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GUSTARD X-26 Pro
#11
Exclamation 
Test du Gustard X26 PRO DAC

https://soundnews.net/sources/dacs/gusta...ac-review/

 Smile
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#12
(04-06-2021, 12:42 PM)du13 a écrit : Test du Gustard X26 PRO DAC

https://soundnews.net/sources/dacs/gusta...ac-review/

 Smile

Oui le test est plutôt dithyrambique.
A mettre en compétition avec le Singxer SDA-6 dans la même gamme de prix et de fonctionnalités Big Grin
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#13
En fabrication, le 22 et 26pro semblent vraiment exemplaires.
Ce sont des dacs qui semblent pouvoir promettre un rendu d'une transparence exceptionnelle, par la qualité de leurs alims, des composants utilisés, de la séparation des étages du dac.
Ces dacs préfigurent les prochaines générations de dac à arriver.
On n'a pas fini de se régaler...
Musicalement
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#14
Bonsoir, commandé le X26 aujourd'hui chez le marchand de Bordeaux, en cours de réapprovisionnement...

(De toutes façons, je suis en confinement à la campagne, loin de la chaîne principale.)

Merci à tous pour ces bonnes infos
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#15
hello Nard,
"X26" ou "X26 pro" ? 
le X26 ne semble plus dispo...
Joli achat.
Cdt

hello tusoli5,
(04-07-2021, 12:39 PM)tusoli5 a écrit : ... transparence exceptionnelle, par la qualité de leurs alims, des composants utilisés, de la séparation des étages du dac.
sur le sujet topping je crois, tu avais utilisé l'expression "par convention", en parlant de pti bout de circuits "typique", que l'on retrouve souvent sur les PCB.
Depuis que je mets les mains dans les PCB (3-4mois), on y voit effectivement du copier-coller ici et là.
N'étant pas électronicien, je suis une formation accélérée en condensateur céramique (le mec "pointu", qui croit comprendre un peu cette "hyper-spécialité", mais hormi ça il piges rien à l'électronique Wink ).

Bref, ce X26pro semble joli (et trop cher à mon goût), mais on n'y voit que des évolutions : alim linéaire, condensateurs électrolytiques et film/polyX de rigueur (la "convention"), des puces connues qui sont là à leur dernière évolution...
la grosse évolution est ici l'horloge interne 10MHz... bon...
non ?
(04-07-2021, 12:39 PM)tusoli5 a écrit : Ces dacs préfigurent  les prochaines générations de dac à arriver.
Tu penses à quoi par ex. ? Quelles ®évolutions à venir ?
Cdt
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#16
(04-08-2021, 12:13 AM)Nard a écrit : Bonsoir, commandé le X26 aujourd'hui chez le marchand de Bordeaux, en cours de réapprovisionnement...

(De toutes façons, je suis en confinement à la campagne, loin de la chaîne principale.)

Merci à tous pour ces bonnes infos

Bravo Nard. C'est un très bon DAC que tu ne regretteras sans doute pas Big Grin

Voici les commentaires faits par un DIYer sur le forum ASR et qui me paraissent pertinents. Google Translate sans retouche Smile

À mon avis, les fonctionnalités les plus pratiques de cette conception:

1. Rails d'alimentation séparés
Les rails numériques et analogiques sont indépendants à partir de la prise secteur. De plus, les étages de puissance analogiques et numériques et les terres sont séparés pour chaque canal par la suite.

2. Utilisation d'un convertisseur analogique-numérique de sortie de courant (ESS) et d'une conversion courant-tension discrète (hybride en fait) (IV)
La signature sonore des dacs à sortie de courant (I_out) dépend fortement de leur étage de sortie, ce qui rend chaque conception particulière différente les unes des autres. Si vous voulez un design unique, choisissez une puce DAC de sortie de courant.

3. Filtre interne contourné
Au lieu d'utiliser un filtre de reconstruction numérique "silicone" codé en dur, Gustard avait implémenté un filtre basé sur un logiciel en utilisant un processeur DSP dédié. De cette façon, Gustard a choisi une voie très distincte comparant d'autres conceptions ESS.

4. Mode NOS
Étant donné que le filtre numérique sur puce est déjà contourné via la solution DSP, vous pouvez également contourner le DSP. Ainsi, vous pouvez librement ajuster vos filtres numériques personnalisés en utilisant SoX comme des filtres de haute qualité sur votre source (PC dans ma situation). Autoriser des données pcm à 768 kHz est un gros avantage à cet égard.

5. Conception de boîtier non à la mode
Au lieu de suivre les tendances, Gustard a choisi un design de boîtier simple mais sérieux qui m'a plu.

6. Mesures
@ WolfX-700 a fait un travail très utile pour mettre les mesures en ligne avant les ventes d'Aliexpress. Sinon, je serai dans la confusion malgré l'existence de toutes les autres fonctionnalités que je souhaitais.

7. Prix
Gustard pourrait facilement mettre un prix plus élevé sur ce modèle. Le prix est dans ma gamme "abordable" (en tant que bricoleur), j'ai donc pu en commander un et retardé mon projet PCM1792 NOS dac.

De mon point de vue, ce DAC est bien fabriqué. Et surtout, il embarque de belles caractéristiques, comme le mode NOS, une entrée horloge externe et un bel étage analogique de sortie, et des mesures très abouties.

C'est intéressant de voir comment l'arrivée de mesures de performance, faites par des tiers (l7audiolab.com en l'espèce), a poussé certains constructeurs chinois à améliorer les performances de leurs produits... Sur son blog, l7audiolab.com, l'auteur des mesures du x26-Pro indique avoir prêté son analyseur AP-555x au concepteur du DAC l'été passé, et revendique les conséquences favorables que ce prêt aurait eues sur la conception de Gustard, et en particulier les améliorations apportées au x26. Mais le x26 servait aussi de radiateur tant il chauffait, et le x26-Pro est bien meilleur de ce point de vue.

En pratique, j'ai reçu mardi un exemplaire de ce Gustard X26-Pro qui était en promo la semaine passée chez ShenzhenAudio.

Je l'ai branché dès son arrivée et je suis plutôt favorablement surpris. Le coté trop transparent, presque brillant, de la puce ESS, qui m'avait frappé sur le x-Sabre de Matrix Audio que je viens de revendre, est nettement gommé par l'étage de sortie, et il se compare bien au SDA-6.

Pour juger des timbres il nécessite encore quelque rodage, mais c'est encourageant à ce stade. Par rapport au SDA-6, je note un coté un peu plus détaillé, notamment sur la vibration des cordes, et aussi une présence dans le bas médium qui rend la musique très engageante. Il fonctionne de façon native avec Diretta et son entrée USB parait plus "limpide" à mon oreille que celle du SDA-6. Du coup, le SU-2 n'apporte rien de significatif de mon point de vue. Enfin à ce stade...

Sur les musiques un peu complexes, qui mélangent à des niveaux un peu élevés des fréquences diverses, comme l'enregistrement de "Generous Palmstroke" de Bjôrk sur l'album Vespertine Live au Royal Opera House, j'ai la perception que la capacité de ce DAC à reproduire l'ensemble du message sonore, sans provoquer de distorsions, est bien meilleure que sur le x-Sabre par exemple. Sans doute un effet de la meilleure maitrise des distorsions d'intermodulation.

[Image: Screenshot-2021-04-07-at-14-12-55.png]
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#17
Merci encore Bear pour ton éclairage, en attente de réception et mise en œuvre du machin. RV dans un mois normalement, pour en reparler
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#18
Tu penses à quoi par ex. ? Quelles ®évolutions à venir ?
Cdt
[/quote]

Ce qui est flagrant est que les composants ont un peu monté en gamme et que les circuits commencent à être séparés, avec des étages analogique de composants discrets.  En soit, le schéma ne change pas trop, il est juste un peu mieux équipé.
L'évolution est d'avoir les mêmes dac que ceux actuels type D70 mais avec des composants meilleurs, des alim un peu plus volumineuses, des condos un peu moins typés circuits imprimés.
A voir si ceux qui suivront feront des dacs de ce genre encore moins cher.


C'est une évolution qui me semble financière, à la fois ils légitiment un haut de gamme de leur marque et en même temps ils proposent des produit HDG pour bien moins cher.
Est-ce pour baisser les prix du marché ou pour monter leurs prix? c'est ça la grosse question.

Topping SMSL Gustard Xsinger vont soit sortir de leurs prix bas, soit permettre de baisser les prix des autres.
Si ils gardent des prix relativement bas comparativement à la grande concurrence hifi, ils continueront de nous permettre de changer de dac de temps en temps. Si ils montent trop ils seront sur une marche d'achats à plus long terme.

Techniquement, ce n'est pas la prochaine génération commerciale qui m'intéresse mais plutôt les prochaines puces et architectures de décodage A/N et traitement de signaux num qui m'intéressent. Mais pour l'instant je ne vois rien trop bouger, le ralentissement des usines AKM suite à leur incendie l'année dernière n'est pas pour autant concurrencé fortement par ESS au niveau technique...
A voir dans quelques mois ce qu'on nous annonce...
Musicalement
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#19
hello tusoli5,
J'avoue de ton post ci-dessus me surprend car finalement tu confirmes ce que je disais.  Wink
Le pb est que vu la tendance que tu décris, dans 10ans on aura peu évolué. Quant à pouvoir changer de DAC tous les 2ans car ils sont moins chers... si c'est pour une évolution "simple", on reste dans un cas où le portefeuille doit suivre... donc high-end
(04-08-2021, 06:57 PM)tusoli5 a écrit : L'évolution est d'avoir les mêmes dac que ceux actuels type D70 mais avec des composants meilleurs
lesquels ? les chips font des progrès énormes, oui. Mais quid de leur implémentation ?
Je ne connais personne chez les fab de chip. Je serais très curieux de connaitre leur avis, et voir leur tete, en leur présentant des chips/CPLD/FPGA/horloge qui fonctionne au fuel lourd (on les voit bien les réservoirs de fuel lourd sur ce DAC, sur le topping aussi etc... ; et sur le MU-1 ?.. bref...)
Qqchose me dit que le gars de chez ESS/AKM/Intel etc... poufferait de rire en voyant ces carrés très très higtech, alimentés par des config qui sont +/- les mêmes qu'il y a 10-20ans : electrolytiques et WIMA.
Un chip, ca bouffe. Mais pas du sucre lent, pas du fuel lourd => du glucose, de l'essence dopée à la nitro  Idea Big Grin
(04-08-2021, 06:57 PM)tusoli5 a écrit :  des alim un peu plus volumineuses
alim grosse = qualité ?
ca c'était avant (ou cela restera valable pour flater le client)
Grim avec son MU-1 a changé la donne (SMPS inside... boite "vide"...).
Modestement (car tirage de ficelle fortuit), j'en suis arrivé à changer "légèrement" le physionomie du CPLD de ma SU-1 => cf post => http://forum-hifi.fr/thread-21368-post-4...#pid486249 ; le rendu... "sans objet" comme on dit ; le prix de la modif lui, n'est pas anodin il est vrai car chaque QXC vaut 8eur env., soit 32eur pour le bricolo du coin qui achète en petite qté... donc moins si un fab achète en gros volume... mais vu le gain sur rendu là la prime sur le produit fini est fonction du marketing etc mais c'est plusieurs kEur... et je dis kEur sans esbrouffe : ma SU-1 est à l'origine une version modifiée par un marchand et valait 800eur, donc 500eur de plsu que l'originale... et malgré tout, elle était nulle vs la version actuelle ("nulle", un chat = un chat...)
(04-08-2021, 06:57 PM)tusoli5 a écrit : , des condos un peu moins typés circuits imprimés.
Huh
selon toi, il faut du chimique avec rectangle rouge à ses pieds pour être qualitatif ?
mais comment veux-tu qu'il y ait "saut" qualitatif, et non pas "évolution planplan", si on en reste à ces architectures qui date du siècle dernier ?

Bref, je stop là.

Ce que je pointe là : ya pb dans l'électronique. (je ne parle pas des domaines très innovants comme les chips etc, je pointe juste les ingé qui font ces PCB)
Le pb est idem en médecine (je connais...) et autres domaines où => il y a formation type "tête bien pleine", "apprendre un savoir par coeur", mais finalement une formation très peu orientée sur le "comment ca marche". Ca bloque complet l'innovation.

Cf photo de ma SU-1 en lien : 880µF de ceramique X5R sur chaque face du CPLD Xilinx.
Clair qu'un ingé de chez Xilinx dirait : "cool, c'est ok... mais tu pourrais en rajouter que le chip apprécierait" (c'est prévu, prochaine version passe à 1320µF  Big Grin )
Le gars de chez Singxer qui a fait le PCB dirait : "ceramique X-type !? quelle horreur ! c'est kk pour l'audio ça ! faut pas ! j'en mets pas ! et toc !"
... on dirait une blague... et pas de niveau CE2 car "l'ingé" en CE2 quand tu lui proposes un truc il balance direct : "pourquoi  ?"  Wink
etc... cf. l'intro rigolotte de cet article => https://www.allaboutcircuits.com/technic...tor-types/ 

désolé pour ce HS... mais bon... ces PCB très "conventionnels", bien proprets, bien "comme il faut"... ils ont des limites...
Cdt
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#20
Phile, je crois que tu mélanges un peu tout....

Électrolytiques et Wima, c'est essentiellement pour la partie analogique, et éventuellement pour les horloges. Fais-nous signe quand tu verras de grosses capa en céramique sur les étages de sortie des Dacs, les amplis et préamplis.

Deux fois 60VA te paraissent surdimensionnés et tu prônes alims et régulateurs à découpage pour les remplacer pour peu que tes condos magiques à 8€ les accompagnent. Sauf que si cela suffisait pour atteindre des planchers de bruit en dessous de -130dB, personne ne t'aurait attendu.

Il y a de bonnes raisons scientifiques à cela, ce n'est pas dû au formatage des cerveaux. Les perfs des condos, fussent-ils parfaits, seront toujours limitées par leurs connexions, nécessairement porteuses d'impédance formant un passe-bas qui entraînera un délai de groupe les empêchant de supprimer les ondulations au delà d'un certain plancher. Il faut donc agir à la source pour ne pas polluer ce qu'on ne saurait filtrer.

Il y aurait encore beaucoup à dire mais pour conclure, je dirais que les circuits logiques se maîtrisent par la logique, mais que la maîtrise des circuits analogiques est un art. Alors respect Angel
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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