02-21-2022, 06:28 PM
(Modification du message : 02-21-2022, 06:34 PM par JRBLUES.
Raison de la modification: suprresion des coquilles
)
Bonjour à vous tous,
Après quelques mois en observateur masqué de ce site je viens de m'inscrire sur ce Forum et je me dois de me présenter à vous.
Mon prénom, Jean-René, dois-je en changer ? je crois que non la place est libre.
Après ce préambule, je me présente :
Je suis né en 1946, parents (Agriculteurs) pas du tout intéressés par la musique, j’ai commencé à jouer du piano à l’âge de 11 ans, que j’ai abandonné très tôt afin de me concentrer essentiellement sur mes études ... bac en poche je poursuis en Agronomie à l’Université Catholique de Louvain pour obtenir mon diplôme d’Ingénieur Agronome en 1967 .[/color][/size][/font][/size]
Dans le but d’approfondir mes connaissances, je fréquente l’INRA (6 mois), l’ INSERM (9 mois) et le CNRS pendant 2 ans comme Stagiaire Doctorant pour y préparer ma thèse … cette période fût très enrichissante , mais je n’avais pas vraiment une âme de chercheur et cela faisait plus de huit ans que j’avais la tête dans le guidon et il était plus que temps de se mettre au boulot.
Après avoir «erré» un peu partout , sur les chantiers navals de Saint-Nazaire comme soudeur, soudure que je pratiquais depuis longtemps à la ferme , à Fos-sur-Mer, une véritable ruche , où s’affairent plus de 10 000 personnes, pour encadrer une équipe cosmopolite d’une centaine de personnes dont la mission était la pose de pompes énormes pour des grand groupes Pétroliers .
Après 18 mois intenses , je songe enfin à me «caser» pour fonder une famille et remonte dans le magnifique département de l’OISE, que je n’ai plus quitté.
Je suis passionné de musique et de HiFi depuis plus de 60 ans, j’ai eu en ma possession quelques appareils (c’est un euphémisme), j’ai possédé des éléments de toutes marques,à tout mes débuts la Chaîne MANUFRANCE, avec enceintes détachables qu’on accrochait au mur, PIONEER, DENON,SONY, LUXMAN,SANSUI,TECHNICS, MARANTZ,OTL 200 SILVAWED,KANEDA pour les électroniques,ELIPSON, CABASSE, JBL, ICOS (ARCANE) MARTIN LOGAN (CLS) ,PHY-HP, ALTEC, pour les enceintes plus quelques réalisations perso, et c’est avec la création de la Maison de l’Audiophile ,Rue de Belfort, que tout a vraiment commencé : Hiraga 20W,le Monstre , le Némésis,le Préampli Minimum, le Prépré Hiraga et bien d’autres encore ainsi que le fameux caisson Onken que j’ai réalisé en plusieurs exemplaires (dans différents matériaux), le Nantex n’étant pas le meilleur, on pouvait aller plus loin pour exploiter les exceptionnelles qualités du 416 8 A… c’est ce que je fis en 1993 en faisant la connaissance de Dominique DUPRAT de la Société Edéra Concept, basée près de Biarritz, avec laquelle j’avais passé un deal pour la réalisation de 8 Caissons en charge Onken afin de «rentabiliser» ce projet ambitieux… pour ceux qui seraient intéressés , je pourrais développer ou vous reporter à la pub qui avait été faite en 1994 sur la NRDS .
Depuis le temps a passé , et, je me suis calmé en re pratiquant régulièrement le piano et je confirme en effet, avec mon expérience (bientôt 76 ans) que l’écoute ne se compose pas seulement de la notion de qualificatif due au matos.
Le meilleur rendu temporel est obtenu lorsque tous les partiels d’une note d’un instrument restent synchrones, avec le respect du niveau d’intensité sonore de ces partiels,,,c’est ce qui va garantir le respect de la hauteur du timbre.
Il s’agit donc d’obtenir pour l’ensemble du système composé des Hps , filtres,amplis et de l’électronique qui précède, au point d’écoute, d’une réponse en fréquence uniforme, à phase minimale,comme si on disposait d’un unique HP très large bande.
Je sais (je suis réaliste) , un tel système n’existe pas , mais on peut essayer de s’en approcher … d’où ma démarche sur les ESL.
Je précise que nous fréquentons régulièrement, depuis plus de 50 ans, les concerts, mon épouse et moi,classique ,baroque, opéra , rock et jazz blues et ce, dans différentes salles (Londres,Vienne, Milan, Bayreuth,Théâtre Impérial à Compiègne), ainsi que des concerts et soirées dans les principales salles de la capitale et bien d’autres encore.
Cela est ,à mon avis, très important pour avoir une référence en termes de reproduction sonore et c’est pour cette raison que je travaille depuis maintenant plus de cinq ans sur une conception quelque peu revisitée des Panneaux ESL (segmentés) avec un cahier des charges drastique, tant au niveau des stators en PCB FR 4 (1,5mm) que des transfos à sections multiples et entrelacées , à la capacité de gestion de la puissance bien supérieure à 100 W, permettant une faible distorsion et une reproduction fidèle des sources de signaux telles que les ondes carrées et une membrane Mylar de 2,8µ pour des transitoires exceptionnels.
J’arrête ma longue prose , mais c’était un minimum afin que vous puissiez mieux me cerner,
Je veux bien apporter ma modeste contribution à ceux qui auront le courage de me lire. Et de suivre la démarche qui a été la mienne à la recherche de la « presque » perfection sonore et les mini-panneaux ESL que je termine de mettre au point avant de me lancer dans la grande «aventure» en sont la continuité.
Bien musicalement
JR
Après quelques mois en observateur masqué de ce site je viens de m'inscrire sur ce Forum et je me dois de me présenter à vous.
Mon prénom, Jean-René, dois-je en changer ? je crois que non la place est libre.
Après ce préambule, je me présente :
Je suis né en 1946, parents (Agriculteurs) pas du tout intéressés par la musique, j’ai commencé à jouer du piano à l’âge de 11 ans, que j’ai abandonné très tôt afin de me concentrer essentiellement sur mes études ... bac en poche je poursuis en Agronomie à l’Université Catholique de Louvain pour obtenir mon diplôme d’Ingénieur Agronome en 1967 .[/color][/size][/font][/size]
Dans le but d’approfondir mes connaissances, je fréquente l’INRA (6 mois), l’ INSERM (9 mois) et le CNRS pendant 2 ans comme Stagiaire Doctorant pour y préparer ma thèse … cette période fût très enrichissante , mais je n’avais pas vraiment une âme de chercheur et cela faisait plus de huit ans que j’avais la tête dans le guidon et il était plus que temps de se mettre au boulot.
Après avoir «erré» un peu partout , sur les chantiers navals de Saint-Nazaire comme soudeur, soudure que je pratiquais depuis longtemps à la ferme , à Fos-sur-Mer, une véritable ruche , où s’affairent plus de 10 000 personnes, pour encadrer une équipe cosmopolite d’une centaine de personnes dont la mission était la pose de pompes énormes pour des grand groupes Pétroliers .
Après 18 mois intenses , je songe enfin à me «caser» pour fonder une famille et remonte dans le magnifique département de l’OISE, que je n’ai plus quitté.
Je suis passionné de musique et de HiFi depuis plus de 60 ans, j’ai eu en ma possession quelques appareils (c’est un euphémisme), j’ai possédé des éléments de toutes marques,à tout mes débuts la Chaîne MANUFRANCE, avec enceintes détachables qu’on accrochait au mur, PIONEER, DENON,SONY, LUXMAN,SANSUI,TECHNICS, MARANTZ,OTL 200 SILVAWED,KANEDA pour les électroniques,ELIPSON, CABASSE, JBL, ICOS (ARCANE) MARTIN LOGAN (CLS) ,PHY-HP, ALTEC, pour les enceintes plus quelques réalisations perso, et c’est avec la création de la Maison de l’Audiophile ,Rue de Belfort, que tout a vraiment commencé : Hiraga 20W,le Monstre , le Némésis,le Préampli Minimum, le Prépré Hiraga et bien d’autres encore ainsi que le fameux caisson Onken que j’ai réalisé en plusieurs exemplaires (dans différents matériaux), le Nantex n’étant pas le meilleur, on pouvait aller plus loin pour exploiter les exceptionnelles qualités du 416 8 A… c’est ce que je fis en 1993 en faisant la connaissance de Dominique DUPRAT de la Société Edéra Concept, basée près de Biarritz, avec laquelle j’avais passé un deal pour la réalisation de 8 Caissons en charge Onken afin de «rentabiliser» ce projet ambitieux… pour ceux qui seraient intéressés , je pourrais développer ou vous reporter à la pub qui avait été faite en 1994 sur la NRDS .
Depuis le temps a passé , et, je me suis calmé en re pratiquant régulièrement le piano et je confirme en effet, avec mon expérience (bientôt 76 ans) que l’écoute ne se compose pas seulement de la notion de qualificatif due au matos.
Le meilleur rendu temporel est obtenu lorsque tous les partiels d’une note d’un instrument restent synchrones, avec le respect du niveau d’intensité sonore de ces partiels,,,c’est ce qui va garantir le respect de la hauteur du timbre.
Il s’agit donc d’obtenir pour l’ensemble du système composé des Hps , filtres,amplis et de l’électronique qui précède, au point d’écoute, d’une réponse en fréquence uniforme, à phase minimale,comme si on disposait d’un unique HP très large bande.
Je sais (je suis réaliste) , un tel système n’existe pas , mais on peut essayer de s’en approcher … d’où ma démarche sur les ESL.
Je précise que nous fréquentons régulièrement, depuis plus de 50 ans, les concerts, mon épouse et moi,classique ,baroque, opéra , rock et jazz blues et ce, dans différentes salles (Londres,Vienne, Milan, Bayreuth,Théâtre Impérial à Compiègne), ainsi que des concerts et soirées dans les principales salles de la capitale et bien d’autres encore.
Cela est ,à mon avis, très important pour avoir une référence en termes de reproduction sonore et c’est pour cette raison que je travaille depuis maintenant plus de cinq ans sur une conception quelque peu revisitée des Panneaux ESL (segmentés) avec un cahier des charges drastique, tant au niveau des stators en PCB FR 4 (1,5mm) que des transfos à sections multiples et entrelacées , à la capacité de gestion de la puissance bien supérieure à 100 W, permettant une faible distorsion et une reproduction fidèle des sources de signaux telles que les ondes carrées et une membrane Mylar de 2,8µ pour des transitoires exceptionnels.
J’arrête ma longue prose , mais c’était un minimum afin que vous puissiez mieux me cerner,
Je veux bien apporter ma modeste contribution à ceux qui auront le courage de me lire. Et de suivre la démarche qui a été la mienne à la recherche de la « presque » perfection sonore et les mini-panneaux ESL que je termine de mettre au point avant de me lancer dans la grande «aventure» en sont la continuité.
Bien musicalement
JR