hello,
(03-27-2022, 11:28 AM)Olivier a écrit : Qu'a le RME de plus en gestion pré ? son impédance de sortie ? 95% des DAC utilises la gestion de volume numérique des puces. L'aspect discriminent se fera seulement sur la sortie.
Je me permets de rebondir sur ton post Olivier : réglage volume, numérique ou pas ?
Je ne sais si qqun a eu l'occasion de tester (j'ai fait x tests mais pas encore celui-là...
) : le réglage numérique "basique",
- via le clavier de l'ordi (si ordi est source > sortie USB > DAC)
- ou sur source UPNP/DLNA, via l'appli de controle sur phone/tablet
cela flingue complètement le rendu ?
de quelle manière ?
j'ai souvent lu, "perte de dynamique" : cela se traduit comment sur le rendu ? les attaques sont plus molles ? on perd la 3D et on passe en 2D ?
Vous pouvez rigoler, à ce qui suit s'il y a plantade assurée vs mon pti projet, pas de soucis :
Je pose ces questions sur le réglage numérique, car je suis en phase de cogitage pour changer radicalement mon système (passif : sources > ampli intégré > enceintes), et passer à des enceintes actives !
Et comme je veux faire radical et "nec plus ultra parfaitement tellement parfait que je n'y toucherai plus "
, je pensais à un système tout simple :
PC => tjs mes interfaces (USB et réseau UPNP) => sortie digitale des interfaces => vers une Mutec MC-3+, pour passer d'une source à l'autre et surtout pour l'aspect reclocking et distribution signal word clock vers enceintes > enceintes actives (enceintes à entrées AES & word clock input)
Donc sur le papier c'est tiptop (chaine digitale du début à la fin, clocking soigné etc).
Et à l'usage, roule ma poule => gestion du volume "simple"
: via le clavier du PC (pour le son allant vers interface USB), ou via l'appli Hifi-Cast pour le streaming vers l'interface UPNP (Edel-NMR).
Bref, cette config sera donc une plantade à cause de la façon dont est géré le volume ? Le gain obtenu sur le rendu grace aux actives (j'ai fait une écoute, c'est
) sera complètement cassé par la gestion du volume ?
Merci pour vos avis.
Bref, j'arrête à mon topo sur sujet perso... et reviens au sujet proposé par wgb25 :
est-il pertinent et justifié de choisir en priorité des interfaces dont la fonction "réglage de volume" est dite "analogique" ?
A priori, je dirais oui, car la perte de bit, c'est pas bon.
Mais :
1. est-ce que cela s'entend ?
car par ex, si comme ma pom' vous transcodez en wav 24/192, la gestion du volume se fait sur cette base, et donc on se place déjà largement au-dessus de la résolution d'un CD par ex ; on peut alors couper des bits à gogo qu'on restera encore largement au-dessus de la résolution CD. Sur ce : pas de problème. (ce pti paragraphe est à prendre avec recul et peut être taillé en pièce car je ne maitrise pas du tout ce sujet, je dis ca sur la base de très faibles connaissances en la matière)
2. et si oui, est-ce un effet important ou faible ?
3. et si "faible", n'a-t-on pas "plus" à gagner à avoir une bonne interface sans réglage de volume (car on le regle en amont numériquement), qu'une "moins bonne" avec réglage de volume.
Et donc dans ton cas wgb25, pourquoi ne pas passer sur une interface meilleure que la RME (... sauf qu'elle est déjà très bonne je crois
) et passer par ex sur un appareil qui reclock ou qui fait un job tel que le rendu est amélioré, et le réglage du volume, on s'en tape, pas de réglage = pas de problème. question ?...
Cdt