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(12-18-2021, 02:00 AM)tubelectron a écrit : Alors cela va peut-être vous surprendre, mais je fais partie de ceux qui écoutent le plus souvent à volume allant de faible à modéré...
Pour autant, je fais partie d'un orchestre qui joue Soul/Funk/Jazz/50s-60s-70s/muisques de films, d'une trentaine de musiciens (je suis le mec tout à gauche, avec chapeau et guitare), et ça joue - je veux dire : y'a du volume sonore, qu'il y ait une reprise en sonorisation totale ou partielle :
Partant de là, je trouve personnellement que la majorité des Audiophiles que je connais ou que j'ai rencontré écoutent la musique trop fort, voire beaucoup trop fort ...
Je n'y voit aucun intérêt, ni pour l'ambiance, ni pour la qualité sonore, ni pour une soit-disante "réalité" que je ne reconnais pas, aussi bien sur scène que dans le public.
Mais bon, c'est mon point de vue, s'pas ?
A
Je comprends ton point de vue. C'est comme moi qui joue de la basse (en amateur) et je trouve qu'il y a souvent trop de basse chez beaucoup d'audiophiles.
c'est un paradoxe que je n'arrive pas à expliquer.
Alain
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(12-18-2021, 11:52 AM)Muskar a écrit : (12-18-2021, 02:00 AM)tubelectron a écrit : Alors cela va peut-être vous surprendre, mais je fais partie de ceux qui écoutent le plus souvent à volume allant de faible à modéré...
Pour autant, je fais partie d'un orchestre qui joue Soul/Funk/Jazz/50s-60s-70s/muisques de films, d'une trentaine de musiciens (je suis le mec tout à gauche, avec chapeau et guitare), et ça joue - je veux dire : y'a du volume sonore, qu'il y ait une reprise en sonorisation totale ou partielle :
Partant de là, je trouve personnellement que la majorité des Audiophiles que je connais ou que j'ai rencontré écoutent la musique trop fort, voire beaucoup trop fort ...
Je n'y voit aucun intérêt, ni pour l'ambiance, ni pour la qualité sonore, ni pour une soit-disante "réalité" que je ne reconnais pas, aussi bien sur scène que dans le public.
Mais bon, c'est mon point de vue, s'pas ?
A
Je comprends ton point de vue. C'est comme moi qui joue de la basse (en amateur) et je trouve qu'il y a souvent trop de basse chez beaucoup d'audiophiles.
c'est un paradoxe que je n'arrive pas à expliquer.
oui, et meme très souvent pas propres
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12-18-2021, 12:42 PM
(Modification du message : 12-18-2021, 04:49 PM par tubelectron.)
(12-18-2021, 08:42 AM)Vacuum a écrit : Salut Paul, les enceintes de retour sont beaucoup moins fortes que les enceintes de scène.
J'ai bossé en tant que sonorisateur pour les événements culturels en tant qu'assistant ingéson et il y a une pression acoustique d'environ 115 dB à 20 mètres des enceintes de scène, là où il y a la régie. Alors qu'en dis tu?
Et je ne parle pas de puissance, au total pour la scène on avait 12 kW.
Je trouve que c'est largement trop fort, que cela donne un son pourri, géré par des sondiers généralement sourds, bourrés de bière et de pétards.
La balance est mauvaise, n'est pas corrigée en cours de set, y'a un écho de malade, un bruit de dingue, bref : tu ne sais plus ce que tu entends tellement c'est confus et décalé.
Du moins telle est mon expérience...
Mais la plupart du temps, les sondiers s'en foutent royalement : ils envoient du 'ons car ils sont là pour ça, point barre. Ajoutez à cela que, dès qu'un orchestre dépasse plus de 4 personne, ils sont totalement perdus...
Les meilleurs sondiers que nous rencontrons partent tous "léger" au départ en matos, pour écouter le volume et la balance naturelle de l'orchestre, quitte à rajouter de la prise de son ça et là pour homogénéiser, corriger la diffusion de la masse orchestrale en façade, sans assourdir ni les gens, ni les musiciens.
Bref, ils n'en font pas trop, il font juste ce qu'il faut, avec un volume raisonnable, et c'est là que nous avons le meilleur son parce que ce sont nous - les musiciens - qui contrôlons le son directement suivant les indications de notre chef d'orchestre, et pas une poignée de types bourrés-défoncés qui n'entendent plus rien derrière leur console, et noient leur médiocrité dans un volume sonore insupportable !
Les bons sondiers sont rares...
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Tiens c’est la première fois que j’entends parler de sondier en dehors du milieu circacien!
L’écoute à bas volume, ça a toujours été ma recherche étant hyperacousique
Je suis entre 50 et 70db en crête et je n’ai pas l’impression de manquer grand chose.
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Héhé, il a le stYle Tubelecron à la basse
Sacré peloton de cuivres dis donc !
Tu dois te régaler.
Et +1 pour les écoutes souvent trop fortes.
D'ailleurs chez moi c'est volume faible à modéré.
Et pis quand c'est fort... ça distord donc à moins de faire une soirée alcoolisée, j'évite
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Ça fait plaisir de lire ce fil :-) je m'y retrouve totalement aussi bien en audiophile qu'en tant que musicien... Ce besoin de démonstration est souvent pénible...
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12-18-2021, 05:31 PM
(Modification du message : 12-18-2021, 05:35 PM par tubelectron.)
(12-18-2021, 01:42 PM)hug! a écrit : Tiens c’est la première fois que j’entends parler de sondier en dehors du milieu circacien!
L’écoute à bas volume, ça a toujours été ma recherche étant hyperacousique
Je suis entre 50 et 70db en crête et je n’ai pas l’impression de manquer grand chose.
Je n'ai jamais vraiment mesuré, mais je pense qu'on est dans les mêmes eaux question niveau sonore "Audiophile" @hug! Evidemment, le niveau sonore "Musicien" est plus élevé, mais pas tant que cela : en répétition, j'utilise entre-autres un ampli combo SUPRO à tubes de 5 Watts, qui sort dans un HP de 8", et je joue en début de saturation bluesy, soit la puissance nominale. En concert, ça joue plus fort, évidemment !
(12-18-2021, 02:42 PM)Pascal64 a écrit : Héhé, il a le stYle Tubelecron à la basse
Sacré peloton de cuivres dis donc !
Tu dois te régaler.
Et +1 pour les écoutes souvent trop fortes.
D'ailleurs chez moi c'est volume faible à modéré.
Et pis quand c'est fort... ça distord donc à moins de faire une soirée alcoolisée, j'évite
Merci @Pascal64 !
En fait, c'est mon camarade Sergio qui tient la basse. Quant à moi, je m'occupe de la guitare.
De Droite à Gauche : Christian (percus.), Sergio (Bass.) et moi (Guit.)
Sergio en action - sur sa Squier VM Jazz Bass... à 250 Euros, par opposition aux prix que l'on trouve dans le monde Audiophile :
https://www.youtube.com/watch?v=HzG69QlXsgs
Pour ce qui est des cuivres, oui en effet, ça envoie du gros son, ce qui rend inutile ou presque la nécessité de reprendre leurs pupitres, sauf le soliste (généralement, celui-ci vient rejoindre chant, qui le repique pour son chorus) et les flûtes traversières.
Par contre, vu notre nombre, il n'est pas possible de jouer dans un pub ou un bar, car il nous faut pas loin de 100m2 pour nous installer au complet. Dans ce cas, nous venons avec une formation "réduite" en cuivres, dans les style des "Blues Brothers".
(12-18-2021, 02:46 PM)Plugnprod a écrit : Ça fait plaisir de lire ce fil :-) je m'y retrouve totalement aussi bien en audiophile qu'en tant que musicien... Ce besoin de démonstration est souvent pénible...
Je l'avoue aussi @Plungprod ... Une démonstration est toujours intéressante , mais s'il s'agit d'une écoute, alors ce n'est pas possible de la prolonger : la fatigue auditive s'installe, l'attention est remplacée par de l'agression - exactement comme pour un concert, finalement, cela que l'on soit musicien ou spectateur.
Et en concert, ce sont les musiciens qui décident du volume, pas la sono... Si le musicien joue fort, c'est la sono qui doit s'adapter, pas l'inverse... Jamais !
Enfin, c'est mon ressenti personnel, s'pas ?
T
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En tout cas vous avez l’air d’être Une belle équipe à faire de la musique un bon moment de plaisir
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(12-18-2021, 05:31 PM)tubelectron a écrit : Et en concert, ce sont les musiciens qui décident du volume, pas la sono... Si le musicien joue fort, c'est la sono qui doit s'adapter, pas l'inverse... Jamais !
Enfin, c'est mon ressenti personnel, s'pas ?
Bonsoir,
Oui bien-sûr tu as raison, surtout quand ces "musiciens" jouent trop fort et son prêt a péter les enceintes avec leurs amplis de chiottes, après avoir fait les balances et même avec les boîtes AD... là heureusement qu'il y a l'ingé pour baisser les niveaux à la table de mixage et vice-versa quand les musiciens sont mous et ne sortent que des petits sons poussifs, la régie est là afin que le spectateur puisse être comblé !
En général les musiciens ne sont pas les seuls à être applaudi, du moins lorsque j'étais dans l'événementiel.
Les sonorisateurs et les musiciens, c'est deux mondes différents, respectivement il y en a qui sont à la technique quand d'autres sont à l'artistique.
Bonne soirée.
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12-19-2021, 12:17 AM
(Modification du message : 12-19-2021, 12:36 AM par tubelectron.)
(12-18-2021, 09:38 PM)Vacuum a écrit : (12-18-2021, 05:31 PM)tubelectron a écrit : Et en concert, ce sont les musiciens qui décident du volume, pas la sono... Si le musicien joue fort, c'est la sono qui doit s'adapter, pas l'inverse... Jamais !
Enfin, c'est mon ressenti personnel, s'pas ?
Bonsoir,
Oui bien-sûr tu as raison, surtout quand ces "musiciens" jouent trop fort et son prêt a péter les enceintes avec leurs amplis de chiottes, après avoir fait les balances et même avec les boîtes AD... là heureusement qu'il y a l'ingé pour baisser les niveaux à la table de mixage et vice-versa quand les musiciens sont mous et ne sortent que des petits sons poussifs, la régie est là afin que le spectateur puisse être comblé !
En général les musiciens ne sont pas les seuls à être applaudi, du moins lorsque j'étais dans l'événementiel.
Les sonorisateurs et les musiciens, c'est deux mondes différents, respectivement il y en a qui sont à la technique quand d'autres sont à l'artistique.
Bonne soirée.
Avec un bon sondier, une balance ne dure pas plus d'une demi-heure. Si ça dure plus longtemps, c'est que le sondier est une buse, et la suite désastreuse ne se fait pas attendre : le concert n'est plus qu'un brouhaha infâme bourré de larsen.
Si les musiciens "pêtent" les enceintes de la sono, c'est la preuve éclatante que les sondiers sont eux-même les chiottes, incapables de régler leur matos comme attendu.
Le public applaudit toujours les musiciens, peu importe comme ils ont pu jouer au final, du moment qu'ils ont joué pour le public.
Ce sont les musiciens qui font applaudir les sondier : ils les remercient lorsque ceux-ci ont bien travaillé à fabriquer un bon son sur scène et en façade, en annoncant leur noms au micro chant. Nous le faisons toujours, lorsque c'est mérité, mais hélas, cela demeure trop rare...
Pour ma part, je considère qu'un sondier est un artiste, tout comme un éclairagiste : ce n'est pas donné à tout le monde de gérer du son ou de la lumière scénique correctement, et c'est ce que bon nombre d'organisateurs de petits festival - et de plus grands - oublient, voire sacrifient !
T
(12-18-2021, 06:20 PM)hug! a écrit : En tout cas vous avez l’air d’être Une belle équipe à faire de la musique un bon moment de plaisir
Merci @hug!
Pour autant, les membres du Magic 85 Orchestra sont tous des amateurs, à deux ou trois exceptions près (professeurs en école de musique). Je crois que cette aventure est un moyen partagé par nous tous pour ne pas finir fous...
Et certains d'entre-eux sont par ailleurs des Audiophiles.
Je dis cela pour recentrer le sujet sur l'ecoute à faible volume...
T.
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