(03-31-2022, 01:23 PM)matrix22 a écrit : Le Belden est sorti dans les années 80. Je ne suis pas sûr qu' à cette époque on ait déjà pris conscience de l importance des c.s dans le rendu musical mais plus simplement sur des critères purement électriques ou d une meilleure protection aux parasites ..
Sinon plus récemment il y a la proposition du Melodika...
Voilà ce qu’a écrit Christiaan le 03-10-2021 sur le Belden, et je suis du même avis que lui
(Traduit par Google)
Bien que j'utilise des câbles Belden pour presque tous mes composants, je ne prétends pas que ce soit le meilleur câble qui soit. Ce n'est pas! En fait, c'est vraiment un câble assez médiocre. Je viens de constater qu'en utilisant des câbles d'alimentation haut de gamme (disons environ 1000 euros) et des câbles d'alimentation ultra haut de gamme (plusieurs milliers d'euros), la plupart du temps, ceux-ci fourniraient un son très raffiné, lisse et poli avec une résolution apparente plus élevée et plus d'air que le Belden mais au détriment de la netteté transitoire, de l'attaque, de la dynamique, de l'expression ou simplement de la puissance brute. Bien que cela puisse toujours bien fonctionner dans certains systèmes, mon système est intrinsèquement si raffiné et non énervé qu'il n'a pas besoin de polissage externe. Je dirai que le Belden peut être amélioré de manière significative en utilisant de très bons connecteurs. J'ai longuement expérimenté cela (voir par exemple la comparaison Oyaide ) et a trouvé que l'Oyaide C-004 offrait un équilibre de vertus presque idéal. C'est très neutre, très raffiné et super transparent, mais pas trop poli. C'est à moins que vous n'utilisiez l'IEC ainsi que le Schuko sur le même câble. Dans ce cas, j'ai l'impression que le son devient un peu trop poli. Ainsi, j'utilise le C-004 avec un Bals Schuko à l'autre bout, pour équilibrer cela.
C'est mon idéal d'utiliser les câbles les plus neutres qui nuisent le moins au signal. C'est ce que font les Belden pour moi, ils n'éditorialisent pas la musique en boostant les graves, en réchauffant les médiums ou en fluidifiant les aigus. Ils ne ralentissent pas non plus le rythme, ni ne l'accélèrent anormalement. Ils s'écartent de la neutralité aussi peu que j'ai trouvé possible.
Lorsqu'un câble a un son merveilleux mais rend également la musique trop polie, pour moi, il s'éloigne de la vraie musique et atteint un aspect plus hi-fi. Bien sûr, YMMV et moi n'écarterons pas le fait que de nombreuses personnes utilisent des câbles (câbles d'alimentation également) pour tirer le son de leur système dans une certaine direction. Bien que j'aie également fait cela dans un passé pas trop lointain, et que je pense maintenant que ce n'est pas la bonne voie à suivre, je pense toujours que c'est une voie valable à explorer. Si un câble d'alimentation coûteux vous donne précisément ce que vous recherchez et que vous êtes prêt à dépenser pour cela, alors allez-y par tous les moyens.
Bien que je sois certain qu'il devrait y avoir un câble qui maintienne les points forts du Belden, tout en l'améliorant dans certains domaines, je ne l'ai tout simplement pas encore rencontré.