Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC Singxer SDA-6
C’est exactement ça sur mon système : une word clock Vivaldi pour le 44.1 et 48khz et une Clock de référence en 10MHz pour l’alimenter en entrée. L’apport d’une Clock de référence sur mon système est sans appel que ce soit sur la Clock elle même ou sur le switch
Répondre
Pour convertir un signal à 10 MHz en signal d’horloge utilisable pour la reproduction audio, il faut effectivement synthétiser des signaux à 44.1 kHz et à 48 kHz. C’est ce que font les produits comme le dCS Bridge, le Mutec MC-3+ USB et sans doute l’horloge Antelope dont parle @sbringer. Une fois ces signaux à fréquences utilisables produits, ils servent à synchroniser les oscillateurs internes des DACs.

L’effet, sur un DAC pourvu d’une entrée idoine, d’une horloge externe à 10 MHz dépend donc de 2 facteurs:
- d’une part de la qualité de ses horloges internes
- d’autre part de la capacité du circuit de synthétisation qu’il embarque de générer, à partir du signal d’horloge à 10 MHz, des signaux de qualité supérieure à ceux de ses oscillateurs internes.

Le fait que l’ajout d’une horloge externe sur un DAC SDA-6 ne produise pas les résultats escomptés dans des proportions jugées audibles peut donc provenir comme le suppose @patatras du fait que les oscillateurs d’origine du SDA-6 sont suffisamment bons, mais aussi du fait que la technologie utilisée par Singxer pour synthétiser un signal d’horloge à 44,1 kHz ou à 48 Hz sur le SDA-6 n’est pas assez performant.

Une autre hypothèse que je formule est l’échantillonnage des produits Singxer dont j’ai observé qu’il présentait un écart type un peu excessif.

Je m’explique: j’ai eu entre mes mains 3 exemplaires de SDA-6. L’un d’entres eux était défectueux sur son entrée horloge interne (le son était interrompu lorsque l’horloge interne était synchronisée), le deuxième marche correctement sur son entrée I2S en DSD 1024 mais pas en PCM 768, le troisième fonctionne correctement sur son entrée I2S en PCM 768 et pas en DSD 1024. Bref, j’observe sur l’échantillon que j’ai eu entre les mains que la production de ces machines n’est pas stable.

Le fait qu’un observateur détenteur d’un SDA-6 ne constate aucune amélioration du son produit avec une horloge externe n’est donc pas, de mon point de vue, représentatif que tous les SDA-6 sont dans le même cas. J’en veux pour preuve que l7audiolab.com a mesuré une amélioration du THD+N avec le SDA-6 connecté à une horloge externe. La question reste posée de savoir si cette amélioration est audible ou non.

Enfin, le fait que plusieurs utilisateurs de SDA-6 connectés à des SU-2 aient témoigné d’une amélioration de la SQ liée à la présence d’une horloge externe relève selon moi de deux facteurs:
- D’une part la synthèse des signaux 44.1 kHz et 48 kHz à partir du signal 10 MHz est faite par un FPGA sur le SU-2 et que Singxer semble bien maitriser cette technologie, issue du SU-1
- d’autre part, le SDA-6 ne reclocke absolument pas le signal I2S et l’utilise brut tel que transmis sur son bus…
Répondre
Merci Pierre, beaucoup d'hypothèses et effectivement pas simple de s'y retrouver si la qualité de production n'est pas stabilisée. L'essentiel est de s'y retrouver dans l'attente qu'on a de ces produits et de son système.
Bonnes écoutes
Répondre
Bonjour ,
et bon dimanche à tous ,

svp,
pour éclairer votre lecture, ce qui en est dit sommairement par Singxer : ' Technologie de système d'horloge adaptative auto-développée, 4 cristaux audio indépendants à très faible gigue intégrés, pour la partie USB de la configuration du système d'horloge locale de niveau femtoseconde, la version standard du cristal oscillatoris est AS-318B, la version avancée du cristal oscillatoris est CCHD-957. 7. PLL hybride numérique-analogique de haute performance (boucle à verrouillage de Phase), excellente technologie de récupération de synchronisation d'horloge, peut grandement filtrer le PLL secondaire de gigue d'entrée numérique externe' ...
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
(05-23-2021, 05:34 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonjour ,
et bon dimanche à tous ,

svp,
pour éclairer votre lecture, ce qui en est dit sommairement par Singxer : ' Technologie de système d'horloge adaptative auto-développée, 4 cristaux audio indépendants à très faible gigue intégrés, pour la partie USB de la configuration du système d'horloge locale de niveau femtoseconde, la version standard du cristal oscillatoris est AS-318B, la version avancée du cristal oscillatoris est CCHD-957. 7. PLL hybride numérique-analogique de haute performance (boucle à verrouillage de Phase), excellente technologie de récupération de synchronisation d'horloge, peut grandement filtrer le PLL secondaire de gigue d'entrée numérique externe' ...

Merci Willy, mais ça c'est du discours marketing...
Nous en sommes maintenant à confronter ce discours avec la réalité des écoutes Big Grin

Autre point à considérer sur le sujet des horloges externes: leur importance diminue avec la fréquence d'échantillonnage de la musique que l'on écoute. Cela ressort clairement des mesures de jitter publiées par Jussi Laako...

C'est aussi la perception que j'ai eue en passant du PCM 192 sur mon Devialet au PCM 768 ou au DSD 512 sur mes DAC actuels Smile
Répondre
Bonjour,

Un petit commentaire au sujet de l'upsampling off-line.
J'ai lancé voici qq semaines un ballon au sujet de PGGB. Sans succès.
PGGB est une technologie d'upsampling issue du monde Chord. Voir ici le commentaire de NARD: http://forum-hifi.fr/thread-22103-post-4...#pid492997

J'ai fait un essai (licence de test) et je dois dire que je suis assez séduit. Il y a sur mes deux DACs une amélioration nette par rapport à l'upsampling réalisé au fil de l'eau par HQPlayer. Bien entendu, les problématiques de stockage de gros fichiers sont à prendre en compte, mais je pense que, pour les oeuvres auxquelles on est très attaché, et que l'on écoute souvent, c'est un très bel outil.

J'ai trouvé pour ce SDA-6 un "sweet-spot" à 24/352. Le niveau de détails restitué, la vibration des cordes, l'extension dans les aigus, et la profondeur des graves sont très impressionnantes.
Sur mon système et avec mes oreilles bien entendu Big Grin

[EDIT] Sur le Gustard x26-Pro, qui est capable d'accepter du 16fs (705/768 kHz) en entrée, la différence entre 24x8fs que je préconisais et 32x16fs est réellement audible sur les bons fichiers. Donc le mieux est de tester et de se faire sa propre opinion Smile
Répondre
Bonjour Pierre,

Quel est l'impact d'un tel système sur la taille du fichier pour un titre de 4-5 minutes passant de 16/44 à 24/352??

Apres j'imagine que la meilleure fréquence c'est celle de travail de la puce DAc donc pour beaucoup du 24/96 ou 24/192.
merci
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
(05-25-2021, 02:55 PM)renan a écrit : Bonjour Pierre,

Quel est l'impact d'un tel système sur la taille du fichier pour un titre de 4-5 minutes passant de 16/44 à 24/352??

Apres j'imagine que la meilleure fréquence c'est celle de travail de la puce DAc donc pour beaucoup du 24/96 ou 24/192.
merci

Bonjour RV,

Environ x10. Ne pas faire sur toute sa CDtheque Smile

Oui et ça serait intéressant de voir si cela s’entend sur des fréquences d’échantillonnage comme 192 kHz.
Répondre
Pour une source 16/44, que peut bien apporter un upsampling en 24/352 ou même 24/192 ?
Si l'échantillonnage de départ est grossier, 16/44 par exemple, le fait de le passer en 24/352 n'ajoutera pas de nouvelles informations.
Même à l'inverse, certains ont fait le test de downsampler du 24/192 en 16/44 et n'ont jamais pu détecter la moindre différence, la moindre dégradation de la restitution audio.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
(05-25-2021, 03:46 PM)r11bordo a écrit : Pour une source 16/44, que peut bien apporter un upsampling en 24/352 ou même 24/192 ?
Si l'échantillonnage de départ est grossier, 16/44 par exemple, le fait de le passer en 24/352 n'ajoutera pas de nouvelles informations.
Même à l'inverse, certains ont fait le test de downsampler du 24/192 en 16/44 et n'ont jamais pu détecter la moindre différence, la moindre dégradation de la restitution audio.

La majorité des DAC fait de l'upsampling interne. L'idée en utilisant des logiciels comme HQPlayer ou PGGB, est de sortir ce processus et de le faire de façon "off-line", avec de meilleurs algorithmes, de meilleurs filtres (ou pas de filtres avec PGGB), afin de pouvoir bénéficier de toutes les performances du DAC...

Maintenant, tu n'es pas obligé d'adhérer, ni de venir sans cesse essayer de contrer tout ce qui est dit par les autres.
Ceux qui ont obtenu un résultat équivalent en downsamplant leur musique n'avaient sans doute pas de DAC doté d'une fonction NOS, ie permettant de convertir le flux en entrée sans y toucher... Car sinon, la bande passante aurait été médiocre...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparaison Singxer SDA6, Rme ADI 2, 3 Dlab Yijing 6 2,950 05-06-2022, 05:34 PM
Dernier message: Yijing
  Nouvelle interface USB Singxer SU-1 addict38 193 179,405 04-25-2022, 05:51 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)