Hello, après quelques semaines de rodage (environ 120h), je viens vous refaire un petit retour de ces nouvelles PEL Caprice. Je ne voulais pas faire un retour trop hâtif car souvent trop enthousiaste...
Voilà tout commence à se mettre en place avec un bel équilibre tonal, des basses plus tendues et équilibrées.
C'est avant tout une enceinte vivante, pleine d'énergie et de raffinement et qui sait nous retransmettre l'émotion musicale. (Qualité assez rare même dans les enceintes HDG)
Elles savent jouer tous les styles avec brio et rapidité sans que cela devienne fatiguant pour autant.
Moi qui suis un grand fan de la marque et ayant eu et écouté quelques références chez des amis comme la Kantor S3, S3.2, l'Alycastre S1, la S2, la Maestral Berylium, les nouvelles Intégrales, la Thesis, les Quattro Ref et R, les Quaris...je situerai celles-ci parmi mes préférées. Elle se rapproche plus de la Maestral Be que de l'Alycastre.
Je la trouve plus enjouée que la Thesis, qui pourtant est une très bonne enceinte.
PEL a fait un beau travail sur ces nouvelles Caprice avec un côté enveloppant, une belle restitution des timbres et un naturel peu communs.
C'est fluide, organique, sans pencher dans la caricature pour autant.
Je note un côté holographique (que j'aime beaucoup chez PEL), des attaques franches et rapides, des basses bien présentes et très articulées.
Les aigus filent assez haut sans dureté ni brillance. On pourrait les écouter pendant des heures. C'est précis sans être chirurgical.
Les médiums restent équilibrés sans coloration.
En bref, une très belle réussite qui, à mon avis, restera un must de la marque, avec un rapport qualité prix encore raisonnable au vu de ses performances hors du commun.