Messages : 114
Sujets : 6
Inscription : Oct 2021
Type: Particulier
Platine Micro Seiki BL91 - Bras MA505 - 2m black
Lecteur réseau Rasptouch - I-Sabre es9038q2m - Volumio
Préampli- Ampli Denon PRA1003 & Denon POA1003
Enceinte DIY (Calpamos) Humble Homemade Hifi
Messages : 164
Sujets : 5
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: yaute
@ Thibault
Le medium, tu le trouves comment comparé au R500 (que je possède aussi)? les R500 placent la barre assez haut dans ce registre.
j'avoue que des enceintes commes celle que tu as me tenterai bien si j'avais pas de voisin.
Pour l'ampli essaye un chevin research A1000, ampli de sono en Classe AB avec alim à decoupage.
Messages : 332
Sujets : 20
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
(10-16-2021, 05:24 PM)Scrat a écrit : Bonjour,
Elles sont très belle ces enceintes, elles ressemble au miennes
Nice !
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Messages : 332
Sujets : 20
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
(10-17-2021, 08:54 PM)x-cursion a écrit : @ Thibault
Le medium, tu le trouves comment comparé au R500 (que je possède aussi)? les R500 placent la barre assez haut dans ce registre.
j'avoue que des enceintes commes celle que tu as me tenterai bien si j'avais pas de voisin.
Pour l'ampli essaye un chevin research A1000, ampli de sono en Classe AB avec alim à decoupage.
C'est clair que dans la comparaison entre les Kef R500 et ces Calpamos DIY, le medium est le seul point sur lequel les R500 tiennent la comparaison.
Pour les basses, tant en limite inférieure en Hz, qu'en impact physique (15" vs 5-6") qu'en tenue, les Calpamos sont loin devant (et pourtant j'ai tjs trouvé que les basses des R500 étaient très très bien dans leur gamme de prix).
Pour les aigus, c'est plus cristallin dans les Calpamos que pour les R500 (selon les amplis, les R500 on comme défaut à mon sens, de parfois sonner un fifrelin "bouchées"), sans être fatigant.
Dans la spatialisation, behhh, là, sans surprise, il n'y a pas photo non plus, ce sont les calpamos qui sont loin devant également.
Enfin dans la qualité des silences, les Calpamos sont un rien meilleures. Et ça associé à la meilleure spatialisation fait qu'on entend bcp plus de détails des pistes écoutées dans ce qui est en retrait au niveau du volume par rapport au reste de la piste.
Reste les timbres et le medium, où la comparaison est plus équilibrée entre les deux.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Messages : 332
Sujets : 20
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
(10-17-2021, 09:22 AM)Vacuum a écrit : C'est moche on dirait une enceinte de sono.
Haha, bon, l'esthétique, c'est selon les goûts de chacun.
Sur le caractère "enceinte de sono", c'est p-ê le look qui fait ça, mais ce ne sont pas du tout des enceintes de sono. Le choix des 15" par exemple, est bien décrit sur le site du concepteur de ce design, en privilégiant l'agilité de la membrane à ses "muscles". Ca dit ceci, au sujet du woofer:
" In regards to woofers and midwoofers we are looking for a driver that has low mechanical losses, low moving mass and a low resonance frequency. Low mechanical losses are important when playing music at low sound levels. If the losses are too high you get a speaker that doesn't "open up" unless it is played loudly. Then there is a low moving mass to take into account. I have found that a relatively low moving mass contributes to good articulation in the midrange - vital for a high quality two-way loudspeaker. There is no need for thick, heavy cones here - we are not building a subwoofer! And of course a low resonance frequency is essential for decent bass reproduction. For the Calpamos I wanted to use drivers from Faital Pro of Italy, they make good drivers at a very reasonable price. Looking at their portfolio and selecting the total of eleven 15-inch woofers I first did the most easy selection by setting the resonance frequency to a maximum of 35Hz. That left me with three woofers to choose from, namely the 15PR400, the 15FH500 and the 15FH510.
The 15FH500 and 15FH510 both have a relatively high moving mass Mms of 104 and 108 grammes respectively. The Mms of the 15PR400 is only 85,2 grammes. The 500 series woofers do have stronger magnets (higher BL) and stiffer suspension (lower Cms) to compensate for the higher moving mass but I am looking for am agile sports car here, not a heavy muscle car. Think Donkervoort D8 instead of Dodge Challenger (no offense to any muscle car owners). If you calculate the acceleration factor of the three midwoofers (divide BL by Mms) then the 15PR400 has the best acceleration factor even though it has the "weakest" magnet of the three.
One way of checking if a driver has low mechnical losses is to look at the impedance peak at the resonance frequency. If it is low and wide then the driver has high mechanical losses, if it shows a high and narrow, sharp spike, then we are looking at a woofer with low mechanical losses. All three of these Faital Pro 15-inch midwoofers have a 3-inch voice coil with an Re of 5,1 ohms but when we look at the impedance peak at free air resonance Fs, we see that both the 15FH500 and 15FH510 are peaking at around 87 ohms where as the 15PR400 has a nice sharp impedance peak of about double that value at 170 ohms. To me an impedance curve says more than a thousand words ;-) So the 15PR400 it will be.
The Faital Pro 15PR400 midwoofer has an impregnated, light-weight paper cone that is driven by a 3-inch / 77mm voice coil. The voice coil former is made from glass fibre resulting in low losses inside the magnetic field. This is essential when maintaining detail at low SPL's. Further high-lights are a light-weight neodymium magnet, low moving mass and low voice coil inductance. All these parameters are important when looking for high quality, smooth and expressive midrange. And last but not least a low resonance frequency of 35Hz in combination with a Qts of 0,32 are ideal for good bass response in a not too large cabinet."
Voir ici pour l'original, avec encore bien plus d'explications.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Messages : 14,817
Sujets : 134
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
Salut Thibault!
Pas de problème avec tes enceintes, elles disposent des mêmes haut parleurs mais elles sont belles!
Messages : 332
Sujets : 20
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
(10-11-2021, 10:32 PM)Thibault a écrit : (09-19-2021, 01:46 PM)Pascal64 a écrit : Sur ta lancée , tu ne vas pas te faire un zoli meuble hi-fi ?
Si! Voilà, c'est parti pour le meuble.
Et voilà, c'est en cours : http://forum-hifi.fr/thread-24106.html
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Messages : 332
Sujets : 20
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
(10-29-2021, 11:37 AM)Thibault a écrit : (10-11-2021, 10:32 PM)Thibault a écrit : (09-19-2021, 01:46 PM)Pascal64 a écrit : Sur ta lancée , tu ne vas pas te faire un zoli meuble hi-fi ?
Si! Voilà, c'est parti pour le meuble.
Et voilà, c'est en cours : http://forum-hifi.fr/thread-24106.html
Et c'est même terminé .
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Messages : 164
Sujets : 5
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: yaute
@ Thibault
merci du retour, oui ta description fait penser aux enceintes haut-rendement.C'est sûre que niveau grave il ne doit pas y avoir photo ( une paire de 13cm contre un 38!).
Messages : 332
Sujets : 20
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
Je poursuis les essais autour de cette nouvelle paire d'enceintes.
Là, j'ai remplacé l'Atoll IN200 (avec source dématérialisée, envoyée sur l'entrée coax du DAC de l'IN200) par mon NAD C388 (avec source dématérialisée, envoyée sur l'entrée coax du DAC du C388). Donc passage à de la classe D.
Et bien... c'est fou ce qu'on s'habitue vite à un son plutôt qu'à un autre. Le résultat Atoll -> NAD c'est que les timbres et les middle sont bien meilleurs avec le NAD (sur Quasar, de Smashing Pumpkins par exemple, y a pas photo, pareil sur quelques tracks de Soilwork). Les aigus sont peut-être un brin plus/trop mordants avec le NAD et par contre les basses sont un peu moins profondes, ou peut-être tenues plus fermement.
Ce constat pour les middles et les timbres ne me surprend pas trop. C'est p-ê la seule chose que je peux reprocher à l'IN200: être un peu timide dans ce registre (quoi que quand je l'associe avec mes KEF R500, pas de réel manque non plus de ce côté là).
Par contre, le constat me surprend plus sur les basses, où je m'étais attendu à ce que la classe D boxe bien mon Atoll. Comme quoi.
Un autre point de différence: il me semble que le son est un peu plus "propre" avec l'Atoll qu'avec le NAD.
Mais ces impressions pourraient évoluer dans les prochains jours.
Il faudrait que j'investisse dans quelques fiches bananes pour faire des changements d'amplis rapides. Parce que là, vu en plus mes câbles en 6mm², je rame bien pour les brancher sur les enceintes.
Enfin, dans tous les cas, je suis très satisfait du son. Ces enceintes sont vraiment top top. Et on n'éprouve dans tous les cas aucune fatigue à l'écoute, même 8h d'affilée.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
|