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Fabuleuses Mulidine….
#21
(10-02-2021, 04:52 AM)Altec a écrit : Bonjour, 

Juste quelques mots pour partager mon amour des Mulidine. 
Je me « balade » dans le monde de la hifi depuis 25 ans environ. J’ai du avoir une trentaine de paires d’enceintes. Electrodynamiques pour la plupart, tous rendements, et 2 paires d’Esl ( Final et Quad ). 
Des PMC, Harbeth, Wilson Audio, Kef, des repliques de Shindo ( Petite Latour et Latour faites par Gilles Beaufils à Granville )…. 
Je connais Mulidine depuis très longtemps mais je n’y suis venu comme utilisateur qu’assez récemment. 
D’abord une paire de New Allegretto il y a 2 ans pour une petite pièce puis il y a quelques mois des Harmonie V3. 
Aujourd’hui mes 2 systèmes principaux utilisent des Mulidine. 
Les New Allegretto sont dans mon salon. 45 m2. 
Elles sont petites et mignonnes. La pièce est claire acoustiquement et réverbérante. Et les New Allegretto s’y couplent parfaitement. A bas ou haut volume, elles distillent une musique enchanteresse. 
Que ce soit avec un ensemble Nagra ou avec un bloc Halgorythme GM70. Mais elles se satisfont de petits amplis aussi. 
Et dans mon système principal, une pièce de 28 m2, je me retrouve avec les Harmonie V3. Electroniques Kondo sans beaucoup de concessions ( pré : KSL M77 phono Ongaku pre / ampli : Ongaku. Câblage Kondo integral en argent ). 
Avant hier j’ai eu dans cette pièce la plus belle écoute de ma vie. Le concert de Jonasz au Palais des Sports. A haut volume. J’y étais littéralement. 
Les Mulidine et les Kondo m’ont transporté sur le lieu de l’évènement comme aucun autre système ne me l’a jamais proposé. 

Bref… je suis fou de ces Mulidine. 
En occasion une paire d’Allegretto c’est entre 750 et 1300 euros. ( J’ai payé les miennes 750 euros ! ). 
Les Harmonie V3 ne sont pas à la portée de toutes les bourses. J’ai payé les miennes un peu plus de 6000 euros ( modèle d’expo ). Mais elles restent accessibles à pas mal de passionnés pas forcément très fortunés. 
Ces enceintes sont pour moi bien supérieures à nombre d’enceintes beaucoup plus coûteuses et ésotériques. Je connais des enceintes au prix public de 65000 euros, chez Wilson et Sonus Faber par exemple, qui pour mes oreilles ne leur arrivent pas à la cheville. 
C’est tout l’honneur de Mulidine, que de proposer de tels bijoux à des prix restant raisonnables. 
Très peu de constructeurs en sont capables. 
Il y a dans cette démarche, une passion évidente pour la musique, mais au delà de cette passion, il y a l’intégrité morale, l’éthique et le partage. 
Vivre honnêtement de son métier sans abuser ses clients. Sans les prendre pour des idiots. 
Vive la Haute Fidélité à la Mulidine. J’espère que cette compagnie sera là pour longtemps encore et qu’elle survivra à ces temps difficiles pour la Hifi.  
Désolé je n’arrive pas à poster de photos sur ce site. Mais finalement ce n’est pas plus mal. C’est le fond du sujet que je veux communiquer. Pas l’image de mes systèmes.


Bonjour à tous , « Altec «  

Merci pour cet éloge de Mulidine , je m’associe donc à ce texte .
Ce n’est pas moi qui ayant vécu 14 ans de bonheur avec cette marque la dénigrera de sitôt.
Je vais donner mon avis sur celles que j’ai un peu côtoyées : la NA V2 et l’Harmonie V2 
La New Allegretto est , était car plus fabriquée , pour moi l’enceinte au meilleur rapport qualité / prix .
Je lui trouve une polyvalence et une joie de vivre certaine , fruitée  , alerte et sincère , une vraie réussite .
Un peu plus extravertie que son aînée la Cadence , l’aiguë du HP Focal  un peu plus difficile à gérer 
Mais qui lui allait à ravir et ce beau grave un peu généreux mais tellement volontaire .
J’ai donc eu ce modèle que j’ai baptisée NA V2 , car fabriqué en 2003 début 2004 elle profitait du savoir faire 
Du créateur original et originel de Mr Rochet et de celle plus rigoureuse du repreneur Mr Fontaine . 
Elle a officié pendant 7 ans sur le système principal avant que je ne me décide , non sans regrets à la vendre 
il y a deux ans .
En occasion , c’est en effet pour le moins une excellentissime enceinte .

La suite très bientôt .
Cdlt .
LAND2G
Source : Cd YBA Passion 430 MK2 et Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
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#22
Merci pour vos témoignages.
Je voudrais rajouter une chose.
Le snobisme ou une forme bizarre de naïveté sont probablement les plus grand travers parmi les audiophiles.
A l’écoute d’un produit, on demande son prix avant toute autre info. Et combien considèrent qu’on ne devrait comparer les produits que dans leur gamme de prix ?
Ma conviction est que si les V3 étaient vendues entre 30000 et 40000 euros dans les grands auditoriums, aux côtés des Verity Audio Parsifal Anniv, des Rockport Avior, des Wilson Sasha 2 etc…., Mulidine en vendrait plus que ce qu’ils en ont vendus à 8900 euros la paire.
Juste parceque psychologiquement, à 8900 euros pour beaucoup d’amateurs, une enceinte ne PEUT être aussi bonne. Et cette conviction l’emporte dur ce qu’ils entendent.
A 30000 euros, badgées « Magico » ou « Wilson » elles seraient dans Stereophile en « Class A » et vendues dans le monde entier.
Mais elles sont françaises, produites en petite quantité et par une entreprise qui a la passion de la belle oeuvre et le respect de ses clients.
Ce qui est devenu une « anomalie » dans le monde d’aujourd’hui.
Et j’irai au delà : à mes oreilles elles sont très supérieures aux Wilson Alexia et aux Sonus Faber Lilium. Les Jean Maurer 370F à 13000 euros que j’attends pour décembre le sont aussi d’ailleurs.
Et je ne dis pas cela pour faire le buzz ou parceque je ne pourrais m’offrir ces enceintes.
Mais parceque j’ai abandonné l’idée depuis longtemps que le niveau de qualité d’un appareil ou d’une enceinte hifi puisse être fonction de son prix. Et j’aimerais tant que plus de gens en soient convaincus.
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#23
+ 1 avec Altec
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three 
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#24
Bonjour à tous,
Les Mulidines sont effectivement fabuleuses à bien des égards et offrent des bouquets de qualités considérables.
Pour moi ça a été une vrai rencontre, après des années de "hifi" avec des marques "industrielles" vendues partout, j'ai commencé avec une paire de NAV4 qui m'ont apporté énormément pendant plusieurs années puis une paire de Cadence.
Grand fan de la marque, et bien malheureux que Marc Fontaine ait autant de difficultés ces derniers temps ...
Après j'ai un avis un peu moins tranché qu'Altec sur le reste, il est clair que les Mulidine offrent un rapport qualité/prix appréciable, et plus encore un rapport musicalité/prix (très) important, mais les références citées par Altec sont d'une autre conception, finition, HP (très) HDG, etc ... Je suis, du reste, plutôt dubitatif sur les versions + et ++ avec du câblage interne à prix d'or, il ne faut pas oublier que ce sont des enceintes conçues autour de HP relativement bas/moyen de gamme, donc pour moi l'intérêt de mettre du câble à 1000eur le m dedans me parait peu judicieux ... il aurait mieux valu revoir la conception avec des HP haut de gamme, et quand on entend ce que les Marcel Rochet et Marc Fontaine ont réussi à proposer avec des HP de base, on peut se mettre à rêver de ce qu'aurait pu donner des conception à partir de HP de compétition.
Ceci n'empêche pas que les Mulidine soient extrêmement bien placées en terme de musicalité, comme je disais plus haut, et j'espère que les rumeurs qu'on entend en ce moment ne se confirment pas ...
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#25
La qualité des HP est déterminante, leur mise en œuvre plus encore et ça, Mulidine maîtrise parfaitement. Des HP plus onéreux feraient a coup sûr grimper copieusement l'addition et ça n'est pas dans l'ADN de la marque, et personnellement je m'en réjouis. Quant aux + et ++, pour avoir opté pour des Cadence++, ceux ne sont tous simplement pas les mêmes enceintes que les Cadence. Après que ce soit une histoire de câble ou de filtre m'est égal. Mais à l'oreille, comme je l'ai dit, c'est tout bonnement une autre dimension. Il faut l'entendre pour comprendre.
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three 
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#26
(10-06-2021, 11:43 AM)pascal a écrit : Bonjour à tous,
Les Mulidines sont effectivement fabuleuses à bien des égards et offrent des bouquets de qualités considérables.
Pour moi ça a été une vrai rencontre, après des années de "hifi" avec des marques "industrielles" vendues partout, j'ai commencé avec une paire de NAV4 qui m'ont apporté énormément pendant plusieurs années puis une paire de Cadence.
Grand fan de la marque, et bien malheureux que Marc Fontaine ait autant de difficultés ces derniers temps ...
Après j'ai un avis un peu moins tranché qu'Altec sur le reste, il est clair que les Mulidine offrent un rapport qualité/prix appréciable, et plus encore un rapport musicalité/prix (très) important, mais les références citées par Altec sont d'une autre conception, finition, HP (très) HDG, etc ... Je suis, du reste, plutôt dubitatif sur les versions + et ++ avec du câblage interne à prix d'or, il ne faut pas oublier que ce sont des enceintes conçues autour de HP relativement bas/moyen de gamme, donc pour moi l'intérêt de mettre du câble à 1000eur le m dedans me parait peu judicieux ... il aurait mieux valu revoir la conception avec des HP haut de gamme, et quand on entend ce que les Marcel Rochet et Marc Fontaine ont réussi à proposer avec des HP de base, on peut se mettre à rêver de ce qu'aurait pu donner des conception à partir de HP de compétition.
Ceci n'empêche pas que les Mulidine soient extrêmement bien placées en terme de musicalité, comme je disais plus haut, et j'espère que les rumeurs qu'on entend en ce moment ne se confirment pas ...
Cdlt

Avez vous écouté les ++ ? 
J’étais aussi dubitatif sur le coût de cette version mais les gens qui ont comparé les deux disent tous que l’apport est plus que flagrant et justifie la différence de prix. 
Enfin sur la qualité intrinsèque des HPs je suis très dubitatif quant à votre position. J’ai eu des enceintes beaucoup plus coûteuses que les Harmonie V3 et les New Allegretto, avec des HPs plus « hdg » ou « exotiques » et qui sonnaient beaucoup moins bien. 
Je ne crois pas du tout que la qualité intrinsèque d’un hp soit fondamentale dans le résultat final. Ce qui compte plus c’est ce que le constructif en fait : 
Qualité du coffrage, système de charge, filtrage, mise en phase…. Cela va bien plus loin que la qualité du hp seul qui ne peut être jugée isolément.

(10-06-2021, 11:53 AM)Bgimol01 a écrit : La qualité des HP est déterminante, leur mise en œuvre plus encore et ça, Mulidine maîtrise parfaitement. Des HP plus onéreux feraient a coup sûr grimper copieusement l'addition et ça n'est pas dans l'ADN de la marque, et personnellement je m'en réjouis. Quant aux + et ++, pour avoir opté pour des Cadence++, ceux ne sont tous simplement pas les mêmes enceintes que les Cadence. Après que ce soit une histoire de câble ou de filtre m'est égal. Mais à l'oreille, comme je l'ai dit, c'est tout bonnement une autre dimension. Il faut l'entendre pour comprendre.

100% d’accord.
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#27
(10-06-2021, 11:53 AM)Bgimol01 a écrit : La qualité des HP est déterminante, leur mise en œuvre plus encore et ça, Mulidine maîtrise parfaitement. Des HP plus onéreux feraient a coup sûr grimper copieusement l'addition et ça n'est pas dans l'ADN de la marque, et personnellement je m'en réjouis. Quant aux + et ++, pour avoir opté pour des Cadence++, ceux ne sont tous simplement pas les mêmes enceintes que les Cadence. Après que ce soit une histoire de câble ou de filtre m'est égal. Mais à l'oreille, comme je l'ai dit, c'est tout bonnement une autre dimension. Il faut l'entendre pour comprendre.

100% d’accord.
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#28
D'ailleurs en parlant de HP de qualité, j'ai pu écouter la gamme fertin que je tiens en estime chez un concepteur d'enceintes qui les utilise exclusivement pour ses productions d'enceintes assez confidentielles....une catastrophe, et pourtant ces HP sont unanimement reconnus... CQFD
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three 
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#29
Des noms , des noms !!!
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#30
Je suis le sujet avec intérêt...
Pour ces enceintes, faut-il un ampli puissant? Un ampli à tube leur convient ?
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