Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.6 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Amir passe à la télé !
(04-27-2021, 09:07 PM)loandsound a écrit : C'est ce que j'ai tendance à croire aussi, la question que je posais était plutôt à quelle distance des enceintes la réponse en fréquences était prise en compte dans leur conception ?

De tous les docs et toutes les mesures que j'ai épluchés, il n'a jamais été question d'une adaptation à la distance d'écoute en tant que telle.
Eventuellement pour des systèmes actifs mais ce sont plutôt les possibilités d'égalisation qui sont mises en avant.

Par contre il peut y avoir des choix de conception qui vont relever / abaisser le grave ou aigu, et la pente grave/aigu résultante, tweeter en façade arrière, placement d'un évent, gonflement du grave etc ...

On peut également remarquer qu'il est devenu très rare de voir des mesures constructeurs.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
(04-27-2021, 09:36 PM)Fledermaus a écrit : La réalité musicale originelle c'est un concept un peu insaisissable Rolleyes mais par conception et dans cette configuration (il me semble qu'elle propose un réglage du niveau de la compression) cette enceinte a une courbe dans l'axe qui se distingue de l'idéal (une droite horizontale) par un trou au raccordement (qui se retrouve dans la PIR, qui combine le son direct et les réflexions estimées) et un excès de niveau de la voie medium aigu (qui se traduit par une pente atténuée).
Le trou ça doit pouvoir s'égaliser, mais pas sûr qu'on puisse alors en tirer le SPL max sans faire aboyer le woofer (voire faire distordre la compression ?), faut voir.
La distance d'écoute c'est pas si critique, pour une mémère comme ça faut surtout s'assurer d'être assez loin pour que ce qui sort des 2 HP ait la place de fusionner et de se confondre, il y a des formules pour ça il me semble Confused .

Alors j'ai bien essayé de suivre ton raisonnement, mais tout cela me semble un peu abscons...
Ma question me semblait pourtant simple, alors je vais essayer de la reformuler puisque tel ne semble pas être le cas:
Qu'est-ce qui fait qu'une enceinte jugée droite et fidèle mériterait d'être corrigée pour avoir une courbe plus fidèle à l'audition...?
Parce que désolé, mais jusque là, j'ai plutôt tendance à être d'accord avec Jacques92.
Alors si certains points m'échappent, je suis pleinement ouvert à leur explication !
Mais s'il vous plait, inutile de tortiller du cul pour chier droit...
Répondre
(04-27-2021, 09:43 PM)Amoulsolo a écrit : Abaisser la fréquence de raccordement si le moteur peut le faire et le pavillon le permet, mettre une compression 2" ou coaxiale...
La compression de la 4349 est coaxiale  Wink
Je pense que cette enceinte est conçue pour passer de la puissance.
Si le truc c'est de faire 125dB 1m, coaxiale genre BMS 4590. 
Si on peut se résoudre à ne passer que 105dB Wink, une 1" coupée à 800-900 Hz ça fait largement l'affaire.

(04-27-2021, 10:09 PM)loandsound a écrit : Qu'est-ce qui fait qu'une enceinte jugée droite et fidèle mériterait d'être corrigée pour avoir une courbe plus fidèle à l'audition...?

Ce que je retiens du post de Fledermaus
La 4349 n'est pas droite ... elle mérite d'être corrigée mais est-ce que celà sera possible sans d'autres inconvénients.

Reste l'adaptation au local.
Répondre
(04-27-2021, 10:09 PM)loandsound a écrit : Qu'est-ce qui fait qu'une enceinte jugée droite et fidèle mériterait d'être corrigée pour avoir une courbe plus fidèle à l'audition...?

Si l'enceinte est intrinsèquement fidèle, la seule source de déviations c'est son interaction avec la pièce au-dessous de 3-400 Hz, phénomène qui se produit dans à peu près 100% des situations et justifie donc le recours systématique à une forme ou une autre de correction... Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(04-27-2021, 10:17 PM)Audiopavillon a écrit :
(04-27-2021, 10:09 PM)loandsound
Qu'est-ce qui fait qu'une enceinte jugée droite et fidèle mériterait d'être corrigée pour avoir une courbe plus fidèle à l'audition...?

Ce que je retiens du post de Fledermaus
La 4349 n'est pas droite ... elle mérite d'être corrigée mais est-ce que celà sera possible sans d'autres inconvénients.

[/quote' a écrit : Lorsqu'il parle du creux dans la jonction des fréquences des 2 HP, je suis d'accord...
Mais le débat de départ ne me semblait pas être basé la dessus, plutôt sur le fait que l'audition mériterait une adaptation de la réponse en fréquences, ce que je ne parviens toujours pas à comprendre avec les réponses énoncées ici...
Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas vrai, je crois seulement que ce qui qui ce conçoit aisément s’énonce clairement, ce qui ne me semble pas correspondre au cas présent, mais je ne demande qu'à être contredit la-dessus...
Ma seule motivation est de comprendre, alors je n'y place aucune fierté, et suis totalement prêt à reconnaitre que j'avais tort de penser comme je le fais...

(04-27-2021, 10:32 PM)Fledermaus a écrit : [quote='loandsound' pid='493885' dateline='1619554180']

Si l'enceinte est intrinsèquement fidèle, la seule source de déviations c'est son interaction avec la pièce au-dessous de 3-400 Hz, phénomène qui se produit dans à peu près 100% des situations et justifie donc le recours systématique à une forme ou une autre de correction... Wink

Si ce n'est que ça le sujet de départ, c'est que j'avais mal compris, parce que je suis à priori d'accord (avec mes maigres connaissances sur le sujet)
Que sont devenues les fameuses courbes isosoniques de Fletcher  justifiant une réponse modifiée des matériels....Un mystère parmi tant d'autres je suppose...
Répondre
(04-27-2021, 10:17 PM)Audiopavillon a écrit : Ce que je retiens du post de Fledermaus

Quoi qu'il en soit, je m’accommoderai bien d'un tel moniteur.
En actif avec DSP, par exemple, pour un peu plus de souplesse et de rendement.
Un filtrage passif sur la compression entre medium et aigus drivés par un bon classe AB et un gros classe D sur le woofer.
éventuellement, un X over avec la compression un brin plus bas en fonction du compromis SPL/Liéarité souhaité.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
(04-27-2021, 11:00 PM)Amoulsolo a écrit : Quoi qu'il en soit, je m’accommoderai bien d'un tel moniteur.
En actif avec DSP, par exemple, pour un peu plus de souplesse et de rendement.
Un filtrage passif sur la compression entre medium et aigus drivés par un bon classe AB et un gros classe D sur le woofer.
éventuellement, un X over avec la compression un brin plus bas en fonction du compromis SPL/Liéarité souhaité.

La même égalisée ici avec 2 tests d'écoute à partir de 9' :
4349 à l'Espagnole
Répondre
Hostia !
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
(04-27-2021, 10:38 PM)loandsound a écrit : Que sont devenues les fameuses courbes isosoniques de Fletcher  justifiant une réponse modifiée des matériels....Un mystère parmi tant d'autres je suppose...

En réalité on ne s'en occupe pas. 
C'était la justification du loudness, monter les graves et les aigus quand on écoute à faible niveau, mais c'est abandonné, comme les contrôles grave/médium/aigu. Certains amplis avaient (peut-être encore certains ?) un réglage automatique de loudness lié au niveau sonore.

A mon avis, il nous suffit d'avoir des matériels linéaires, l'équilibre sonore est fait par les oreilles des ingénieurs du son, qui ont les mêmes oreilles que nous avec la même sensibilité en niveau et fréquence. Par conséquent ce qu'ils entendaient sera ce qu'on entendra, donc l'enregistrement n'a pas besoin d'âtre corrigé lors de l'écoute et encore moins dans les appareils . Cela peut être plus ou moins bien fait, si c'est mixé avec 100 db dans les oreilles l'équilibre ne sera pas le même que si c'était à 75 db...(mais on ne va pas revenir sur les problèmes d'enregistrement/mastering...)
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
(04-28-2021, 01:53 AM)mélaudiophile a écrit : A mon avis, il nous suffit d'avoir des matériels linéaires

Je suis d'accord, mais l'équilibre final est également dépendant du local d'écoute, en général beaucoup beaucoup moins neutre qu'une cabine d'enregistrement ...

Après chacun fait ce qui lui plait, correction pas correction, ou et comment ... 
Et puisque évoqué, le niveau d'écoute de chacun est également un paramètre non négligeable.

L'essentiel étant que l'audiophile y retrouve son compte et prenne du plaisir.  Wink
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Audirvana (c’est ici que ça se passe désormais…) mishelinka 37 7,179 10-28-2024, 06:14 PM
Dernier message: blackfinger974
  Qu'est-ce qui se passe avec l'USB d'Atoll ?? Thibault 9 4,915 02-01-2022, 07:11 PM
Dernier message: Thibault
  ça passe pas bien en haut débit Mathieu 3 4,343 10-05-2017, 07:11 PM
Dernier message: Tonipe

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 21 visiteur(s)