Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moon I3
#21
Je rejoins les avis de dgolh et Gaston.
Kole, si vous écoutez à un niveau "normal" dans un salon, vos enceintes délivrent un volume sonore de 88 dB à 1m avec 1w de puissance.

À moins de souhaiter un nombre démesuré de dB, un "petit amplificateur" à tubes (par ex) de 2 x 15 w est très largement suffisant.

Cette escalade à la puissance, dans le choix d'un ampli, est amha une abération.

Recherchez  la finesse d'un bon petit ampli, plutôt que la puissance débridée d'un gros bazar sans subtilité.

Maintenant, c'est vous qui savez...
#22
Bonjour
je n'apporte pas de réponse à Kole (à part de ne pas trop s'attarder sur les données communiquées par les fabricants, souvent issues de mesures non normées ou non représentative de l'écoute musicale "de tous les jours" pour établir une comparaison pertinente) mais une question supplémentaire : une enceinte de 88 dB équipée d'un HP, large bande par ex. faisons simple, de 13cm de diamètre ne sera-t-elle pas plus simple à animer qu'un HP de 38cm (large bande itou, dans une enceinte de 88 dB) ?
En conséquence, cela devrait réduire la course à l'armement sur l'ampli, non?
Désolé pour le HS, je suis preneur de réponse en MP si vraiment ça dérange.
Verbal
Bluesound Vault2i / Sony UBP X800M2
Exposure 3010 S2 / Marantz NR1504
B&W 805 D3 / B&W HTM 72S2 / JBL Northridge E10
ATLAS Equator MkIII / ATLAS Hyper 2.0
411 albums en .WAV (16bits/44,1kHz)



#23
Intrinsèquement, il y a tellement de paramètres dans l'association ampli-enceintes que les simples mesures peuvent donner une présomption, mais pas une certitude. Le rendement par exemple n'est pas forcément un signe de facilité à driver (dans les exemples connus, les Tannoy avec leur 93dB peuvent se révéler pénibles à driver et à l'inverse les Harbeth avec leur 85dB tous mouillés marchent bien avec des faibles puissances grâce à une courbe d'impédance bien gérée).
Pour en revenir à la puissance des amplis, il est marrant de constater que Nelson Pass qui a sorti des gros bouzins depuis 30 ans au moins, conçoit aussi les First Watt qui sont loin d'être des monstres de puissance, Spec sort 50w et permet de driver des grosses gamelles.
l'ONU dans une chaine hifi: Copland, Transrotor, Lumin, Holo, Revel


#24
Bon, on est tous d'accord les JMR Cantates ne demandent pas une énergie énorme pour les faire chanter, 88db n'est pas du tout un problème surtout que notre ami recherche une écoute vivante à bas volume...
Dans ce que j'ai ressenti dans mes diverses expériences, si l'on veut éviter la monotonie à bas volume il faut éviter les amplifications trop neutres, trop droites. Un hybride ou un ampli à tubes serait le candidat idéal, reste le budget serré de 1000€. J'espère par mon avis ne pas avoir trop influencé notre ami sur le Moon I3 qui reste un bon ampli.
Si l'essai est possible, fait-le!
#25
Caractéristiques des enceintes 
https://ibb.co/9hWdzQj
JM

Hardware Renewal
#26
(10-05-2022, 10:10 AM)Verbal Klimt a écrit : Bonjour
je n'apporte pas de réponse à Kole (à part de ne pas trop s'attarder sur les données communiquées par les fabricants, souvent issues de mesures non normées ou non représentative de l'écoute musicale "de tous les jours" pour établir une comparaison pertinente) mais une question supplémentaire : une enceinte de 88 dB équipée d'un HP, large bande par ex. faisons simple, de 13cm de diamètre ne sera-t-elle pas plus simple à animer qu'un HP de 38cm (large bande itou, dans une enceinte de 88 dB) ?
En conséquence, cela devrait réduire la course à l'armement sur l'ampli, non?
Désolé pour le HS, je suis preneur de réponse en MP si vraiment ça dérange.
Verbal

(10-05-2022, 10:14 AM)dgolh a écrit : Intrinsèquement, il y a tellement de paramètres dans l'association ampli-enceintes que les simples mesures peuvent donner une présomption, mais pas une certitude. Le rendement par exemple n'est pas forcément un signe de facilité à driver (dans les exemples connus, les Tannoy avec leur 93dB peuvent se révéler pénibles à driver et à l'inverse les Harbeth avec leur 85dB tous mouillés marchent bien avec des faibles puissances grâce à une courbe d'impédance bien gérée).
Pour en revenir à la puissance des amplis, il est marrant de constater que Nelson Pass qui a sorti des gros bouzins depuis 30 ans au moins, conçoit aussi les First Watt qui sont loin d'être des monstres de puissance, Spec sort 50w et permet de driver des grosses gamelles.

Pour ceux qui pourraient s'affranchir de la barrière du prix, les enceintes amplifiées ( 1 ampli par hp) sont une excellente opportunité. 

Perso, j'y ai pensé . Actuellement, j'ai remisé des gros machins et j'écoute cool, avec un "petit" 2 x 50 w, qui donne très bien.
#27
Attention
Ce n est pas parce que ce sont des 2 voies qu elles sont faciles à alimenter
Beaucoup d enceintes 2 voies y compris des bibliothèques sont très gourmandes
Essayez des ls3/5a ,certaines Dali , des dynaudio , certaines focal , des venus acoustic etc...
Je précise que j ai essayé toutes ces marques précitées et qu il leur fallait du lourd pour s exprimer
Perso mon pote sur ses JMR cantabile supreme utilise un primaluna avec succès
#28
Ce sont des 3 voies...
#29
Je répondais à Gaston
D ailleurs a aucun moment je parle de puissance en watts mais plutôt d alim et de réserve d énergie
Un krell ksa50 ( de 50 watts ) remuera bien mieux des enceintes très gourmande a l impédance torturée plutôt qu un gros Totor de 2 x 250 w !!!!
Un petit metaxas iraklis de 50 watts pareil , pourquoi ? Parce que un transfo de 1000 VA et 120000uf de stockage d énergie
Et pas forcément des monstres volumineux
Et là on exploite totalement le potentiel que l on n aurait même pas imaginé des enceintes
#30
Tout dépend du volume sonore, Frédéric, mais il est vrai que la qualité d'un ampli est à considérer.
Si tu écoutes "tranquille" en salon, la débauche d'énergie est sans grand intérêt.
Parfois, dans les plus grandes exigences en dB, les 2 x 50 w peuvent être un peu juste...


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Simaudio Moon 400M mbriex 14 5,196 04-15-2021, 10:27 PM
Dernier message: mbriex
  AVIS MOON 250I ( neuf ) romu67 1 1,629 02-26-2021, 10:39 PM
Dernier message: romu67
  Moon évolution i7 Jul45 3 2,209 09-25-2020, 10:59 PM
Dernier message: Clyn72
  Choix d'un système connecté Naim, Moon, B&W, Dynaudio herve1369 2 4,489 12-03-2017, 08:03 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)