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Questions sur la classe A
Mon lecteur de cd Yba avait un niveau de sortie faible < à 1V  ( 0,7 V il me semble ), justement pour utiliser un ampli avec peu d'atténuation par le potard.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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Je suis content car Jacques 92 vient plus ou moins  de valider ce que j'avançais .. Rolleyes

Il est anormal ( incompréhensible même )
que bcp trop d'ampli fournissent des volumes sonores déjà conséquents avec un potard de vol à 9h la où il est dans sa plus mauvaise plage (bien trop fermé )pour le rendu global électronique et musical ressenti

Tout le monde à certainement constater ceci :

En écoutant certains CD / SACD ou même  vinyles peu ou pas compressés vs les autres "std"et donc enregistrés (ou gravés) avec un niveau bcp plus bas ( pour mieux passer les pointes de dynamique ,) et bien à niveau sonore équivalent ( vs un CD survitaminée) le potard est plus vers 11h voir @ midi ( pour ceux qui possèdent comme moi des enceintes à bas rendement ) 85:dB

Donc oui potard ouvert en grand ( le moins résistants),le plus possible et gain en amont juste ce qu'il faut pour un bon compromis de niveaux et de BP ( j'avais omis cet aspect la  également merci Jacques de l'avoir souligné)

Je tiens cela des discutions avec ,,Mr Phillipe Muller ( studio Passavant) sur le forum E&M

Ceux d'entre vous qui possède ces albums ( ou d'autres dans ce style ,) ne pourront que confirmer cela

Ceci m'amène à une question à laquelle j'aimerai bien que Jacques confirme ou infirmer 

Mon Accuphase possède une touche"atténuation " au niveau du potard de vol que j'enclenche souvent sur des albums bodybuildes pour éviter que le potentiomètre soit pratiquement à 8h voir moins ( allors que j'ai des enceintes a très faible rendements ( 85 )
Sans cette action le son est plat et ne peut pas être règle finement pour retrouver le seuil ou la musique s'anime ( la courbe log du potentiomètre étant la cause') et bien sûr le gain de l'étage pré trop important

Est- ce une bonne pratique ou non sur le plan qualitatif d'ecoute' mais également du bon ou moins bons  fonctionnement des circuits 

Je précise que mon E308 n'intègre pas la technologie AAVA de gestion volume des modèles plus récent ( sortie l'année suivant mon achat ) technologie qui doit améliorer grandement la gestion volume
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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Bonsoir Meloman,
Je ne sais pas à quel circuit est relié ce bouton "attenuator" sur ton Accuphase. Il attenue de 20dB. Il peut agir sur le potentiomètre ou sur le préampli ou même l'ampli. Curieux de savoir comment c'est fait.
contact@reddoaudio.com


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Salut Jean mélo, salut Jacques,

Oui il y a bien un bouton pour l'atténuation, mais je ne trouve pas que sans, il y ai un son plat? On a écouté avec Gonzo mon système et il y avait une bonne dynamique, sauf sur une musique où la prédominance allait sur le médium aiguë, Jean phi si tu confirmes ?

Après je ne crois pas que cette atténuation de 20 dB soit bonne à être enclenché pour des écoutes ? Elle est faite pour baisser le son drastiquement et quasiment instantanément pour une urgence vocale mais il n'est pas préconisé par Accuphase pour écouter la musique...?

Musicalement.
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Ce qu'en disait M. YBA au siècle dernier :
[Image: 2t5g.jpg]
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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Bonjour à tous,

Tout d'abord je voudrai remercier tous les participants à ce sujet passionnant...

(12-15-2021, 10:29 PM)Vacuum a écrit :
(12-15-2021, 10:20 PM)Razmote a écrit : Merci Jacques pour explications.

Donc plus je vais baisser le gain et plus je vais devoir monter le potard du préampli avec peut être une restitution plus propre c'est ça ?

En gros ce que te dit Jacques, c'est potard amplificateur à fond, et réglages du gain avec le preamplificateur.
Je n'ai pas de potard sur l'amplificateur, c'est un bloc de puissance et il n'y a aucun réglage.

Mon préampli n'a pas de potard non plus, il a un contrôle de volume numérique qui va de 0 à 99.
Avec mes autres blocs en classe D ou AB de 120 à 160W, les écoutes se faisaient entre 35 et 45, maintenant avec le petit 30W en classe A c'est plutot entre 40 et 60 pour avoir le même niveau de restitution.

Il y a aussi dans le menu du prémapli la possibilité de modifier le gain entre -30 et +30, la valeur par défaut étant 0.

Du coup je comprends pas bien le coup de l'amplificateur à fond Confused

(12-15-2021, 09:20 PM)Rey51 a écrit : Un ampli en classe A est toujours à fond, potar à zéro ou pas. 
Je ne pense pas que le gain du pré change quelque chose à  ce niveau, mais plutôt sur la saturation de l'entrée.

Si l'ampli est toujours à fond, est ce qu'un gain trop fort pourrait l'endommager ?
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Que tu envoies un signal faible, fort ou pas de signal l'ampli en classe A chauffera toujours au maximum ( à  fond ).
Donc le gain du pré ampli n'intervient pas sur la chauffe de l'ampli.

Lorsque tu as branché ton caisson tu as modifié l'impédance à la sortie de l'ampli. Certainement en dehors des valeurs admissibles, d'où dysfonctionnement.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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Ok, merci Rey pour tes explications, ça devient plus clair pour moi, mais des fois faut insister  Confused
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Perso, robert, chez moi, je n'utilise jamais le caisson d'extrême grave en hifi (pas besoin), uniquement pour le home cinéma et relié directement à l'ampli HC.

j'ai donc bien deux systèmes distinctes mais avec des éléments communs (blocs de puissance et enceintes principales).

il est fort possible effectivement que le fait de vouloir tout faire faire par ton bloc sugden et le relier à ton caisson ne soit pas une bonne chose.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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Merci Laurent pour ton retour...

Maintenant que j'ai repositionné les enceintes et changé pratiquement tous les cables d'interconnexions, je peux effectivement me passer de caisson.

Ce qui n'a jamais été le cas avant avec tous mes autres bloc de puissance...

Pour rappel les Kef Référence 203/2 ont 2 HP de grave de 16,5cm et ne descendent pas en théorie en dessous des 50Hz.

Il en manque certes un peu dans l'extrême grave mais le reste est tellement bon que je peux maintenant m'en passer Big Grin
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