On se noie un peu dans la sémantique des mots Couplage ,/Découplage bien souvent confondus et l'on commet parfois des erreurs en voulant
( croyant ) bien faire ..
Pascalounet à raison quand il parle de sandwitch de différents matériaux afin de couvrir toutes les fréquences ,( hormis les plus graves sous 30 Hz ou la il faudrait déployer des moyens d'une autre dimension sortant du cadre raisonnable de ce projet HiFi dont je vais vous parler ici dessous
Je vais donc reformuler mes propos précédents peut être pas très clairs en m'appuyant sur mon installation qui certe est loin très loin de celle de poprock a tous niveaux mais qui pour moi coche toutes les cases ou presque de ce point de vu la pour le moins .
Déjà il faut une platine "intelligemment "conçue
Pas nécessairement monstrueuse et hors de prix mais bien pensée l'oeuvre d'un Yanke inspiré et passionné qui en a fait une bonne synthèse pour 200O Euros .,.
Bravo Mr John Hall !
J'ai nommé Music Hall ..By himself
https://youtu.be/4VTWpaUgTj4
Je vois déjà les sourires moqueurs.sur vos visages et les haussements d'épaules malgré la musique douce qui passe sur youtube ..
Bof bof bof .. Petit joueur ..Mélo
Mais le sujet n'est pas que la ..
Le sujet c'est le
support
Seul bémol à mes oreilles et j'en aurai fini l
c'est le choix de ce bras par John
.
Pro-jJect 9cc basique en carbone issu du partenariat obligé entre les deux entités et pour tenir le tarif !
C'était lui ou le REGA !
Mais insuffisamment amorti à l'usage dans les hauts medium là où précisément les cellules MM ont la même facheuse coquetterie de remonter en niveau de plusieurs dB..
( le carbone c'est bien beau sur le papier ,c'est rigide mais ça résonne bien aussi hélas .)
Remède:
le kit Oracle Installé sur le modèle Paris V dont j'ai déjà parlé ici recemment
( indisponible en OEM malheureusement )
Dommage cette platine méritait bcp mieux
A moindre mal pour palier à cela installer un MC comme j'avais en première monte ( Goldring Eroika ) qui généralement sont plus linéaires dans la fourchette 12/ 15 kHz) mais ai change pour Ortophon
Bref, ça c'est une autre histoire
Ma modeste Music hall Mmf 9.1donc se compose de trois plateaux découples par des gros plots de sorbotane en demi sphère entre chaque étage ( 3 ou 4 / plateau )
( il existe un modèle à 4 plateaux dans sa gamme haute le modèle 11 à double moteurs et courroies ) aujourd'hui plus bcp distribuée chez nous ..voir discontinuée.
Le bras prenant appuis sur le plateau supérieur
Le pivot/ crapaudine s'appuis lui sur le second
Le troisième lui reçois les trois pieds réglables
( cône + coupelles ,)
Un peu to cheap là dear Mister John
Le moteur quand à lui est déporté et prends appuis sur le plateau Centaure Thétis sans autre contact avec la platine que via la courroie
Ce plateau Thetis d'une trentaine de Kgr est un sandwitch composé d'une plaque de granit noir du Zimbabwe épaisse ( 3,cm) qui repose intiment sur un très fin film ,de type polymère semi souple, ( Secret de fabrication ,) lui même collé ou simplement posé sur une plaque d'aluminium d'épaisseur conséquente incrustée dans une planche de multiples de boulot de 3cm ep
Ce plateau Thétis prends appuis sur les montants du meuble Centaure T5 via 3 inserts a profil sphérique qui viennent naturellement se loger dans les pointes réglables en hauteur par vissage micrométrique portées par des étriers eux meme Réglables maintenus solidaire des montants du meuble par un astucieux et fiable système @ bille et taquet bloquant par vis allen dans une rainure des montants
(*)
Montants en profil métallique alu de fortes section fortement nervurés a l' intérieur sue j'ai entièrement sablé ( quartz grain fin ,0.5 mm)
Les pieds de liaison au sol sont réalises par de solides et massive pointes /contre pointes
Difficile de faire plus d'étages de filtrage et de descentes de charges avec si peu de moyen mis en œuvre objectivement
( c'est relatif dirons certains )
(*)
Chaque niveau de plateau est :ainsi découplé de cette façon la .
Le concepteur ( Pascal .P )est un ami personnel audiophile mais avant tout un astucieux ingénieur mécanicien* HP, qui travaille sans bcp de compromis pour arriver à ses fins
(*) comme votre narrateur qui lui a mal.tourne,dans le Nucléaire puis dans les Pétroles,..) mais qui a gardé de bonnes bases
Spécialiste disais-je en décolletage de précision pour l'aviation/ Espace ,TGV ,/ automobile et Cie...
Ex PDG d'une usine dans le 77 qui s'est appuyé sur ses machines ACN avec pour fil conducteur ce concept Masse / Ressort,/,Masse vieux comme le monde mais tjrs efficace la physique
La retraite venue,,il s'est enfin attelé à la tâche.(Depuis le temps qu'on le poussais au c...)
La mise au point à été longue de proto en proto pour toucher une certaine perfection,/ fabrication / performance le tout a prix contenu. raisonnable un vrai case tête !
( exit pompe a huile HP ou coussin d'air gonflable ou autre lévitation orientale.d'inspiration Persane)
Le Monsieur est passé par différentes solutions au travers des différents prototypes qu'il a testé chez les copains et les pros
Le tout a été validé aux mesures par un labo en mécanique vibratoire bien connu qui n'a pu détecter aucune remonté de fréquence perturbatrices notoire du systèmres e..
( Micro vibratoire en vérité a cette échelle)
.
Pour peaufiner les derniers pouillemes a tres basse fréquence ( sous les 30Hz )
Pascal à développé deux types de plots (en fonction de la masse à supporter )
Récemment ,un autre plateau encore plus performant conçu a la demande de clients exigeants destiné à des platines très lourdes > 30 Kgrs a vu également le jour.
Voilà l'histoire .
Expliqué comme cela je pense que c'est plus compréhensible pour tous et pour Poprock qui m'a quelque peu repris dans mon poste sans doute trop synthétique .
J'ajouterai pour terminer qu'il est également possible de changer le type de pointe supportant les plateaux en fonction du type d'électronique et de leur masse ou de type mécanique de platines
( inox =lourd / POM =léger / plastic de synthèse charge,= moyen)
Perso après moultes écoutes j'ai choisi le moyen pour le vinyle et le DAC
Le lourd pour amplis et les POM pour les deux pré.phono..et PSU
Rien n'a été laissé ou conçu au hazard dans ce concept Centaure et je n'ai que des satisfactions et recommandations à faire sur l'ensemble de ce mobilier conçu par un audiophile pour les Audiophiles
Si quelqu'un qui suis ce fil sait ajouter ici des photos je peux lui fournir toutes celle des étapes de montage de l'ensemble du meuble
Bonne nuit.a tous en musique
dans le silence mécanique de cette petite installation sans prétention aucune en terme d'électroniques embarquées mais diablement intelligemment conçue et mise en œuvre ce qui up grade le tout à tous les étages
( Dac / ampli/ pre phonon ainsi que mon lecteur de CD sur le second meuble centaure T,5; pareillement équipé de Thetis a l'étage supérieur
,PS,:
( Je n''ai pas testé les deux modèles de plots n'ayant pas une platine,( ou lecteur) assez massives pour cela.( 10 petits Kgrs pour chaque
) mais ça pourrais venir en complément un jour prochain.
J'espère avoir été plus clair que dans mon précédant post sur le couplage découplage
Pour moi ces meubles sont des maillons a part entière.que je recommande fortement de se doter
. Un dernier point concernant le cinquième pied qui a été évoqué plus haut par poprock je crois sur la Teluric et le principe de mise à la tête mécanique ( très bonne définition en soi )
P E L (ami également de Pascal et bien connu de bpc ici et de moi même en particulier pratique également ce concept sur sa grosse colonne amirale de sa flotte ( Intégrale,,)
Un appui central sur pointe (type Centaure )
pour écouler la descente de charge au sol
Les pieds périphériques n'ayant d'usage que la stabilité anti basculement de la caisse imposante
Le site pour mieux comprendre encore en image
https://centaurehifi.com/