Bonjour,
Voilà presque 1 an écoulé depuis mon dernier message sur la description de mon installation.
Et au cours de cette période, j’ai procédé à des changements radicaux…
Tout d’abord un changement de FAI car avec le précédent les coupures en pleine écoute de QOBUZ ont fini par me décider à passer chez la concurrence, et à la fibre en terminaison par la même occasion.
Depuis lors les coupures intempestives par manque de bande passante ne sont plus qu’un mauvais souvenir.
En prime les économies réalisées en changeant d’abonnement FAI compensent le coût de QOBUZ.
Bref il y a longtemps que j’aurais dû faire cela.
En 2019 mon ampli tuner audio vidéo DENON a lâché. J’ai vu là l’occasion de revenir à une chaine hifi et je suis allé voir un revendeur parisien après quasiment 30 ans sans remettre les oreilles dans un tel magasin.
La retraite approchant moins d’un an plus tard, c’était aussi l’occasion de me faire plaisir par anticipation.
J’ai exaucé une envie très ancienne d’avoir un ampli à tubes. J’ai assouvi une envie de jeunesse, suite à des écoutes, il y a fort longtemps (presque 40 ans) à la maison de l’Audiophile.
Après écoute, c’est le LINE MAGNETIC LM 845 IA qui a retenu mon attention. Associé à un NODE 2I pour la musique dématérialisée, un DAC SUGDEN et un tuner miniature PRO-JECT BOX S2, le tout s’exprimant sur des enceintes EMP NANO de JMR (choix d’enceintes respectant le WAF). En effet j’utilisais jusqu’à lors des panneaux PHONOPHONE MP un peu ? intrusifs dans le décor et le deal était que j’achète de nouvelles enceintes plus discrètes.
Ne connaissant pas la dématérialisation avant que d’aller dans le magasin de hifi, j’ai décidé de commencer « petit » en acquérant le NODE alors qu’à l’origine j’avais pour idée d’acheter un lecteur de CD.
Quelques mois plus tard pour profiter plus librement de la musique sans déranger l’environnement familial, j’ai souhaité acquérir un casque.
C‘est le GRADO GS 3000E qui assure ce rôle. Malheureusement l’ampli LINE MAGNETIC ne disposant pas de sortie casque, il a fallu rajouter un ampli casque qui est le SUGDEN HA4.
Quelques mois plus tard, complètement convaincu de l’intérêt de la dématérialisation à travers un abonnement QOBUZ, j’ai voulu franchir un cran en achetant un transport réseau 3DLAB NANO SIGNATURE V4. Des problèmes inexpliqués entre le DAC SUGDEN et le 3DLAB, m’ont conduit à revendre le SUGDEN pour acheter un DAC ICOS dactablette5.
Quant aux enceintes, j’ai découvert après coup que MARTIN LOGAN possédait dans sa gamme une enceinte murale électrostatique avec caisson incluant un boomer traditionnel.
Il y a fort longtemps j’avais pu écouter des CLS et j’avais beaucoup aimé.
Mon revendeur m’a donc prêté pendant un mois une paire d’EFX que j’ai pu comparer aux JMR EMP NANO. Au début les EFX furent très décevantes et beaucoup moins musicales que les JMR.
Ce n’est qu’après quelques 100 h de fonctionnement qu’elles ont donné toute la mesure de leurs qualités.
Tous ces équipements ont été complétés par un ampli FDA QULOOS QA690, une double alimentation linéaire KECES P8 pour le 3DLab et la box, de boitiers de connections des amplis vers la paire de MARTIN LOGAN et de câbles divers.
La course à l’armement en matière de hifi est une tendance très masculine qui n’est pas souvent partagée par nos chères épouses, surtout quand le dit matériel trône dans une pièce à vivre.
Ainsi ma précédente installation comprenait un ampli à tubes, un ampli casque, un casque, un streamer, un ampli FDA (pour les jours où il faisait trop chaud pour allumer l’ampli à tubes), un DAC, un tuner FM, une alimentation linéaire pour le streamer et pour la box, des commutateurs manuels pour basculer d’un ampli à l’autre. Et tous les fils pour relier ce joli monde…sans oublier l’inévitable tablette pour la musique dématérialisée !
Voilà pour la partie hifi… en résumé une usine à gaz que j’étais le seul à savoir utiliser !
Pour la vidéo c’est beaucoup plus basique puisqu’il n’y a qu’une TV et un lecteur de blu-ray et aussi désormais un décodeur TV associé à la box.
Au final je me dis que je n’ai pas employé la bonne méthode pour acquérir cette installation constituée au fil du temps et un peu baroque. J’ai manqué rétrospectivement de recul, de réflexion et de prise d’informations sur les équipements proposés sur le marché.
Mon épouse me reproche le grand nombre de câbles qui raccordent tous ces équipements et le fait que moi seul maitrise les actions à effectuer pour écouter par exemple la radio.
Je dois reconnaitre qu’elle n’a pas tort.
Maintenant quels sont les besoins ?
Avoir un fond sonore qui soit cependant qualitatif tout au long de la journée sur les radios de Radio France, mais aussi FIP. Certes pour cela une simple radio suffit. Avoir des moments privilégiés, en ne faisant rien d’autre, d’écoute de QOBUZ à la découverte dans cette inépuisable discothèque d’œuvres connues où inouïes. Eventuellement écouter un film ou la télé sur la chaine.
Quelles sont les contraintes typiquement WAF qui soit dit en passant sont toutes pleines de bon sens ?
-
Que ce ne soit pas trop intrusif dans le décor.
-
Que cela soit d’un usage simple.
-
Le moins d’appareils possible.
-
Le moins de câbles possible.
Pour réduire drastiquement le nombre d’appareils, je me suis donc orienté vers un intégré qui soit à transistors, qui fasse tuner FM, DAC, ampli casque.
Comme autres contraintes cet appareil doit être d’une marque à la réputation établie et suivie depuis longtemps pour qu’il conserve une valeur marchande au cours du temps. La fiabilité et la réparabilité sont également des critères essentiels. Etant en retraite, cet ampli sera allumé du matin au soir, pendant une grande partie de l’année, ce qui élimine le tube et la classe A.
Il devra également être capable de s’accommoder des enceintes MARTIN LOGAN à la courbe d’impédance torturée.
Autre point important, l’ergonomie de cet appareil qui doit être simple, accessible et efficace.
De l’installation initiale, je conserve le transport 3DLAB V4 signature, les enceintes MARTIN LOGAN le casque GRADO, et l’alimentation KECES P8.
J’ai cherché sur le net l’appareil qui pourrait répondre à tous ces critères.
Pendant un moment j’ai été séduit par l’approche du NAD M33, aux lignes épurées et qui fait tout en 1 en remplaçant pour le compte également le transport 3DLAB, ce qui serait une régression car si j’ai bien compris c’est l’équivalent du NODE 2I qui est incorporé. Quant à ses possibilités de connections elles sont très complètes.
En plus il est équipé du système de correction active DIRAC qui permet d’améliorer à priori les pbs acoustiques éventuels du local.
Dernier point important son prix reste dans une valeur raisonnable puisque la revente des équipements existants devrait presque parvenir à le financer.
Mon épouse est rétive aux écrans tactiles qui envahissent notre quotidien et pour écouter FIP ou France Musiques en FM elle ne voit pas l’intérêt de passer par un écran. Et ce NAD n’a pas de tuner FM.
Je suis assez d’accord avec sa vision. Je trouve aussi que l’on soit obligé d’allumer un écran pour récupérer via la box les radios numériques, n’est pas un progrès en soi.
Donc le NAD qui me semblait très séduisant à priori, a pris du plomb dans l’aile.
Il ne me reste plus qu’un seul modèle envisageable et je me dis maintenant qu’en 2019 j’aurais peut-être dû commencer par là…
Quand j’avais 14 ans, en 1973 j’habitais en Bretagne à Lorient. C’est le moment où j’ai commencé à m’intéresser à la HIFI en lisant HIFI STEREO et la NOUVELLE REVUE DU SON après avoir racheté à mon cousin un ampli tuner TELEFUNKEN et des enceintes CONTINENTAL EDISON.
Il y avait deux vitrines à Lorient qui me faisait saliver. Celle d’un garage qui avait en présentation une JAGUAR E, et celle d’un magasin de HIFI qui exposait du matériel de la marque McIntosh.
La Jaguar restera du domaine du rêve, mais aujourd’hui un ampli tuner McIntosh a remplacé l’ampli à tubes, l’ampli FDA, l’ampli casque, le DAC, le tuner.
Si pour mes achats initiaux j’étais allé seul chez mon revendeur pour écouter et acquérir le matériel revendu dernièrement, pour cette fois mon épouse m’a accompagné pour voir et écouter pendant quasiment 2 h un MA 8900 avec sa carte DAC DA1, sur des enceintes MARTIN LOGAN ESL9 depuis un 3DLAB V5 signature alimenté par QOBUZ, pour tenter de se rapprocher au plus de ma configuration.
Alors certes les enceintes ESL 9 sont les très grandes sœurs de mes « petites » EFX dont le petit HP de 16 cm ne peut rivaliser avec les deux 20 cm du modèle 9 et l’énergie contenue dans certains morceaux en dessous de 60 Hz est aux abonnés absents sur l’EFX.
Pas d’impact physique sur le sternum à attendre donc avec mes enceintes alors que sur les ESL 9, à fort niveau cela commence à se ressentir.
Mais sur de la musique purement acoustique et vocale, cette notion d’impact physique qui vous fait remonter le diaphragme jusqu’au cerveau, n’est pas une nécessité…sauf peut-être sur les très grandes formations orchestrales.
Bref sur les ESL9 il y a une extension d’au moins une octave vers le bas, par rapport aux EFX, et cela se perçoit.
Quant au MA8900, sur des musiques qui « envoient » dans les basses jusqu’à des niveaux déraisonnables, il maitrise parfaitement les ESL9, sans faiblir ni se désunir.
C’était la 1ere fois que j’écoutais du McIntosh sérieusement et je m’attendais à une écoute colorée, mais je n’ai pas eu ce ressenti. A mon point de vue, j’ai trouvé l’écoute plutôt neutre et détaillée, sans privilégier une bande de fréquences, juste peut-être un médium un poil chaleureux qui rend l’écoute fort agréable à mon goût.
En tous cas sur les voix le rendu nous convient tout à fait et fait ressortir avec finesse toutes les subtilités des morceaux écoutés et la qualité (ou pas) des prises de sons. Précis et dynamique sans être froid et analytique et, suffisamment puissant pour pouvoir être à l’aise sans puiser dans ses réserves.
La scène sonore avec les ESL 9 est panoramique, faisant oublier ces superbes panneaux.
Si pour les goûts musicaux je suis en phase avec mon épouse, son niveau d’exigence sur le rendu sonore qui pour moi participe au plaisir ressenti à l’écoute de l’œuvre, n’est pas pour elle un critère essentiel.
Ce qui importe en fin de compte c’est l’émotion ressentie à l’écoute des artistes.
Et de ce point de vue, le système écouté remplit parfaitement son rôle.
Commande passée donc après cette séance d’écoute.
Le modèle retenu est le MAC 7200, mais avec la carte DAC DA2. Et sur ce point la politique commerciale de McIntosh est un peu limite car je pensais qu’en commandant l’ampli directement avec la carte électronique DA2, je paierai seulement la différence de coût entre les deux cartes. Et bien pas du tout puisque l’ampli est livré avec la carte DA2 effectivement montée mais également la DA1 dans un sachet. DA1 dont je n’ai que faire…
L’ampli m’a été livré chez moi directement, par l’importateur.
Il est arrivé sur une palette 80*120 !! Et l’ensemble devait faire dans les 50 kg.
Heureusement que je suis en pavillon.
Nous n’étions pas trop de deux pour sortir la « bête » de son emballage qui inspire confiance quant à sa capacité à protéger efficacement pendant le transport. Cela montre que rien n’est laissé au hasard et que même l’emballage a fait l’objet d’une réflexion.
Quant à l’ampli, c’est un monstre aux dimensions impressionnantes et qui affiche 34 kg avec ses 3 transfos.
Déjà le LINE MAGNETIC était impressionnant et presque aussi lourd, mais la si la hauteur et la largeur sont raisonnables, la profondeur est très conséquente.
Avec l’ampli une vraie notice de 40 pages en anglais est fournie et je m’aperçois en la parcourant qu’il y a plein de petits détails bien pensés qui facilitent l’utilisation au quotidien. Ainsi on peut renommer en texte clair, dans la limite de dix caractères, les sources raccordées, ce qui rend l’utilisation conviviale et accessible à tout le monde On peut également inhiber les entrées non utilisées, et dans mon cas il y en a beaucoup ! Ce qui évite de balayer des entrées inutiles.
Des schémas de raccordement en format A3 sont également fournis.
Après raccordement des équipements la mise sous tension des fameux vu-mètres bleu a été un moment de grand plaisir.
Le MAC 7200 est un ampli à transistors de 200 W qui fait aussi tuner FM (oui ça existe encore)
J’ai redécouvert le plaisir de l’écoute de la FM depuis une antenne 75 Ω installée dans les combles.
Et pour écouter la FM nul besoin d’un FAI, ni d’un PC. Et sur FIP on a les titres des morceaux qui défilent sur l’écran. A l’heure où tout est connecté cela peut sembler complètement has been, mais qu’importe, c’est simple et cela marche encore plutôt bien.
L’affichage en question sur 2 lignes de 20 caractères qui sont du type matriciel 5x7 ce qui devait être le top de la modernité dans les années… 1970 ! Mais du moment que cela fonctionne et reste fiable, cela me convient tout à fait.
La finition avec ses boutons en plastique premier prix, dont celui du volume donne l’impression de tourne dans le vide, n’est pas renversante. On est loin d’ACCUPHASE.
Sous une apparence assez rétro donc, et intemporelle qui fait tout le charme de McIntosh, il est plutôt moderne puisqu’il intègre un DAC par carte enfichable interchangeable avec 7 entrées, la possibilité de l’utiliser en préampli ou en ampli de puissance et bien plus encore. Tout comme les très complètes possibilités de raccordement. Il possède les fameux transfos de sortie qui acceptent des enceintes avec des impédances de 2 ohms. Ça tombe bien, les Martin Logan descendent à 1,6 ohm, dans le haut du spectre cependant.
Il a un ampli casque incorporé qui est très bon.
Quant au choix du DAC DA2 par rapport au DA1, outre des performances plus poussées, c’est surtout parce qu’il est équipé d’une prise HDMI ARC qui permet de basculer le son de la télé sur la chaine en 2.0, d’allumer l’ampli et d’en régler le volume avec la télécommande de la télé.
Par rapport au LINE MAGNETIC qui chauffait énormément, le MAC est tout juste tiède.
Etant grand-père, je ne crains plus désormais que des petits doigts curieux s’infligent de méchantes brûlures.
L’ampli est maintenant allumé du matin au soir sans se poser de questions de durée de vie comme avec les tubes.
Certes le prix fait réfléchir, mais quand on fait le total des éléments séparés et des divers câbles associés c’est très proche. Une chose est sûre, celui-là je compte le garder très longtemps…
Quant à l’écoute sur mes EFX, c’est dynamique, détaillé, sans être analytique et froid, tout en étant équilibré, et avec une belle image sonore. Sur QOBUZ avec le streamer 3DLAB, avec de bons enregistrements, c’est un grand moment de plaisir !
Voilà un résumé…un peu long ? de mes errements de hifiste de ces 12 derniers mois.
Place à quelques images.