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Caisson de basse conseils achat.
#51
Si tu veux tester ton caisson A Few Good Years https://g.co/kgs/nQKULZ

Écoute avec et sans, c'est assez bluffant, ça descend bien bas. Le papi à plus de 80 ans à encore la forme!
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#52
Bonjour,

J’ai essayé un REL T5, c’est pas mal, mais « made in china », ce qui est rédhibitoire pour moi.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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#53
(11-25-2021, 09:03 PM)Le Fanfoué a écrit :
(11-25-2021, 07:50 PM)gonzo a écrit : Couic...
bon ..en tout cas , pour s 'en abolir , rien de tel qu' un raccordement du caisson réalisé via une ou des sorties pré-ampli
  qui présente de  bien moindre taux de distortion  et non dépendante de la charge (enceintes /volume d' écoute )
Couic...

Salut, une réponse bien expliquée à une de mes question.
Donc vaut mieux alimenter un caisson par la sortie pré_ampli.
Merci.
Fanfoué

Non, pas forcément...
Certaines marques (REL pour ne pas la citer) ce sont fait une spécialité du branchement "haut niveau", et le son est simplement meilleur comme cela. L'intégration est tout simplement meilleur en haut niveau. En sortie de préamp, on a toujours l'impression qu'ils (le sub et les enceintes) ne jouent pas ensemble mais chacun de son coté...
Le quelques 0.00xx de distorsion inaudible sous 50Hz valent mieux qu'une alimentation séparée. Experience faite et validée !!
En constante évolution
Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage....
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#54
(12-26-2021, 09:38 PM)Lucus a écrit :
(11-25-2021, 09:03 PM)Le Fanfoué a écrit :
(11-25-2021, 07:50 PM)gonzo a écrit : Couic...
bon ..en tout cas , pour s 'en abolir , rien de tel qu' un raccordement du caisson réalisé via une ou des sorties pré-ampli
  qui présente de  bien moindre taux de distortion  et non dépendante de la charge (enceintes /volume d' écoute )
Couic...

Salut, une réponse bien expliquée à une de mes question.
Donc vaut mieux alimenter un caisson par la sortie pré_ampli.
Merci.
Fanfoué

Non, pas forcément...
Certaines marques (REL pour ne pas la citer) ce sont fait une spécialité du branchement "haut niveau", et le son est simplement meilleur comme cela. L'intégration est tout simplement meilleur en haut niveau. En sortie de préamp, on a toujours l'impression qu'ils (le sub et les enceintes) ne jouent pas ensemble mais chacun de son coté...
Le quelques 0.00xx de distorsion inaudible sous 50Hz valent mieux qu'une alimentation séparée. Experience faite et validée !!
bonjour .
depuis plus de 10 ans je possède un rel R-505 et en ce qui me concerne je préfère le branchement par câble RCA .......
de toute façon il suffit de tester les 2 branchements pour garder celui que l on préfère ...........
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#55
Citation :En sortie de préamp, on a toujours l'impression qu'ils (le sub et les enceintes) ne jouent pas ensemble mais chacun de son coté...

???
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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#56
(12-27-2021, 08:54 AM)Gaston a écrit :
Citation :En sortie de préamp, on a toujours l'impression qu'ils (le sub et les enceintes) ne jouent pas ensemble mais chacun de son coté...

???

Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin
B&W 805d2 - Audia Flight Fls9 
Nuc / Daphile - Audia CD3s - RME adi-2
MPC Abyss Evo - Atlas - JMR 1132
Home-Cinéma - Yamaha - B&W M1 / DB2d - PS5
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#57
Bonsoir,

Je suis ce fil avec beaucoup d'attention car le caisson de basse a toujours été un sujet assez énigmatique pour moi.

Le premier essai d’un caisson chez moi, avec mes Harbeth et mon ancien ampli, l’AudiaFlight FL3S, ce fut catastrophique.
Les graves prenaient le dessus sur le reste et dénaturaient le son. Peut-être n’ai je pas su régler le caisson ?

Le deuxième essai s’est fait dans un auditorium avec mes enceintes, mais avec des sources et ampli différent des miens.
L’équilibre était nettement meilleur, le caisson (REL T5) a su se faire oublier, sans modifier l’équilibre des registres et apportant des graves plus descendantes seulement quand il le faut.
C’est très appréciable sur de l’orgue, par exemple...

Bien sûr, il faudrait pousser l’essai plus loi, chez moi avec mes appareils et ma pièce d’écoute.

Cependant, je me pose toujours les questions suivantes:
- Un caisson, associé à des bibliothèques, peut-il égaler des enceintes colonne beaucoup plus chères?
- La signature sonore de l’enceinte accompagnée d’un caisson est-elle modifiée ?
- Le système optimum est-il composé d’un caisson par enceinte ou peut-on se contenter d’un caisson central?
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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#58
(12-27-2021, 08:54 AM)Gaston a écrit :
Citation :En sortie de préamp, on a toujours l'impression qu'ils (le sub et les enceintes) ne jouent pas ensemble mais chacun de son coté...

???

En branchement Haut Niveau, le sub "voit" l'ampli branché en amont: Il y a les mêmes distorsions, la même signature sonore, et le logiciel/asservissement du sub fait en sorte de s'adapter au signal qu'il reçoit, tout en complétant ses harmoniques: C'est la grosse force des REL, et leur logiciel est vraiment au point
En branchant en bas niveau, on associe 2 amplis de caractéristiques différentes, avec des sonorités différentes: On a souvent l'impression d'entendre 2 systèmes différents, et l'intégration est plus difficile. Souvent les amplis des sub sont de la classe D, et les associer avec du tubes/class A/class AB peut s'avérer problématique
Et puis le prix d'un (bon) préamp n'est pas négligeable: En "haut niveau" on se passe de préamp et on peut brancher directement un DAC avec un ampli, et quand même avoir un sub

(12-28-2021, 09:46 PM)Natan a écrit : Cependant, je me pose toujours les questions suivantes:
- Un caisson, associé à des bibliothèques, peut-il égaler des enceintes colonne beaucoup plus chères?

Pour moi oui, c'est juste un problème d'intégration: Un caisson bien intégré doit à peine s'entendre. Souvent le problème des colonnes sont les compromis qu'elles doivent faire pour gagner quelques Hz: Les filtres deviennent complexes, les impédances chutent...De plus je trouve que les colonnes "ralentissent" le son comparées aux monitor: C'est le "plus petit commun dénominateur" qui joue, on freine le tweeter/medium via le filtre pour s'aligner temporellement avec les boomers pour gagner quelques Hz en bas

(12-28-2021, 09:46 PM)Natan a écrit : - La signature sonore de l’enceinte accompagnée d’un caisson est-elle modifiée ?
Normalement non, elle est "complétée" avec des harmoniques + une extension vers le bas qui rendent l'écoute plus réelle, plus savoureuse, plus impactante

(12-28-2021, 09:46 PM)Natan a écrit : - Le système optimum est-il composé d’un caisson par enceinte ou peut-on se contenter d’un caisson central?
Même si l'on dit qu'un caisson n'est pas localisable sous 70/80Hz, le fait d'avoir 2 subs permet de fonctionner réellement en stéréo: Philippe Mueller avait écrit un article intéressant à ce sujet en défendant l'utilisation de 2 caissons; L'avantage étant qu'on peut commencer avec un, et compléter avec le 2eme plus tard !
En constante évolution
Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage....
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#59
En branchement haut niveau le caisson commence par atténuer à mort le signal pour le ré-amplifier ensuite avec son propre ampli . Donc c'est toujours deux amplis différents qui jouent . Mais je m'incline devant les oreilles d'or capables d'entendre en dessous de 40Hz sur quelques murmures échos ou coups de grosse caisse que c'est pas les mêmes timbres et pas le même ampli qui joue  Sleepy
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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#60
(12-26-2021, 09:38 PM)Lucus a écrit :
(11-25-2021, 09:03 PM)Le Fanfoué a écrit :
(11-25-2021, 07:50 PM)gonzo a écrit : Couic...
bon ..en tout cas , pour s 'en abolir , rien de tel qu' un raccordement du caisson réalisé via une ou des sorties pré-ampli
  qui présente de  bien moindre taux de distortion  et non dépendante de la charge (enceintes /volume d' écoute )
Couic...

Salut, une réponse bien expliquée à une de mes question.
Donc vaut mieux alimenter un caisson par la sortie pré_ampli.
Merci.
Fanfoué

Non, pas forcément...
Certaines marques (REL pour ne pas la citer) ce sont fait une spécialité du branchement "haut niveau", et le son est simplement meilleur comme cela. L'intégration est tout simplement meilleur en haut niveau. En sortie de préamp, on a toujours l'impression qu'ils (le sub et les enceintes) ne jouent pas ensemble mais chacun de son coté...
Le quelques 0.00xx de distorsion inaudible sous 50Hz valent mieux qu'une alimentation séparée. Experience faite et validée !!

salut Lucus

ce n' était que mon avis basé sur des essais ""at home"" et bien sur .........chacun peut essayer divers possibilités de connections et retenir ce qui lui conviendra le mieux à l 'écoute  Blush Angel

 pour la discute ..........
Citation :Certaines marques (REL pour ne pas la citer) ce sont fait une spécialité du branchement "haut niveau"

""""spécialité "".........excuse moi ........mais je n 'ai pas  le même point de vue
parce que , comme Gaston le souligne ,en interne de leur caissons , les ""signaux ""qui rentrent via les borniers  haut niveaux sont  ensuite atténués via un jeux de resistance pour permettre qu'ils soient amenés à un niveaux de tension correspondant à ceux qui pourraient être présent en entrée bas niveaux, afin , ensuite de pouvoir être  amplifié 

c' est à dire , comme tout les autres concepteurs le font


entre parenthèses
concernant l' avantage que pourrait permettre  le raccordement via une fiche type Speakon  , je pense pour l' instant que c est   avant tout du marketing Angelet que leur ""spécialité""  ne se base que sur cela vue cette mise en avant de cette spécificité

il faut savoir que ce type de connexion , haut niveau , n 'est pas adapté à toute amplification
selon certain concepteurs d 'ampli ;de classe D ; Fda , travaillant en sortie symétrique ou double mono ou  disposant de transfos en sortie ,dé-conseil le raccordement d' un caisson via les sorties hp
d ' ailleurs Rel eux même , dans leur doc , dans certain cas ( par ex , l'utilisation de deux blocs de puissance mono ) conseil d' utiliser pour solutionner la chose ,si l'on désire  utiliser des liaisons haut niveaux ,de mettre en œuvre  un deuxième caisson ............

tu as cris ..
Citation :Les quelques 0.00xx de distorsion inaudible sous 50Hz valent mieux qu'une alimentation séparée

Citation :En branchement Haut Niveau, le sub "voit" l'ampli branché en amont: Il y a les mêmes distorsions, la même signature sonore



à mon humble avis .......
 
Citation : cela dépend de l 'amplification ( réserve en jus ,etc ..) et /ou de la courbe d' impedance /sensibilité des enceintes

les quelque poullième de taux de distortion ,0.000..% affiché   concepteur ne sont pas représentatif du réelle comportement que pourrait avoir un ampli de puissance
parce qu'en condition réelle (et non pas soumit à des resistances pour les mesures données concepteurs ), toute amplification ne se comporte pas de façon linéaire ( THD ) face à une charge plus complexe (enceintes ) qui génèrent des déphasages, etc


un exemple ...
mesures faite en sortie d' un amplificateur  (X )
[Image: vsrj.png]

un ampli .....surement ,musical avec une forte personnalité et j' image que dans ce type de cas , que la difference doit être plus marquer à l' écoute en reliant le caisson au pré ou au sortie hp

Citation :le logiciel/asservissement du sub fait en sorte de s'adapter au signal qu'il reçoit, tout en complétant ses harmoniques:

que veut tu dire par là ?




Citation :Natan a écrit :

- Le système optimum est-il composé d’un caisson par enceinte ou peut-on se contenter d’un caisson central?

salut Natan
pour une possible diffusion stéréophonique des graves , la distance entre les caissons ,leur placement, et les dimensions de la pièce, joue un rôle très important à causse de  fait que notre perception  est moins sensible dans cette zone de frequence ,point de vue localisation,d 'autant plus si celle ci sont très basse  (selon la coupure caisson )
 mais vers 60/80hz , il est sur qu'il y a encore pas mal de chose qui pourrait être reproduit en stéréophonie

à+++++++++
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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