11-29-2016, 08:37 PM
(Modification du message : 11-30-2016, 03:46 PM par kino30.
Raison de la modification: erreurs grammaticales et mise en page
)
Je viens de découvrir ce forum et il m'a semblé y retrouver quelques membres déjà croisés ici et la.
J'espère qu'ici je pourrais retrouver la chaleur, la passion et la camaraderie qui faisait le charme d'autres lieux mais qui hélas se sont parfois un peu perdus.
J’ai travaillé dans l'audiovisuel en tant que réalisateur monteur vidéo pendant plus de 25 ans.
Avant d'être vidéaste j'avais fait Hautes Etudes Cinématographiques à Vincennes et débuté ma carrière sur support argentique au début des années 70s.
Parallèlement, ma passion pour la musique vivante m'amena à l'organisation surtout bénévole et quelques fois semi-professionnelle, de concerts (principalement en Jazz et Rock mais aussi à l'occasion Classiques), dès cette période je m'y fis de nombreux amis parmi des musiciens d'horizons différents, qu'ils soient français anglais ou américains, parmi ceux ci je peux cité au hasard Louis Sclavis, Bernard Lubat, John Zorn, Michaël Attias Marc Ribot, John Lurie, Adrian Burns, Howard Johnson, Bob Stewart, J.F Jenny Clark , Henri Texier, Jean Marc Padovani , Mark Ibold et beaucoup d'autres. Cette passion est toujours vivace et bon-an mal-an je dois voir 40 à 50 concerts chaque année (2 fois plus lorsque je peux passer quelques semaines à NYC où le nombre de mes amis musiciens c’est considérablement élargi).
Pour moi, le matériel Audiophile se doit d'être essentiellement au service de la Musique (et peut-être du home-cinéma mais c'est un autre débat), de la qualité de sa restitution bien sûr à partir de critères objectifs (bande passante, courbe de réponse, rendement, distorsions rapport S/B ...), mais AVANT TOUT subjectifs et sensibles (interprétation, nuances, émotion, fusion du groupe, point de vue...)
Ce que j'attends à l'écoute d'un disque de Charlie Haden ou de Tricky c'est, au delà des notes d'une contrebasse acoustique ou des mixages complexes et tourmentés du créateur anglais, retrouver leur énergie et l'esprit qui occasionna ces actes de création. Et de rejoindre, le cas échéant, l'émotion, la symbiose et l'empathie que je pu ressentir au moment privilégié du concert.
Mon point de comparaison pour le choix d'un équipement Hifi à TOUJOURS été la musique : JAMAIS une autre enceinte ou un autre système.
Si je me considère plus mélomane qu’audiophile, tout au long des années je me suis évidemment constitué une discothèque/CD-thèque très éclectique de plus de 6000 références, complétée de près de 300 enregistrements maison et, dès le début des années 70s, j'ai essayé, en fonction de mes moyens financiers, d'écouter mes enregistrements dans les meilleures conditions possibles.
Dans la foulée je vous présenterai mon installation sur l'autre fil mais je m'en n'excuse par avance j'ai souvent une fâcheuse tendance à être trop prolixe !
Kino30
J'espère qu'ici je pourrais retrouver la chaleur, la passion et la camaraderie qui faisait le charme d'autres lieux mais qui hélas se sont parfois un peu perdus.
J’ai travaillé dans l'audiovisuel en tant que réalisateur monteur vidéo pendant plus de 25 ans.
Avant d'être vidéaste j'avais fait Hautes Etudes Cinématographiques à Vincennes et débuté ma carrière sur support argentique au début des années 70s.
Parallèlement, ma passion pour la musique vivante m'amena à l'organisation surtout bénévole et quelques fois semi-professionnelle, de concerts (principalement en Jazz et Rock mais aussi à l'occasion Classiques), dès cette période je m'y fis de nombreux amis parmi des musiciens d'horizons différents, qu'ils soient français anglais ou américains, parmi ceux ci je peux cité au hasard Louis Sclavis, Bernard Lubat, John Zorn, Michaël Attias Marc Ribot, John Lurie, Adrian Burns, Howard Johnson, Bob Stewart, J.F Jenny Clark , Henri Texier, Jean Marc Padovani , Mark Ibold et beaucoup d'autres. Cette passion est toujours vivace et bon-an mal-an je dois voir 40 à 50 concerts chaque année (2 fois plus lorsque je peux passer quelques semaines à NYC où le nombre de mes amis musiciens c’est considérablement élargi).
Pour moi, le matériel Audiophile se doit d'être essentiellement au service de la Musique (et peut-être du home-cinéma mais c'est un autre débat), de la qualité de sa restitution bien sûr à partir de critères objectifs (bande passante, courbe de réponse, rendement, distorsions rapport S/B ...), mais AVANT TOUT subjectifs et sensibles (interprétation, nuances, émotion, fusion du groupe, point de vue...)
Ce que j'attends à l'écoute d'un disque de Charlie Haden ou de Tricky c'est, au delà des notes d'une contrebasse acoustique ou des mixages complexes et tourmentés du créateur anglais, retrouver leur énergie et l'esprit qui occasionna ces actes de création. Et de rejoindre, le cas échéant, l'émotion, la symbiose et l'empathie que je pu ressentir au moment privilégié du concert.
Mon point de comparaison pour le choix d'un équipement Hifi à TOUJOURS été la musique : JAMAIS une autre enceinte ou un autre système.
Si je me considère plus mélomane qu’audiophile, tout au long des années je me suis évidemment constitué une discothèque/CD-thèque très éclectique de plus de 6000 références, complétée de près de 300 enregistrements maison et, dès le début des années 70s, j'ai essayé, en fonction de mes moyens financiers, d'écouter mes enregistrements dans les meilleures conditions possibles.
Dans la foulée je vous présenterai mon installation sur l'autre fil mais je m'en n'excuse par avance j'ai souvent une fâcheuse tendance à être trop prolixe !
Kino30
Salon de musique > à 320m³ traité acoustiquement. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12/Ittok/p.pré Mark & Lev/DL304, NetBook dédié/Hadide Design, Tascam-DR100, Prame HR2/FT50H/Takets.
2° système : Audio-Innovations 500SE, Tannoy Stirling HW, Colonnes DIY ElectroVoice/FT50H, CD723CB-v26, Sony TCD5M.
Câbles DIY CRYO: Modul Vovox Sonorus Direct-S, HPs litz-coton.
2° système : Audio-Innovations 500SE, Tannoy Stirling HW, Colonnes DIY ElectroVoice/FT50H, CD723CB-v26, Sony TCD5M.
Câbles DIY CRYO: Modul Vovox Sonorus Direct-S, HPs litz-coton.