Salut Jean-Paul,
Bravo et merci pour ce beau tuto !
J'ai une question : dans ton projet 3 voies (
http://forum-hifi.fr/thread-20095-post-4...#pid447531) je vois que tu mets +46 mm de z (profondeur) au boomer, et un peu moins au médium, bien qu'il s'agisse d'un baffle plan en façade ; j'en déduis que tu places le centre émissif du HP, à la fréquence de recouvrement avec la voie supérieure, au niveau du cache-noyau et que tu déduis la profondeur du cône pour le calcul du filtre - ce qui ferait sens, comme tu sembles le dire là : "On m'a posé la question des décalages des HP en MP, les centres acoustiques sont bien décalés quand il n'y a pas de filtre.".
Le manuel de Vituixcad (
lien) ne me semble pas très explicite là-dessus mais 5 cm de plus ou de moins, comme c'est le cas avec un 12 pouces, ce n'est pas rien en termes d'impact sur la phase et sur la courbe de réponse...
Peux-tu pliz confirmer que c'est la bonne compréhension et la bonne façon de faire, en termes théoriques et selon ton expérience pratique ?
Dans le doute, j'ai mis 30 mm parce que c'est ce qui colle le mieux, s'il le faut je ferai une marche de 2 cm (= 1 épaisseur de planche en plus) à ma boîte...