Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chronique album
#91
(02-12-2022, 09:46 PM)Pascal64 a écrit :
(02-03-2022, 10:26 PM)BoteM a écrit : [Image: pk52.jpg]


Année de sortie : 2006

Vocals, Piano, Keyboards, Accordion, Percussion – Loreena McKennitt
Electric Guitar, Guitar Synthesizer, Acoustic Guitar [Nylon String Guitar] – Brian Hughes

Bass – Tim Landers
Acoustic Bass – Charlie Jones, Andy Pask
Drums – Clive Deamer, Manu Katché, Tal Bergman
Cello - Caroline Lavelle
Et beaucoup d'autres.....

Son œuvre en général, et cet album en particulier, mérite d’être découvert et écoute dans de bonnes conditions, baissez la lumière, installez vous confortablement dans votre canapé…insérer l’album dans votre source de prédilection…appuyer sur ‘’Play’’…bon voyage les amis…bon voyage…

Heart
Quel magnifique voyage !  Heart
Je viens de me le refaire.

Merci BoteM pour cette chronique

Wink 

@Mousiki

Ceux que tu cites sont également recommandable, mais de mon point de vue, n'ont pas "l'aura" de Loorena
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#92
Bon les amis, il est temps que je me colle à une nouvelle chro.

Ces derniers temps j'étais en stand by de musique Dodgy 

J'ai ma petite idée pour la prochaine, à valider et surtout à écrire, je vais essayer de le faire les jours prochains Wink
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#93
Cool Michel! On a hâte ! Smile

Laurent
Répondre
#94
Transatlantic "Live In America"

[Image: 70t9.jpg]


Année de sortie : 2001

Bass, Vocals, Guitar – Pete Trewavas
Guitar, Vocals – Roine Stolt
Keyboards, Vocals – Neal Morse
Vocals, Drums – Mike Portnoy


Transatlantic, sous ce nom se cachent 4 musiciens de très haut vol, jugez par vous-même, Neal Morse (Spock’s Beard), Mike Portnoy (Dream Theater), Roine Stolt (The Flower Kings), Pete Trewavas (Marillion)

Nous sommes en 1999, la mode de ‘’super-groupe’’ n’est pas encore un concept histoire de remplir les tiroirs-caisses. Car nous verrons que durant les 20 années suivantes, l’association de super musiciens ne garantit pas, loin s’en faut, des disques à la hauteur des espoirs attendus, les exemples ne manquent pas.
Si les 2 premiers musiciens cités sont largement reconnus dans le milieu musical, les 2 autres le sont moins, mais cela va vite changer, et ils deviendront eux aussi, des références dans leur domaine.

Profitant d’une activité plutôt calme dans leur groupe respectif, les 4 musiciens et amis se réunissent histoire de s’amuser un peu, et enregistrer un album. L’idée est de faire un "One shot" et faire quelques concerts histoire de boucler la boucle.

Initialement c’est le guitariste Jim Matheos (Fates Warning) qui était prévu, mais pour des raisons que j’ignore, celui-ci n’a pu rejoindre ses petits camarades, c’est donc Roine Stolt qui vient prendre sa place.
Ce premier album donc, sort le 21 mars 2000, enregistré en juin et juillet 1999, et porte le nom de ‘’SMPT E’’, les 4 premières lettres faisant référence aux initiales de chacun.

Les musiciens, tous issus de la scène prog/rock, sont habitués à des titres fleuves atteignant régulièrement des durées inhabituelles. Ce premier album contient 5 titres pour une durée totale de 77 minutes, le premier titre dépassant les 30 minutes, 2 autres les 16 minutes. Tous écrit par les musiciens à l’exception du dernier titre, une reprise de ‘’Procol Harum’’

Quelque temps plus tard, ils partent pour quelques concerts, le live dont il est question ici est enregistré en juin 2000 à Philadelphie.

Bon, un live avec un seul album à son actif, qui plus est de 4 titres seulement (je ne compte pas la reprise de Procol Harum) faut oser quand même, mais cela ne fait pas peur à nos 4 protagonistes.
Cette captation live (qui contient 2 disques) démarre par le tonitruant ‘’All Of The Above’’ celui la même qui entame leur seul et unique album.
Comme la version studio d’une durée dantesque de plus de 30 minutes, on rentre tout de suite dans le vif du sujet, et très vite, on comprend que l’on va vivre un grand moment de musique, gorgé de virtuosité, de maîtrise des instruments.

Le titre se déroule avec un feeling, et une facilité déconcertante, faisant exploser le talent immense de ces 4 là.
Ce soir-là, tous les titres du premier et unique album du groupe seront joués (à l’exception de la reprise du Procol Harum) Le reste sera des reprises ou medleys des Beatles et de Genesis.

D’ailleurs le concert se termine par un medley intégrant des titres de leur groupe respectif, le final étant un titre des Beatles. Pas loin de 2 heures se sont écoulées, et on en voudrait encore et encore, tellement le temps est passé vite.
Un concert exceptionnel, délivré par des musiciens qui font une démonstration de technique certes, mais surtout d’unité entre eux, d’un plaisir de jouer ensemble, de facilité déconcertante, les notes défilent avec une spontanéité et naturel qui vous happe et fait passer un moment de musique comme on en voudrait plus souvent.

L’entente entre les musiciens aura été telle, que très vite ils sortiront début 2001 un second album studio, bien qu’étant (de mon point de vue) un chouia en dessous du premier, il restera tout comme la discographie qui suivra, de très haute qualité.
La sortie de ce second album, provoquera une autre série de concerts, dont sera issu le second live du groupe "Live In Europe". Celui-ci sera encore plus copieux, étant d’une durée de plus de 2 heures.

Il est généralement considéré comme meilleur que le "Live In America", avec une setlist plus large, et surtout une production au-dessus de ce dernier. Ce point il est vrai est exact, pour autant, la production plus brute du live objet de cette chronique, ne me déplaît en aucun cas, je trouve que cela nous immerge encore plus dans la salle, d’autant que la qualité d’enregistrement reste largement de bon niveau.

Après la série de concerts pour honorer la sortie du second album, le groupe se mettra en hibernation, les activités des uns et des autres au sein de leur groupe respectif, ne leur permettant pas de se projeter plus en avant.
En 2009 ils remettent le couvert avec le sublimissime "The Whirlwind", et bien sûr la série de concerts qui va bien, ainsi qu’une captation d’un de leur concert.
Idem en 2014 avec un nouvel album "Kaleidoscope", série de concerts et…un album live.

Dernier enregistrement en date ‘’The Absolute Universe’’ sortie en 2021, gageons qu’un live suivra…je croise les doigts.

20 plus tard, ce qui devait être au départ qu’une simple réunion de musiciens et amis pour le plaisir de jouer ensemble, sera par la force des choses, devenu un groupe, dont chaque sortie et concert est attendue avec frénésie.

Bonne écoute...
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#95
(07-21-2022, 11:32 PM)BoteM a écrit : Bon les amis, il est temps que je me colle à une nouvelle chro.

Ces derniers temps j'étais en stand by de musique Dodgy 

J'ai ma petite idée pour la prochaine, à valider et surtout à écrire, je vais essayer de le faire les jours prochains Wink

t'as confondu avec "la nuit prochaine" Big Grin 

Merci Michel pour cette nouvelle super chronique

je vais essayer de trouver a écouter ces jeunes inconnus de moi (enfin... j'ai 2 Marillion que je n'écoute que trop rarement)
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#96
Aurais tu réussi l'exploit d'écrire une chronique sur un album sans citer son nom ?

heureusement il y a une photo de pochette
mais si un jour l'hébergeur de la photo ferme boutique...


(03-29-2021, 09:05 PM)BoteM a écrit : [Image: 1tew.jpg]


Année de sortie : 2018

Guitar – Ritchie Blackmore
Vocals – Ronnie Romero
Bass – Bob Nouveau
Drums – David Keith
Keyboards – Jens Johansson
Backing Vocals – Candice Night, Lady Lynn



Chroniquer un tel album, est pour moi un exercice particulièrement difficile.
En effet, vouant une admiration sans bornes pour l’homme en noir, faire preuve d’objectivité, et mission impossible me concernant, mais bon, je vais tenter malgré tout de vous faire un retour, le plus honnête possible.

De quoi allons-nous parler ici ? d’une reformation du légendaire arc-en-ciel ?
Non, en fait il s’agit d’une résurrection (éphémère ?) pour une série de concerts, de ce groupe qui a tant fait pour le rock, révélant tout au long de son histoire, des musiciens qui marqueront par la suite l’histoire de cette musique…est-il besoin de les citer ?

Musicien qui valseront abondamment, au gré des humeurs du maitre de cérémonie…mais ça, on est habitué avec lui.
Vous avez l’habitude maintenant, que j’entame souvent mes chroniques, avec en préambule le contexte et l’historique du groupe, ici il est plus que nécessaire de l’évoquer, pour bien comprendre de quoi on parle.

Sans trop rentrer dans les détails : 1993 Ritchie part avec perte et fracas du pourpre, et réactive 2 ans plus tard, avec de nouveaux musiciens RAINBOW.
Cet album nommé ‘’Stranger In Us All" , très réussi, laisse augurer de belles choses à venir, mettant entre autres, en avant un hurleur, qui officiait jusqu’ici en 2e division dans le monde du hard-rock.
Hélas, cela restera l’ultime album de ce groupe légendaire.

Car le guitariste, souhaite dorénavant se consacrer pleinement à d’autres styles musicaux, choses qu’il a toujours faites par le passé, avec les 2 légendes que sont DEEP PURPLE et RAINBOW.
Mais là, il va jusqu’au bout de sa démarche, en montant un projet avec sa très jeune dulcinée, et en enregistrant un album, sans aucune promotion, de manière quasi confidentielle, et qui en prendra plus d’un au dépourvu…moi le premier. Je me rappelle encore de ma réaction et surprise, quant au hasard de mes visites chez le dealer du coin, je tombe sur ce disque, avec sa pochette improbable…mais c’est quoi ce truc ?

Ce truc, et en fait un album de musique médiévale façon Blackmore, avec pour chanteuse sa belle et jeune compagne, avec une voix et un chant pas désagréable du tout.
Le BoteM tombe littéralement sous le charme (passé la surprise) de cette musique interprétée magistralement par le maitre. Nous sommes en 1997, 2 ans plus tard, suite aux retours particulièrement positifs de son public, le duo récidive avec un second album, tout aussi réjouissant et innovant.

Régler comme une montre suisse, sort un troisième album en 2001, suivi peu de temps après par un premier live, qui finalise de crédibiliser le projet.
Tout y est, décor, costume etc.… Ritchie est à fond dans son trip, et semble avoir définitivement laissé la Strato dans son étui…le public lui, le suit en se rendant nombreux aux concerts, le plus souvent dans des châteaux, en tenue d’époque eux aussi…bref, c’est l'union sacrée.

Oui, mais 24 ans après et 11 albums + 3 Lives, le public fidèle, commencent à s’impatienter et à attendre que le guitariste fasse chauffer à nouveau l’ampli, d’autant que durant sa période troubadouresque, la Strato fait de timide apparition, excitant encore plus les fans…moi en tête de liste…faut reconnaître que depuis quelques albums, ça tourne en rond, et qu’il serait bien que la plaisanterie prenne fin…hein Ritchie !?
D’autant plus rageant que Jon Lord encore de ce monde, lui souffle l’idée de relancer le Deep MKIII, oui vous avez bien lu…réactiver la formation avec Coverdale et Hughes qui sont carrément partants…quand je pense à côté de quoi on est passé.
Projet capoté par belle maman de notre virtuose de la guitare, car c’est elle qui gère la carrière dorénavant de l’irascible musicien.

Pour information et l’anecdote, Coverdale lassé d’attendre, aura l’idée d’enregistrer son album avec Whitesnake, de cover du MKIII.
Puis, viens des rumeurs plus ou moins fondé de reformation du RAINBOW, confirmé par Joe Lynn Turner, qui en profite lourdement pour bien faire passer le message, qu’il se tient prêt à tout moment. Blackmore lui, ne confirme ni infirme, laissant planer le doute.

La réalité, et qu’il en a furieusement envie, mais belle maman a dit non…et quand belle maman dit non...ben…c’est non ! Raison pour laquelle, je me suis débarrassé depuis fort longtemps de la mienne, et de sa fille par là même occaz [Image: 0080.gif]
Les années passant, plus personne n'y crois trop, au grand désespoir des fans du guitariste, et deviner qui en tête [Image: 010105yes_3_cut.gif]

Turner lui, continu lourdement de se rappeler au bon souvenir de son ancien maitre, laissant même à penser que le projet est acté, avec lui bien entendu en tant que chanteur [Image: boulet283.gif]
Sauf que…début 2016, la rumeur revient, et que de rumeur, cela est devenu une info quasi officielle.
Il est annoncé 2 concerts en juin en Allemagne, et un troisième en Angleterre.
Inutile de vous préciser dans quel état était le BoteM [Image: acupuncture-9302.gif]

La chronique de ce jour, concerne un concert donné en juin 2017, soit un an après, mais arrêtons-nous brièvement sur les 3 premiers, l'année précédente donc.
Cette toute nouvelle reformation, en surprend plus d’un, car aucun des anciens, toutes époques confondues ne font partie de la fête.
David Keith aux baguettes qui officie déjà au sein de Blackmore's Night, idem pour le bassiste au doux nom de Bob Nouveau.
En revanche, on trouve aux claviers l’excellent Jen Johansson, Suédois au palmarès long comme le bras.
Et au micro, le Chilien Ronnie Romero qui officie au sein de Lords Of Black, groupe de métal espagnol.
Passé la surprise de cette formation (et déception ?) reste plus qu’à attendre le résultat.

Celui-ci se fera entendre le 17 juin 2016 en Allemagne comme précisé plus haut.
Disons-le de suite, même si l’enthousiasme et la joie du public sont bien réels, pensez donc, Ritchie qui rebranche l’ampli, plus personne n’y croyait, le niveau n’y est pas.
Manque de niveau des musiciens ? Jens, le seul qui peut se targuer d’un sacré bagage est mis en retrait, le batteur, avec son kit d’amateur fait regretter avec pertes et fracas tous ses prédécesseurs, pour ma part, et en opposition avec la plupart, je trouve que le bassiste, compagnon de route depuis fort longtemps de Ritchie assure plutôt bien, je n’en dirais pas autant de sa tenue de scène, pour le moins…déroutante [Image: lol.gif]

Enfin, la bonne surprise provient du chanteur, certes, il n’a pas l’aura ni la puissance d’un autre Ronnie, mais le gars assure sévère je trouve, plaçant même lors de ‘’Man On The Silver Mountain'' " un hommage émouvant au lutin disparu…classe [Image: enaccord8.gif]
Le répertoire joué en a agacé quelques-uns, effectivement des titres du Deep font partie de la soirée.

J’avoue ne pas bien comprendre, le Deep ou Rainbow on s’en fout…c’est Ritchie B… D…M… [Image: minikam.gif]
Mais à l’issue de ce premier concert, on ne peut hélas, que constater que tout cela est bien bancal.
Manque de niveau, de préparation ? un peu des deux je pense, surtout, il faut se rendre à l’évidence, Ritchie, n’est plus tout jeune, et cela se ressent cruellement.
Du reste, Ritchie lui-même reconnaîtra, que la préparation a été bâclée, et que ce soir-là, il n’a pas été à la hauteur. Mea culpa sincère ?
La folie, la magie, la fougue, l’inspiration, la puissance etc.…n’y est plus. Bien sûr, les 20 dernières années à jouer le troubadour ont ankylosé le guitariste, ajouter à cela, une sévère arthrite des doigts que le musicien ne cache pas.

Les choses s’arrangent un peu, quelques jours plus tard, lors du concert à Birmingham, les musiciens sont mieux en place, et cela s’entend, bon cela rassure un peu. En revanche d’évidence Ritchie n’a plus la dextérité d’antan.
Pres d’un an plus tard, arrive le concert de juin 2017 en Angleterre, objet de cette chronique.
L’impréparation n’est plus de mise, ont-ils rehaussé le niveau ?

Oui cela n’est pas contestable, bien sûr on aimerait toujours plus de place aux claviers, le musicien en étant tout à fait capable. Évidement David Keith ne fera jamais oublier un Powell ou même Rondinelli, mais il a rehaussé son jeu. Le bassiste s’est bonifié, mais pas ces tenues [Image: nux.gif]
Enfin, Romero confirme son talent, et le bougre ne ménage pas ces efforts pour mettre de la vie et de la puissance à l’ensemble. Finalement, la vraie révélation de cette nouvelle formation c'est bien lui.
Ritchie quant à lui, entérine et confirme, qu’il ne sera plus le guitariste flamboyant qu’il l’a été.

Au final, nous avons là, un double live, plus abouti que l’année précédente, plus copieux aussi, avec toujours des titres de Deep Purple (merci Ritchie de ne pas avoir cédé aux critiques acerbes) avec un très bon son, et somme toute, quoi qu’en dise beaucoup, de qualité…même si pas à la hauteur de ce à quoi on pouvait s'attendre.
Les commentaires quant à cette résurrection ont été acerbes, sans aucune pitié pour l’homme en noir, l’accusant même d’avoir fait un coup marketing, pour relancer son Blackmore’s Night, et empochait un gros paquet de dollars au passage.
Possible oui, effectivement on peut le voir ainsi et s’arrêter là.

Ou alors, tout comme moi, savourer ce retour, qui bien qu’exempt de défauts et disons-le, décevant, nous aura permis une dernière fois (je doute, au vu de l’âge de Ritchie) d’entendre encore une fois la Strato chauffé, et tant pis, si en sous-régime…moi je prends, tellement inespéré.
Et comme chanté je ne sais plus qui… LONG LIVE ROCK’N’ROLL [Image: 0056.gif]

Bonne écoute...
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#97
Oui Joseph, j'avais du temps donc...

Ton second message m'incite à donner le nom du groupe et de l'album...bien vu Wink
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#98
Pour Long Live Rock 'n' Roll, c'est Rainbow, et c'est le tire de leur troisième album ...  Wink
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#99
(07-22-2022, 05:48 PM)BoteM a écrit : Oui Joseph, j'avais du temps donc...

Ton second message m'incite à donner le nom du groupe et de l'album...bien vu Wink

Merci Michel

je te l'avais déja demandé, peut être au bar d'en face
par ce que je cherche juste pour faire un copié/collé pour aller piocher les infos et a l'écouter, et a chaque fois je galère Cry

au passage, un très bon site pour écouter (et voir) les artistes, albums:
https://www.allformusic.fr/dream-theater/videos
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
C'est fait Joseph Wink
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel album de Lana Del Rey chosir ? Solaris22 9 933 01-02-2024, 10:09 AM
Dernier message: JMS
  Magnetic Rust 5ème album - REJEKT nevik 57 13,144 11-04-2023, 12:52 PM
Dernier message: nevik
  Dernier album de Patricia Barber BoteM 41 15,610 12-31-2022, 08:45 PM
Dernier message: MeloMan
  Steve Hackett nouvel album live Muskar 9 5,074 09-06-2022, 05:15 PM
Dernier message: bobegna
  Nouvel album de Porcupine Tree BoteM 13 5,916 06-24-2022, 02:53 PM
Dernier message: pierre1964

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)