Voici un DAC aux puces de conversions inhabituelles. Si je ne me trompe pas , les puces de conversions ROHM ont été utilisées pour l'instant, uniquement en très haut de gamme pour le lecteur CD LUXMAN D10x (17000 euros). Il s'agissait d'une puce BD34301EKV.
Nous avons souvent l'habitude et croiser des puces AKM ou ESS, d'où ma curiosité avec ce modèle parmi les nombreux modèles de chez SMSL.
C'est pas très clair dans la description, je n'arrive pas à savoir si ce dac possède exactement cette même puce de conversion , on trouve sur le net BD34301EKV ou BD34304EKV.
"Audiosciencereview" (forum connu pour ses tests méticuleux) mentionne la 34301 donc celle identique au LUXMAN D10X.
Ce serait extrêmement réducteur d'attribuer la qualité d'un DAC uniquement à sa puce de conversion et je ne m'aventurerais pas à dire que le SMSL D300 offre un rendu comparable à une platine très haut de gamme . Enfin peut-être que c'est le cas, en tout cas, je n'en sais rien ...
Ce que je peux dire, sans faire de mesure et en me fiant uniquement à mes oreilles c'est que le SMSL D300 propose un rendu extrêmement musical .
C'est bon, même très bon !
Je confirme ce que certains ont déjà soulignés sur le net concernant ce modèle , c'est plutôt doux. Aucune agressivité ressentie (souvent le reproche qu'on peut faire aux dac avec puces ESS) .
Attention doux ne veut pas forcément dire que c'est au détriment de la dynamique ou de la définition. J'emploi ici le terme "doux" pour définir un rendu qui n'est pas "sec et dur".
Il y a beaucoup de fluidité dans le signal délivré et en ce qui concerne la dynamique, le D300 sait parfaitement reproduire les moindres écarts .
J'ai découvert dernièrement le YAMAMOTO TRIO (merci FILDROIT ) , l'album Midnight Sugar est devenu un de mes favoris pour les tests d'écart de dynamique .
Il y a des attaques de piano franches qui sur un système non équilibré peuvent faire souffrir nos tympans .
Et bien, avec le D300 mes tympans n'ont pas souffert de l'impact des notes .
Autre qualité de cet enregistrement, la définition de la contrebasse. D'ailleurs l'album débute par des notes de contrebasse .
C'est lisible, propre et non boursoufflé avec beaucoup de détail.
Passons à l'album LOVE OVER GOLD de Dire Straits, autre enregistrement de référence.
Même constat concernant la dynamique, le D300 s'en sort parfaitement . Il y a beaucoup d'informations dans la retranscription . Les guitares sonnent justes, pas de reproche à faire, ce que j'entends est fidèle .
Les transition sont rapides sur Private Investigation et je dois avouer que ce DAC sait mettre du punch quand c'est nécessaire et alterner avec de la douceur dans les moments plus retenus .
Allez on enchaine avec une de mes voix favorite, Helen Merrill. "I LOVE PARIS" sur l'album avec Gordon Beck, un moment de grâce.
Encore un sans faute, je retrouve la chaleur naturelle du timbre. C'est agréable, beau, me manque juste un petit verre de Whisky (tourbé svp) .
Je n'ai pas parlé de la spatialisation et des plans sonores . J'ai entendu pas mal de dac dans une zone oscillant entre 100 et 2000 euros et je dois dire que ce SMSL D300 n'a pas à rougir de ses résultats. L'effet 3D est bien là et la scène sonore est bien étagée.
Le D300 est proposé à 400 euros, ce qui en fait un DAC plutôt abordable et même une excellente affaire si je me base sur ce que j'ai entendu car soyons clair on est plutôt en présence d'un convertisseur au rendu plus proche de produits de marque plus conventionnelles se situant aux alentours de 1500 - 2000 euros que des DAC entrées de gamme.
Sans compter que ce D300 est très complet en terme de conversion, il décode quasiment tout ce qui peut se faire en format audio .
Un excellent DAC !!!!
Nous avons souvent l'habitude et croiser des puces AKM ou ESS, d'où ma curiosité avec ce modèle parmi les nombreux modèles de chez SMSL.
C'est pas très clair dans la description, je n'arrive pas à savoir si ce dac possède exactement cette même puce de conversion , on trouve sur le net BD34301EKV ou BD34304EKV.
"Audiosciencereview" (forum connu pour ses tests méticuleux) mentionne la 34301 donc celle identique au LUXMAN D10X.
Ce serait extrêmement réducteur d'attribuer la qualité d'un DAC uniquement à sa puce de conversion et je ne m'aventurerais pas à dire que le SMSL D300 offre un rendu comparable à une platine très haut de gamme . Enfin peut-être que c'est le cas, en tout cas, je n'en sais rien ...
Ce que je peux dire, sans faire de mesure et en me fiant uniquement à mes oreilles c'est que le SMSL D300 propose un rendu extrêmement musical .
C'est bon, même très bon !
Je confirme ce que certains ont déjà soulignés sur le net concernant ce modèle , c'est plutôt doux. Aucune agressivité ressentie (souvent le reproche qu'on peut faire aux dac avec puces ESS) .
Attention doux ne veut pas forcément dire que c'est au détriment de la dynamique ou de la définition. J'emploi ici le terme "doux" pour définir un rendu qui n'est pas "sec et dur".
Il y a beaucoup de fluidité dans le signal délivré et en ce qui concerne la dynamique, le D300 sait parfaitement reproduire les moindres écarts .
J'ai découvert dernièrement le YAMAMOTO TRIO (merci FILDROIT ) , l'album Midnight Sugar est devenu un de mes favoris pour les tests d'écart de dynamique .
Il y a des attaques de piano franches qui sur un système non équilibré peuvent faire souffrir nos tympans .
Et bien, avec le D300 mes tympans n'ont pas souffert de l'impact des notes .
Autre qualité de cet enregistrement, la définition de la contrebasse. D'ailleurs l'album débute par des notes de contrebasse .
C'est lisible, propre et non boursoufflé avec beaucoup de détail.
Passons à l'album LOVE OVER GOLD de Dire Straits, autre enregistrement de référence.
Même constat concernant la dynamique, le D300 s'en sort parfaitement . Il y a beaucoup d'informations dans la retranscription . Les guitares sonnent justes, pas de reproche à faire, ce que j'entends est fidèle .
Les transition sont rapides sur Private Investigation et je dois avouer que ce DAC sait mettre du punch quand c'est nécessaire et alterner avec de la douceur dans les moments plus retenus .
Allez on enchaine avec une de mes voix favorite, Helen Merrill. "I LOVE PARIS" sur l'album avec Gordon Beck, un moment de grâce.
Encore un sans faute, je retrouve la chaleur naturelle du timbre. C'est agréable, beau, me manque juste un petit verre de Whisky (tourbé svp) .
Je n'ai pas parlé de la spatialisation et des plans sonores . J'ai entendu pas mal de dac dans une zone oscillant entre 100 et 2000 euros et je dois dire que ce SMSL D300 n'a pas à rougir de ses résultats. L'effet 3D est bien là et la scène sonore est bien étagée.
Le D300 est proposé à 400 euros, ce qui en fait un DAC plutôt abordable et même une excellente affaire si je me base sur ce que j'ai entendu car soyons clair on est plutôt en présence d'un convertisseur au rendu plus proche de produits de marque plus conventionnelles se situant aux alentours de 1500 - 2000 euros que des DAC entrées de gamme.
Sans compter que ce D300 est très complet en terme de conversion, il décode quasiment tout ce qui peut se faire en format audio .
Un excellent DAC !!!!