Merci pour vos suggestions. J'ai finalement revu sensiblement mon projet et décidé de rester en full dématérialisé.
J'ai donc pris :
- les elipsons 3i
- câble enceintes Northstone classic en 2.5mm
- le smsl a300
- câble RCA m/m JBL (Darty...)
- le dac topping E30
La source est un pc sous Ubuntu sur lequel est branché le dac en USB et faisant tourner un serveur LMS et squeezelite, en tant que client LMS, le tout via docker.
Le serveur LMS est assez bien foutu, il y a des plugins radio et qobuz. Et il est pilotable via navigateur web, donc via smartphone.
J'ai donc testé un abo qobuz, et pour l'instant je suis agréablement surpris de la variété des albums disponibles.
J'ai reçu le dac quelques jours plus tard et j'ai constaté une nette différence avec.
Par contre je ne suis pas certain de la partie logiciel et optimisations du signal en sortie de squeezelite notamment, ou des filtres du dac, je vais continuer mes recherches.
Si besoin je peux mettre à dispo mes fichiers docker-compose qui permettent de lancer LMS et squeezelite sans avoir à installer une distribution dédiée à l'audio (le pc me sert pour d'autres trucs)
J'ai finalement installé les enceintes de part et d'autre du poêle a bois, celle de gauche est a environ 1m du poêle, j'espère que cet hiver ça ne chauffera pas trop, au pire je placerai une plaque d'aluminium entre les deux.
Et quand je veux écouter pleinement la musique, je déplace le fauteuil au centre.
Ça fait bien le taff, je suis très satisfait du rendu, la qualité sonore me convient parfaitement, et j'ai pu faire pousser les dB a un niveau qui a suffit a me donner le smile et de bonnes sensations.
Pour la partie bureau, j'ai pris les klipsch mentionnées plus tôt. J'en suis également satisfait.