, sur Flickr
c'est Parfait.
et enfin les spl champ proche Clos et BR avec les impédances :
Bass reflex by
Alexandre Sourisseau, sur Flickr
les impédances de l'enceinte, ça descend bas vers les 2.3 ohms il faudra donc un ampli adapté, ces enceintes demanderons probablement du courant.
impédance clos by
Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
impédance BR by
Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
j'ai remonté un peu la fréquence de résonnance des évents mais je ne sais pas si c'est assez
Franchement c'est plus que propre. restera à affiner à l'oreille mais à mon avis il n'y a pas grand-chose à retoucher !