Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cherche câbles HP scène sonore 3D, voix cristallines et matière
#61
Je ne parlerais que de ce que j'ai pu comparer chez moi : 2 Bluesound tweakés avec carte polonaise et anglaise + alims jusqu'à 500€, en face la carte ered-dock.
L'ered-dock gagne sans problème et c'est flagrant. C'est un très bon rapport qualité/prix moyennant un peu de mise en œuvre. Sinon plug and play, ils ont sorti leur lecteur réseau basé sur la même carte. Je pense pouvoir dire sans trop me mouiller que la confrontation avec un Bluesound tweaké devrait tourner court aussi.
eRED-DOCK -> SABAJ A30a -> Dynaudio Focus 140
#62
(10-19-2021, 03:34 PM)Jofarfa a écrit : Sinon plug and play, ils  ont sorti leur lecteur réseau basé sur la même carte.

J'avais manqué cela. C'est quoi la référence ? Merci

Je viens de voir que c'est wattson (j'avais zappé ca)
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
#63
(10-18-2021, 05:46 PM)Lucus a écrit :
(10-18-2021, 05:39 PM)sbringer a écrit :
Citation :Donc tu aimes les distortions et inexactitudes du tubes et du vinyl: C'est ton droit le plus absolu, et je le respecte...

Mais on est loin de la Haute Fidélité !

Les meilleurs systèmes que j'ai pu écouter, ceux qui me donnaient vraiment l'impression d'être au concert et d'avoir les interprètes dans la pièce, étaient majoritairement à base de tubes et de vinyle, je n'y peux rien 

D'ailleurs s'il y a des preuves scientifiques de la supériorité du support cd sur le vinyle, ce n'est en aucun cas une garantie que l'enregistrement gravé sur ce support soit de qualité supérieure, là tu confonds capacité du format et utilisation qui en est faite
Les quelques sites qui se sont essayés à comparer scientifiquement la qualité des enregistrements en fonction du support utilisé ne donnent pas du tout une supériorité du cd ou du sacd sur le vinyle. Ça dépend des disques et des enregistrements

Tu peux chercher de partout: La seule preuve qui existent c'est que le vinyl est completement limité dans sa dynamique et sa bande passante, et souffre de distortion mécanique (pleurage, scintillement etc...) dû à son mode de lecture: C'est une techno du début du 20eme !
Là encore, tu confonds les prises de son analogique (généralement très bonnes, à l'époque il fallait s'appliquer pour avoir une bonne prise de son) et les prises de son numériques
Le pire, ce sont ceux qui achète actuellement des vinyls 30 ou 40 balles, alors que ce n'est dans 99% des cas qu'une reproduction sur vinyl d'un enregistrement numérique ! Le moins bon des 2 mondes ! Et on paie 40 balles pour ça !!!
  Sad


Tu va finir par te dire que je ne m'en prends qu'a toi... mais j'ai lu ton poste et à nouveau je ne suis absolument pas d'accord avec ton assertion sur le vinyle.
La première chose que tu indiques est partiellement vraie, oui le vynil, de par sa conception ne pourra jamais monter à 25kHz et sera un poil plus limité dans la bande passante au niveau des aigues à moins d'une très bonne pointe et d'un très bon pressage.
Par contre, et si tout le monde s'attèle à dire qu'il préfère le vinyle, c'est qu'il a un très net avantage d'être entièrement analogique, du début à la fin de son traitement. C'est la variation mécanique de position du stylet qui est converti en signal électrique qui ensuite suit son chemin de traitement électrique. Absolument tout est analogique.
Ça tombe bien par rapport à nos discutions sur les dacs, ceux si sont parcontre pourvus de conversion numérique qui dégrade le signal, et pas qu'un peu. Le rôle de ces convertisseurs est de passer d'un signal numérique à une reconstitution du signal analogique.

De nombreux constructeurs continuent leurs recherches sur le vinyle en faisant évoluer les matériaux et les techniques de fabrication, en réduisant les frottements notamment. Ce qui a permis notamment de résoudre / limiter les problèmes que tu site sur la bande passante.

Sur les vinyls pressés à partir de numériques et très à la mode, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est finalement dégrader la prise de son que de passer par ce moyen.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
#64
Mouais...

Il suffira de faire un vinyle rip sur ta platine préférée et une écoute comparative entre lecture sur support original et lecture via dac pour que tu sois en peine de différencier l'original de la copie.
Cela risque de bousculer tes idées sur le full analogique comme graal pour une écoute "organique".

Plus sérieusement, dans le vinyle comme dans bien des écoutes qui sonnent analogique, ce qu'on aime, c'est la typicité d'une déformation quelconque, un crépitement, l'apparition d'harmoniques additionnelles, une coquetterie comprise entre 250 et 500 hz sur la BP, un son crado enregistré dans les années 60, au milieu d'une époque faste de la musique qui appartient à un passé idéalisé souvent perçu de façon trop nostalgique.

En tout cas rien n'interdit de rêver, cela ne coûte rien, sauf à se laisser happer par les sirènes audiophiles.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
#65
Agnès à mon sens tu poses une question difficile. Suite à mes nombreux tests ces derniers mois, j'ai tendence à penser que l'effet 3d peut venir d'à peu prêt tous les éléments d'un système : câbles, plots pour les électroniques, pieds d'enceinte, acoustique de la pièce... Le plus gros effet 3d que j'ai découvert c'est avec les Nano Player 3dlab et beaucoup ont constatés la même chose. Pour la matière j'ai constaté que le câble de modulation joue pas mal, comme sur les timbres d'une voix, les câbles hp aussi. Mais ta question reste difficile, les tests que tu pourras faire te permettront de te forger une idée et de progresser pour en faire profiter ton système et ton plaisir Wink
Switch Melco s100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro.
#66
+1 

Et je rajoute placement aux petits oignons des enceintes
#67
(10-19-2021, 09:48 PM)Niklou a écrit : les tests que tu pourras faire te permettront de te forger une idée et de progresser pour en faire profiter ton système et ton plaisir Wink

Entre autres tests, essayer d'autres sources un peu plus haut de gamme me paraît judicieux pour se faire une idée du potentiel d'amélioration de ce maillon...
eRED-DOCK -> SABAJ A30a -> Dynaudio Focus 140
#68
(10-20-2021, 01:19 AM)Jofarfa a écrit :
(10-19-2021, 09:48 PM)Niklou a écrit : les tests que tu pourras faire te permettront de te forger une idée et de progresser pour en faire profiter ton système et ton plaisir Wink

Entre autres tests, essayer d'autres sources un peu plus haut de gamme me paraît judicieux pour se faire une idée du potentiel d'amélioration de ce maillon...

Lesquelles?
Ampli Primaluna evo 400i
Enceintes Sonus Faber Amator Maxima
Dac LE DAC Métronome
Streamer Métronome DSS

Câbles HP Charlin MK2 II 9000, RCA Hemingway indigo II, coax Absolue creation IN TIM, cables secteur SINE (Cassio, Zunmu) ABSOLUE CREATION Fontainebleau et Nodal audio P-4 Aubade, Barette SINE mega X
#69
Bonjour Agnès,

Désolé mais j'ai comparé trop peu de streamers pour être le meilleur des conseilleurs... Angel
Il y a un sujet ouvert à ce propos sur le forum voisin où j'avais donné mon avis dans le même sens qu'ici (faut que j'arrête, on va finir par croire que j'ai des intérêts chez Engineered Confused) :
https://enceintesetmusiques.com/forum/re...-pas-10945
Il ne me semble pas qu'il y ai le même sujet ouvert ici. Sinon il y a des infos à glaner dans la rubrique dématérialisation pour établir une liste des prétendants à la succession du Bluesound, le problème c'est qu'elle risque vite de s'allonger! Big Grin
eRED-DOCK -> SABAJ A30a -> Dynaudio Focus 140
#70
Salut Agnès,

Je pense que la dématérialisation vient d'atteindre enfin la maturité et que les DAC intégrants le streamer sont maintenant aptes à rivaliser avec des éléments séparés sur la qualité de restitution. Cela comporte pas mal d'avantages. D'une part ce type de machine coute moins cher pour une qualité équivalente en éléments séparés. Par ailleurs la question de la compatibilité ne se pose pas. Le choix des liaisons inter-machines et la qualité de la câblerie devient hors sujet, ce qui peut représenter un beau casse tête et un budget aussi. Enfin les liaisons internes sont souvent en I2S, le jiter est mieux maitriser car l'horloge est la même, tout comme la gestion des alimentations qui est optimisée. Bref, je n'aurais pas dit ça il y a 3 ans mais aujourd'hui je te conseilles d'aller voir du côté de ce type de machines, comme par exemple L'Auralic Alter G1 ou G2.1.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque, Shunyata, Entreq, GIK, WoodUpp



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  (A cloturer) Cherche alimentation JCAT Optimo Nano Benjithom 1 543 09-16-2024, 01:33 PM
Dernier message: Benjithom
  [TROUVE]Cherche LHY Audio SW-6 ou/et FMC PNicolas 1 649 07-02-2024, 12:42 PM
Dernier message: r11bordo
  [Vendue] Interface Sonore Optical Module (pont optique) l'Arédien 14 2,974 06-17-2024, 08:15 PM
Dernier message: l'Arédien
  [VENDU] module optique sonore vince 18 4,170 06-09-2024, 05:06 PM
Dernier message: vince
  [NE CHERCHE PLUS] Mimetism 15.2 Florilège 9 3,522 02-17-2024, 02:00 PM
Dernier message: Florilège

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)