Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le son des grosses gamelles
bonjour à tous et à Jean

Mélaudiophile 
tu as écris............

Citation :Cela dit rien d'étonnant de voir les résultats pour une 2 voies avec un 38cm, on ne fait face qu'à des dilemmes car en 2 voies la liaison est difficile:
-soit le boomer descend très bas, est lourd, et ne montera pas jusqu'à la compression, soit il est léger, ne descend pas trop bas pour pouvoir monter, ce qui surprend ceux qui pensent qu'un 38 doit faire trembler les murs
-Soit la compression (2") descend bas pour éviter au boomer de monter aussi haut mais ne peut faire l'aigu et il faudra un tweeter, soit elle monte assez haut (1") mais oblige le boomer à monter trop haut.


ok ....

une question de néophyte curieux   Angel 
curieux , essayant de comprendre les choses
  et ne pouvant avoir d 'avis autre que théorique ( Blush  Angry  ) concernant des deux voies munie d'un hp de "gros "" diametre "" genre 38 cm

quand est il de cette histoire de ""diffraction"" du son , des plus haute frequences , qu'aura à reproduire  la menbrane d' un hp de ""bon ""diametre
diffraction qui peut (pourrait ? ) créer , des effets de distordions , de rotation de phase , et surtout , d' après ce que j' ai compris Angel , de directivité   accentuée dans les plus haute frequences qu'aura a reproduire ce hp dû à son  diametre important 
( histoire de longueur d 'onde (frequence ) à restituer VS diametre du hp )
avec par exemple , ce genre de limite, de conseil  , purement théorique , que l' on peut trouver sur la toile
[Image: x1gv.png]



ma , ou plutôt mes questions ...
à ceux  qui ont pu écouter ou posséder  ce type d' enceintes ( deux voies munie d'  un hp de 38 )
 à l 'écoute , comment cela ce traduit il réellement  ?

leurs placement vis à vis du point d' écoute* à t' il était une galère ? 
( *sous entendu ...sans jeux de mots ....que la possible zone d 'écoute est plutôt restreint )
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
En fait, à partir d'une certaine fréquence, la membrane du HP fractionne. Elle ne se comporte plus comme un piston en dehors de la partie centrale. La périphérie ne suit plus et commence à faire de la bouillie
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(04-21-2021, 06:36 PM)laurent martiarena a écrit : Vu la surface émissive, le 5hz c'est cohérent ! c'est le type de fréquences que peuvent atteindre les grands ventilos de clim sur les toits des grattes ciels ! Rolleyes

Maux de têtes, nausées, malaises et autres symptômes sympa en perspective  ! Undecided

Surtout qu'à 5 Hz il donne 105 décibels ! 
Ça fait même onduler les murs...
Répondre
Dans les grosses gamelles à pas trop cher, Eltax a sorti des 38 cm, old school dans le style des magnat transpuls, quelqu'un les a écoutées ?

Chez moi, ce n'est pas de la tres grosse gamelle mais je suis bien content de la tambouille cuisinée dans ces 27cm.
Répondre
(04-21-2021, 07:51 PM)Olive a écrit : Chez moi, ce n'est pas de la tres grosse gamelle mais je suis bien content de la tambouille cuisinée dans ces 27cm.

Et quelle cuisine ! Un bon petit golabki... Wink
Répondre
(04-21-2021, 07:35 PM)Nard a écrit : En fait, à partir d'une certaine fréquence, la membrane du HP fractionne. Elle ne se comporte plus comme un piston en dehors de la partie centrale. La périphérie ne suit plus et commence à faire de la bouillie

Un exemple caricatural de fractionnement, le machin (un 30 cm B&C) monte mais il vaut mieux le couper raide à 500 Hz :

[Image: 12BG76-8.gif]

Il y a aussi le fait que les HP deviennent de plus en plus directifs à mesure qu'ils montent en fréquence (la courbe en dehors de l'axe descend plus que dans l'axe, genre ce 38 FaitalPro) :


[Image: 15FX560-8.gif]

du coup si un gros HP est raccordé trop haut, même si c'est plat dans l'axe il y aura à la transition un déficit d'énergie rayonnée et une directivité irrégulière , ce qui n'est pas recommandé.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Bonsoir à tous 

Je me posais une question. 

Rajouter un subwoofer qui ne servirait que pour les basses et pas nécessairement les extrêmes basses à des enceintes 2 ou 3 voies impacterait-il les médiums de celles-ci ?
Je demande ça en rapport à ce qui a été dit précédemment sur l'assise d'un gros Boomer et le son ressenti plus live sur les médiums. 

Et y aurait-il une grande différence entre en avoir un ou deux ? Pour l'effet stéréophonique, si tant est qu'il y est de la stéréophonie aux alentours de 40 hertz. 

Merci
Répondre
(04-21-2021, 07:03 PM)gonzo a écrit : ........... ou plutôt mes questions ...
à ceux  qui ont pu écouter ou posséder  ce type d' enceintes ( deux voies munie d'  un hp de 38 )
 à l 'écoute , comment cela ce traduit il réellement  ?

leurs placement vis à vis du point d' écoute* à t' il était une galère ? 
( *sous entendu ...sans jeux de mots ....que la possible zone d 'écoute est plutôt restreint )

Pour posséder ce genre d' enceintes 1 Hp 30cm et 1 compression ->jbl2600
Je n'ai aucun problème de placement ni de sweet point. Les pavillon sont très travaillés chez Jbl.

[Image: 210421112736122115.jpg]

Je conseil au curieux, ou ceux qui prennent le temps  de lire des avis sérieux... Jean Hiraga par exemple, de regarder ce fil vous y trouverez, beaucoup de réponses à vos question Smile

https://www.jbl-vintage.com/t4179-serie-s2600-et-s3100


Dans un autre genre..... 
D'ailleurs les bonne affaires c'est ici:
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...-synthesis
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
(04-21-2021, 05:51 PM)alfachris a écrit :
(04-21-2021, 03:57 PM)mélaudiophile a écrit :
(04-21-2021, 07:01 AM)Fledermaus a écrit : Salut,
J'ai pas retrouvé le topic JBL alors je mets ça là : https://www.audiosciencereview.com/forum...ker.22686/
S'agit d'un test des 4349
Cela dit rien d'étonnant de voir les résultats pour une 2 voies avec un 38cm, on ne fait face qu'à des dilemmes car en 2 voies la liaison est difficile:
Smile...Juste un précision....Amir parle des 4329 qui sont des enceintes avec un 30cm et une chambre de compression de 1.5 pouces  Blush

Non non, ce sont bien les 4349 - effectivement équipées de 30 cm - dont il s'agit.
https://www.pplaudio.com/produit.php?id=1401

Blush
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(04-22-2021, 06:39 AM)Fledermaus a écrit :
(04-21-2021, 05:51 PM)alfachris a écrit :
(04-21-2021, 03:57 PM)mélaudiophile a écrit :
(04-21-2021, 07:01 AM)Fledermaus a écrit : Salut,
J'ai pas retrouvé le topic JBL alors je mets ça là : https://www.audiosciencereview.com/forum...ker.22686/
S'agit d'un test des 4349
Cela dit rien d'étonnant de voir les résultats pour une 2 voies avec un 38cm, on ne fait face qu'à des dilemmes car en 2 voies la liaison est difficile:
Smile...Juste un précision....Amir parle des 4349 qui sont des enceintes avec un 30cm et une chambre de compression de 1.5 pouces  Blush

Non non, ce sont bien les 4349 - effectivement équipées de 30 cm - dont il s'agit.
https://www.pplaudio.com/produit.php?id=1401

Blush

Smile Autant pour moi, je me suis trompé dans la référence...je rectifie  Rolleyes
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes), MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB , filtre actif FiR EV DX46 (upgradé),  2 sub JBL 46cm / 2 Amplis mono NCore NC500 (coupure des caissons à 37hz)
Système secondaire: Enceintes Goldmund Trilogue, préampli/dac Teac 701n + horloge Aune SC1, Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock









Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)