Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les condensateurs.
(04-17-2021, 06:57 PM)Nard a écrit : Neotech multibrin PTFE UP-OCC en 0,8 pour tweeter et 1,3mm2 pour médium. Excellent mais casse facilement si on le tord au niveau des cosses à sertir
Au risque de faire de la provoc : la différence entre les condos est du même ordre que celle observée avec les câbles HP ou un changement de câble en interne des enceintes . L'objectif est donc d'adapter les condos aux câbles ou inversement  Wink
Qui a dit que des condos SCR de base  manquaient de finesse ou ne sont pas capables d'offrir une image "holographique" ?
Après avoir optimisé quelques détails ici ou là je peux vous assurer que ce n'est pas justifié .
Je n'exclus pas  ,pour rester prudent, que pour des tweeters plus HDG les condos puissent  être un élément plus déterminant.
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




Répondre
Il faudrait faire le test au moins, non ?
Si tu n'essaies pas, comment peux tu être aussi sûr que ce ne sera pas un cran au dessus avec des condensateurs moins ordinaires ?
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
(04-21-2021, 08:55 AM)pecheur1958 a écrit : Il faudrait faire le test au moins, non ?
Si tu n'essaies pas, comment peux tu être aussi sûr que ce ne sera pas un cran au dessus avec des condensateurs moins ordinaires ?
Oui tu as sans doute raison ... mais j'ai été échaudé par des changements qui sur le papier s'avéraient prometteurs et qui se sont révélés   moins bien . Je pourrais citer un c.s Pangea AC14 SE Mk2  ou un Tornado  vs un  AC14 de base plus , ou des fiches bananes v.s de beaucoup plus simples et surtout plus satisfaisantes à l'écoute ..
J'ai appris à me méfier et j'entends respecter un peu plus  le vieil adage " Le mieux est l'ennemi du bien" et quand ça frise le plus que très bien ( pour mon gout j'entends ) , le petit delta du encore mieux je le laisse de côté..
Je me souviens aussi d'avoir voulu recâbler mes anciennes enceintes 3A Auditorat avec le même câble exterieur .. beurk !
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




Répondre
Bonjour, faire évoluer un filtre est une opération très délicate, comme d'ailleurs tout ce qui touche au domaine analogique. Il ne suffit pas d'avoir de meilleures performances, encore faut-il que le résultat soit harmonieux et équilibré sur l'ensemble des critères, le respect des timbres en premier lieu.

Le plus difficile, c'est que des composants plus précis peuvent faire ressortir les défauts d'autres éléments, défauts qui précédemment restaient noyés dans le flou et l'imprécision. Ne pas oublier que lorsqu'un fabricant sort une enceinte, il essaye d'atteindre le meilleur équilibre dans un budget donné en tenant compte de l'ensemble des contraintes.

Toute modification va perturber cet équilibre et le résultat, fut-il plus performant, n'en sera pas meilleur s'il révèle des défauts que la plus faible résolution de la situation précédente dissimulait.

Pour en revenir aux SCR Mkp de base, ce sont de bons condensateurs bien équilibrés mais il y a mieux en termes de finesse, de résolution et de capacité à restituer la scène sonore. On les trouve par défaut dans grand nombre d'enceintes et notamment chez Focal.

Pour les remplacer sur le passe-haut de mes tweeters à dôme métallique, j'ai essayé Clarity Cap ESA et MR, Mundorf Suprême et EVO oil, et enfin Jantzen supérior Z-cap. Comme j'ai aussi remplacé les résistances et testé plusieurs marques, changé câblage et borniers, modifié le capitonnage, j'ai pu apprécié l'influence et le rendu de chaque modification et notamment leur capacité à faire ressortir les défauts structurels de l'enceinte, ce qui m'a conduit à faire évoluer le schéma du filtre.

Aboutir à un nouvel équilibre, beaucoup plus satisfaisant il est vrai, m'a pris environ un an et demi. Ce fut l'occasion d'environ 150 interventions et autant de séances de modélisation, de mesure et d'écoute. Pour finir, j'ai dû aussi refaire les filetages et changé une partie de la visserie qui était complètement rincée Rolleyes
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(04-21-2021, 12:11 PM)Nard a écrit : Pour les remplacer sur le passe-haut de mes tweeters à dôme métallique, j'ai essayé Clarity Cap ESA et MR, Mundorf Suprême et EVO oil, et enfin Jantzen supérior Z-cap. Comme j'ai aussi remplacé les résistances et testé plusieurs marques, changé câblage et borniers, modifié le capitonnage, j'ai pu apprécié l'influence et le rendu de chaque modification et notamment leur capacité à faire ressortir les défauts structurels de l'enceinte, ce qui m'a conduit à faire évoluer le schéma du filtre.
Bonjour Nard
Merci pour ta réponse expliquant les différentes évolutions apportées à tes enceintes.
Je n'aurai pas la même détermination que toi  pour entreprendre de telles modifications sur mes enceintes. La simplicité du filtre , Une self sur chaque enroulement du boomer/médium et une capa sur le tweeter expliquent en grande partie ma réticence  à tenter autre chose que le condo  .
Comme le moindre détail peut interagir dans une chaine , le simple fait de trouver un bon c.s sur mon ampli par exemple peut nettement changer le ressenti , plus d'acidité dans le haut du spectre , un son que je qualifierais de son "tube" car chaleureux ,ample..ça respire énormément.(*)
Si je devais changer de condos ,il est fort probable , comme le sous entendait ironiquement Lamouette que je serais tenté de retoucher aux câbles alors que j'y ai passé des heures pour trouver le bon équilibre.
J'ai bien noté les références des capas que tu as essayées . Sinon je relisais que tu  déconseillais les Mundorf Suprême sur un tweeter à dôme  métallique les qualifiant de son plat et inadaptées aux tweeters à dôme. Pourtant ces condos m'ont été recommandés par TPLH (Tout pour le Haut parleur) .. Les avis sont donc tranchés et ça doit dépendre du reste du matériel .
Un tweeter Focal doit être plus docile qu'un tweeter Audax par exemple 
Pour les Jantzen certains les trouvent trop analytiques  sur Audiophonics
"Too bright
Much better the Jantzen Alumen for tweeters"
Ceux ci semblent pas mal ...
https://www.audiophonics.fr/fr/condensat...12087.html



Sinon de quel modèle de tweeter métallique disposes tu ?

(*) Pour avoir des timbres quasi parfaits  chez moi c'est venu de mon câble de modulation qui maitrise bien le haut médium , les câbles c.s multiprise et un hyper basique  plus que remarquable  (1,5 mm2 -19 brins ) sur l'ampli  (mos-fet) ainsi que des fiches bananes massives sur les enceintes 
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




Répondre
Bonjour Matrix, et à tous,

Nous partageons tous deux le même point de vue il me semble, le mieux est l'ennemi du bien. Pour cette raison, tu as préféré ne pas te lancer, sachant à quoi t'attendre tandis que moi, je m'y suis fourré, ignorant dans quelle galère j'allais me retrouver.

Au final, résultat très satisfaisant et une énorme expérience acquise sur un unique modèle d'enceinte, la Focal DB908. C'est une deux voies qui n'est plus fabriquée, avec tweeter alu-magnésium TA451 de 25mm à dôme et médium 6W4359 de 16,5cm à membrane sandwich en W.

Autant le médium est excellent, autant le tweeter est perfectible et nécessite d'être tenu en laisse pour sa non-linéarité. Ce pb apparaît avec d'autant plus d'acuité que les condensateurs deviennent plus précis et plus transparents, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de retranscrire les voix humaines et les cordes frottées.

En remplacement des SCR Mkp d'origine, 2x 4,6uF sur PH 24 dB qui raccorde à 2600Hz.
  • Clarity Cap ESA : donne un peu plus d'espace et de précision. Très bien pour le prix mais ne va pas assez loin.
  • Mundorf Suprême de base. Très décevant. Certes équilibré mais plat, aucun intérêt. Pas adapté à ce transducteur et je n'allais pas essayer les Silver Oil, hors de prix.
  • Mundorf Evo Oil. Trop contrasté et pas super-detaillé. Pas bon pour les voix humaines.
  • Clarity Cap MR. Extraordinaire ! Retranscrit les plus infimes détails, très grande scène sonore avec longues réverbérations, très grande finesse. Mais je n'ai pas réussi à le faire sonner harmonieusement sur les voix, j'avais l'impression d'entendre résonner la membrane métallique. A réserver pour des tweeters plus haut de gamme.
  • Jantzen supérior Z-cap. Doux, fin, naturel, équilibré dès la première écoute. La scène sonore est agrandie, on perçoit bien les réverbérations mais sans excès, les voix humaines sont naturelles, je l'ai adopté.
Il y aurait encore beaucoup à raconter car, pour ne parler que du filtre, j'ai voulu gommer deux bosses vers 5 et 9kHz avec deux RLC bouchon. Il a fallu en ajouter un troisième vers 900Hz uniquement pour redresser la phase. J'ai aussi joué avec les résistances du passe-haut et changé les condensateurs du passe-bas du médium, pour des Mundorf Evo Oil qui vont bien lorsqu'ils sont en parallèle et non en série du signal. Il a également fallu linéariser légèrement les variations d'impédance du filtre. D'où les 150 interventions...
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Je vois que tu as creusé sérieusement le sujet source de grande satisfaction personnelle et d'acquisition d une expérience riche concernant ton propre materiel.
Quand on est passionné on ne compte pas ses heures d optimisation.  J ai passé un temps fou à comparer différents c.s , différentes IEC et decouplage en tout genre. On observe parfois tellement de differences.
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




Répondre
Oui, j'avais fait une grosse fixette et je voulais voir jusqu'où l'on pouvait aller avec cette bonne enceinte. J'ai appris beaucoup de choses, la plus précieuse étant que l'analogique relève du domaine de l'art, c'est loin de n'être que purement scientifique et rationnel, même si c'est la base. C'est donc extrêmement difficile Cool
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Bonjour Nard et à tous
Concernant les tweeters Focal j'étais plus habitué à ce genre de modèle qui équipait  pas mal d'enceintes notamment une paire de J.M.Lab Olymp 610 que j'ai possédée  un temps .
https://i.ebayimg.com/images/g/kvQAAOSwq...s-l400.jpg
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




Répondre
salut à tous

j'aimerais savoir si vous avez commandé chez Hifi collective depuis le début du "Brexit" , et si il ya des changements à la réception des colis en France ( douane , taxe à collecter selon transporteur etc. ) je compte passer une commande bientôt pour "finir mes projets" ....

salut Bela

as tu continuer les "tests" avec ARIZONA ? pour ma part , j'ai levé le pieds avec les GREEN , énorme scène , mais la plus "forte" résolution" ! même sur mon système déjà "basé" sur cette approche , c'est déjà beaucoup même pour moi ( mais rien de surfait , surjoué , artificiel , sinon viré d'ailleurs , mais à soigner selon système .... donc avec parcimonie maintenant pour moi ....

par contre , les BLUE , je les "adore" et j'en injecte de + en + ! c'est surtout les "timbres" , voix , filtre medium , j'ai même commencé à remplacer mes Clarity cap Blue , mais pas trop = pour la largeur de "scène" les MR reste ma référence .


mais les 2 gammes se marient et se "ressemblent" beaucoup trop , si je devais faire une "analogie" , ce serait le dessin / couleur = chez Clarity cap = douceur / couleur Pastel , et chez ARIZONA = clarté / transparence / encre de couleur et aquarelle / couleurs saturées ( vivid comme disent les anglais , et qui a ma préférence .)

à plus

dematman
Ampli perso  classe D  sur base de puce TPA  3255
Enceintes Perso  : sur base de Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable  perso principalement sur base de Western Electric / Oyaide / Canare

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Remplacement Condensateurs Filtre Tannoy Devon surfman 3 8,055 03-29-2016, 05:35 PM
Dernier message: surfman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)