Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.74 (19 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
HQPlayer
Bonjour les amis,

Je commence à prendre du recul et à mieux maîtriser la bête HQPlayer Embedded et son NAA. Smile 

J'ai fait plusieurs essais de liaison entre le serveur (Embedded  donc avec l'OS de Jussi) et le NAA (toujours Embedded mais désactivé).

- la liaison avec des cartes pcie fibre donne à mon goût sur mon système un aigu trop présent, un peu fatigant, la restitution sonore devenant moins naturelle
- la liaison avec routeur et switch bien alimentés est plus équilibrée sans manquer de détails ni produire de bruit
- la liaison directe (bridge) donne le même résultat.

C'est donc cette dernière que je privilégie car j'ai 2 appareils en moins ainsi que les alimentations qui vont avec.

Ma machine NAA (ancien target Diretta) est relativement puissante et très bien alimentée. Je vais récupérer dans la semaine une machine moins puissante et je vous dirai ce que ça donne.  Wink
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
(01-18-2022, 03:35 PM)Bear a écrit :  je vous recommande Fedora 35 dans ce cas, car l'installation est vraiment 'piece of cake' Big Grin

Merci pour tous tes retours et tes conseils fort a propos, mais j'ai du mal a suivre pourquoi tu ne recommande pas l'image d'embedded optimisé aux petits oignons par jussi? Un coup de balena etcher sur une clé USB et l'image est prete a etre demarrée directement! https://www.signalyst.eu/bins/hqplayerd/images/
(version X64amd --> meilleure version pour PC recents intel et amd, version X64gen --> vieux PC intel)
En plus, une passerelle upnp est deja integree et le lecteur "hqplayer embedded signalyst" apparait automatiquement dans n'importe appli upnp pour etre piloté. Le mode bridge (2 connections rj45) est aussi parametré par avance.
Pour se faire une idée et tester avec un NAA, utiliser qobuz/tidal suffit largement, au pire, une cle usb avec quelques morceaux fait aussi le job, non?
Répondre
(01-19-2022, 12:23 AM)SuperDupont a écrit :
(01-18-2022, 03:35 PM)Bear a écrit :  je vous recommande Fedora 35 dans ce cas, car l'installation est vraiment 'piece of cake' Big Grin

Merci pour tous tes retours et tes conseils fort a propos, mais j'ai du mal a suivre pourquoi tu ne recommande pas l'image d'embedded optimisé aux petits oignons par jussi? Un coup de balena etcher sur une clé USB et l'image est prete a etre demarrée directement! https://www.signalyst.eu/bins/hqplayerd/images/
(version X64amd --> meilleure version pour PC recents intel et amd, version X64gen --> vieux PC intel)
En plus, une passerelle upnp est deja integree et le lecteur "hqplayer embedded signalyst" apparait automatiquement dans n'importe appli upnp pour etre piloté. Le mode bridge (2 connections rj45) est aussi parametré par avance.
Pour se faire une idée et tester avec un NAA, utiliser qobuz/tidal suffit largement, au pire, une cle usb avec quelques morceaux fait aussi le job, non?

Elle est parfaite si l'on est en mesure de dédier sa machine à HQPe. C'est dans ce sens que j'en ai proposé l'installation ci-dessus.

Pour ceux qui veulent faire cohabiter Roon et HQPlayer sur la même machine, ou pour ceux qui veulent installer des drivers ALSA particuliers comme ceux de Diretta, il est nécessaire d'avoir une distribution plus flexible.
Fedora 35 et Ubuntu sont deux excellents candidats dans ce domaine.
Répondre
C'est sur mais avant de se lancer dans ce genre d'installation qui peut vite prendre des heures, il est quand meme preferable de tester au prealable (et de constater que diretta n'a plus grand interet par exemple...)  Big Grin
Répondre
(01-18-2022, 03:35 PM)Bear a écrit : On notera cependant que Jussi vient de mettre à jour sa distribution pour Fedora en Fedora 35, et que sous Fedora 35, la partie temps réel semble bien ajustée sans installation complémentaire 

[EDIT] Interrogé sur le sujet, Jussi pense qu'il n'y a pas d'écart significatif de performance entre Fedora et Ubuntu. Si vous n'avez pas de carte graphique NVIDIA, et donc pas de librairie à charger pour faire fonctionner CUDA, je vous recommande Fedora 35 dans ce cas, car l'installation est vraiment 'piece of cake' Big Grin

Enjoy Smile
Merci Pierre pour l’info concernant Fedora35. C’est une bonne nouvelle en terme de simplicité d’installation d’hqplayer vs Ubuntu 20.04LTS. Comme tu dis « piece of cake ».
Répondre
(01-19-2022, 06:50 AM)Patatorz a écrit :
(01-18-2022, 03:35 PM)Bear a écrit : On notera cependant que Jussi vient de mettre à jour sa distribution pour Fedora en Fedora 35, et que sous Fedora 35, la partie temps réel semble bien ajustée sans installation complémentaire 

[EDIT] Interrogé sur le sujet, Jussi pense qu'il n'y a pas d'écart significatif de performance entre Fedora et Ubuntu. Si vous n'avez pas de carte graphique NVIDIA, et donc pas de librairie à charger pour faire fonctionner CUDA, je vous recommande Fedora 35 dans ce cas, car l'installation est vraiment 'piece of cake' Big Grin

Enjoy Smile
Merci Pierre pour l’info concernant Fedora35. C’est une bonne nouvelle en terme de simplicité d’installation d’hqplayer vs Ubuntu 20.04LTS. Comme tu dis « piece of cake ».

Merci Ludovic Smile

Pour ceux qui ont envie d'intégrer les drivers ALSA de Diretta en se passant des services d'Audio-Linux, c'est pour le coup aussi une vraie bonne nouvelle.

Après toutes ces informations techniques, un petit commentaire sur les impressions d'écoute.

HQPe donne, de mon point de vue, à la restitution musicale une sérénité que je n'avais pas trouvée avant, notamment sur les Mac Mini M1. Ces derniers ne déméritent pas, mais une machine un peu plus puissante, comme celle que j'utilise à base de processeur Intel i7 10700, permet de faire tourner HQPlayer avec beaucoup d'aisance malgré des modulateurs ASDM7ECv2 assez gourmands.

Grande sérénité et beaucoup de détails, mêlés de rondeur dans la restitution avec ces nouveaux modulateurs ECv2 de Jussi.

Ma quête du micro-détail, des informations cachées dans les enregistrements, m'avait poussé à investiguer PGGB. J'avais acheté la license et upsamplé ainsi près de 200 albums sur ma librairie qui en compte 1'850. Et c'est vrai que le niveau de qualité en restitution avec PGGB était impressionnant, presque addictif, au point que je finissais par n'écouter plus que mes 200 albums upsamplés.

En approchant de très près les qualités d'upsampling produites par PGGB, mais avec la souplesse de l'upsampling on-line, les nouveaux modulateurs d'HQPlayer m'ont permis de me reconnecter à l'ensemble de ma librairie, et l'ouverture de HQPlayer vers Qobuz de redécouvrir de nouveaux albums.

L'architecture proposée à base de NAA permet de mettre le serveur dans une pièce éloignée, de ne pas perturber l'écoute avec le bruit de cette machine si elle est équipée d'un ventilateur et de ne pas se prendre la tête à construire un serveur fanless, avec une alimentation hors de prix et introuvable par les temps qui courent.

C'est donc pour moi une très belle opportunité d'accéder à un niveau de reproduction abouti, sans céder à la course à l'armement qui finit, pour les fanatiques de cette quête, par un serveur Taiko Extrême, un DAC Dave alimenté par une alimentation linéaire Sean Jacobs, etc...

HQPlayer Embedded en upsampling avant un DAC R2R n'est sans doute pas une solution économique. Mais c'est de mon point de vue une solution milieu de gamme qui permet de venir chatouiller les solutions très haut de gamme que j'ai entendues.

Et du coup, merci à Stéphane (@Zaurux) pour le heads-up sur ces nouveaux modulateurs Smile
Répondre
Bonjour,

Merci Bear pour ce retour.

Donc si j'ai bien suivi, dans mon cas, je devrais installer RoonServer sur mon H3, OS Jussi sur mon H5 (que j'attends depuis 1 mois Angry ) qui serait relié à l'Allo USBridge (NAA), c'est bien ça la meilleure "formule" ?

@+
Marc
Répondre
Pour ma part, HQPlayer embedded x64amd associé a NAA ramfs donne les meilleurs resultats. Peu importe ou se situe le server en effet.
Avec l'innuos (+carte usb jcat femto) en NAA et tournant en DSD256, amsdmecv2 512+fs, closed-form, la restitution est tres proche de ce que l'on obtient avec le zenith en config "stock".
Pour autant et apres toutes les optimisations, il n'y a rien a faire, quand je rebranche le ssd et relance innuOS, la restitution reste plus realiste et engageante. Dommage car l'excellence des algo FIR d'hqp donnait des possibilitées interessantes. Peut etre qu'un dac limité a du dsd256 ne permet pas d'en tirer le maximum.
L'ecart se réduit pour autant, pour qui possede deja un PC puissant, il suffirait d'un petit target NAA bien alimenté pour obtenir une restitution de tres bon niveau pour un cout finalement assez modeste. La comparaison de patatorz entre un petit NAA et un plus gros PC va etre interessante, chez moi avec un nuc celeron basique il n'y avait pas photo.
Répondre
(01-19-2022, 10:50 AM)Bear a écrit : ....
HQPlayer Embedded en upsampling avant un DAC R2R n'est sans doute pas une solution économique. Mais c'est de mon point de vue une solution milieu de gamme qui permet de venir chatouiller les solutions très haut de gamme que j'ai entendues.
....

Merci du partage de ton expérience et de ton cheminement. Quand tu parles de HQPe + DAC, tu veux parler d'un DAC NOS et pas R2R ?

(01-19-2022, 11:48 AM)Marcus a écrit : Bonjour,

Merci Bear pour ce retour.

Donc si j'ai bien suivi, dans mon cas, je devrais installer RoonServer sur mon H3, OS Jussi sur mon H5 (que j'attends de puis 1 mois Angry ) qui serait relié à l'Allo USBridge (NAA), c'est bien ça la meilleure "formule" ?

@+
Marc

Pour info, j'attends mon H5 v3 depuis 2 mois. j'ai reçu ce week-end un tracking DHL mais apparemment le produit n'a pas été envoyé. La dernière fois qu'il m'a fait ça, c'était pour une alim 500W qui s'était perdue.... Bon courage dans cette attente.

(01-19-2022, 12:22 PM)SuperDupont a écrit : ...L'ecart se réduit pour autant, pour qui possede deja un PC puissant, il suffirait d'un petit target NAA bien alimenté pour obtenir une restitution de tres bon niveau pour un cout finalement assez modeste. La comparaison de patatorz entre un petit NAA et un plus gros PC va etre interessante, chez moi avec un nuc celeron basique il n'y avait pas photo....

Bonjour SuperDupont, tu dois me confondre car je n'avais pas en tête de mettre en oeuvre un NAA même si ca me titille, il faudrait que je prenne un peu de temps et le seul endpoint NAA que je pourrais avoir est un Pi4 et je pense qu'il faudrait que je passe par une distribution Gentooplayer/Audiolinux pour avoir un endpoint NAA car j'ai compris que Jussi n'avais pas d'image pour des Pi.
Répondre
(01-19-2022, 12:26 PM)Patatorz a écrit : Pour info, j'attends mon H5 v3 depuis 2 mois. j'ai reçu ce week-end un tracking DHL mais apparemment le produit n'a pas été envoyé. La dernière fois qu'il m'a fait ça, c'était pour une alim 500W qui s'était perdue.... Bon courage dans cette attente.



Tout n'est pas perdu, un de mes colis a bougé aujourd'hui sur DHL, est-ce le H5 ou l'alim, je ne sais pas. Bon courage à toi aussi.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Roon Core / Hqplayer fabs35 3 1,523 12-26-2022, 10:47 PM
Dernier message: Nicoben
  Aide configuration Mac Mini Roon Hqplayer SVital25 0 2,045 02-17-2021, 05:02 PM
Dernier message: SVital25
  Configuration serveur Roon & HQPlayer SVital25 1 3,785 02-10-2021, 07:33 PM
Dernier message: volpone75
Thumbs Up Les DAC pour DSD (HQPlayer par exemple..) Olivier 13 6,101 12-15-2020, 09:00 AM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)