Bonsoir à tous,
correction par rapport à mes messages précédents, je mesurai la continuité du courant à l'envers dans les cordons secteurs, donc:
- Le câble secteur livré avec le Hegel inverse la phase
- Le Hegel n'inverse pas la phase à l'intérieur
- Tous les câbles Wireworld (dont 1 Electra récupéré aujorud'hui) n'inversent pas la phase
Petit CR d'écoute sur la barrette et les cordons secteurs.
Je remplace mon câble basique (qui n'inverse pas la phase, donc pas celui livré avec le Hegel) par le Wireworld Stratus (entrée de gamme), câble entre la barrette intégrée à mon meuble et le Hegel
=> Gain immédiat et très sensible en dynamique, la scène stéréo est également plus stable, les registres plus cohérents
Je remplace par le Wireworld Aurora (la gamme du dessus)
=> Effet très différent de l'expérience précédente : gain sensible en fluidité, la musique coule, c'est plus agréable. C'est également plus précis et plus nuancé, on a l'impression que les notes durent plus longtemps, les silences aussi, c'est assez étonnant. On a globalement l'impression qu'un voile se lève, qui réapparait en repassant au Stratus. Par contre j'ai l'impression qu'on perd un peu en dynamique. L'aération entre les instruments est accrue, les timbres sont également plus naturels. Bref c'est beau ! L'écart est important avec le Stratus chez moi, compte tenu du tarif de ce câble par rapport au prix du système, l'upgrade est évidente
Je remplace par le Wireworld Electra (la gamme du dessus encore)
=> Même expérience que précédemment, on gagne en fluidité et on perd un peu en dynamique. L'écart me semble en revanche bien moins important entre le Aurora et l'Electra, qu'entre le Stratus et l'Aurora.
Je remplace la barrette de mon meuble par la Matrix2:
=> Je n'entends pas de différence sensible, il y a peut être un léger mieux, mais si c'est le cas c'est vraiment léger, et je ne sais pas dans quelles mesures je suis influencé.
Je branche direment le Hegel sur la prise murale avec l'Electra, sans passer par la barrette du meuble
=> Pareil, rien de significatif
J'étais persuadé que la barrette faisait tout, et bien je me suis bien trompé... C'est le câble qui fait tout chez moi.
Les écoutes vont continuer ce WE, je vous tiens au courant.