Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC Singxer SDA-6
Je viens vous faire part d'une modif concernant le SDA-6 qui à mon avis apporte un progrès net sur la présence des interprètes dans le rendu sonore.

Bien que ce dac comporte une isolation galvanique sérieuse, le fait d'alimenter le 5V de l'usb avec une tension très propre au lieu de celle du dac change les choses. Smile 
Avec un câble usb véhiculant ce 5V dans un fil à part (comme le câble Audiocadabra par exemple) c'est un jeu d'enfant.

Je ne comprends pas pourquoi cela a une telle importance. Le bruit se transmet semble-t-il. Idea 

J'ai fait la même opération sur le SU-2 et suis même allé plus loin en alimentant l'usb en 3.3V derrière un régulateur de la carte (sur le SDA-6 ce n'est pas possible) pour des résultats encore un peu meilleurs.

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA DDR5 - HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles HP et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
Merci bien Patatras.
Quelques photos pour agrémenter la lecture du texte (assez vague mais bon...) ne nuisent pas...

tu dis : "Bien que ce dac comporte une isolation galvanique sérieuse"
Sérieusement, (ou pas du tout ?  Wink ) c'est marqué où que cette isolation galvanique (l'Arlésienne de la hifi) est "serieuse" ?
Répondre
Bonjour Phile,

Je ne fais pas beaucoup de photos, désolé.

Mais mon texte est suffisamment précis pour mettre en oeuvre les modifs proposées. J'y reviens.

Pour le 5V sur le SDA-6 on coupe sur le câble usb le fil extérieur qui achemine le 5V et on relie la partie reliée au dac à une alim linéaire 5V très propre. C'est tout. Simple non ? Big Grin
Pour les câbles usb ordinaires, il faut bricoler un peu plus, mais ça je ne l'ai pas fait. Wink

Pour le SU-2 c'est pareil pour le 5V. Si on veut mettre du 3.3V il est facile dans la partie réservée à l'usb de mesurer le 3.3v sur le bon régulateur (il y en a très peu) et d'alimenter la sortie de ce régulateur avec cette tension.
Dans ce cas on fait tout de même une petite modif dans l'interface. Et il ne faut pas mettre à nouveau le 5V de l'usb à l'entrée, cela va de soi! Idea 

Comme je l'ai écrit plus haut cela apporte sur mon système surtout plus de présence, mais pas plus de silence.
Je ne sais pas pourquoi j'ai ce progrès (et je ne m'y attendais pas... Shy  ).


L'isolation galvanique de ces 2 produits me paraît excellente car je n'ai jamais eu avec ma source très silencieuse et performante à l'écoute des silences aussi profonds, aussi "noirs", autant de paix, d'absence de stress.


Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA DDR5 - HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles HP et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
Bonsoir,

Je reviens sur le SDA-6 car je me suis équipé d'une horloge externe 10Mhz Afterdark de qualité.
Pour les connaisseurs son phase noise est de - 118db à 1hz et -142db à 10hz.

Quel est l'apport sur le SDA-6 ?

Tout d'abord j'ai commencé à  la roder durant une semaine 24h/24 pour  constater les bénéfices... qui sont plus d'aération et de matière, de définition.
Ce n'est pas énorme, mais c'est bien là. Smile 
il faut dire que les horloges de la version pro de ce dac sont de très haut niveau et que la barre est placée très haut. Wink 

Sur l'interface SU-2 les progrès sont plus perceptibles.
On gagne en plus de la douceur, de la musicalité, des attaques plus franches, une fluidité remarquable, une scène plus large et plus profonde, des timbres splendides.

Ainsi équipé ce duo Singxer produit sur mon système une musique de grande classe.
Difficile de ne pas devenir addictif! Big Grin 

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA DDR5 - HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles HP et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
(05-01-2021, 09:50 PM)patatras a écrit : Bonsoir,

Je reviens sur le SDA-6 car je me suis équipé d'une horloge externe 10Mhz Afterdark de qualité.
Pour les connaisseurs son phase noise est de - 118db à 1hz et -142db à 10hz.

Quel est l'apport sur le SDA-6 ?

Tout d'abord j'ai commencé à  la roder durant une semaine 24h/24 pour  constater les bénéfices... qui sont plus d'aération et de matière, de définition.
Ce n'est pas énorme, mais c'est bien là. Smile 
il faut dire que les horloges de la version pro de ce dac sont de très haut niveau et que la barre est placée très haut. Wink 

Sur l'interface SU-2 les progrès sont plus perceptibles.
On gagne en plus de la douceur, de la musicalité, des attaques plus franches, une fluidité remarquable, une scène plus large et plus profonde, des timbres splendides.

Ainsi équipé ce duo Singxer produit sur mon système une musique de grande classe.
Difficile de ne pas devenir addictif! Big Grin 

Pierre

Bonsoir Pierre,

Ce serait intéressant d'écouter si ta perception varie en fonction de l'upsampling que tu fais dans HQPlayer. Entends-tu davantage l'influence de l'horloge si tu utilises un taux d'échantillonnage plus faible ?
Répondre
Je convertis le pcm en DSD 256 avec HQPlayer. Si je convertis en 64 ou 128 la différence viendra-t-elle du taux de conversion ou de l'horloge ?  Huh
Je ne saurai le dire. Exclamation

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA DDR5 - HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles HP et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
(05-02-2021, 11:47 PM)patatras a écrit : Je convertis le pcm en DSD 256 avec HQPlayer. Si je convertis en 64 ou 128 la différence viendra-t-elle du taux de conversion ou de l'horloge ?  Huh
Je ne saurai le dire. Exclamation

Pierre

Ma question provient de l'observation que les mesures de jitter faites par Jussi Laako sont toujours présentées avec des fréquences d'upsampling élevées. Il s'appuie toujours sur du DSD 256 au minimum et sur du PCM 1.5 MHz.

On peut inférer de cela que l'augmentation de la fréquence d'échantillonnage réduit le jitter, inférence qu'il semble accepter...

A cela s'ajoute l'importance de Diretta dans la réduction du jitter, en particulier lorsque l'on sélectionne le mode 'Sync'...

Ce sont mes observations d'un week-end plutôt pluvieux Wink
Répondre
Élément est venu me rendre une visite éclair ce matin avec son SDA6 sous le bras, trop rapide pour analyser complètement les qualités de ce Dac mais suffisante pour comprendre que c'est très certainement une bonne opération en l'alimentant en I2s confirmant mes lectures des 17 pages précédentes. Copie du post de rencontre sudistes.

Et aujourd'hui passage éclair de Élément qui déposait du matériel dans ma région et qui amenait sous son bras le Dac Singxer SDA6 qui lors de mon récent passage devant son système m'avait fortement impressionné grace a un rodage de 150 heures ses "chacras" ce sont un peu ouvert et devant ma réaction il m'avait proposer de le re-écouter sur mon système car le premier test sorti neuf du carton l'avait placé hors jeu vs le ML35 quand même.
Donc aujourd'hui notre coureur de fond (il n'arrètes pas) est arrivé à 11h50 exactement.
On remplace le ML 35 par le SDA6 en utilisant la même entrée AES/EBU grace au 3D Lab et premières notes et même plusieurs... Bof comme la première fois en mieux mais toujours un peu froid éteint.
On passe en sortie directe USB sur le melco et un peu mieux mais c'est pas encore ça un peu plus ouvert mais maigre, Laurent me propose quand même de remplacer le CS par un de mes V3 et ça commence de sonner un peu plus présent mais bon j'adhère toujours pas il est loin de seulement s'approcher du ML 35.
Et puis comme il y a toujours une surprise au bout et si .... on utilisait l'entrée I2s du SDA6 on peut tout faire avec le 3D Lab aussitot dit aussi tot fait et avec un câble I2s de chez Auchan à 3.50 € juste je sais qu'il n'y a pas de fer dans les conducteurs (Merci Alain) et là la magie opère immédiatement tout devient plus beau plus articulé plus de détails et de présence sans exagération on est en approche du ML 35, jusqu'au moment ou Eagles l'hotel Californien et là misère les voies sont inversées (Merci Hervé) on vérifie tout le cablage non il n'y aucune erreur ce doit être le Câble I2S qui inverse, correction en croisant les sorties dac et tout monte encore d'un cran, Buika s'améliore sur ses raucités et Cesare Evoria sur l'intro de Angola nous offre une restitution 3D des claquements de mains absolument magnifiques.
Et tout ça avec un câble à 3 francs six sous, gros progrès en perspective chez Laurent.
Et chez moi enfin un compétiteur capable de faire presque aussi bien que mon ML.
Faudra tester avec un câble I2s de compète.

+ Sur ce sujet Pierre si tu lis tu conseillais sur ce post un câble I2s mais je n'ai pas retrouvé le passage concerné ni bien sur la référence.
++ Si vous avez idée d'upgrade possible merci de vos confidences, pas l'horloge externe notre premier test ne nous a pas enthousiasmé.
Répondre
A l'occasion on pourra essayer avec l'horloge que j'avais apporté chez Staevin34
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ;  Lumin U1mini + sbooster 
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura
Répondre
(05-11-2021, 05:29 PM)sbringer a écrit : A l'occasion on pourra essayer avec l'horloge que j'avais apporté chez Staevin34
Pourquoi pas c'est vrai qu'elle avait bien fait progresser l'ensemble.
En tous les cas pour toi qui te posent (peut être) des questions sur ton dac actuel, il y a là une belle machine a faire de la musique pour une somme contenue.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparaison Singxer SDA6, Rme ADI 2, 3 Dlab Yijing 6 3,540 05-06-2022, 05:34 PM
Dernier message: Yijing
  Nouvelle interface USB Singxer SU-1 addict38 193 193,079 04-25-2022, 05:51 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)