Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pur Audio Sound Tri 15
Bonjour,  

Pourais je avoir des retours sur ces einceintes Haut rendement (96db/2*38cm) ?
J'eu des ecxcellents retours de la part d'Element, mais je suis prenneur d'autres restours.
Elles sont destinées a etre alimentées par un aliment à 'tubes
Dans l'attente de votre retour
cordialiement.
LUXMAN 595  SE LIMITED
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
EAR PHONOBOX
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200/conditionneur
AUDIOQUEST BLIZARD XTRM/cables secteurs
AUDIOQUEST RCA WATER/modulation
AUDIOQUEST ROBIN HOOD/hp

Répondre
Bonjour Brian,
Le concept des PAP est très intéressant. Les Trio faisaient parti de ma « short list » quand je me suis intéressé aux enceintes sans boites il y a plus de 5 ans.
Le baffle plan possède la particularité d’offrir une extraordinaire transparence du son, une sensation d'espace bien plus prononcée et une réponse impulsionnelle bien meilleure qu'avec toutes les autres architectures « fermées ».
Les PAP, TRIO15, par exemple, sous couvert de modularité, sont en fait des deux voies ou des deux voies et demi, raccordées soit à une compression ou un AMT, soit à un large bande.
Dans le cas d’un raccordement à un AMT ou une compression, le HP de 38cm d’origine eminence va devoir monter assez haut en fréquence. Exercice difficile pour un 38.
Dans le cas d’une association avec un LB, il se limite aux fréquences graves. Le large bande se chargeant du reste du spectre. Super, sauf dans l’aigu où, jamais, le large bande  ne sera capable de la finesse d’un grand tweeter. C’est dommage.

Il y a une question qui revient souvent à propos des enceintes ouvertes. Le Grave.
On lit tout et son contraire sur la reproduction du grave par un BP. Ça ne peut pas fonctionner, court circuit acoustique, grande pièce uniquement, machin toussa. C’est souvent du n’importe quoi et les préjugés ont la peau dure.
C’est au contraire fantastique quand c’est bien réalisé. Sur les fils en lien dans ma signature, j’ai mis plein de courbes ( réponse, distorsions, spectrogramme,… ) et de détails sur ce que j’arrive à atteindre avec mes solutions en BP ou en ripole.
j’irai même plus loin, le fait d’avoir les HPs à l’air libre dans le grave permet des performances qu’aucune enceinte en boite BR, Close ou 1/4 d’onde n’est capable.
Quelle enceinte en boite aujourd’hui saura reproduire le 20Hz voire le 25Hz avec un niveau de 100dB? Quelle enceintes est capable d’atténuer de 40dB ce même 25Hz en 300ms?
Un caisson? Même  avec un grand HP de 18 pouces, cela risque d’être insuffisant. Sans parler du taux de distorsion très probablement au dessus de deux digit et du spectro qui risque de flirter avec la seconde.

Une bonne écoute vaut toujours mieux qu’un long discours, je ne sais pas dans quelle région tu es. Je suis au sud de la RP et si tu le souhaites, j’ai plusieurs modèles de BP en écoute. Ces modèles sont des trois voies avec le grave en actif, un HP de médium ou un LB et un tweeter à ruban. Ce qui permet d’aller plus loin que les PAP cités.
coté ampli, 300b single end pour les lampes;  Naim pour les totors et pour le moment.

bonne journée
Paul
Répondre
(03-07-2022, 02:13 PM)Bela Lugosi a écrit : Bonjour Brian,
Le concept des PAP est très intéressant. Les Trio faisaient parti de ma « short list » quand je me suis intéressé aux enceintes sans boites il y a plus de 5 ans.
Le baffle plan possède la particularité d’offrir une extraordinaire transparence du son, une sensation d'espace bien plus prononcée et une réponse impulsionnelle bien meilleure qu'avec toutes les autres architectures « fermées ».
Les PAP, TRIO15, par exemple, sous couvert de modularité, sont en fait des deux voies ou des deux voies et demi, raccordées soit à une compression ou un AMT, soit à un large bande.
Dans le cas d’un raccordement à un AMT ou une compression, le HP de 38cm d’origine eminence va devoir monter assez haut en fréquence. Exercice difficile pour un 38.
Dans le cas d’une association avec un LB, il se limite aux fréquences graves. Le large bande se chargeant du reste du spectre. Super, sauf dans l’aigu où, jamais, le large bande  ne sera capable de la finesse d’un grand tweeter. C’est dommage.

Il y a une question qui revient souvent à propos des enceintes ouvertes. Le Grave.
On lit tout et son contraire sur la reproduction du grave par un BP. Ça ne peut pas fonctionner, court circuit acoustique, grande pièce uniquement, machin toussa. C’est souvent du n’importe quoi et les préjugés ont la peau dure.
C’est au contraire fantastique quand c’est bien réalisé. Sur les fils en lien dans ma signature, j’ai mis plein de courbes ( réponse, distorsions, spectrogramme,… ) et de détails sur ce que j’arrive à atteindre avec mes solutions en BP ou en ripole.
j’irai même plus loin, le fait d’avoir les HPs à l’air libre dans le grave permet des performances qu’aucune enceinte en boite BR, Close ou 1/4 d’onde n’est capable.
Quelle enceinte en boite aujourd’hui saura reproduire le 20Hz voire le 25Hz avec un niveau de 100dB? Quelle enceintes est capable d’atténuer de 40dB ce même 25Hz en 300ms?
Un caisson? Même  avec un grand HP de 18 pouces, cela risque d’être insuffisant. Sans parler du taux de distorsion très probablement au dessus de deux digit et du spectro qui risque de flirter avec la seconde.

Une bonne écoute vaut toujours mieux qu’un long discours, je ne sais pas dans quelle région tu es. Je suis au sud de la RP et si tu le souhaites, j’ai plusieurs modèles de BP en écoute. Ces modèles sont des trois voies avec le grave en actif, un HP de médium ou un LB et un tweeter à ruban. Ce qui permet d’aller plus loin que les PAP cités.
coté ampli, 300b single end pour les lampes;  Naim pour les totors et pour le moment.

bonne journée
Paul

Bonsoir 

Paul à parfaitement synthétisé la chose !

Il y 25ans,  après avoir fréquenté les salons et auditoriums je me suis retrouvé dans une cave ! La cave aux tubes , Jean Claude Allinc le maître des lieux ma fait découvrir son système      Pap qui fut une révélation ! Jamais j aurais pensé qu’il soit possible d obtenir un tel réalisme ! Oui mais ! Il faut la place ! L écoute est global ( enceintes,pièce) . 
20 ans plus tard !! J’ai  enfin pu avoir le lieu et une paire de jca oméga (douche amorce de pavillons dos à dos) équipes d’un 21cm et 2405 aide par un caisson de grave et depuis peu des trio 15 avec des voxativ. 

Dans tout les cas la simplicité du filtrage à une grande importance sur le résultat final !

Bonne soirée
Répondre
Bonsoir,
J’ai aussi pensé que la pièce devait être de grande taille. L’expérience m’a montré que c’était inexact. Une de mes meilleures écoutes a été chez un ami dans son salon de 20m2 sans aucun traitement acoustique. Murs en placo et lambourdes soit un bon handicap normalement. Mais non en fait.
C’est pour cela que j’ai créé un petit modèle avec un 30cm longue course. Il est de ce que je peux me rappeler assez proche d’une PAP dans le grave (45Hz mini). Pour le reste du spectre….. miam maim.
et il fait moins de 900mm de haut.
Bonne soirée
Paul
Répondre
(03-07-2022, 02:13 PM)Bela Lugosi a écrit : Dans le cas d’une association avec un LB, il se limite aux fréquences graves. Le large bande se chargeant du reste du spectre. Super, sauf dans l’aigu où, jamais, le large bande  ne sera capable de la finesse d’un grand tweeter. C’est dommage.

Je suis désolé de te contredire mais les LB Voxativ vont très loin dans l'aigu (sans agression) et ont un niveau de détails qu'un AMT n'est pas capable de reproduire, ayant possédé les deux ce sont les conclusions que j'ai pu en tirer à l'écoute.

(03-07-2022, 02:13 PM)Bela Lugosi a écrit :  Ces modèles sont des trois voies avec le grave en actif, un HP de médium ou un LB et un tweeter à ruban. Ce qui permet d’aller plus loin que les PAP cités.

Tu as comparé tes créations en face à face avec des PAP ?
As-tu aussi essayé les italiennes de chez Vrel Acoustic ?
• Divers éléments: Relaunching ... •

https://www.sudhifishow.com
[Image: logo-shs-mini.jpg]
Répondre
(03-09-2022, 10:59 AM)element a écrit :
(03-07-2022, 02:13 PM)Bela Lugosi a écrit : Dans le cas d’une association avec un LB, il se limite aux fréquences graves. Le large bande se chargeant du reste du spectre. Super, sauf dans l’aigu où, jamais, le large bande  ne sera capable de la finesse d’un grand tweeter. C’est dommage.

Je suis désolé de te contredire mais les LB Voxativ vont très loin dans l'aigu (sans agression) et ont un niveau de détails qu'un AMT n'est pas capable de reproduire, ayant possédé les deux ce sont les conclusions que j'ai pu en tirer à l'écoute.

(03-07-2022, 02:13 PM)Bela Lugosi a écrit :  Ces modèles sont des trois voies avec le grave en actif, un HP de médium ou un LB et un tweeter à ruban. Ce qui permet d’aller plus loin que les PAP cités.

Tu as comparé tes créations en face à face avec des PAP ?
As-tu aussi essayé les italiennes de chez Vrel Acoustic ?

Bonjour 

Effectivement le voxativ m’a agréablement surpris par rapport aux duos 21/ 2405 jbl.

Cordialement
Répondre
Hello Mr Element,
plusieurs réponses.
Voxativ.
j’ai écouté, il y a au moins 5 ans, les Ampeggio.
j’avais été conquis par le coté point-source du large bande. et par le fait que la longueur du toboggan interne de l’enceinte se mariait bien avec la légère remontée de niveau dans l’aigu (>5/6000Hz) puis la chute rapide à partir de 12000Hz

Je commence à avoir une expérience des HPs large bande. J’adore ce qu’ils apportent dans la zone de grande sensibilité de l’oreille humaine (500/5000Hz).
j’en ai testé une petite dizaine et je les classerai en deux groupes.
Les petits, jusqu’à 10cm, qui sont capable de monter à 20kHz ou pas loin.
les plus grands (>17cm) aux membranes plus lourdesqui ont plutôt tendance à monter le niveau dans l’aigu et caler autour de 12/15kHz. Il est généralement nécessaire de les égaliser.

Chez les petits, j’ai bien aimé le Fountek qu’utilise Boenicke (10€) et chez les grands, mon préféré reste le LB12 (qui remonte aussi dans l’aigu).

Mes créations.
J’ai essayé plusieurs mariages pour les fréquences > 300Hz. LB+tweeter filtré bas comme le fait Mr Jalucine / LB+ tweeter filtré plus haut/ medium+tweeter/LB seul, …. Tout ça avec ou sans égalisation.
Ma préférence va à LB+AMT filtré assez haut filtrage minimaliste si possible sans aucune résistance. C’est ce que je trouve le plus naturel à l’oreille. Quand l’AMT descend trop bas, sa vitesse peut avoir du mal à s’intégrer au HP de médium. flagrant sur certains morceaux.

Vrel, je ne connaissais pas, c’est sympa. Je serai curieux d’écouter.
PAP. Ce serait super de comparer en direct mes créations. le temps joue des tours à l’oreille.
Coté tarif, je suis loin, les Maen-Bihan avec leur 30cm amplifié sont 40% moins chez que le modèle de base italien et la moitié d’une PAPvoxativ.
Les 46cm qui arrivent sont au niveau de prix des PAP tangband, un peu moins cher que les italiennes.

Dernier point, tout cela est souvent une question d’équilibre. la règle des 400 000, peut être. l’équilibre légèrement descendant, peut être aussi.
Même si je crois que c’est du blahblah un peu simpliste. je crois surtout que si l’enceinte est capable de descendre vraiment bas avec du niveau, c’est à dire sous les 30Hz et sans cette bosse entre 60 et 100Hz que l’on trouve souvent, il est nécessaire que le tweeter monte très haut. et dans ce cas il est vraiment important que la courbe de réponse soit la plus horizontale possible, vraiment horizontale.

bonne journée
Paul
Répondre
Bonjour,
Juste pour m’éduquer, c’est quoi une PAP?
Merci Smile
Répondre
(03-09-2022, 03:35 PM)sebastien s a écrit : Bonjour,
Merci Smile

Enceinte ouverte, panneaux plans,  Wink

(03-09-2022, 03:48 PM)Bil17 a écrit :
Merci Smile

Enceinte ouverte, panneaux plans,  Wink

J’ai oublié le principal !! Surtout à découvrir !
Répondre
Merci Smile

PAP est le nom de la marque: Pure Audio Project
• Divers éléments: Relaunching ... •

https://www.sudhifishow.com
[Image: logo-shs-mini.jpg]
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Qui veut écouter les panneaux électrostatiques Sound Lab ? bellemusique.fr 9 4,449 03-18-2023, 12:41 PM
Dernier message: Eliott
  Enceintes Podium Sound 0.5 surfman 10 11,376 03-09-2022, 10:09 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)