Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.74 (19 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
HQPlayer
(01-12-2022, 12:06 PM)patatras a écrit : Oui certains filtres sont très gourmands.
Quant au "multicore DSP" je te conseille d'essayer soit activé, soit grisé. Ce n'est pas pareil et les résultats peuvent être différents.




Pour Marcus, j'ai téléchargé la version Embedded d'HQPlayer. C'est une image disque qu'il faut décompresser et installer sur une clé usb par exemple avec un logiciel comme Rufus (ou autre).

Une fois démarré sur la machine, tu tapes le mdp "root" et les 2 commandes suivantes:

systemctl disable hqplayerd
systemctl stop hqplayerd

Ainsi tu n'as plus que le NAA qui fonctionne avec l'OS de Jussi.

Afin d'éviter qu'une ou plusieurs instances de hqplayerd ne soient relancées à chaque démarrage, il faut aussi désactiver hqpwv, qui est l'interface web :

systemctl disable hqpwv

Cela décharge la CPU du NAA Smile
Répondre
(01-12-2022, 01:14 PM)Bear a écrit : Une petite précision pour ceux qui voudraient tester HQPlayer Embedded: c'est contre-intuitif, mais comme l'explique Jussi sur son fil, il faut choisir la version AMD pour tous les processeurs Intel récents (qui supportent AVX2). Cette version est plus optimisée dans la gestion du multi-tâches. Voir ici (https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt=1177617) Smile

Bonjour à tous,
effectivement, le terme est juste, contre-intuitif Smile
si une âme charitable pouvait m'aider pas à pas (en MP) pour ne pas polluer ce fil.
j'ai un mac mini 2020 (encore Intel donc non M1) 
j'ai HQPlayer Dekstop sur mon mac mini
J'ai Roon Core sur mon mac mini
j'ai une clé USB, sur laquelle j'aimerais utiliser HQP Embedded  

j'ai tenté en suivant la procédure de Jussi, mais je suis vite incapable d'avancer et de choisir
encore qu'ici le bon choix serait la dernière à priori  Confused
et quand bien même je choisi le bon, qu'en faire!

[Image: 2022-01-13-14-16-33-Index-of-bins-naa-mac.png]

de même ici :

[Image: 2022-01-13-14-20-00-Signalyst-Installing...bedded.png]

je choisi quoi ?

[Image: 2022-01-13-14-20-46-Index-of-src.png]

[Image: 2022-01-13-14-21-15-Index-of-bins-hqplayerd-images.png]

J'ai du temps les prochains jours, contraint à l'isolement.
Merci de votre aide
- INNUOS Pulsar
- ENTREQ Olympus USB - Apollo RJ45 - ground boxes
- GOLDMUND Mimesis 16HD - ProLogos [ative speakers]
- PLiXiR power conditioner
Répondre
(01-13-2022, 03:39 PM)Lio67 a écrit :
(01-12-2022, 01:14 PM)Bear a écrit : Une petite précision pour ceux qui voudraient tester HQPlayer Embedded: c'est contre-intuitif, mais comme l'explique Jussi sur son fil, il faut choisir la version AMD pour tous les processeurs Intel récents (qui supportent AVX2). Cette version est plus optimisée dans la gestion du multi-tâches. Voir ici (https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt=1177617) Smile

Bonjour à tous,
effectivement, le terme est juste, contre-intuitif Smile
si une âme charitable pouvait m'aider pas à pas (en MP) pour ne pas polluer ce fil.
j'ai un mac mini 2020 (encore Intel donc non M1) 
j'ai HQPlayer Dekstop sur mon mac mini
J'ai Roon Core sur mon mac mini
j'ai une clé USB, sur laquelle j'aimerais utiliser HQP Embedded  

j'ai tenté en suivant la procédure de Jussi, mais je suis vite incapable d'avancer et de choisir
encore qu'ici le bon choix serait la dernière à priori  Confused
et quand bien même je choisi le bon, qu'en faire!

...

de même ici :

....

je choisi quoi ?

...

J'ai du temps les prochains jours, contraint à l'isolement.
Merci de votre aide

Bonjour,

Bon courage pour l'isolement.
Pas de pb de mon point de vue pour traiter cela sur le fil Smile

J'aimerais mieux comprendre les conditions de l'expérience: tu parles d'une seule machine (Mac Mini Intel de 2020) sur laquelle tournent Roon et HQPlayer. Comment est connecté ton DAC ? En USB directement sur cette machine ?
Sur quel support est ta musique ? Disposes-tu d'un NAS ou d'un disque dure externe ? Quel est le format de ce disque ?

Pour l'expérience, il faut de mon point de vue être le moins invasif possible et te permettre de revenir en arrière rapidement et sans dommage pour ton système. Il faut donc pouvoir s'appuyer sur des images de Jussi ; celle qui comprend HQPe (embedded) est l'image d'une distribution Linux qui ne comporte pas Roon. Il faut donc accepter, le temps de l'expérience, de se passer de Roon ou de le mettre sur une autre machine.

De la même façon, la meilleure façon de profiter de cette expérience est d'avoir un petit PC bien alimenté sur lequel faire tourner le NAA et auquel connecter le DAC. Cette deuxième proposition est optionnelle car on peut évidemment connecter le DAC au Mac Mini, mais la "pollution" de cette machine viendra affecter le DAC et donc le résultat sonore.
Répondre
(01-13-2022, 06:22 PM)Bear a écrit : Bonjour,

Bon courage pour l'isolement.
Pas de pb de mon point de vue pour traiter cela sur le fil Smile

J'aimerais mieux comprendre les conditions de l'expérience: tu parles d'une seule machine (Mac Mini Intel de 2020) sur laquelle tournent Roon et HQPlayer. Comment est connecté ton DAC ? En USB directement sur cette machine ?
Sur quel support est ta musique ? Disposes-tu d'un NAS ou d'un disque dure externe ? Quel est le format de ce disque ?

Pour l'expérience, il faut de mon point de vue être le moins invasif possible et te permettre de revenir en arrière rapidement et sans dommage pour ton système. Il faut donc pouvoir s'appuyer sur des images de Jussi ; celle qui comprend HQPe (embedded) est l'image d'une distribution Linux qui ne comporte pas Roon. Il faut donc accepter, le temps de l'expérience, de se passer de Roon ou de le mettre sur une autre machine.

De la même façon, la meilleure façon de profiter de cette expérience est d'avoir un petit PC bien alimenté sur lequel faire tourner le NAA et auquel connecter le DAC. Cette deuxième proposition est optionnelle car on peut évidemment connecter le DAC au Mac Mini, mais la "pollution" de cette machine viendra affecter le DAC et donc le résultat sonore.
Merci pour ta réponse Smile

J'ai un système avec des enceintes actives, les DAC et amplis sont à l'intérieur des enceintes
en sortie de mon Mac mini en USB, je vais sur une interface Weiss qui ressort en digital vers un préampli numérique qui lui ressort en digital également vers les enceintes.
Mon Mac mini et mon Weiss sont alimentés par des alims linéaires.
Ma musique est stockée directement sur la mémoire flash du Mac mini, pas de NAS
je limite mes lectures au format 24/96 max
mes fichiers sont tous en AIFF
j'utilise de moins en moins Roon, préférant HQP seul, donc aucun souci pour le laisser de côté pour ce test.
Merci
- INNUOS Pulsar
- ENTREQ Olympus USB - Apollo RJ45 - ground boxes
- GOLDMUND Mimesis 16HD - ProLogos [ative speakers]
- PLiXiR power conditioner
Répondre
(01-13-2022, 06:43 PM)Lio67 a écrit : Merci pour ta réponse Smile

J'ai un système avec des enceintes actives, les DAC et amplis sont à l'intérieur des enceintes
en sortie de mon Mac mini en USB, je vais sur une interface Weiss qui ressort en digital vers un préampli numérique qui lui ressort en digital également vers les enceintes.
Mon Mac mini et mon Weiss sont alimentés par des alims linéaires.
Ma musique est stockée directement sur la mémoire flash du Mac mini, pas de NAS
je limite mes lectures au format 24/96 max
mes fichiers sont tous en AIFF
j'utilise de moins en moins Roon, préférant HQP seul, donc aucun souci pour le laisser de côté pour ce test.
Merci

Cool  Cool

Je viens de faire le test pour toi sur mon MacBook qui a la même architecture que ta machine, et je ne suis pas certain que cela soit gagné car j'ai l'impression qu'Apple a verrouillé son Boot mais tu peux néanmoins essayer si tu le souhaites...

Je te propose de télécharger cette image: https://www.signalyst.eu/bins/hqplayerd/...-x64amd.7z, de la copier après l'avoir dézippée (je ne connais pas l'utilitaire qui permet de faire ça sur Mac mais sur PC c'est 7zip. Ensuite, il faut graver l'image sur une clé USB avec un utilitaire comme BalenaEtcher.

Si tu procèdes à cette gravure sur Mac, il est possible que la machine te dise que ce n'est pas possible, car le disque (la clé) est utilisé. Il faut alors éjecter la clé USB par la commande "sudo diskutil umountdisk /dev/disk2".

Une fois la clé gravée, tu peux l'insérer dans le Mac et le faire redémarrer en appuyant sur la touche "option" pour avoir accès au choix du médium de démarrage. Il faut sélectionner EFI Boot. Avec beaucoup de chance, la clé USB de Jussi aura les bonnes partitions pour faire booter le Mac... En tous cas, cela ne devrait pas l'endommager.

Une fois que la machine tourne, il faudra identifier son adresse IP (en général on peux le faire depuis l'interface de ta box qui donne la liste des devices connectés. La boite s'appelle HQPLayer). Après, il faudra se connecter à l'interface Web par cette adresse. Et c'est parti Smile

Une dernière étape qui peut être fastidieuse sera de vérifier si Linux est capable de lire les partitions du disque pour y retrouver la musique. Il est vraisemblable, mais je n'ai pas fait le test, que cela s'appèlera /dev/disk0, mais nous n'en sommes pas là. Idem, les partitions de ton disque Mac, si elles sont visibles depuis Linux, ne seront pas endommagées car elles seront montées en lecture seule...

Bon courage...
Répondre
C'est vrai que la derniere version de HQPlayer est tres sympa en terme de SQ, je tournais de temps a autre avec une ancienne version pour tester des filtres fir, j'ai telechargé la derniere, ça a bien evolué avec les asdmec v2. Cela me parait plus naturel, plus organique, pas sûr qu'Innuos OS fasse mieux a ce niveau a present. Je vais essayer avec l'innuos en mode NAA et un gros serveur derriere par curiosité.
Répondre
(01-13-2022, 07:54 PM)Bear a écrit :
(01-13-2022, 06:43 PM)Lio67 a écrit : Merci pour ta réponse Smile

J'ai un système avec des enceintes actives, les DAC et amplis sont à l'intérieur des enceintes
en sortie de mon Mac mini en USB, je vais sur une interface Weiss qui ressort en digital vers un préampli numérique qui lui ressort en digital également vers les enceintes.
Mon Mac mini et mon Weiss sont alimentés par des alims linéaires.
Ma musique est stockée directement sur la mémoire flash du Mac mini, pas de NAS
je limite mes lectures au format 24/96 max
mes fichiers sont tous en AIFF
j'utilise de moins en moins Roon, préférant HQP seul, donc aucun souci pour le laisser de côté pour ce test.
Merci

Cool  Cool

Je viens de faire le test pour toi sur mon MacBook qui a la même architecture que ta machine, et je ne suis pas certain que cela soit gagné car j'ai l'impression qu'Apple a verrouillé son Boot mais tu peux néanmoins essayer si tu le souhaites...

Je te propose de télécharger cette image: https://www.signalyst.eu/bins/hqplayerd/...-x64amd.7z, de la copier après l'avoir dézippée (je ne connais pas l'utilitaire qui permet de faire ça sur Mac mais sur PC c'est 7zip. Ensuite, il faut graver l'image sur une clé USB avec un utilitaire comme BalenaEtcher.

Si tu procèdes à cette gravure sur Mac, il est possible que la machine te dise que ce n'est pas possible, car le disque (la clé) est utilisé. Il faut alors éjecter la clé USB par la commande "sudo diskutil umountdisk /dev/disk2".

Une fois la clé gravée, tu peux l'insérer dans le Mac et le faire redémarrer en appuyant sur la touche "option" pour avoir accès au choix du médium de démarrage. Il faut sélectionner EFI Boot. Avec beaucoup de chance, la clé USB de Jussi aura les bonnes partitions pour faire booter le Mac... En tous cas, cela ne devrait pas l'endommager.

Une fois que la machine tourne, il faudra identifier son adresse IP (en général on peux le faire depuis l'interface de ta box qui donne la liste des devices connectés. La boite s'appelle HQPLayer). Après, il faudra se connecter à l'interface Web par cette adresse. Et c'est parti Smile

Une dernière étape qui peut être fastidieuse sera de vérifier si Linux est capable de lire les partitions du disque pour y retrouver la musique. Il est vraisemblable, mais je n'ai pas fait le test, que cela s'appèlera /dev/disk0, mais nous n'en sommes pas là. Idem, les partitions de ton disque Mac, si elles sont visibles depuis Linux, ne seront pas endommagées car elles seront montées en lecture seule...

Bon courage...
clé gravée sans souci
par contre pour booter dessus, c'est une autre histoire
d'abord message de réglages de sécurité insuffisant
une fois les réglages adaptés pour autoriser à booter à partir de EFI
J’arrive sur le login HQPlayer; au bout de quelques minutes j'ai eu ce message

[Image: IMG-7137.jpg]
est-ce parce que j'ai débranché mon USB du mac ?
comme je n'ai pas d'écran dédié, j'ai débranché tout mon système pour relier mon mac en HDMI à ma télé qui ne se trouve pas au même endroit
merci
- INNUOS Pulsar
- ENTREQ Olympus USB - Apollo RJ45 - ground boxes
- GOLDMUND Mimesis 16HD - ProLogos [ative speakers]
- PLiXiR power conditioner
Répondre
(01-14-2022, 12:53 AM)Lio67 a écrit : clé gravée sans souci
par contre pour booter dessus, c'est une autre histoire
d'abord message de réglages de sécurité insuffisant
une fois les réglages adaptés pour autoriser à booter à partir de EFI
J’arrive sur le login HQPlayer; au bout de quelques minutes j'ai eu ce message

[Image: IMG-7137.jpg]
est-ce parce que j'ai débranché mon USB du mac ?
comme je n'ai pas d'écran dédié, j'ai débranché tout mon système pour relier mon mac en HDMI à ma télé qui ne se trouve pas au même endroit
merci

Bravo pour la belle progression. Il est vraisemblable que HQPlayer ne parvienne pas à trouver de carte son et qu'il s'en plaigne... et que cela rentre dans l'ordre une fois le système reconnecté.

Pendant que tu es près de la TV, tu peux créer un utilisateur pour te permettre de te connecter plus tard en SSH. Il suffit de te connecter en root sur le système:

à l'invite de hqplayer login: root

Puis, lorsque tu es connecté: adduser Lio67 (par exemple). Le système va te demander un mot de passe.

Lorsque tu seras revenu près de ton système, il faudra essayer de faire booter ta machine en aveugle si tu n'as pas d'écran... ce qui n'est pas gagné... si tu y parviens, tu pourras te connecter sur le système en tapant:
ssh Lio67@xxx.xxx.x.xxx (adresse IP de la machine), et tu pourras accéder au système comme si tu avais un écran.

Si ça marche, tu verras si le message s'affiche toujours, mais cela ne m'inquiète pas trop. Le plus difficile me semble de ne pas disposer d'écran...

Dis-nous comment tu progresses...
Répondre
(01-14-2022, 01:37 AM)Bear a écrit :
(01-14-2022, 12:53 AM)Lio67 a écrit : clé gravée sans souci
par contre pour booter dessus, c'est une autre histoire
d'abord message de réglages de sécurité insuffisant
une fois les réglages adaptés pour autoriser à booter à partir de EFI
J’arrive sur le login HQPlayer; au bout de quelques minutes j'ai eu ce message

[Image: IMG-7137.jpg]
est-ce parce que j'ai débranché mon USB du mac ?
comme je n'ai pas d'écran dédié, j'ai débranché tout mon système pour relier mon mac en HDMI à ma télé qui ne se trouve pas au même endroit
merci

Bravo pour la belle progression. Il est vraisemblable que HQPlayer ne parvienne pas à trouver de carte son et qu'il s'en plaigne... et que cela rentre dans l'ordre une fois le système reconnecté.

Pendant que tu es près de la TV, tu peux créer un utilisateur pour te permettre de te connecter plus tard en SSH. Il suffit de te connecter en root sur le système:

à l'invite de hqplayer login: root

Puis, lorsque tu es connecté: adduser Lio67 (par exemple). Le système va te demander un mot de passe.

Lorsque tu seras revenu près de ton système, il faudra essayer de faire booter ta machine en aveugle si tu n'as pas d'écran... ce qui n'est pas gagné... si tu y parviens, tu pourras te connecter sur le système en tapant:
ssh Lio67@xxx.xxx.x.xxx (adresse IP de la machine), et tu pourras accéder au système comme si tu avais un écran.

Si ça marche, tu verras si le message s'affiche toujours, mais cela ne m'inquiète pas trop. Le plus difficile me semble de ne pas disposer d'écran...

Dis-nous comment tu progresses...
J'ai réglé le problème de l'écran avec un HDMI de 5 mètres  Tongue 
j'aime même trouvé un clavier filaire, nécessaire.

Alors, boot sur l'USB
je suis bloqué après, lorsque apparait 
hqplayer login: root

le message suivant apparait:

root@hqpalyer:~#

root@hqpalyer:~# adduser Lio67
adduser: user 'Lio67' in use
root@hqpalyer:~#

et à partir de là: peu importe ce que je tape, ça reviens toujours à 
root@hqpalyer:~#
  
je n'arrive pas au password !

merci
- INNUOS Pulsar
- ENTREQ Olympus USB - Apollo RJ45 - ground boxes
- GOLDMUND Mimesis 16HD - ProLogos [ative speakers]
- PLiXiR power conditioner
Répondre
(01-14-2022, 11:58 PM)Lio67 a écrit : J'ai réglé le problème de l'écran avec un HDMI de 5 mètres  Tongue 
j'aime même trouvé un clavier filaire, nécessaire.

Alors, boot sur l'USB
je suis bloqué après, lorsque apparait 
hqplayer login: root

le message suivant apparait:

root@hqpalyer:~#

root@hqpalyer:~# adduser Lio67
adduser: user 'Lio67' in use
root@hqpalyer:~#

et à partir de là: peu importe ce que je tape, ça reviens toujours à 
root@hqpalyer:~#
  
je n'arrive pas au password !

merci

Heureux pour toi que tu aies trouvé une stratégie pour connecter ton Mac Mini à distance à ton écran TV.
Du coup, je te propose de profiter  que tu es connecté en local à la console de la machine pour changer le mot de passe de cet utilisateur et le changer aussi dans hqplayerd.

À l'invite du root:hqplayer, je te propose de taper:
passwd Lio67
La machine devrait te demander un mot de passe.

Après l'avoir changé tape : hqplayerd -s Lio67 <motdepasse> en donnant le même mot de passe. Tu auras ainsi créé un utilisateur avec lequel tu pourras te connecter en ssh (ssh Lio67@xxx.xxx.xxx.xxx) et aussi par l'interface web...

Ensuite, peux-tu taper l'instruction suivante: ifconfig et regarder ce que t'indique comme adresse IP en regard de l'interface br0 ?
Ça a cette allure là:

[Image: Screenshot-2022-01-14-at-23-26-08.png]

On cherche l'adresse inet qui a chez moi la valeur 192.168.1.28...

Une fois que tu as cette adresse, essaye de te connecter avec un browser classique (un autre Mac ou une tablette) à l'adresse qui t'es donnée en la renseignant dans la barre du navigateur. Au besoin tu peux rajouter :8088 comme dans:
192.168.1.28:8088
Tu devrais pouvoir te connecter à l'interface web de HQPe.

Si c'est le cas, ton userID et ton mot de passe sont ceux que tu as définis ci dessus.
Il ne te reste qu'à configurer la connexion comme tu le fais depuis HQPlayer, après avoir trouvé une façon de lire ta musique. Sur ce sujet, je te propose de taper toujours sur la console:

ls /run/media pour voir quels sont les répertoires disponibles. Tu trouveras sans doute qq chose qui ressemble à /run/media/disk0s1 ou s2... Tu peux regarder ce qui se trouve à l'intérieur pour voir si tu reconnais la hiérarchie du disque en faisant ls /run/media/disk0s1 ou ls /run/media/disk0s2...

Une fois que tu as trouvé le répertoire de ta musique, tu peux demander à HQPe de construire la bibliothèque dans la fonction 'Library' en donnant ce répertoire et en appuyant sur le bouton 'scan'. Si cela prend un peu de temps sans que tu puisses rafraichir l'interface, tu es sur la bonne voie...

Hope this helps Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Roon Core / Hqplayer fabs35 3 1,598 12-26-2022, 10:47 PM
Dernier message: Nicoben
  Aide configuration Mac Mini Roon Hqplayer SVital25 0 2,092 02-17-2021, 05:02 PM
Dernier message: SVital25
  Configuration serveur Roon & HQPlayer SVital25 1 3,847 02-10-2021, 07:33 PM
Dernier message: volpone75
Thumbs Up Les DAC pour DSD (HQPlayer par exemple..) Olivier 13 6,275 12-15-2020, 09:00 AM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)