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En tous cas, les 2 impulses sont parfaitement identiques donc aucun pb de branchement
Pour la correction de la phase, Audyart est bien plus expert que moi !
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(11-19-2021, 08:59 PM)Seb31300 a écrit : La phase est à corriger aux alentours de 500Hz seulement
Bonjour,
Un peu plus .. quand rew échoue à placer correctement t=0 ( estimate IIR delay etc )
le passage en manuel est obligé, sur le premier front montant de l'impulsion et afin d'avoir
une phase au profil général descendant, et calée un peu en dessous de 0° à 20 kHz:
ce qui donne ( ici pour la voie R )
le placement du micro creuse la sommation médium / tweeter, mais c'est secondaire,
on peut obtenir ( all spl, measurement action) l'excess phase pertinent
avec les deux repliements correspondant grosso modo aux fréquences de coupures,
exportable vers rePhase pour l'aplanir sans toutefois tenir compte des très petits accidents tel vers 160 Hz, 30 Hz ..
crd.
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11-20-2021, 02:37 PM
(Modification du message : 11-20-2021, 02:38 PM par Seb31300.)
Lorsque je génère l'excess phase , j'ai la phase qui n'est plus légèrement en dessous de 0°
Il me faut donc aussi recaler son impulse t=0 sur son front montant ou j'ai raté quelque chose ?
Ps: merci infiniment à pda0 et audyart car ces manip m'ont fait comprendre l'intérêt de mesurer en champ proche pour s'affranchir des impacts des réflexions sur la phase.
Lors de mes premiers pas , seul, en rentrant uniquement les valeurs des crossovers des BW dans Rephase , j'avais une phase encore très "flottante" qui m'obligeait à jouer avec le Parametric Phase EQ
Il me tarde de passer à la suite afin de finaliser ma nouvelle convolution pour la comparer à mon premier accouchement
Devialet D220 / 804D3 Gaia III/ DB3D Gaia III/ Rega P10 - Apheta 3/ PC Euphony virtualisé Vmware - Alim J92 19V / Streamer ERED DOCK J92 en AES by VINCENT / Audioquest Robin Hood et Blizzard / OKAYA SUP-6EG / Transfo isolement 600VA / Netgear Orbi - Alim custom
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11-20-2021, 03:40 PM
(Modification du message : 11-20-2021, 03:41 PM par audyart.)
(11-20-2021, 02:37 PM)Seb31300 a écrit : Lorsque je génère l'excess phase , j'ai la phase qui n'est plus légèrement en dessous de 0°
Il me faut donc aussi recaler son impulse t=0 sur son front montant ou j'ai raté quelque chose ?
On peut aussi bien utiliser le time offset de rePhase pour recaler l'aigu vers 0°.
(11-20-2021, 02:37 PM)Seb31300 a écrit : Lors de mes premiers pas , seul, en rentrant uniquement les valeurs des crossovers des BW dans Rephase , j'avais une phase encore très "flottante" qui m'obligeait à jouer avec le Parametric Phase EQ
Il ne faut pas craindre d'utiliser les parametric phase EQ, s'en passer imposerait que les voies soient filtrées
en parfaite conformité avec un Linkwitz-Riley ( résultat acoustique) et des hp idéalement alignés
ce qui n'est presque* jamais le cas.
(*sauf .... les Giya )
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Bonjour Audyart,
J'ai donc suivi tes conseils ( linear filter : crossover des BW puis utilisation des parametric phase EQ pour affiner le réglage de la phase en champ proche ) .
J'ai produit ensuite deux convolutions en partant de mes mesures d'amplitude au Sweet Spot pour la Gauche et la Droite :
- une avec correction manuelle des bosses observées dans le grave jusqu'à 110Hz ( en espérant régler mon problème de trainage )
- l'autre en utilisant la fonction EQ de REW en fixant une baisse maxi de 4dB sur les fréquences : modifications quasi identiques sur les graves jusqu'à 110Hz , ajout de modif entre 250Hz et 2KHz .
Après écoute, la seconde propose une image stéréo plus ouverte , un placement des instruments plus précis ( Amused to death ) MAIS sur une voix qui monte très haut les aigus, une "vibration parasite " se fait entendre .
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(11-23-2021, 02:55 PM)Seb31300 a écrit : Après écoute, la seconde propose une image stéréo plus ouverte , un placement des instruments plus précis ( Amused to death ) MAIS sur une voix qui monte très haut les aigus, une "vibration parasite " se fait entendre .
Bonjour Seb,
Humpf.. vérifie si la convolution est bien atténuée de 4 dB, si des fois ça frisait la saturation, (?)
ou au niveau du convolver ( lequel est-ce?) ou bien à faire dès la génération dans rePhase, onglet général ainsi:
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Je crois que tu as trouvé mon erreur : Output settings sur 0.00dB !
Y' a plus qu'à refaire, surtout que l'écart entre l'amplitude du signal souhaité et celui calculé en fonction de la fréquence échantillonnage se réduit lorsque elle augmente ( en espérant de pas affirmer d'ânerie ).
Le convolver est le plugin de HomeAudio Fidelity sous Audirvana ce qui m'oblige à créer des wav stereo pour chaque fréquences d’échantillonnage ( pour R , je génère ensuite un silence sur la piste L au niveau de l'impulsion / vice et versa pour L ).
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Tu peux créer des impulses stéréo avec Audacity à partir des impulses mono L et R. Je ne comprends pas ce que tu fais avec les silences dont tu parles.
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Bonjour pda0,
Le plugin de thierry utilise des fichiers wav true stereo de la manière suivante :
fichiers _HL : filtre sur la voie gauche et rien sur la voie droite
fichiers _HR : rien sur la voie gauche et filtre sur la voie droite
Comme il me faut les faire pour chaque fréquence d'échantillonnage, la manière qui me semblait être la plus rapide était de sortir le wav de Rephase en stéreo ( filtre sur chaque voie ) et d'effacer l'impulsion du côté désiré en créant un silence.
Il faut d'ailleurs que je réessaie RoomShaper versus le plugin-in quand j'aurai terminé.
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Ah Ok, je ne savais pas que c’était un pré-requis pour le plugin de Thierry. Ses produits sont vraiment très bons !
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