j'ai reçu très rapidement le casque commandé au prix défiant toute concurrence ..
Au déballage on est en présence d'un très beau casque à la finition soignée .
La connectique est sérieuse et inspire confiance
Le port du casque (obligatoire
) est confortable : il se fait oublier facilement , pas trop de pression , les oreillettes englobent bien les oreilles . C'est la première fois que j'écoute sur ce type de casque.
Maintenant passons à l'écoute
Elle s'est déroulée en 2 temps :
CD utilisé : " Graceland " de Paul Simon
ça date un peu mais un très bon disque techniquement parlant avec des percussions et des plages A capella ..un bon cocktail .
Ecoute sur lecteur CD Denon DCD 1500 AE .
La première impression donne une écoute très dynamique et détaillée et une grande aération du message sonore mais je note une luminosité un peu excessive et un grave qui parait écourté. Si celui ci était plus fourni cela contrebalancerait l'aigu un peu appuyé. La sensibilité du casque est très bonne : le réglage de niveau est à mi course pour un volume sonore très conséquent .
J'ai bien en mémoire les impressions auditives ressenties avec le Denon et je décide d'écouter sur le lecteur CD Sony ..
Ecoute sur le lecteur CD Sony XA 20 ES.
Il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que l'on change complètement de restitution . La pointe de luminosité a complètement disparu ,la densité du médium et le grave sont bien supérieures au Denon qui donne en comparaison un son plus plat ,typé "hifi" ..numérique.
Ici cela fait penser plus à de l'analogique , la fusion des registres est toute autre .
Par contre l'image sonore semble un peu moins ample . Est ce due à un effet de présence du médium et de l'aigu moins lumineux ?
Ce que je craignais c'est un trop faible niveau de la sortie casque au vu des 28 mw annoncés. Il n'en est rien : je suis à 40 % de la course du potar pour avoir le même niveau ressenti que celui du Denon.
Les différences entre le Denon et le Sony sont encore plus marquées que celles remarquées sur la chaine complète ampli+ enceintes.
Je pensais dédier le Denon à l'écoute au casque dans une autre pièce que ma chaine et bien c'est raté : il me faudra impérativement écouter sur le CD Sony ou sur l'ampli Denon PMA 1500 AE qui le suit (je n'ai pas encore écouté à ce niveau).
En conclusion :
l'AKG Q701 est un excellent casque très transparent qui fait bien ressortir les changements de source sans aucune difficulté.
Et indirectement cela confirme une nouvelle fois tout le bien que je pense du lecteur Sony XA 20 ES qui n'offre jamais une restitution numérique froide et clinique .. même si cette marque fait rarement partie du panel des audiophiles .
Il suffit de l'écouter sans préjugés ..