Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.83 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
FDA
Oui, après 18 ans de 3x8, mon sommeil est un peu moins bon que ce qu'il était....

Mp pour le prix  Shy
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
Ooooh, c'est noël!  Je suis preneur si l'offre est toujours valable :Smile (pinaise, il faut dégainer plus vite que son ombre ici :Big Grin)
Répondre
Pfiou sérieux ça a pas trainé ... :-)
Mac -> LMS -> isolation réseau EMO -> Pi3/alim ALLO/Dietpi/Digione -> Vovox initio> FX Audio  D2160 -> cable Viard Audio Premium HD -> Monitor Audio RX 6 : Barette secteur Wireworld Matrix 2 - secteur Zapfino
Répondre
Il se vend toujours sur AliExpress.
Répondre
(12-24-2016, 05:13 PM)phile a écrit :
(12-24-2016, 12:37 PM)Syrinx a écrit : ... La biamplification est une idée à creuser, avec 2 802 ou 2 v200,
attention, comme tu le dis : faut 2 FDA identiques.
Pour régler le volume, ce sera facile car placés côte à côte, quand tu joue de la telco chaque FDA se sent concerné et le volume bouge ainsi de paire... sur les 2, en meme temps : facile.
(12-24-2016, 12:37 PM)Syrinx a écrit : mais alors je n'ai aucune idée de la mise en œuvre exacte de ce genre d'installation. L'entrée sur le splitter, qui sort sur les 2 FDA, un FDA branché sur chacune des enceintes, on allume les 2 et en avant ? Pas de risque de déphasage ou carrément de léger décalage sonore entre les 2 enceintes ? Ou c'est plus subtile? Auquel cas je veux bien un ch'tiot schéma Smile
Schéma fait il y a un bail quand je cogitais à une bi-amp sur la base de ces petits boitiers Lindy : 
=> https://www.dropbox.com/s/rrmpi3jhpsjw46...y.jpg?dl=0
sur la gauche du schéma, tu trouves les 2 sources que j'ai. Le commutateur ayant 4 entrées toslink, on branche ce qu'on veut.
Donc commutateur avec telco pour le choix de la source => vers le splitter => 1 toslink vers chq FDA (c'est synchro donc pas de prise de tete à avoir) (un telco d'un FDA pour faire varier le volume de concert sur les 2) 
puis en sortie de FDA : 
par exe, bi-amp "horizontale" : un FDA sur le bornier grave des enceintes, et un FDA sur le bornier aig/med pour le HP coax

Reste que, à mon avis (si avis contraire, prière de se manifester), le talon d'achille de cette bi-amp "sur base de liaison toslink", c'est le toslink.
Car il y a toslink et toslink.
Les toslinks en plastocs sont qd meme tous un bon cran en-dessous des toslinks en verre, tels les Lifatec.
Sur ma bi-amp, j'ai opté pour du Lifatec, partout (cf signature)... Le résultat est là mais c'est pas donné.
Le résultat est là et j'ai opté pour les Lifatec car :
- 1 Lifatec vs un toslink plastoc : la diff est nette à l'avantage de la Lifatec (1)
- je craignais qu'en mettant des toslinks plastoc en "série" (entre source et commutateur, puis, commutateur et splitter, puis, splitter vers FDA), je craignais d'y prendre bcp voire énormément, étant donné le gap (1).
Je dis que je "craignais", ca veut dire que j'ai opté pour des Lifatec partout, sans tester avec des toslink plastoc... c'est à coz de mon pif qui m'a dit de pas s'emmer__ à tester du plastoc etc... etc... j'ai donc fait comme il disait  Big Grin

Bon après, faut pas s'enflammer non plus, déjà ca sonnera surement très bien avec un FDA...
Cdt

Salut Phile,

merci pour tous ces détails et désolé du temps de réponse (j'étais très occupé à trop manger Big Grin , j'ai juste pris le temps de répondre à Nicoben et n'avais même pas vu ton message).

Du coup, c'est Noël après l'heure et le père Noël, tout vêtu de bleu et jaune, devrait déposer bientôt chez moi un QA100 Smile Ce sera donc mono amplification pour le moment, on va voir à quel point je suis satisfait avec cette boite qui a l'air si bien. Mais je garde précieusement tes infos et ce super schéma, si jamais je veux aller plus loin (en QA100 ou avec un autre FDA).

Pour le Toslink, j'avoue que j'avais surtout peur du contact (j'ai une mauvaise expérience avec ma TV et mon ampli actuel. Une fois en place c'est bien mais il ne faut rien toucher). C'est aussi pour ça que je redoutais le splitter (contact, et bon transfert du signal de l'entrée vers la sortie). mais je ne me sens pas trop (au moins pour l'instant) de mettre le prix de l'ampli dans 3 cables. Je chercherais plutôt du cable, même plastique, mais avec un BON connecteur, à un prix raisonnable. D'ailleurs si quelqu'un a un modèle à me conseiller, je suis preneur :Smile

En tout cas merci pour les infos, et vivement que je teste cet engin  J'espère avoir une bonne "surprise" concernant le mariage entre cet ampli et mes Kef, et surtout avec ma pièce qui est loin d'être idéale (j'espère que le son ne sera pas trop "dur"). Mais ce point sera le prochain à régler ;-)
Répondre
Bonsoir a tous!

Voilà le QA100 à sa place Smile

Après quelques écoutes, place au premier bilan. Ca s'annonce très agréable a l'écoute! 

- Bien plus de details qu'avec mon précédent ampli (bc accoustic ex222)
- Scène plus large et encore plus précise (c'était deja une des grosses qualités de mon système a mon avis surtout au regard de son prix). 
- les aigus semblent plus détaillés (mais peut-être un brin plus métalliques /durs... A confirmer mais ca semble être le seul point en retrait a priori par rapport a mon ex222...). 
- Médiums a peine moins en avant, donc plus d'équilibre, même si le rendu est du coup un peu moins demonstratif sur des petits groupe avec chant, c'est au final plus "juste", surtout sur les musiues symphoniques
- Les basses me semblent plus sèches, plus propres, et c'est le point qui me faisait peur. 

Bref, beaucoup de gain a priori, a confirmer avec une écoute plus détaillée et avec une vraie bonne source. Pour le moment, "lecteur cd" de secours, en attendant de recevoir les cables qui vont bien pour brancher le Chromecast et de mettre en place la dématérialisation correctement. Et je vais avoir des fiches bananes, ca me permettra de pousser un peu la comparaison et confirmer ces impressions, en switchant plus facilement entre les amplis. 

Voila pour le feedback très positif! Et merci pour les conseils.

Bon réveillon à tous. 

Syrinx
Répondre
Hello à tous
quelqu'un sait où se souvient-il qu'elle est la puce FDA qui équipe les marantz 510/610?
merci pour l.info et bon reveillon!
"In 1969 I gave up women and alcohol - it was the worst 20 minutes of my life."
- George Best
Répondre
Hello,
Tout d’abord meilleurs vœux à tout le monde, en espérant que les fêtes furent agréables.
Je viens refaire le point après plusieurs semaines/mois d’absences en effet mon petit 3éme est arrivé donc je ne sors plus la tête de l’eau Wink
Donc ça y est mon système est opérationnel est c’est plutôt pas mal du tout…je viens donc vous faire part de ma petite expérience.
Voici le matos de A à Z (Full Toslink)
-         Musique full demat sur NAS Syno
-         Appli BubbleUPNP ou DS AUDIO depuis tablette/Tel Android vers Chromecast Audio
-         Chromecast Audio/Freebox/TV/PC sur Commutateur Lindy (select source depuis telco)
-         Out du lindy vers équaliseur numérique Behringer DEQ2496 (correction acoustique – correction stéréo)
-         Out du DEQ vers FDA D802C
-         FDA vers Monitor Audio Gold 200
Ce qu’on peut en dire :
Aucune perte de qualité sur toute la chaine et ça c’est top j’avoue.
Pour ceux qui se pose la question sur une éventuelle perte de qualité à cause du commutateur Lindy ne vous inquiétez pas c’est très transparent et je ne note pas de différence (avec mes oreilles…c’est toujours pareil J )
Les enceintes sont magnifiques et le son qu’elle dégage est transparent, propre et précis sans ambiguïté, fulgurante en HC et j’en suis très satisfait.
J’ai eu l’occasion de tester avec un autre ampli « Advance acoustic X-i120 » pour comparer avec le D802…et du coup voilà le problème…en effet l’acoustic avait beaucoup plus de ressources/puissance et permettait aux enceintes de mieux s’exprimer notamment dans le grave ou c’est le jour et la nuit.
La précision et la transparence du FDA est incontestable mais j’ai cependant noté un ressenti plus froid et métallique avec celui-ci et ce n’est pas psychologique…enfin je crois.
Le FDA sur ces enceintes fonctionne à merveille sur des musiques acoustiques, jazz…à partir du moment ou ce n’est pas trop chargé c’est phénoménal par contre sur de la musique plus compressée (funk, pop rock, hip hop…entre autres) c’est brouillon et fatigant surement du fait du manque de chaleur et de présence dans le registre du grave ou d’une incompatibilité avec les Monitor Audio…
Par contre les films ça démonte complétement, c’est d’ailleurs assez hallucinant…ma femme qui ne voulait plus d’enceintes à l’arrière et tout le toutim est aux anges…
En définitive je suis satisfait mais je me pose quelques questions car j’aimerais réellement utiliser mes enceintes à leur plein potentiel et taper du pied quand j’écoute de la musique.
Pensez-vous qu’un QA100 serait plus approprié ou un deuxième D802C en Bi amp ?
La dernière solution me tente beaucoup mais je ne sais pas si le gain sera au rdv donc si quelqu’un a déjà tenté l’expérience…
Merci pour vos avis et conseils passés, présents et futurs Wink
Bonne journée.
Nas DS216J - Raspberry 3 - Volumio - Audio GD NFB-29H - Roksan Kandy K2 - Monitor Audio Gold G200
Répondre
(01-12-2017, 12:13 PM)RemyK a écrit : Pensez-vous qu’un QA100 serait plus approprié
ou un QA690 pour la puissance que tu cherches et en plus il a une bonne entrée analogique pour une (éventuelle ?) platine LP et une Telco sympa.. mais c'est plus cher que l'excellent QA100
Répondre
hello RemyK,
Ne prend pas un QA100 (ou QA690), le surcroit de puissance est marginal.
+100 pour la bi-amp avec un 2e FX802C (bien prendre le meme!)
Tout ceux qui sont passés à la bi-amp le disent bien : ca n'a plus rien à voir avec la mono-amp.
On (désolé, je te met dans le meme panier que moi...) ne peut pas se payer un NAD M2 bien puissant bien comme il faut, alors on est contraint à ces très bons petit FDA. Le souci c'est que parfois sur des colonnes et autres associations, leur manque de puissance est criant, on s'en rend compte comme tu le dis avec un rendu brouillon.
Le miracle, c'est la bi-amp, si on a eu la bonne idée ou le coup de bol de prendre des enceintes avec double bornier. Un amp pour les grave, un pour les aigu/medium et là : lisibilité, modulation de bas en haut du spectre... Tu vas découvrir enfin de quoi sont capables tes enceintes !

Tu te plains d'une écoute "fatiguante".
Tu n'utilises pas le DEQ pour corriger cela ? perso j'aurais également un rendu très fatiguant avec mes QA100 sans correction du DEQ. J'ai donc mis une correction assez net sur les aigu (en plus de la correction auto) ; ca permet de retrouver un rendu avec plus de "chaleur" et sans rien predre au passage (enfin je trouve).
La correction automatique du DEQ c'est une chose, mais, dans un 2e temps j'ai dû enlever encore des aigu pour que mes oreilles soient contentes. Depuis je ne touche plus à rien.
Faut faire cette correction sur des titres bien connus, bien bons, sur des instruments simples.
Bien sûr ensuite, il reste qq enregistrement "pas bon", mais c'est leur faute et plus celle du système.
Cdt
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)