Messages : 266
Sujets : 4
Inscription : Apr 2021
Type: Particulier
(05-30-2021, 08:48 AM)Fledermaus a écrit : FIFY
Faut arrêter avec ce culte du vinyle pour ados et hipsters, en vrai c'est un truc pour les vieux geeks qui ont une collection de 500 microsillons et plus, sinon en termes de fidélité ça n'a pas de sens... du charme, du côté lifestyle bobo et une aubaine pour les marchands peut-être, mais en termes hi-fi ça fait juste 35 ans que c'est obsolète, quoi... vivement le retour du 78t pendant qu'on y est, là il y en a, de la chaleur et de l'émotion ! (surtout avec des électroniques à tubes, bien sûr, what else ? )
Tss, tsss, vilaine petite chauve-souris
Il y a des vieilles galettes très bien remasterisées en numérique, Naxos dans sa série Historical a pondu quelques perles, j'écoute en ce moment du Sibelius des années 30.,ça "sonne".
Messages : 3,451
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
(05-30-2021, 10:21 AM)snowman a écrit : Tss, tsss, vilaine petite chauve-souris
Il y a des vieilles galettes très bien remasterisées en numérique, Naxos dans sa série Historical a pondu quelques perles, j'écoute en ce moment du Sibelius des années 30.,ça "sonne".
Je m'en réjouis sincèrement pour toi !
J'ignore sur quel support tu l'écoutes mais ça devrait sonner au moins aussi bien en numérique, sans l'usure ni les snap, crackle et pops du vinyle... pourquoi vouloir repasser par de l'analogique, une fois remastérisé en numérique, à part pour le côté fétichiste- lifestyle ? ( choix que je respecte tout à fait s'il est délibéré et non fondé sur une illusoire supériorité musicale ! )
Messages : 266
Sujets : 4
Inscription : Apr 2021
Type: Particulier
(05-30-2021, 10:48 AM)Fledermaus a écrit : J'ignore sur quel support tu l'écoutes mais ça devrait sonner au moins aussi bien en numérique, sans l'usure ni les snap, crackle et pops du vinyle...
Pas de bruit de fond, juste un léger souffle de bande, les vieux 78 tours je les écoute en numérique, quand même.
Messages : 570
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Type: Particulier
C'est un petit peu le challange que je m'étais fixé pour mon mini-système que j'ai au boulot.
Au final j'ai opté pour:
- une paire d'enceintes Genelec G One (l'équivalent des (8010)
- un subwoofer Genelec F One
- un DAC/préampli Pro-Ject Pre Box S2 Digital
Au niveau financier, j'en ai eu pour 1'200 Euros. Mais bon, j'aurais très bien pu opter pour un DAC Topping D10s et j'aurais respecté le budget...Alors ok, il n'y a pas encore de source (j'utilise mon PC pour cela), mais c'est déjà une base tout à fait valable.
Mais j'appuie la proposition d'Amoulsolo qui propose des enceintes actives (pas besoin de prendre du Genelec qui est une marque plutôt chère) et un petit DAC/préampli séparé. Il y a de nombreuses enceintes actives de qualité proposées à un tarif inférieur à 700 Euros, que ce soit chez Dynaudio, EVE Audio, Focal, Yamaha, Presonus, KRK, etc.. Ce qui coûte vite plus cher, c'est le préampli DAC. Le petit Pro-Ject ou un Topping DX3 (avec potard pour volume) coûtent vite 350 Euros et plus.
Et là je rejoins en partie d'autres posts qui disent que si l'on veut un minimum de qualité, 1'000 Euros ce n'est pas tant que cela...Ensuite tout dépend des attentes personnelles. On peut très bien partir sur une paire d'enceintes Behringer B2031A (qui sont sensées être des copies des Genelec 1031A) pour moins de 300 Euros, un woofer de 8.75 pouces, un DAC préampli pour 400 Euros et il y a même encore un peu d'argent pour une source en occase.
Messages : 15,165
Sujets : 134
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
Salut,
Et qu'en pense-t-il notre audiophile?
Cordialement.
Messages : 83
Sujets : 10
Inscription : May 2021
Type: Particulier
Alors j'écoute tous les avis. Effectivement, il semble que les enceintes actives soient "the way to go" pour avoir de la qualité tout en restant dans le budget.
Pour l'intégration de la platine vinyle, effectivement, la question se pose de l'utilité, mais c'est pour laisser le choix de la source. En effet, le son n'est pas meilleur que le numérique, mais c'est une manière d'écouter de la musique qui est différente, plus ritualisé dirons nous.
L'histoire du DAC/Streamer en Rasberry Pi est une bonne idée, mais pour le néophite, n'est-ce pas un peu difficile à mettre en oeuvre ?
Raison pour laquelle j'aimerais bien tester des enceintes streamer/dac intégrées (genre bluesound pour ne citer qu'eux) pour voir si cela vaut le coup.
Mais sachez que même si je ne réagis pas, je suis ce fil avec attention pour bientôt pouvoir faire une vidéo sur ce sujet.
Messages : 15,165
Sujets : 134
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
(06-04-2021, 09:35 AM)LAudiophile a écrit : Raison pour laquelle j'aimerais bien tester des enceintes streamer/dac intégrées (genre bluesound pour ne citer qu'eux) pour voir si cela vaut le coup.
Alors la question est pourquoi ces enceintes en particulier ? Les as-tu déjà écoutées? C'est pour le tout-en-un? Dans ce cas à quoi servirait une platine vinyle à part pour faire joli?
Bonne soirée à toi!
Laurent
Messages : 1,317
Sujets : 102
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
06-05-2021, 01:35 PM
(Modification du message : 06-05-2021, 01:36 PM par coolsound.)
Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de propager un concept de « qualité » pour un système qui de toute évidence ne le sera jamais... tout cela pour faire des "like" sur youtube. Tirer vers le bas la qualité en laissant croire à des internautes crédules ou néophytes que la médiocrité est une bonne base pour débuter en hi-fi n’est pas le discours que devrait tenir un youtubeur qui se dit spécialiste.
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial QED reference digital audio 40
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
Et aussi dessinateur de BD
Messages : 266
Sujets : 4
Inscription : Apr 2021
Type: Particulier
(06-05-2021, 01:35 PM)coolsound a écrit : Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de propager un concept de « qualité » pour un système qui de toute évidence ne le sera jamais... tout cela pour faire des "like" sur youtube. Tirer vers le bas la qualité en laissant croire à des internautes crédules ou néophytes que la médiocrité est une bonne base pour débuter en hi-fi n’est pas le discours que devrait tenir un youtubeur qui se dit spécialiste.
D'accord avec ta réponse, voilà 50 ans que je suis dans la hi-fi,, si la qualité existait pour 1000€, je le saurais.
Pour 1000€, un ampli vintage restauré, c'est possible, mais ça reste du "vieux".
Messages : 83
Sujets : 10
Inscription : May 2021
Type: Particulier
Je pense qu'on peut se faire un système correct pour se faire plaisir à 1000 euros. Les produits ont beaucoup progressés en 20 ans et la technologie aussi. Ce qui valait très cher à l'époque est devenu abordable.
Alors bien sûr, ce ne sera pas un système haut de gamme, mais ce sera une bonne base.
En ce qui concerne les vues sur YouTube, cette vidéo est pour l'instant dans les cartons, car je n'ai pas encore trouvé ce qui serait idéal à proposer, donc elle n'est pas pour tout de suite ;-)
|