Et puisqu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, petit CR d'une session d'écoute chez moi avec un copain et thomasv qui a gentiment accepté de venir avec son contionneur secteur (Nuprime Pure AC-4 si je ne dis pas de bêtises) pour tester in situ.
Pour éviter les mauvaise interprétation de phase, nous avons mesuré la phase en bout de câble IEC, directement reliée au Hegel. Il semblerait que ce soit la manip de Charon (qui passe le bonjour à alfc81) qui soit finalement la bonne.
Je donne mes impressions subjectives avec mes oreilles et me mors:
@thomasv si tu as le courage de poster un CR ici, surtout n'hésite pas
- On démarre avec le câble livré avec le Hegel, sur la barrette de mon meuble (en phase en bout de câble IEC directement branchée dans le Hegel)
- je change avec un câble d'imprimante qui change la phase (hors-phase en bout de fiche IEC)
=> Le gain est immédiat et évident, pas besoin de laisser passer les secondes. Le Hegel semble bel et bien monté à l'envers. Tout semble désormais en place, impossible de revenir en arrière.
- Je change avec un Wireworld Electra 7 (hors-phase également en bout de fiche IEC)
=> Ici encore, le gain est immédiat et évident, mais pas sur les mêmes critères, on gagne en dynamique, en précision, mais c'est surtout la fluidité de la restitution qui est bluffante. L'écoute est très agréable.
- On remplace la barrette de mon meuble par le conditionneur Nuprime (hors-phase également en bout de fiche IEC), avec le câble de thomasv entre la prise murale et le Nuprime, et le WW Electra entre le contionneur et le Hegel.
=> Là ça se complique, car pour moi la sonorité du système change. La restitution me semble plus clinique avec les bons côtes (les attaques de notes sont beaucoup plus tranchées et impactantes, un voile semble s'être levé ce qui fait apparaître plus de détails, la scène stéréo est mieux définie et le grave semble un peu mieux contrôlé) mais aussi les mauvais (tout semble plus raide, moins fluide). Et c'est ce dernier point qui me dérange en fait, je trouve ça techniquement mieux, mais moins agréable à écouter, un peu le même effet que lorsque j'avais écouté l'ampli Mark Levinson sur les SF Olympica Nova V (trop démonstratif à mon goût). J'ai également perçu un rétrécissement de la scène sonore.
- On remplace la câble entre le conditionneur et le Hegel (hors-phase également en bout de fiche IEC)
=> Ca fait mal, on redescend de deux crans en qualité, je propose de passer aux tests suivants...
- On a ensuite remis le câble Electra, entre le Hegel et le conditionneur mais cette fois-ci avec la phase dans le bon sens en bout de fiche IEC.
=> Incompréhension la plus totale, c'est mieux qu'avec le cable WW Electra dans l'autre sens. On a pourtant vérifié plusieurs fois au tournevis et passé plusieurs pistes, c'est mieux, c'est plus naturel.
- On passe désormais sur la barrette WW Matrix 2, avec le câble WW Electra entre la barrette et le Hegel (en phase également en bout de fiche IEC)
=> Aucun doute pour moi, je préfère cette écoute, c'est plus brouillon, mais l'écoute est plus apaisée, j'ai envie de monter le volume, on se fait plaisir, la musique coule...
- On inverse la phase (hors-phase en bout de fiche IEC)
=> Bah c'est mieux ! Ce qui me rassure car j'avais déjà réalisé ce test. L'écart est moins évident qu'avec les câbles basiques, mais il est bien là. Du coup le Hegel semble inverser la phase en passant par les trois barrettes, mais ça ne semble pas être le cas avec le conditionneur. Je n'y comprends rien, d'autant que l'écart me semble non nul...
- On repasse sur la barrette de mon meuble, avec l'Electra et donc la phase inversée (les prises ne sont pas Schuko
)
=> Etrange, j'entends un (léger) écart, je dis étrange car j'avais testé avant et je n'entendais pas de différence...
J'ai compris plus tard ce cela venait probablement du câble entre la barrette WW et la prise murale qui était celui de thomasv et non le WW Aurora. Difficile de départager, il y a une différence, mais je n'arrive pas à savoir quelle écoute est la meilleure...
Un grand merci à thomasv pour s'être déplacé avec son conditionneur. Au delà de la science qui a avancé, ce fût une rencontre très plaisante, d'autant plus que nous partageons des goûts musicaux et qu'il a pu me faire découvrir quelques pépites
Hâte de remettre ça avec les tests réseaux !
(04-18-2021, 07:10 PM)Jul74 a écrit : Sympa la nouvelle installation !!
Comment ça sonne ?
Tu as utilisé quoi pour camoufler la porte derrière l'enceinte de droite ?
Ca sonne bien à mon goût
, écoute douce et charnelle, pas terrible pour la musique moderne, mais tellement agréable pour tout le reste !
Alors pour la porte vitrée, une plaque de MDF côté salon, un panneau de laine de roche 3cm entre 2 plaques de MDF de l'autre côté.
Très efficace pour l'insonorisation cette opération, je recommande !