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Détecteur de phase et de courant
#11
Bonjour à tous,

Il m'arrive quelque chose que je ne m'explique pas...je vous raconte.

Il y 2 semaines en gros, j'ai rentré mon nouvel ampli, lors du branchement la phase a été repéré vite fait avec un tournevis testeur.
Puis, hier soir, à l'occasion de mon changement de meuble, je mets en phase tous mes appareils, mais je le fais avec un multimètre, celui-ci https://www.amazon.in/Mastech-M3900-Digi...B014FDH6QS

Bien sûr je respecte le protocole, d'abord l'ampli, qui me servira de base pour mettre en phase tous les autres appareils.
Je constate à ma grande surprise, que la phase de l'ampli, n'est pas bonne. Le multimètre m'indique clairement une grande différence de mesure, bien plus faible en retournant la prise...bon, je fais confiance à celui-ci, bien plus fiable (me semble-t-il) que la mesure avec un simple tournevis sur la prise IEC.

Sauf que, une fois tous branché, il y a un truc qui va pas, manque d'impact, sans vie, bref, je ne reconnais pas mon système.


Bon...serait-ce le changement de meuble ? Non, je n'y crois pas, je veux bien que cela change un peu, mais à ce point!??

D'autant que le changement du meuble, n'en ait pas vraiment un, j'ai simplement récupéré les planches de mon ancien meuble, pour les poser sur des briques de chanvre, donc, que cela change autant le son Huh

Ce matin, je mets un disque que j'ai bien dans les oreilles, j'écoute...puis re-test après avoir retourné la prise (donc, selon le multimètre, plus en phase) ah !??? Le son est revenu, la clarté, et surtout l'impact est revenu.

Alors, c'est quoi ce délire les amis ??? L'ampli sonne mieux quand il n'est pas en phase (est ce possible) ?
Mon multimètre est hs (j'y crois pas....mais bon)? La mesure avec le tournevis est plus fiable (là non plus j'y crois pas) .
Du coup, les autres appareils comment être sûr de la méthode à employer (multimètre ou tournevis) pour les mettre en phase ?

C'est à ne rien comprendre Huh
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PANASONIC DP-UB9004
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : C. T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




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#12
Quand on n'y comprend plus rien, deux solutions:
Soit on fait confiance a ses oreilles, mais c'est source de doute irrationnel, d'autant plus que si on ne comprend plus rien, c'est que justement on n'est plus sur de soi...

Alors il faut trouver le loup, en revenant au trivial...
http://www.hifi-cables.com/PDF/Mise_en_phase.pdf
et a chercher a savoir si ce qu'on fait ressemble bien a cette facon tres pragmatique de voir les choses...
A priori, j'aurais plus tendance a faire confiance à un multimetre (avec ... sa pile OK... tiens tiens...yétilàlelou?) qu'à un testeur...


Sinon, APRES AVOIR DEBRANCHE l'appareil du secteur, ouvrir celui, en retirer le fusible principal (ou simplement en en degageant un des deux contacts pour ouvrir le circuit), mettre le multimetre en position Ohmmetre, et chercher la continuité entre l'entree du fusible et la bonne pinouille de l'IEC..

Si on est sur la bonne, sur un des contacts du porte fusible , on doit s'approcher de zero, tandis que sur l'autre on peut mesurer une "resistance" qui en fait correspond certainement au primaire du transfo
Si on n'est pas sur la bonne, il y a discontinuité franche...

Cette methode a l'avantage d'inciter a changer le fusible ... Tongue



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#13
(12-16-2021, 12:36 PM)Le Moine Bleu a écrit : Quand on n'y comprend plus rien, deux solutions:
Soit on fait confiance a ses oreilles, mais c'est source de doute irrationnel, d'autant plus que si on ne comprend plus rien, c'est que justement on n'est plus sur de soi...

Alors il faut trouver le loup, en revenant au trivial...
http://www.hifi-cables.com/PDF/Mise_en_phase.pdf
et a chercher a savoir si ce qu'on fait ressemble bien a cette facon tres pragmatique de voir les choses...c'est bien cette méthode que j'ai effectué
A priori, j'aurais plus tendance a faire confiance à un multimetre (avec ... sa pile OK... tiens tiens...yétilàlelou?) qu'à un testeur...Pile neuve


Sinon, APRES AVOIR DEBRANCHE l'appareil du secteur, ouvrir celui, en retirer le fusible principal (ou simplement en en degageant un des deux contacts pour ouvrir le circuit), mettre le multimetre en position Ohmmetre, et chercher la continuité entre l'entree du fusible et la bonne pinouille de l'IEC..

Si on est sur la bonne, sur un des contacts du porte fusible , on doit s'approcher de zero, tandis que sur l'autre on peut mesurer une "resistance" qui en fait correspond certainement au primaire du transfo
Si on n'est pas sur la bonne, il y a discontinuité franche...

Cette methode a l'avantage d'inciter a changer le fusible ... Tongue heu...là, j'ai rien capté Big Grin
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#14
[quote='BoteM' pid='550875' dateline='1639654519']
[quote='Le Moine Bleu' pid='550866' dateline='1639651005']
.c'est bien cette méthode que j'ai effectué 
Cool Pile neuve
 Donc le loup il est pas là….

heu...là, j'ai rien capté Big Grin 
L.idée était de vérifier la phase en testant les continuités entre prise IEC et le porte fusible principal, en retirant bien sur le fusible….
Sachant que le fusible est forcément sur la phase, il doit donc y avoir continuité entre l’entree du porte fusible et la broche de la phase de L.IEC…
J’ai du mal à dire les choses simplement….. Cool



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#15
T’excuse pas le piaf azur...parce que moi, faut dire que suis une vraie buse en technique Big Grin 

Merci pour ton retour, car j'avoue que cette histoire m'intrigue Huh
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#16
salut Michel

excuse si je fais cour

j 'ai deja lu ce type de constatation
techniquement parlant pour donner une possible explication , c'est pas simple du tout
car cela reste dans le domaine du difficilement mesurable (voir pas du tout )
c' est un peu comme le rodage des elements , comme par ex , les câbles de liaison qui peuvent demander plusieur heures , voir jours avant de donner le meilleur d' eux même
histoire d'effet mémoire , de polarisation des isolants ,etc .......

durant x temps , ton ampli a fonctionné avec la phase d 'un coté , avec en interne des champs électromagnétique principalement rayonné par le transfo d 'alim générant des capacités parasite sur la masse audio

en changeant le sens de la phase , tu modifie l'importance de l 'influence de ces capacités parasite
et ayant fonctionner un temps sous l' autre sens ( rodage ) l 'ampli va mettre un peu plus de temps à trouver son nouvel équilibre (re rodage )

enfin ........c 'est pour imager la chose Angel
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#17
Hello gonzo +1 . Dans tous les cas moi la phase je fais à l'oreille et ça s'entend sans aucune hésitation sur mon matos . Qué qu'en na na péter des mesures ? Et qu'importe si une des phases est pas correcte quoique ça m'étonnerait fort , du moment que ça sonne mieux . 
Récemment j'ai débranché le tuner , le T7 même pas le T2 , et en le rebranchant sur France musique je me suis dit tout de suite "merde y'a un truc qui va plus" , ben j'avais mis la prise à l'envers . Immédiatement audible .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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#18
Ok Gonzo, je comprends, du coup, tu préconise de bien le mettre en phase (mesuré avec le multimètre) et patienter, le temps qu'il se stabilise ?
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#19
Salut boteM
Je ne comprends pas pourquoi tu compares le tournevis testeur et le multimetre.
Le multimetre sert à définir la phase sur l’appareil et repérer et marquer la fiche en général elle correspond au fusible ou l’interrupteur.
Le tournevis testeur sert a trouver sur quelle fiche du cable arrive la phase. Ces 2 appareils ont un rôle différent. 
Ensuite tu fais coincider les 2.
Pour finir il faut mettre en phase les autres appareils par rapport à l’ampli.
Hifi: Teac UD701, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, RL15+ xlr.
Transfo symétriseur 630 VA.



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#20
(12-17-2021, 04:48 PM)JLR a écrit : Salut boteM
Je ne comprends pas pourquoi tu compares le tournevis testeur et le multimetre. Je m’étonne simplement que la phase testé avec le tournevis, ne correspond pas avec celle mesuré avec le multimètre. Je pensais (naïvement sans doute, n'ayant aucune connaissance technique) que cela devait être le cas. Enfin, c'est quand l'ampli n'est pas en phase (mesuré avec le multimètre, donc la bonne phase je suppose) qu'il sonne mieux. Mais suite aux infos de Gonzo, je les branché comme le multimètre me l'indique, et voir si dans les prochains jours les choses s’améliorent.
Le multimetre sert à définir la phase sur l’appareil et repérer et marquer la fiche en général elle correspond au fusible ou l’interrupteur.
Le tournevis testeur sert a trouver sur quelle fiche du cable arrive la phase. Ces 2 appareils ont un rôle différent. 
Ensuite tu fais coincider les 2. Que veux tu dire par là ???
Pour finir il faut mettre en phase les autres appareils par rapport à l’ampli. Fait Wink
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