Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.52 (21 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les éléments d'Element
Bonsoir à tous. 

Bonsoir Laurent. 

J’ai bien reçu ton message. C’est une excellente idée d’aller tester ton Luxman chez Jérôme. Tu seras rassuré (ou pas mais je l’espère en tous cas) sur sa capacité à emmener les Maurer. 

Je ne veux pas donner un sentiment négatif de Luxman et n’ai pas voulu le faire dans mon précédent message qui a été modéré, pas du tout. C’est une belle marque qui fait de jolis produits, bien finis et en plus distribués par une des personnes les plus saines et sympas de ce marché donc !!!
J’ai eu tout l’ensemble Ultimate (D08U, C900 et M900U) plusieurs années et n’étais pas malheureux.
Je voulais juste souligner que ce que tu avais entendu était un ensemble. 
Et aussi, quand même, qu’un Phaethon en bon état et bien « configuré » joue dans une autre catégorie que l’intégré Luxman. Faut pas déconner non plus…

Quand bien même la pièce de Jérôme part en sucette si on monte trop (il s’en fout désormais), qu’il n’utilise hélas pas (encore) l’UPNP et qu’il dispose de 5687 en tubes (et que d’autres références vont lui donner, j’en suis certain, plus de satisfaction encore), le contexte permettra de bien faire la différence entre les deux intégrés. 
Tu verras que ce qui se dit parfois ici et là prête à questionnement…

Les Maurer ne sont tout de même pas des enceintes faciles pour tous les amplis. Il faut le savoir. Demande en off à Jérôme ce que donnait son intégré précédent, pourtant HDG japonais encensé par ailleurs (par le même qui t’a parlé de son expérience avec les Brinkman d’ailleurs?) et qui avait le souffle vraiment court sur les Maurer. Le comparo avec son actuel n’en fut même pas un tellement le résultat fut sans appel et cruel  
Pourtant, certains, dont ton copain(?), en tirent des satisfactions dans d’autres contextes. Cela veut peut être dire que les Maurer ne feront pas de cadeau à ton intégré actuel! 

Tu seras bientôt fixé et cela te permettra de relativiser les propos de certains. S’agissant des avis sujets à caution sur le Phaethon, l’avantage d’aller chez Jérôme (si tu étais à Toulouse, je t’aurais invité), est qu’il dispose d’un exemplaire « neuf » (pas une occasion importée de l’étranger dont on ne connaît pas l’historique), doté de tubes récents , donc en bon état, et identifiés (que je considère comme le deuxième meilleur choix, et un très bon choix, une autre association ayant été identifiée depuis comme plus satisfaisante encore, que j’utilise actuellement et vers laquelle il ira assurément…).
Cela permettra de ne pas raconter n’importe quoi.

Si tu as une tablette android avec Bubble, apporte la, activez Minimerver sur le Sotem et pensez à redémarrer le streamer dans le Baudio surtout. Ce dernier point n’est pas un détail. J’ai vécu certaines contre-performances inexplicables avec jusqu’au moment où j’ai eu l’idée de redémarrer le streamer (via le menu accessible à la télécommande) et où tout rentre dans l’ordre. 

Je me demande, et cela peut toucher d’autres machines, si parfois, selon l’application utilisée, la manière de la quitter, la fermer correctement ou pas, déconnecter la tablette alors que la musique joue encore, cela ne perturbe pas la partie streamer qui, c’est une hypothèse, pourrait avoir laissé une lecture en pause au moment du redémarrage  d’une autre sans qu’on s’en rende compte de suite mais avec un impact négatif sur la lecture. 
J’invite tout ceux qui auraient un doute à un moment de l’écoute de le faire. 
Perso, cela m’a sorti d’écoutes dont je ne comprenais pas la contre-performance sur le moment. Le plus vicieux est que cela « marche », le son sort, mais c’est moins bon. Ce n’est pas le jour et la nuit mais cela suffit à priver de la plus value d’un système de haut niveau. 

Je pense que ce risque existe beaucoup moins avec des machines dotées d’applications propriétaires (un Linn Klimax par exemple marche mieux avec l’appli Linn…etc) et je l’explique comme cela (ce n’est que mon intuition).
Avec une source dotée de son streamer, qui n’a pas d’appli native dédiée et qui n’est que rarement éteinte (comme chez moi, je n’aime pas les horloges froides…), ou lors de longues sessions d’écoute, il faut penser à redémarrer la partie streamer de temps en temps. C’est vite faite, ne demande pas d’éteindre, ne mange pas de pain, mais cela peut changer la donne. 

C’est aussi ce genre de « détail » , comme l’impact du choix de l’application de commande utilisée, qui fait que je n’accorde aucun crédit aux avis du type « ne marche pas », « moins bon »…etc lâchés très vite par des personnes qui ne maîtrisent pas les machines dont elles parlent et qu’elles pensent avoir « essayées » ! 

Le diable se cache dans les détails. Dire « cela ne marche pas » relève d’un manque d’humilité assez effrayant car cela revient à considérer qu’on a très rapidement pris la mesure de tous les paramètres à maîtriser pour tirer le meilleur d’une machine que l’on ne connaît pas et la juger dans un contexte souvent unique et particulier.

Avant d’acheter quoi que ce soit, j’essaye le produit sur 4 gros systèmes différents. Cela évite les choix faits en compensations et le plafond de verre qui en résulte inévitablement.

Tu fais bien d’aller essayer ton intégré ailleurs, qui plus est sur tes futures enceintes !
L’idéal serait que vous soyez plusieurs et plutôt des membres connus pour leur pondération que ceux capables de juger un appareil en 3 minutes en entrant dans une pièce qu’ils découvrent, sur un système qu’ils découvrent et une mise en œuvre inconnue. J’ai assisté à cela!!! 
Et ce ne sont pas généralement ceux qui font ensuite preuve du plus de mesure dans leur propos!  Big Grin
Cela évite les retours de mauvaise foi !!! Big Grin
Ou les avis vraiment trop subjectifs car on sait tous ici qui préfère les systèmes colorés, spectaculaires ou qui sonnent « beau » plutôt que vrai. Ce n’est pas un souci du tout tant que cela n’induit pas en erreur ce qui lisent et prennent pour argent comptant. 

Amusez vous bien. 

Joyeux Noël à tous!

Laurent
Répondre
Serais bien aller avec Laurent écouter ce système, mais en semaine, très difficile Confused

Noyeux Joel et Fonnes bêtes Big Grin
Répondre
Quelques mini nouvelles, les Maurer auront du retard, en cause des difficultés d'approvisionnements de composants français SCR pour les filtres des enceintes, ceux-ci devraient être livrés à la maison Maurer mi-février, ainsi les enceintes devraient arriver courant mars si aucun délai supplémentaire ne vient s'ajouter, je croise les doigts ...
En attendant je m'amuse toujours avec les Spendor Ls3/5a prétées aimablement par Renan, ce dernier est justement passé hier après-midi chez moi pour les écouter dans mon environnement et avec ma mise en œuvre, nous avons passé en revue divers registres musicaux (voir la play-list un peu plus bas dans ce message) et sincèrement nous n'avons pas vu ce qu'il faudrait faire pour en tirer encore plus, je pense avoir réussi à atteindre les limites du potentiel de ces petites enceintes de monitoring.
Le point le plus fort est vraiment l'image et la scène sonore qui se développent dans ma pièce, cela est assez perturbant eu égard à la taille de ces petites choses. Certes ces enceintes ne savent pas tout faire mais ce qu'elles font elles le font plutôt très bien, et il est indispensable de leur adosser un caisson de basse bien réglé, et là une certaine forme de magie est capable d'opérer. Peut-être Renan écrira-t-il quelques lignes ici, je suis certain qu'il est désormais impatient que je lui rende ses enceintes Smile
[Image: ls3.jpg]

Et puis nous avons évoqué la passion commune que je semble avoir avec son épouse: Goldorak Big Grin
[Image: goldorak.jpg]

Et voici quelques morceaux que nous avons écoutés (oui il y a même du classique, incroyable non ?!):
[Image: playslist.jpg]

Pour finir, je profite de ce message pour souhaiter une excellente année à tous les forumeurs !
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre
Merci pour tes nouvelles fraiches Laurent, c'est de saison Big Grin

Bon, va falloir t'armer de patience, mais tu n' es plus à un mois près Blush

Quand à la Gaule de rat, chacun son truc Big Grin
Répondre
(01-09-2022, 11:02 AM)element a écrit : Pour finir, je profite de ce message pour souhaiter une excellente année à tous les forumeurs !

Mes meilleurs vœux au forum 

Ben! Voilà les trios partis trop rapidement   Wink

Bon week-end
Répondre
Excellente année à toi également Laurent ! 
Le sujet Goldorak, que de bons souvenirs de gamins !  Smile
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Ah je vois que Goldorak fait vibrer le forum.
Il y a aussi un bouquin sympa qui est une suite d'articles avec pas mal d'explications sur les personnages, les différences entre versions japonaises et françaises, les références incluses en arrière plan....
Goldorak: L'aventure continue de Marie Pruvost-Delaspre

Bon pour revenir à mes Ls3/5a Spendor 11 ohms effectivement Laurent a vraiment bien optimisé leur utilisation. J'ai failli les lui racheter avant de rappeler que c'était les miennes  Big Grin

Ces enceintes imagent très bien et l'ampli Luxman leur apporte juste ce qu'il faut. La scène musicale se répand dans la pièce. Les voix sont vraiment bien agréable, les guitare, le piqué , la transparence est au rendez vous.
Certes ce ne serait pas pareil sans le caisson et Laurent l'a vraiment bien intégré au mix.
Impressionnant ce que ces petites enceintes peuvent donner. 


Merci Laurent pour l'accueil.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Je viens de créer un sujet dédié à Goldorak où nous pourrons assumer notre nostalgie Big Grin

http://forum-hifi.fr/thread-25054.html

(01-09-2022, 11:09 AM)Razmote a écrit : Merci pour tes nouvelles fraiches Laurent, c'est de saison Big Grin
Bon, va falloir t'armer de patience, mais tu n' es plus à un mois près Blush
Quand à la Gaule de rat, chacun son truc Big Grin

Comme tu dis c'est de saison, heureusement le soleil et là, et puis je vais aller skier pour gagner du temps Smile
A une époque la queue de rat (coupe de cheveux) était très à la mode aussi !

(01-09-2022, 11:23 AM)Bil17 a écrit : Ben! Voilà les trios partis trop rapidement   Wink
Bon week-end

En effet, j'ai un acheteur qui était trop pressé et ne voulait pas me les laisser quelques mois de plus en pension Wink
J'espère que tu te régales avec et que tu as commencé les tweaks !

(01-09-2022, 11:24 AM)r11bordo a écrit : Excellente année à toi également Laurent ! 
Le sujet Goldorak, que de bons souvenirs de gamins !  Smile

Merci Christophe, à toi également !
En effet notre génération a été marquée et imprégnée de manière indélébile par ce dessin animé culte ! Je viens de créer un topic dédié dans le Bar et nous pourrons poursuivre nos discussions sur le sujet !

(01-09-2022, 01:33 PM)renan a écrit : J'ai failli les lui racheter avant de rappeler que c'était les miennes  Big Grin

Flûte tu as encore de la mémoire Big Grin
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre
Hello Laurent,

Tu sais quoi, j’adore le rendu esthétique de cette configuration. Je suis sûr que le résultat est surprenant. Ça me rappelle le temps où j’avais ce type de système avec le caisson caché derrière la bibliothèque dans un coin de la pièce (avec des KEF LS50).
Chaque fois que quelqu’un venait écouter, il ne comprenais pas comment de telles enceintes pouvaient donner un tel résultat. Le côté holographique des bibliothèques est sans équivalent.
Parfois je me demande si ce n’est pas la solution vers laquelle je retournerai un jour (je conserve le caisson précieusement en attendant).

A tout hasard, essaie de mettre le caisson derrière ton canapé (à côté de ta bibliothèque), là où tu stockes ton bouquin de Goldorak Wink (ou encore plus à l’arrière si tu peux). Et dis moi…
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Plus le volume de la pièce est important par rapport à la taille des enceintes et à leur surface émissive et plus l'effet "holographique" sera renforcé.

Donc des biblios dans une pièce d'assez grande dimension c'est pas forcément déconnant, surtout si l'on peut placer le point d'écoute ou l'on veut. Avec le renfort d'un ou deux caissons d'extrême grave ça peut devenir assez jouissif.

perso je n'ai jamais été très fan du concept d'enceintes colonnes car finalement plus difficile à mettre en oeuvre correctement dans tout types de pièces.

j'avais testé mes biblios DALI ikon MK2 sur pieds dans un des grands salons du château (60m2 pour 4m20 de hauteur de plafond) très peu meublé donc idéal pour pouvoir positionner les enceintes comme je voulais et choisir au mieux le point d'écoute. même sans l'apport d'un caisson de grave, mais avec quand même mes gros blocs mono au cul, le résultat à l'écoute était surprenant, déroutant, voir dérangeant car très qualitatif.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  quoler et ses éléments quoler 50 18,130 01-22-2023, 06:55 PM
Dernier message: JosephN
  Methode et expérience pour choisir mes éléments Chet 30 19,444 07-03-2018, 06:28 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)