(10-27-2022, 11:13 PM)Pascal64 a écrit : C'est toujours aussi beau chez toi
Merci, il y a juste qu'avec ces faces avant chromées c'est difficile de ne pas apparaitre en charentaises dans le reflet
Voici mes premières sensations après quelques heures d'écoute de mon "nouveau" DAC. Ca doit être le premier appareil que j'achète d'occasion mais vu son prix neuf il ne fallait même pas en rêver.
Physiquement c'est une belle pièce, il est large, profond et lourd, presque 17 kg. Autant sa face avant est sobre, autant l'arrière est bardée de connecteurs. Comme je n'ai pas d'autre source numérique sous la main je n'ai essayé que le module streamer intégré MIND2 raccordé en Ethernet filaire. En fait j'ai débranché l'Akurate et branché le Moon à sa place. Il n'y a que les connecteurs 230V et audio, qui sont inversés à l'arrière entre les deux appareils, qui m'ont obligés à faire le plombier avec délicatesse pendant un moment.
A la mise en marche tout se passe bien: l'applic sur mon téléphone voit le Moon et je peux lancer la musique. Par contre avec Roon ça n'est pas venu tout de suite car il faut d'abord autoriser la nouvelle zone dans les réglages audio. Passé ce petit doute, tout a rapidement fonctionné et je l'ai laissé assez tranquille pendant une trentaine d'heures.
Bon et alors ce son ? Et bien pour commencer il n'y a pas d'effet "Waouh" mais, sur les enregistrements qui le permettent, j'ai vite remarqué le positionnement ultra précis des interprètes avec beaucoup d'air autour d'eux. En plus d'être bien placés ils ont une vraie consistance, il sont presque palpables. Tout ça rend l'écoute très agréable mais, comme je l'ai écrit plus haut, cet effet n'est pas perceptible sur tous les "disques". Plus tard il m'a semblé que le grave était peut-être un peu léger mais en creusant il descend bien plus bas que l'Akurate, en évitant un effet de bosse et donnant plus de détails.
Au fil des heures j'ai vraiment apprécié cette consistance, il donne une impression d'aisance à traiter tous ces signaux. C'est un peu comme rouler tranquille avec un véhicule puissant, on avale la route sans forcer ni se fatiguer.
Toutes ces qualités de propreté et de précision m'ont amené à écouter à volume élevé ce qui rend d'autant plus réalistes les enregistrements live.
Je vais donc garder le Moon et vendre l'Akurate, l'upgrade en vaut la peine :-)
Syno DS1821+ > Roon > Simaudio MOON 780D v2 > EAR Yoshino V12 > Trenner&Friedl Pharoah