12-16-2021, 01:15 PM (Modification du message : 12-16-2021, 01:38 PM par MeloMan.)
(12-16-2021, 09:01 AM)Vacuum a écrit : Salut Jean mélo, salut Jacques,
Oui il y a bien un bouton pour l'atténuation, mais je ne trouve pas que sans, il y ai un son plat? On a écouté avec Gonzo mon système et il y avait une bonne dynamique, sauf sur une musique où la prédominance allait sur le médium aiguë, Jean phi si tu confirmes ?
Après je ne crois pas que cette atténuation de 20 dB soit bonne à être enclenché pour des écoutes ? Elle est faite pour baisser le son drastiquement et quasiment instantanément pour une urgence vocale mais il n'est pas préconisé par Accuphase pour écouter la musique...?
Musicalement.
Bjr @tous
J'ai écris son plat mais ça n'est pas le bon mot
Disons que du fait de la courbe logarithmique du potentiomètre ;entre 7h et disons 8h ,on peut difficilement régler le niveau pour obtenir le seuil ou la musique se met a vivre d'un coup ( course du potentiomètre trop étroite dans le premier quart )
Tout le monde a du repérer cela ,l'instant où l'on passe de "terne " ou impression de son lointain
A tout à coup une "proximité " qui donne vie
L'attenuateur - 20 dB oui je sais que ça n'est pas bon ( un circuit résistant de plus sur celui du potard )
Ce que je voulais savoir en sollicitant Jacques était de comprendre où et comment il agit
-Sur le gain préampli ( ce qui serait l'idéal )
Ou bien comme un "frein a main " tire alors que la bagnole roule accélérateur pied au plancher
(12-16-2021, 10:19 AM)Rey51 a écrit : Ce qu'en disait M. YBA au siècle dernier :
Est tjrs vrai en ce siècle ...!
J'avais rencontre YBA a l'auditorium de Saumur il y a quelques années de cela
Une démo des plus réussi ..
Je comprend tjrs pas pourquoi peu de concepteurs mettent ces notions élémentaires en oeuvre
Pour avoir écouté quelques systèmes hifi avec des préampli passif DIY ( pratiquement sans gain ) je me pose des questions
Carlos Candeias ( BMC audio )lui aussi s'est penché la dessus et a trouvé la technologie ad hoc !
Ce qui se traduit chez moi par un niveau de volume calé en moyenne autours de 45/ 50 sur des CD "std " et 55 et plus pour les moins modules / compressés ( potard gradué de 10 @ 66 )
Pour le vinyle .j'ai basse le gain au minimum sur l'ASR ( avec la 2M black qui crache ses 5mV /cm/ s)
Résultat jai le volume parfois @ 58/ 60 C.A.D pratiquement grand ouvert
Nickel
.
.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Mais cela m'arrive !
(12-16-2021, 09:01 AM)Vacuum a écrit : Salut Jean mélo, salut Jacques,
Oui il y a bien un bouton pour l'atténuation, mais je ne trouve pas que sans, il y ai un son plat? On a écouté avec Gonzo mon système et il y avait une bonne dynamique, sauf sur une musique où la prédominance allait sur le médium aiguë, Jean phi si tu confirmes ?
Après je ne crois pas que cette atténuation de 20 dB soit bonne à être enclenché pour des écoutes ? Elle est faite pour baisser le son drastiquement et quasiment instantanément pour une urgence vocale mais il n'est pas préconisé par Accuphase pour écouter la musique...?
Musicalement.
salut Doc
yes, je confirme
et je ne t 'apprends rien , mais certain concepteurs portent une grande importance à la qualité des circuits qui permet la gestion du volume , au sens large du terme ( corrections ) pour limité leur influence à l' écoute selon le niveaux d 'écoute comme par ex , chez Accuphase
Citation :Après je ne crois pas que cette atténuation de 20 dB soit bonne à être enclenché pour des écoutes ?
oui , peut être , très souvent ce n 'est n'y plus ni moins que des resistances rajoutées en série avec le potard
enfin ....dans certain cas cela peut être une aide
quant par ex , tu as une source qui te sort un niveau de malade , genre 4,5volts ,associée à un ampli disposant d 'un gain élevé ou/et d 'un niveaux de sensibilité d' entrée bas
avec pour coroner le tout des enceintes présente ayant une bonne sensibilité
tu te retrouve avec une gestion du volume ingérable à bas niveaux avec une position du potard qui a 9h ( dixit Jacques )
qui t' amène à des niveaux d 'écoute proche d'une écoute live en concert ( exagérant un poil ,mettant pourtant pas marseillais )
dans ce cas ...pour ne pas te se retrouver en touche , actionner cette atténuation de 20 dB peut être une bonne action qui sauvera le match
my systeme "Phifi" source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7 enceintes Infinity Kappa 9a Dcx 24/96 modifié caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 ) gestion des différents niveaux , pré MSB Technology câble hp et secteur Diy
12-16-2021, 07:36 PM (Modification du message : 12-16-2021, 08:06 PM par Vacuum.)
(12-16-2021, 01:21 AM)MeloMan a écrit : Tout le monde à certainement constater ceci :
En écoutant certains CD / SACD ou même vinyles peu ou pas compressés vs les autres "std"et donc enregistrés (ou gravés) avec un niveau bcp plus bas ( pour mieux passer les pointes de dynamique ,) et bien à niveau sonore équivalent ( vs un CD survitaminée) le potard est plus vers 11h voir @ midi ( pour ceux qui possèdent comme moi des enceintes à bas rendement ) 85 dB...
...Mon Accuphase possède une touche"atténuation " au niveau du potard de vol que j'enclenche souvent sur des albums bodybuildes pour éviter que le potentiomètre soit pratiquement à 8h voir moins ( allors que j'ai des enceintes a très faible rendements ( 85 )...
Bonjour maître Gonzo !
Comme dit... en effet il doit y avoir un souci ?
Tu as bien vu, quand on a mis le son? Bon on était à jouer assez fort, à peu près à 5 à la graduation de l'Accu et mes vieilles polonaises sont données pour 91 dB / W /m alors que Meloman dispose d'enceintes de 85 dB... où alors le niveau d'écoute est différent ? Ah mais ça vient peut-être de la platine??? La tension appliquée ne doit pas être la même, où bien Jean écoutes doucement?
@mélo Jean, tu peux te dire qu'à 1/4 de rotation ton Accuphase fonctionne en classe A c'est ce qui correspond environ à 1,44 Watt sur les galvanomètres du e308 comme la plupart des amplificateurs de cette marque, on avait fait le calcul avec Jacques pour le E213: http://forum-hifi.fr/thread-22055-page-2.html
donc si tu ressens un manque dans le premier quart du volume sonore, c'est que ta platine envoie trop de jus ou autre, je ne sais pas? Comment sont élevés tes galvanomètres à un quart du potentiomètre de volume sonore? Merci!
12-16-2021, 07:45 PM (Modification du message : 12-16-2021, 07:47 PM par MeloMan.)
Ce soir 18 h.
J'écoute Open jazz et j'ai connecté la sortie variable du Tuner en lieu et place de la sortie fixe .( Bon le vieux mini potard a un peu crachoter )
Je suis passé de 9h @ Midi..en très peu de temps ..
L'écoute est plus facile à régler pil poil en niveau autour de midi.et semble un poil plus " débridée"
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Mais cela m'arrive !
12-16-2021, 07:46 PM (Modification du message : 12-16-2021, 07:47 PM par gonzo.)
Raz
Citation :Mon préampli n'a pas de potard non plus, il a un contrôle de volume numérique qui va de 0 à 99.
Avec mes autres blocs en classe D ou AB de 120 à 160W, les écoutes se faisaient entre 35 et 45, maintenant avec le petit 30W en classe A c'est plutot entre 40 et 60 pour avoir le même niveau de restitution.
Il y a aussi dans le menu du prémapli la possibilité de modifier le gain entre -30 et +30, la valeur par défaut étant 0.
Du coup je comprends pas bien le coup de l'amplificateur à fond...........
un avis ,une explication
quelle soit ou ce situe ""le potar "" qui permet une ***gestion de volume possible
( sur un pré , sur un bloc , sur une source , un dac ou un intégré )
***une , car il peut y en avoir plusieurs de disponible présente dans le systeme
que cette gestion de volume ou plusieurs à disposition , se fasse de façon analogique ou numerique , plus tu as besoin d 'apporter une attenuation ( -xdb ) pour tes écoutes , plus cela va possiblement influer sur la qualité de la reproduction avec par exemple , à bas volume , une possible perte de dynamique , une perte de détail ou un rétrécissement de la scène sonore et j 'en passe
pour eviter potentiellement cela , le top ..........du coup ...serait que la position du potard placé au max de sa course correspondent aux mieux que possible au niveau d 'écoute maximum que l 'on souhaite possible
ce qui est très rarement le cas
Citation :maintenant avec le petit 30W en classe A c'est plutôt entre 40 et 60 pour avoir le même niveau de restitution
ben ..........si tu te pose la question
mon avis , et ce n 'est que cala
mais......... c 'est pas mal du tout même très bien
parce que , pour tes écoutes , tu n'as besoin que de très peu d 'apporter d' attenuation sur ton potard en fait
pourquoi
je tente de m' expliquer
d' après ce que j 'ai compris , la position "" 66"" correspond à un """"gain"""" apporté par la gestion du volume de la partie pré amplification à 0 db
au delà , de cette position "66 " le signal d 'entré sera amplifié ( + environ 16db max possible )
et en dessous , il sera atténué
(ici dans ta situation entre -6 et - 26 db )
pour essai , si le cœur t 'en dit
tu peux eventuellement baisser le gain au niveaux des entrées source ( - 6db )
Citation :Il y a aussi dans le menu du pré ampli la possibilité de modifier le gain entre -30 et +30, la valeur par défaut étant 0.
possible que tu en tire un gain à l' écoute
à+++++++++++++++++++++
my systeme "Phifi" source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7 enceintes Infinity Kappa 9a Dcx 24/96 modifié caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 ) gestion des différents niveaux , pré MSB Technology câble hp et secteur Diy
12-16-2021, 09:21 PM (Modification du message : 12-16-2021, 09:23 PM par Jacques92.)
Un bloc ampli sans préamp, n'ayant donc pas de potard se comporte comme si il avait un potard à fond. Quand un potard (analogique ) est à fond, la résistance série est nulle. C'est la même chose que s'il n'y avait pas de potard.
Un préampli à potard numérique (du genre PGA3311) reste un potard analogique commandé numériquement (réseau R2R commandé par un système de commutation "solid state"). Le résultat est le même, à moins que le potard soit à impédance de sortie fixe, ce qui est plutôt rare - la plupart des potards sont à impédance d'entrée fixe.
L'endroit où il est a peu d'importance. Il y a forcément un potard quelques part qui apport sa dégradation à bas volume:
au niveau de la conversion numérique analogique : perte de défintion
au niveau du ampli : distorsion, bruit de fond, bande-passante
au niveau de l'ampli : idem
Il faut voir le problème de manière plus synthétique : toute amplification à un coup négatif sur la qualité, toute atténuation a un coup négatif sur la qualité.
Faire +40-37=3 impactera plus le son que faire +10-7 =3 qui impactera aussi plus que faire +3-0=3.
Si vous écoutez tout le temps en 10 et 20 , il vaut mieux viser 20-0 pour votre volume d'écoute max.
Quand je conçois un ampli, je prends le niveau max de la source, par exemple 2.83V crête qui est la norme actuelle d'un DAC, et je fixe la sensibilité de l'ampli au niveau max de la source ou un peu en dessous. Généralement je choisis une sensibilité de 2V crête.
Enfin je choisis une puissance d'ampli adaptée au rendement de mes enceintes. Par exemple , avec mes enceintes de 97dB, je ne dépasse jamais 20W. Au delà ça m'oblige à mettre le volume à une valeur trop basse.